Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme du Critérium Fédéral. (bis) - Page 7

Jeudi 06 Avril 2006 23:44

Bible : tous les juniors (ou meme plus vieux) plus assez jeunes pour faire partie de la classe d'age sur laquelle on investis en nombre de competitions (ou on investis tout court) car on croit que plus on prend jeune plus on a de chance d'obtenir le futur gatien (pour qui j'ai beaucoup de respect comme tous les sportifs de haut niveau qui ont fait abnegation de beaucoup de choses pour y arriver et qui ne sont pour rien dans des politiques elitistes qui se concerne qu'une tranche de la population). en plus je parle de juniors (pour la tranche d'age avancee aux yeux de la fede qui arriveraient sur le tard) potentiellement tres fort. La fédé actuelle prefere miser sur un junior détecté en minime ou benjamin sur lequel ils investissent depuis plusieurs annees sans voir le néo joueur qui aurait plus de potentiel par exemple ca repond a ta question sinon c'est mission impossible. Je donne mon avis (auquel je crois bien sur ) en pensant etre dans le vrai mais je peux me tromper. Mais ce que je vois au niveau régional ou durant les echanges (pendant les stages d'entraineur et autres me conforte dans mes idees. Quand meme quand on pose la question :
Nous sommes 4éducateurs dans le club, nous avons 35 jeunes comment fait on pour entrainer au mieux tout ce petit monde (demande de conseil pour avancer) ?
Et que la réponse est :
Vous détectez les 2 ou trois meilleurs et vous vous occupez exclusivement de ceux la (1 entraineur par joueur) Oui mais qu'est ce que nous donnons aux autres ? reponse : il faut savoir ce que l'on veut, vous passez l'entraineur regional ou fédéral donc vous etes censes chercher l'élite !!!!! Merde parce que tel ou tel est meilleur il vaut mieux que son petit camarade je suis peut d'une autre époque mais tout le monde a le droit aux meme chances (naiveté paut etre mais la vrai vie c'est cela ca fait aussi partis du respect.
Toi tu as plutot l'air de plaider pour la recherche a tout prix de l'élite en négligeant la masse c'est ton choix pas le mien.

Jeudi 06 Avril 2006 23:53

C triste mais on est pas tous égaux.

Jeudi 06 Avril 2006 23:59

Moi, bénévole (env 10 heures par semaine + mon travail à temps plein, des fois meme plus),marié, 3 enfants, une vie de famille (heureuse), qui paye ma licence comme tout le monde, je devrais ne travailler que pour trouver l'élite éventuelle qui de toute facon partirait tres vite sous la houlette d'un autre (qui comme certains ont assuré leur avenir en se presentant comme le découvreur de talent, qui à appris le ping et s'est occupé d'un gatien dans les 1eres annees ? celui qui est sur toutes les photos avec lui ?) Non un vrai bénévole s'occupe de tous ceux qu'il à en charge en étant juste avec le petit qui "a l'air" plus doué comme de celui qui est un peu plus discret et qui ne demande qu'avoir autant d'interet que les autres. c'est comme ça que je marche et au fil des annes les jeunes me le rendent bien et ça ça fait chaud au coeur (c'est la récompense) donc quand nos instance limites le nombre de competition et de stages pour certains tout en misant sur d'autres catégories d'age, elles nous mettent nous dans l'embarras pour expliquer cela aux jeunes (et la je ne parle pas de l'escroquerie qui consiste à faire payer pour jouer dans d'autres tableau que le sien lors des comp officielles pu.... de fric )

Vendredi 07 Avril 2006 00:01

on est pas tous égaux ? c'est faux dans la théorie peut etre vrai dans la réalité actuelle est ce une raison pour l'accepter ? dans ce cas on va pleurer rapidement

Vendredi 07 Avril 2006 00:03

Citation de phif :
Moi, bénévole (env 10 heures par semaine + mon travail à temps plein, des fois meme plus),marié, 3 enfants, une vie de famille (heureuse), qui paye ma licence comme tout le monde, je devrais ne travailler que pour trouver l'élite éventuelle qui de toute facon partirait tres vite sous la houlette d'un autre (qui comme certains ont assuré leur avenir en se presentant comme le découvreur de talent, qui à appris le ping et s'est occupé d'un gatien dans les 1eres annees ? celui qui est sur toutes les photos avec lui ?) Non un vrai bénévole s'occupe de tous ceux qu'il à en charge en étant juste avec le petit qui "a l'air" plus doué comme de celui qui est un peu plus discret et qui ne demande qu'avoir autant d'interet que les autres. c'est comme ça que je marche et au fil des annes les jeunes me le rendent bien et ça ça fait chaud au coeur (c'est la récompense) donc quand nos instance limites le nombre de competition et de stages pour certains tout en misant sur d'autres catégories d'age, elles nous mettent nous dans l'embarras pour expliquer cela aux jeunes (et la je ne parle pas de l'escroquerie qui consiste à faire payer pour jouer dans d'autres tableau que le sien lors des comp officielles pu.... de fric )

Ok t'as pas tort mais pourquoi tu nous racontes ta vie... ?

Vendredi 07 Avril 2006 00:08

si ce que j'ecris ne t'interresse pas .... passe ton chemin, sur un forum tu echange et donne des exemple de vecu si tu appelle ca raconter sa vie, libre à toi mais ta reflexion ne fait rien avancer du tout et ne sert a rien bonne nuit

Vendredi 07 Avril 2006 00:12

C pas que ca m'intéresse pas mais pourquoi tu nous parles de ton travail et de ta famille ?

Vendredi 07 Avril 2006 00:20

Tu fais l'effort (et tu as le plaisir) de t'occuper d'un groupe d'une facon benevole en plus de ton boulot, de ta vie de famille (de nos jours le benevolat est de moins en moins répandu). Grosso modo tu donnes de ta personne, c'est pour essayer de donner a tout le groupe et non pas à une "elite" en laissant les autres sur le bord parce que les instances voudraient que tu travailles pour leur trouver LEUR élite. Voila c'est tout

Vendredi 07 Avril 2006 00:22

Peut etre aussi pour insinuer qu'il est possible de tout concillier (il y a tellement de gens qui ne peuvent pas suivre LEURS enfants (par exemple) en competition parcequ'ils ont leur travail, leur famille etc ...

Vendredi 07 Avril 2006 08:26

phif,

je ne m'étendrai pas sur la question mais puisque tu m'interpelles là-dessus, saches que je sais ce que c'est que de consacrer -au détriment de son propre besoin et envie de jeu- des heures et des heures à faire jouer des très jeunes, des jeunes et des adultes lesquels et pour des raisons différentes, passeraient sans cela les trois quarts de leur temps à faire banquette ou à errer comme des âmes en peine dans nos clubs qui n'en peuvent (qui n'en peuvent?) mais ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 07 Avril 2006 09:41

rien a dire la dessus, tout a fait d'accord

Vendredi 07 Avril 2006 10:04

Citation de Chgirard :
...Et pour répondre à Artpic, les poles ne sont que des pompes aspirantes/refoulantes, ils récupérent tous les bons du coin et s'intéressent rapidement aux meilleurs, susceptibles d'intégrer le niveau national et pour leur donner de bonnes stats, pour le reste, ils feront relanceurs en attendant...

Moi, j'irais même à dire qu'ils en dégoutent un bon paquet des meilleurs !!! Je trouve qu'il y a un sacré turnover dans les pôles France et Espoirs.

Vendredi 07 Avril 2006 10:08

En tout cas et sauf l'année de sa création, le pôle de Tours a toujours eu beaucoup de mal à faire le plein des jeunes à qui il était proposé d'y rentrer! Alors, aspirante/refoulante ... on en est assez loin, du moins pour celui-ci et, artpic, tu n'es sans doute pas sans le savoir.

Vendredi 07 Avril 2006 13:37

Citation de artpic :
Citation de Chgirard :
...Et pour répondre à Artpic, les poles ne sont que des pompes aspirantes/refoulantes, ils récupérent tous les bons du coin et s'intéressent rapidement aux meilleurs, susceptibles d'intégrer le niveau national et pour leur donner de bonnes stats, pour le reste, ils feront relanceurs en attendant...

Moi, j'irais même à dire qu'ils en dégoutent un bon paquet des meilleurs !!! Je trouve qu'il y a un sacré turnover dans les pôles France et Espoirs.

Je pense que l'état d'esprit décrit par Phif se diffuse lentement dans les clubs, sauf que ce n'est pas leur rôle et qu'ils se préparent des lendemains qui déchantent. Mon département doit être pas trop mal pour illustrer cette tendance : population dense et maillage important de gros clubs de national. En 4 ans, le nombre de jeune a baissé de 31 % ( -13 % annuel ), soit bien plus que pour le total toutes licences confondues. Or, on constate qu'en junior, cadet et poussin, les chiffres sont plus ou moins stables. En revanche, les benjamins passent de 1091 à 467 et les minimes de 801 à 522.

La catégorie poussin est très intéressante car c'est la seule qui ne comprend que des nouveaux ( les benjamins et au dessus comprennent des nouveaux PLUS les joueurs des catégories plus jeunes qui continuent ). Vu que les poussins se maintiennent, on peut en déduire que l'attractivité du ping en général n'a pas tellement baissée. Donc, pour arriver à une telle baisse des jeunes au total, il faut bien en conclure qu'on élimine beaucoup plus entre poussin et junior/cadet.

Vendredi 07 Avril 2006 14:10

Bien sur chgirard on elimine plus entre poussins et juniors, a force de pousser des jeunes de 8 a 14 ans, une bonne partie d'entre eux arretent et c'est logique. Laissons les jeunes evoluer et cherchons a recolter les fruits quand il sont murs, pas avant. On essaye de faire des champions en le moins de temps possible, on en grille une bonne partie , laisons leur le temps et si un joueur eclate passé 25 ans et bien soit chila, kreanga, saive, primorac pour aller dans l'extreme quel age ont ils et ils ont encore le niveau. en senior en france combien on a de top gun internationnaux de moins de 21 ans.En europe des boll (tout premier niveau intern) on en a combien

Vendredi 07 Avril 2006 14:13

La catégorie poussin est interressante ? ce sont des bébé qui, a la base ne demandent qu'a s'amuser et nous, adultes on commence déja à hypothéquer sur leur futur en tant que compétiteur. Les poussins, qu'on leur foute la paix et qu'on leur laisse le temps d'apprendre à aimer ce sport, il sera assez tot, temps de les jeter dans le bain de la compétition.

Samedi 08 Avril 2006 11:33

Le bulletin fédéral d'Avril est disponible sur le site de la FFTT.
En voici deux extraits :

1er extrait :
Après un nouvel exposé et de larges débats il est procédé au vote pour chaque point.
2.1 Critérium fédéral
6 tournois regroupant 9 tableaux en messieurs et 9 en dames
Echelon national comprenant 2 niveaux : Nationale 1 et Nationale 2
Nationale 2 : territoire français découpé en 4 territoires sportifs, suivant la proposition faite par le
Conseil des Instances décentralisées et présentée par Gilles Bouvier (ces territoires sont calqués sur
le découpage de France Telecom).
Les départements d'Ile de France sont rattachés deux par deux à chaque territoire sportif :
Nord ouest : Ligues de Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre +
Comités de Paris et du Val d'Oise.
Nord est : Ligues du Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Champagne Ardenne, Bourgogne et
Franche Comté + Comités des Hauts de Seine et de Seine Saint-Denis.
Sud ouest : Ligues du Poitou Charentes, Limousin, Aquitaine et Midi Pyrénées + Comités des Yvelines
et de l'Essonne.
Sud est : Ligues d'Auvergne, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Provence et Côte d'Azur + Comités
du Val de Marne et de Seine et Marne.
Le Comité directeur décide :
ü l'application de la nouvelle formule du Critérium fédéral au niveau national et à titre expérimental
pour la saison 2006/2007 (21 voix et 2 abstentions).
ü Le découpage de la nationale 2 en 4 territoires sportifs (15 voix pour, 1 contre et 7 abstentions).

2ème extrait:
Avec la réforme du Critérium fédéral pour 2006/2007 est posée
la question des catégories d'âges dans les autres épreuves
concernant les jeunes. J.R. Chevalier, responsable du dossier,
confirme que l'année civile sera aussi la référence sur les autres
épreuves qui concernent les jeunes (Championnats de France
des Régions, Interclubs, Challenge Bernard Jeu).
A propos de la création des Interclubs benjamins et benjamines
en lieu et place des cadets et cadettes pour répondre à la décision
du Comité Directeur de créer une épreuve nationale pour
cette catégorie, une discussion s'instaure sur la formule de la
compétition et notamment sur le nombre de joueuses dans la
catégorie benjamine. Après débat et dans un souci de simplification,
la commission des jeunes souhaite une épreuve similaire
à celle des minimes à savoir équipes de 3 joueurs, rencontre
en 5 parties. Un bilan sera effectué à l'issue de l'édition
2006/2007 pour connaître l'impact de cette création sur le
développement de la licenciation des benjamins et des benjamines.

Samedi 08 Avril 2006 14:09

Je sens qu'en 2007 l'ancien système va revenirRire

Samedi 08 Avril 2006 15:04

Les poussins ne font pas du ping parce qu'ils le veulent mais parce que leurs parents le veulent. D'où, ensuite, cette déperdition qui se manifeste plus ou moins tôt (en benjamins ou en minimes).

Dimanche 09 Avril 2006 08:54

Bible, je ne connais pas particulièrement celui de Tours mais plutôt celui d'Alsace, vu ma région. Mais avec les compét. que fait mon fils, je me déplace et j'en voie des vertes.... et des pas mûres.
Pour dire qu'un poussin ou un benjamin va devenir un très bon joueur, je trouve ça complétement idiot...
Pour revenir au sujet de la réforme, eh bien je trouve ça également complétement idiot. Ca va être sympa les indiv pour l'Essonne et les Yvelines dans le sud ouest.... Bonjour l'addition !!!! Je suppose que les notes de frais seront à adresser à Mr JR Chevalier (ça serait sympa....). Bonne idée je trouve !!!
0
3
197 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général