Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

CPE, CNE et autres...

Jeudi 09 Février 2006 20:59

Votre position sur la polémique au sujet de ces nouveaux contrats?

La mienne est très bien résumée ici "émission du 7 février 2006".
http://www.la-bas.org/

Pourquoi un employeur prendrait-il quelqu'un en CDI maintenant que le CPE existe?

L'argument : c'est mieux que rien me fait frémir.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 09 Février 2006 21:12

C'est, d'après moi, surement la + grande provocation à l'encontre des jeunes d'un gouvernement depuis de Gaulle.
C'est tout bonnement scandaleux, mais pourquoi ne suis-je pas surpris ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 09 Février 2006 21:14

Dans le lien que je donne, la démonstration de Gérard FILOCHE - inspecteur du travail à Paris - est édifiante! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 09 Février 2006 21:15

Ouais, ça fout les ch'tons
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 09 Février 2006 21:19

pour moi le CNE ça se défend plutôt bien comme idée puisque ça concerne les petites entreprises.
Le CPE en revanche c'est vraiment un scandale.

Jeudi 09 Février 2006 21:28

Si j'ai bien tout compris, un jeune de moins de 26 ans ne devrait connaître qu'un et un seul Contrat de Première Embauche. Le singulier est ici primordial. A partir d'un deuxième contrat, ce n'est plus une Première Embauche. Or, un terme pouvant être mis à tout moment à ce contrat, comment faudra-t-il appeler un éventuel second, puis troisième, puis ... contrat de ce type? Rien que le nom de baptême de ce contrat me pose déjà problême, alors le reste ...!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 09 Février 2006 21:49

On se noit avec tous ces types de contrat.

Une chose revient quand même, c'est la période de deux ans durant laquelle un employeur peut licencier quelqu'un sans justificatif.

Alors quelle personne sera à fond dans son travail, en sachant que du jour au lendemain à quelque chose pret on se retrouve dehors?

Une chose simple, je ne dis pas qu'il est rare de s'engueuler ou de dire merde à son patron, mais si ça se passe on se fait sortir pour rien.

Cela ne donne pas envie de se donner à fond sur deux ans.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Jeudi 09 Février 2006 21:50

Par contre, le CNE, Contrat Nouvelle Embauche porte bien son nom et le portera "bien" au fil des contrats qui se succèderont pour un même salarié-embauché-débauché-réembauché-redébauché-etc!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 09 Février 2006 23:19

Greg,la position de Gérard Filoche est relativement sans surprise...
...concernant l'un des créateurs de la LCR... Émoticône

Vendredi 10 Février 2006 00:32

-dis papa c'est quand qu'on fait la révolution...

-Continue de regarder TF1, mon fils, la révolution j'ai voulu la faire il y a 38 ans, et aujourd'hui je suis PDG alors bon...

Vendredi 10 Février 2006 00:43

Citation de varispin :
pour moi le CNE ça se défend plutôt bien comme idée puisque ça concerne les petites entreprises.

Mouais... Personnellement je viens de décrocher un CNE, je sens bien qu'il est plutôt considéré par ma nouvelle boîte comme une sécurité, au cas où le contrat de prestation qui la lie à une autre entreprise ne serait pas reconduit. On m'a déjà fait comprendre que dans ce cas, c'est mieux pour moi puisque je toucherai une prime plus importante qu'en cas de fin d'un CDD, mais moi je serai quand même plus intéressé par un <b>vrai</b> CDI, avec une période d'essai plus courte. De plus, le licenciement sans motif est illégal en France, or c'est bien ce que permet le CNE pendant 2 ans.
Personnellement, je vois plutôt le CNE comme une lutte détournée du gouvernement libéral et du patronnat contre les syndicats, car beaucoup d'employés n'oseront plus se syndiquer pendant les 2 premières années du contrat, de peur d'être licenciés par leur employeur. C'est aussi un excellent moyen d'exploiter un personnel trop craintif de perdre son boulot.
Ce CNE, c'est vraiment une belle saloperie.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 10 Février 2006 06:53

Le contrat première en bosch, c'est pas le STO ? OUH je sens le point Godwin !!
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 10 Février 2006 07:38

J'ai réussis une réinsertion et une reconversion professionnelle grace à un CES qui va se transformer d'ici peu en CAE.
Il me semble que lorsque l'on prend le problème "à l'envers " et que l'on voit que les associations qui sont au bord de l'asphyxie peuvent embaucher à moindre coüt du personnel qualifié; j'estime que cette mesure est bien tombé e suite à la fin des "emplois jeune...;"


Maintenat et comme partout; il y'a des dérives et certains employeurs peu scrupuleux détourne ces lois pour profité et exploité le salarié!!!

Acquérir des compétences; ainsi que des dip^lômes qualifiant durant cette périodes est selon moi le "salut" de l'embauché qui doit se servir du système pour subventionné ces formations ; qui ne l'aurais pas étés si l'emplois n'avais pas été fais sous forme de de CNE.

En ce qui me concerne cela m'a permis d'obtenir plusieurs subventions pour parvenir à financer un diplôme d'état "multisport" tout en apportant des nouvelles stratégie de développement à mon assoce.

Désormais; je ne m'arrète pas; et surfe sur le système mis en place : Mais bon faut bosser;

Quand au CPE j'attend de voir; mais je suis perplexe!!!

Vendredi 10 Février 2006 08:07

Citation de Smartiz :
Le contrat première en bosch, c'est pas le STO ? OUH je sens le point Godwin !!


n' allons pas rallumer d' anciennes querelles .......on a deja assez de (bordel ) dans nos frontieres... Émoticône

Vendredi 10 Février 2006 08:43

Salut à tous!

Pour ma part je travaille à l'ANPE, et je peux vous dire qu'il en existe des types de contrat...
Le CNE n'a rien de scandaleux, le CPE aurait pu être une excellente idée...Mais mal mis en place par notre gouvernement!

Concernant les entreprises "abusives", il faut savoir que nous faison un contrôle au sein des agences de manière à ce que ces dernières ne puissent embaucher sur le meme poste quelqu'un suite à un licenciement abusif par exemple...

Il faut aussi savoir que dans ces contrats aidés, si l'employeur licencie sont employé, il se doit de rembourser toutes les aides dont il a pu bénéficier...Ce qui peut faire réfléchir certains quand on sait ce qu'ils touchent...

Voilà, si j'ai pu vous apporter quelques éclaircicements, moi je dis quand même, vive le CDI! :-)
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Vendredi 10 Février 2006 10:40

Oui enfin moi qui suis encore au lycée, je peux vous dire que l'avenir, si on continue comme ça, j'ai du mal à bien me le représenter.

D'un côté, on nous dit que ça va permettre à des petites entreprises d'embaucher... d'accord, si ça relance l'emploi, ça nous fait une expérience et un salaire pendant un certain temps...

mais le vrai problème reste cette période d'essaie de 2 ans. 2ans c'est énorme! Les banques ne voudront pas prêter de l'argent à des jeunes qui peuvent se faire virer du jour au lendemain. Comment voulez-vous trouver un logement, acheter une voiture ou tout simplement vivre sereinement si on peut vous virer sans motif du jour au lendemain?
Peut-on fonder une famille si on n'est pas sûr d'assurer un salaire pendant deux ans? Au moins, avec les CDD, ce n'est pas une surprise, on s'y attend.

C'est vrai que les CPE ne sont un danger que si les patrons en abusent, et j'entends souvent que les dérives ne sont pas la règle... moi je veux bien, mais honnêtement, je ne sais pas si je crois encore assez dans ce système por être naïve à ce point.

J'espère que les jeunes (et les moins jeunes) se rendent bien compte de ce qu'est en train de nous imposer le gouvernement. Grace à la loi "je-ne -sais-plus-combien", De Villepin à fait le forcing et les textes ne seront pas retouchés... mais dans quel monde vit-on et pire, dans quel monde vont vivre mes enfants?

Vendredi 10 Février 2006 12:31

Ah bravo Mr DE VILLEPIN pour cette nouvelle loi scandaleuse même pas soumise au vote parlementaire qui est née grâce à cet article "49.3"! Il a pris ses responsabilités avec son gouvernement sans vote des parlementaires (je me répète) ni bien sûr sans tenter un vote populaire.
Merci pour nous les jeunes: continuons à galérer!

Vendredi 10 Février 2006 12:54

Y a pas besoin de ça pour galérer à tous ages.

Le soucis est à la base que on ne peut sortir d'étude avec 10ans d'expérience un peut ce qu'on nous fait comprendre lors d'un entretien quand on peut en avoir un.

Mais le gouvernement fait bien ce qu'il veut, que ce soit de droite ou de gauche.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Vendredi 10 Février 2006 13:48

La précarité devient un outil de management. On veut surtout faire des employés "dociles", qui ne syndiqueront pas et ne pourront pas s'opposer à d'éventuels abus de la Direction.

La façon d'escamoter le débat avec le 49.3 nous démontre que la seule voie pour contrer cela, c'est de virer cette majorité en 2007.
Émoticône Émoticône

Vendredi 10 Février 2006 13:55

Citation de Nivôdjeu :
La précarité devient un outil de management. On veut surtout faire des employés "dociles", qui ne syndiqueront pas et ne pourront pas s'opposer à d'éventuels abus de la Direction.

La façon d'escamoter le débat avec le 49.3 nous démontre que la seule voie pour contrer cela, c'est de virer cette majorité en 2007.
Émoticône Émoticône


Émoticône
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
1
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café