Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

CPE, CNE et autres... - Page 2

Vendredi 10 Février 2006 16:14

ralala les francais toujours pareil....
des qu'il s'agit de changement tout le monde se met a gueuler! atendons de voir comment ca se passe!
toujours sous l'influence de la manipulation des médias télévisés et jamais éssayer de comprendre !
toujours de gueuler avant de connaitre!
moi je pense que ces contrats peuvent faciliter les jeunes et descendre le taux de chomage chez les jeunes qui est de plus de 20%!
je suis d'accord sur le fait qu'il ya des points négatifs mais il y en a partout si l'on regarde bien.
apres vous pouvé gueuler tant que vous voulez la loie est passé d'une maniere peut etre antidémocratique mais passée quand meme....
celui qui ne cherche pas ne trouvera jamais

Vendredi 10 Février 2006 16:58

Oliv, si ton âge est bien celui de ton profil (15 ans), je peux comprendre ta réaction, mais quand dans quelques années, il s'agira pour toi de rentrer dans le monde du travail, peut-être que tu trouveras inadmissible de devoir signer un CNE ou un CPE, et que tu te plaindras alors de la précarité qu'ils entraînent, seulement à cette époque là, il y a des risques que ce soient les deux seuls contrats de travail qui existeront encore... Et un employé en situation précaire est beaucoup plus manipulable et exploitable par son employeur, mais ça tu ne le comprendras sans doute que plus tard.
Il y a des lycéens qui se mobilisent contre le CPE, peut-être que tu devrais discuter de tout cela avec eux.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 10 Février 2006 17:20

Citation de oliv_29 :
apres vous pouvé gueuler tant que vous voulez la loie est passé d'une maniere peut etre antidémocratique mais passée quand meme....

heuuu... Est-ce que je suis le seul à être choqué par cette phrase ?

As-tu réalisé ce que tu écrivais là ? Et ce que ça signifie ?

Vendredi 10 Février 2006 17:54

En effet, il s'agit objectivement d'une ânerie!

On va mettre ça sur le compte de ton jeune âge!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 10 Février 2006 20:44

Francis tu me fais marrer avec tes manifs de lycéens.
Tu ne te souviens donc plus?
Un lycéen ça manifeste parce que c'est rigolo et que ça fait rater des heures de cours.
Je vais un peu développer mon point de vue.
Le CPE c'est pour faire baisser le chômage des jeunes. Ca précarise énormément les jeunes qui en bénéficieront, mais bon, si c'est ça ou rien, c'est mieux ça. C'est mieux ça sauf que tel que c'est défini, ça concerne toutes les entreprises, et donc je suis persuadé qu'on aura un transfert de chômeurs. Un peu moins de jeunes qui auront un CPE, et un peu plus de pas jeunes qui n'auront pas de CDI. Parce que ce contrat ne vient pas combler une "niche" d'emplois non pourvus. Bref je trouve ça vraiment débile, on déplace le problème, et en plus on ajoute de la précarité.

En revanche, le CNE c'est pas pareil. Avec lui, on touche je pense ce que j'appelais une niche d'emplois non pourvus, c'est à dire celle des petites entreprises qui osent pas trop embaucher parce qu'elles sont sous traitantes et n'ont pas une vision de leur carnet de commande très lointaine. Et d'ailleurs Francis ta première intervention en témoigne. Tu écris:
"Personnellement je viens de décrocher un CNE, je sens bien qu'il est plutôt considéré par ma nouvelle boîte comme une sécurité, au cas où le contrat de prestation qui la lie à une autre entreprise ne serait pas reconduit."
La question qui se pose c'est : "Est-ce que ta boite aurait osé t'embaucher sans le CNE ou aurait elle fait pression sur ses salariés pour faire des heures sup ou même revenir sur des "accords" passés?

J'ai travaillé en PE dont 60% de l'activité est de la sous traitance. Et dans la majorité des cas, les donneurs d'ordre nous contactaient moins d'une semaine à l'avance.
A mon avis beaucoup d'entre vous n'ont jamais été salariés d'une petite entreprise. Ca n'a rien à voir avec une grande (dans une desquelles je suis salarié actuellement). Là tu vois LE patron tous les jours, qui se bouge le cul, qui a souvent toutes ses billes dans l'affaire. La petite entreprise c'est pas un truc avec des syndicats, des négociations bipartites et tout. C'est du relationnel entre tout le monde, si t'es bon tu fais vraiment avancer la boite, le patron le verra et ne sera sans doute pas assez con pour te foutre à la porte si il a la possibilité de te garder.

Samedi 11 Février 2006 02:23

Varispin, je n'ai pas parlé de manif de lycéens, mais de mobilisation, ça n'est pas tout à fait pareil. Il y a des lycéens qui sont plus responsables que certains adultes.
Concernant le CNE, ce que je trouve désagréable, c'est le côté "carotte" avec une embauche définitive (et hypothétique) au bout. Il est clair que certains patrons (et j'espère pas une majorité) vont bien profiter de ces 2 ans de période d'essai (même si ça ne s'appelle pas comme ça, ça y ressemble beaucoup) pour tirer un maximum de leurs employés, qui eux n'auront d'autre choix que de fermer leur gueule, de peur de perdre leur emploi. Ca, je le vois venir gros comme une maison.
Et puis ce qui m'écoeure par dessus tout, c'est le fait qu'un patron ait le droit de licencier un employé <b>sans aucun motif</b>, c.à.d que l'employé, s'il s'estime lésé, ne pourra même pas aller devant les Prud'hommes. Il y a un véritalble mépris de l'employé dans ce CNE que je trouve détestable.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 11 Février 2006 06:21

Le CNE est le commencement de la fin du CDI qui devrait disparaitre selon la volonté des entreprises et
du gouvernement, les employés seront traités comme des kleenex, a moins d'une reforme historique il sera difficile d'emprunter de l'argent aupres des banques avec des emplois précaires comme celui ci.

Samedi 11 Février 2006 16:38

tout ca c est de la m....... faut etre clair
trinko no 33 mondial

Lundi 13 Février 2006 08:23

Ben argumente un peu, parce que les jugements définitifs de ce type c'est très facile à faire mais n'a finalement aucune crédibilité.

Lundi 13 Février 2006 21:16

Je trouve également que les deux contrats sont merdiques.

Un argument : pourquoi un patron embaucherait-il quelqu'un en CDI alors qu'existe le CNE (ou le CPE)?

Que dire de la phrase de Parisot (patronne des patrons) : Tout dans la vie est précaire - la santé , l'amour ... - pourquoi le travail ne le serait-il pas ?

Comme on dit chez nous : y a des claques qui se perdent. Avec mes hommages madame! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 13 Février 2006 21:25

Elle a peut-être dit ça juste après s'être fait larguée, Greg! Mais c'est pas une excuse pour échapper aux claques!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 14 Février 2006 14:57

... larguer ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 14 Février 2006 15:05

Citation de Greg :
Que dire de la phrase de Parisot (patronne des patrons) : Tout dans la vie est précaire - la santé , l'amour ... - pourquoi le travail ne le serait-il pas ?

Émoticône Moi je croyais que l'amour était éternel ! On m'aurait menti ?? J'ai dû confondre avec la connerie.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Février 2006 21:41

le + drôle, c'est l'engagement pris par les banques d'accorder des prêts aux CPE sans pb ! idem pour les proprios qui loueront sans pb leurs apparts à ces nouveaux précaires!

ainsi, on vivrait dans le meilleur des mondes ?

ce gouvernement est à l'honnêteté ce que J.P. Pernaud est au journalisme !

Jeudi 16 Février 2006 21:53

Citation de gros :
le + drôle, c'est l'engagement pris par les banques d'accorder des prêts aux CPE sans pb ! idem pour les proprios qui loueront sans pb leurs apparts à ces nouveaux précaires!

ainsi, on vivrait dans le meilleur des mondes ?

ce gouvernement est à l'honnêteté ce que J.P. Pernaud est au journalisme !

J'aime beaucoup la comparaison et le raisonnement d'ailleurs! Émoticône
1
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café