Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel bois pour un picot long ?

Samedi 28 Janvier 2006 22:45

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème.

J'ai commencé le ping à 31 ans. J'en ai maintenant 44. Je suis arrivé au classement 30 (presque 25) il y a 3 ans.

Mon bois Tibhar Chila Off, Mark V GPS 2 mm en coup droit Double Hapiness G888 en revers (plaque chinoise très adhérente.

J'ai un jeu d'attaquant avec un "bon" coup droit surtout en rotation. Je sers exclusivement en revers avec beaucoup d'effets en rotation avec ma plaque chinoise. A part au service, j'ai un mauvais revers d'attaque et un bloc revers très médiocre, donc, pour m'en sortir, je prends presque tout en pivot.

Ca c'était jusqu'à il y a 3 ans. Depuis, je suis passé sur le billard pour une opération de l'épaule et une du genou. J'ai bien récupéré au niveau de l'épaule, par contre, je ne retrouve pas mes jambes d'avant l'opération si bien que j'ai beaucoup de mal à me déplacer quand je prends le pivot. L'âge n'arrangeant pas les choses, je fatigue beaucoup plus qu'avant avec ce jeu de pivot. Bref, ça devient trip dur, mes résultats chutent et le moral aussi.

J'ai donc décidé de mettre un picot long sans mousse pour "bloquer" à la table de façon à prendre le pivot moins souvent et pouvoir jouer plus longtemps sans m'écrouler de fatigue.

Voici donc la raquette que le vendeur m'a conseillé. Je joue avec depuis 15 jours.

Bois Tibhar Chila Off (je n'ai pas changé)
Coup droit Frienship 729 Higher 2 mm pour mes tops rotation et mes services
Dr Neubauer Boomerang en revers.

C'est un peu galère pour maîtriser le picot mais je suis super content car maintenant je peux (re)jouer pendant 2 heures alors qu'avant, j'arrêtais au bout de 45 minutes sur fatigue. Maintenant, je voudrais progresser pour essayer de remonter dans le classement.

Mon problème est le suivant et mes questions s'adressent plus précisément aux joueurs ayant fait un changement de matériel similaire ou ayant une bonne expérience des picots longs.

Après avoir lu la description de ma façon de jouer, pensez-vous que mes choix sont pertinents ? Mon bois n'est-il pas trop rapide pour bloquer à la table avec le picot, j'en sors beaucoup pour l'instant mais je débute. Le Boomerang est-il un bon choix ?

Merci pour vos expériences et vos avis.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Samedi 28 Janvier 2006 23:26

Je pense que ton matos convient bien, le chila est peut-être un peu rapide pour le boomerang mais c'est une question de goût aussi. Le bloc avec le boomerang est très différent d'un backside, donc bosse à l'entrainement et ça passera. Si vraiment tu ne progresses pas, tu peux envisager de prendre un picot plus lent comme le super block ou bien prendre un bois combi avec une face revers plus lente. Mais à mon avis il faut juste persévérer.

Samedi 28 Janvier 2006 23:50

Je te conseillerais qd meme de prendre un bois plus lent de type ALL plutot que OFF t aurais plus de controle pour tes blocks ainsi.
Sinon avec les picots reverss il te faut un tres bon coup droit pour pouvoir finir le point des que l'opportunité arrive

Dimanche 29 Janvier 2006 00:27

Je pense aussi que tu devrais jouer avec un bois plus lent. Peut-être aussi, jouer avec le super-block. J'y pense de plus en plus pour moi aussi.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 29 Janvier 2006 02:25

Je connais le boomerang que pour avoir jouer contre... Je devrais plutot dire, pour avoir déjouer... Car c'est celui là que j'ai trouvé le plus chiant a jouer !!! Pour ce qui est du 729 higher, j'adore de plus en plus cette plaque... Je trouve que tout devient plus simple avec !
J'ai deux raquettes que j'utilise celle de mon profil et une autre avec grass devil en RV, 729 FX en CD et un bois chila off. Il me semble que le boomerang est un peu plus lent que le grass devil et qu'il y a un meilleur controle... Pourtant je trouve qu'il y a déjà un super controle avec le grass devil associé au chila off... Les blocks sont assez facile a faire et il revienne rarement (enfin a mon niveau... et jusqu'a 50 en gros). Si je devais me refaire une autre raquette (peut etre la prochaine), je choissirais sans doute exactement les mêmes plaques et même bois que ce que tu as... Maintenant j'ai jamais essayé le SB alors...

Dimanche 29 Janvier 2006 10:26

Le bois off+ pour un PL n'est pas toujours conseillé, même si certains s'en accomodent très bien.
Je pense que la plupart joue quand même avec un bois all, voir def ou encore un bois combi qui me semble la meilleure solution pour un jeu avec un côté fort et rapide et un côté avec un PL.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 30 Janvier 2006 10:35

Mon avis perso est que si tu veux avoir des sensations correctes avec un long, tu as intérêt (au moins au début) à prendre un picot SM avec bois contrôle (allround ou def). Pour conserver de la vitesse en cd, opte pour une fusée sur ta plaque cd (tu peux te le permettre si ton bois a du contrôle). Le chila est bien, car léger, mais trop rapide pour bloquer facilement avec un picot long. Rien ne t'interdit de retrouver ton bois préféré après les 6 mois d'adaptation incontournables...
le ping est une drogue dure.

Lundi 30 Janvier 2006 13:46

Avec un bois " BALSA SEC " type CAIMAN ou FLITEC , CHILA est tendre, et un SM type SB .
Cela permet d'orienté le jeu de bloc pour coup terminal .
C'est une autre manière de jouer
C'est un choix de jeu , provacation de fautes ou de destruction de jeu adverse par des balles courte ou longue, effets variés etc...

A noter, malgré la soit disant lenteur de CAIMAN avec un Frienship GEOSPIN ou Higher, ça PETE FORT et vite.; mais ATTENTION le RV avec le SM sera dur à maitriser pour les balles courtes

Lundi 30 Janvier 2006 13:52

D'accord avec toi jh45 grace au bois balsa off j'oriente mon bloc court ou long et cela me permet d'avoir un coup droit percutant (à mon niveau bien sur)

Lundi 30 Janvier 2006 20:59

J'ai lu tous vos conseils. Merci à tous. Je prends un cours particulier demain avec mon entraîneur et je vais lui parler de mon souci de bois. Je pense prendre un allround alors mais j'ai peur que ça me gène pour le coup droit (balle moins rapide) déjà que mes tops bourrés d'effet vont à 2 à l'heure...

Merci encore à tous et bonne soirée.

Lundi 30 Janvier 2006 23:42

Personnellement j'ai opté pour le Firewall+ du Dr Neubauer, déjà parce que je ne connaissais pas et que j'ai toujours soif de découvrir. Et franchement je ne regrette pas mon choix car c'est vraiment un bon bois. On peut ralentir le jeu en jouant passivement (surtout du coté PL) ou l'accélérer en sollicitant le CD.

C'est un peu déroutant au début mais ça me permet de garder un CD percutant quand je veux accélérer ou placer un coup terminal, alors que dans le petit jeu ou dans les coups passif on peut facilement controler. C'est un investissement de 49€ mais franchement, je le répète, je ne regrette pas.

Mardi 31 Janvier 2006 08:52

Amont, ton changement de jeu pour problème de santé et "âge" correspond tout à fait à mon profil ! après 4 ou 5 mois de galère pour trouver le geste du revers, ça vient tout seul, il faut simplement changer ses réflexes : ce qui a été le plus efficace, après l'apprentissage du geste pur, ce sont les exercices d'incertitude, qui t'obligent à prendre le réflexe du bloc picot.

Mardi 31 Janvier 2006 12:14

Citation de pingwin :
Amont, ton changement de jeu pour problème de santé et "âge" correspond tout à fait à mon profil ! après 4 ou 5 mois de galère pour trouver le geste du revers, ça vient tout seul, il faut simplement changer ses réflexes : ce qui a été le plus efficace, après l'apprentissage du geste pur, ce sont les exercices d'incertitude, qui t'obligent à prendre le réflexe du bloc picot.

Certes, mais moi, je suis toujours pressé alors je prends des cours particuliers avec un entraîneur qui me fait bouffer du picot. A l'entraînement, je progresse très vite, mais en compét, j'ai encore ces fameux réflexes du backside qui me foutent dedans. J'ai quand même battu un 25 samedi... En tous cas, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir à nouveau jouer 2 heures de suite. Je sens bien que lorsque je maîtriserai mieux, y en a beaucoup qui vont se planter sur mon picot :-) J'espère bien remonter 30 en juin 2007 (je suis classé bon 40 pour l'instant). A suivre...

Mardi 31 Janvier 2006 12:29

Citation de pingwin :

Tout pareil pour moi, mais je galère encore pour modifier les gestes reflexes... ça vient doucementRire

En tout cas bon courage.

Mardi 31 Octobre 2006 11:53

Après avoir joué pas mal de temps avec le firewall (excellent bois aussi) je suis repassé avec bonheur à mon ancien bois le balsa off de Flytec et cette fois je ne suis plus là d'en changer : ce bois allie le dynamisme, le controle et en plus l'effet génant du picot long est encore plus accentué.
Et en plus, il n'est pas cher.

Mardi 31 Octobre 2006 18:35

bonjours j'aimerai des conseil je vais changer mes plaque ce ke je fai ts les 8 mois je vais prendre une torpedo en CD car je suis d'un exellent niveau off+ mais du revers je suis très nul surtout les top j'ai pensser a des picots long tel ke le joola fakir en 1.5 mm pouvé vous me dire si jai bien réfléchis et me donner des conseil au niveau de ce choi ??? merci d'avance

Mardi 31 Octobre 2006 19:49

Citation de amont :
Citation de pingwin :

Certes, mais moi, je suis toujours pressé alors je prends des cours particuliers avec un entraîneur qui me fait bouffer du picot. A l'entraînement, je progresse très vite, mais en compét, j'ai encore ces fameux réflexes du backside qui me foutent dedans. J'ai quand même battu un 25 samedi... En tous cas, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir à nouveau jouer 2 heures de suite. Je sens bien que lorsque je maîtriserai mieux, y en a beaucoup qui vont se planter sur mon picot :-) J'espère bien remonter 30 en juin 2007 (je suis classé bon 40 pour l'instant). A suivre...

Pour les reflexes du backside, ne t'inquiete pas c'est tout à fait normal ( les balles topées picots dans le bas duf'Rire ), j'ai mis 1 mois à resoudre ce soucis. Mais effectivement un bois All est preferable mais la difference en coup droit ne sera pas violente. Moi personellement j'ai presque pas vu la difference car je lache d'autant plus mon bras.
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois