Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Loi de Godwin

Lundi 12 Décembre 2005 22:19

Je ne sais plus bien grâce à quoi j'ai récemment découvert cette loi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Qui dit ceci:
"La loi de Godwin fait partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un » (original en anglais : As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches 1.).

On peut remarquer que n'importe quoi peut remplacer le nazisme dans l'énoncé de cette loi, en effet plus une discussion est longue plus on a de chance d'y mentionner n'importe quoi.

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes. Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le point Godwin de la discussion.

L'expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie haineuse à une discussion dont ce n'est pas le sujet.

Dans le folklore Usenet, on considère que vérifier la loi de Godwin revient à « perdre » le débat, peut-être parce qu'un troll s'en est mélé. Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l'interlocuteur."

Et en repensant à certains débats animés, j'ai bien rigolé à vrai dire, et me suis dit que l'humain est décidément bien analysable et facilement décripté!

Lundi 12 Décembre 2005 22:26

T'oublies la variante avec le communisme et le syndicalisme Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 13 Décembre 2005 00:20

DIEU et ses Prophètes.
BILL et GATE

Mardi 13 Décembre 2005 01:29

j'en avais parlé dans la discussion sur la constitution Européenne. Ceux que ça intéressent peuvent essayer de retrouver mon poste ! Clin d'oeil

Mardi 13 Décembre 2005 08:52

C'est pour ça que Papon a gagné son procès : c'est pas lui qui a parlé de nazis en premier.

Mardi 13 Décembre 2005 09:11

Y'a un concours ?

Mardi 13 Décembre 2005 09:11

On gagne quoi ?

Mardi 13 Décembre 2005 14:10

des pin's parlant de l'Amicale du IIIe Reich

Mardi 13 Décembre 2005 14:54

C'est pour ça aussi qu'on pouvait pas inventer internet avant 1933.

Mardi 13 Décembre 2005 15:53

Citation de Peric :
C'est pour ça que Papon a gagné son procès : c'est pas lui qui a parlé de nazis en premier.

Donc, Papon pas con !
Donc, pas con pas bon !
Donc, pas bon Papon !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 13 Décembre 2005 19:55

Citation de varispin :
Je ne sais plus bien grâce à quoi j'ai récemment découvert cette loi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Ca fait plaisir... Merci...

Mardi 13 Décembre 2005 23:19

C'était du second degré.
Ayant disparu du sujet où le lien a été donné initialement, j'ai souhaité faire un sujet entièrement consacré à cette "loi" qui me semble très intéressante.
Et c'est vrai que sur certains sujets, comme celui sur la mort de l'ourse Canelle (dont je me fous plus que jamais) par exemple, on avait eu des messages qui collaient parfaitement avec le phénomène décrit.

Mardi 13 Décembre 2005 23:27

Je crois personnellement que les références au phénomène nazi est très instructive quand il s'agit de comportement humain. Et qu'il est assez sain de s'y référer de temps en temps. Pour ma part, j'y fait référence assez souvent comme champ d'application de raisonnements douteux pour en montrer les limites.
Varispin, que penses-tu de la mort du chien Blondie ?? Émoticône

Mercredi 14 Décembre 2005 09:15

Varispin est un chasseur saoul, je le savais !

Jeudi 15 Décembre 2005 22:46

http://www.pour-les-animaux.de/

A lire en tout cas.

ainsi que ...

Le chat au masculin : la quête du narcissisme

Isabelle Tassel
http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=36
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café