Dans un tel cas, à quoi faut-il faire spécialement attention ?
Comment se positionner au mieux ?
En ce qui me concerne, je remarque que j'ai de grosses difficultés lorsque le gaucher d'en face a un bon topspin en diagonale ; j'essaie donc de jouer au maximum sur son revers mais ce n'est pas toujours évident.
Quand je joue un gaucher je joue comme s'il était droitier et tout va bien.
Naturellement, le jeu prend une orientation qu'il ne prendrait probablement pas si je jouais un droitier, mais au moins je ne stresse pas à me contraire à un schéma tactique prédifinit et je garde la possibilité de m'adapter naturellement durant la partie.
oui mais il y a moins de gaucher que de droitier et par conséquent les gauchers n'ont pas l'habitude de jouer entre eux
ça, c'est toi qui le dit, dans mon club, il y a un assez grand nombre de gauchers, et résultats il arrive même de faire des doubles composés uniquement de gauchers !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !
ça d'accord, mais que les gauchers n'aient pas l'habitude de se jouer entre eux, chez nous, c'est loin d'être le cas ! Comme je l'ai dit au dessus, on fait même des doubles avec deux gauchers !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !
Statistiquement parlant, ton raisonnement ne tient pas la route, les gauchers comme les autres joueurs jouent moins souvent des gauchers que des droitiers...
Dans un tel cas, à quoi faut-il faire spécialement attention ?
Comment se positionner au mieux ?
En ce qui me concerne, je remarque que j'ai de grosses difficultés lorsque le gaucher d'en face a un bon topspin en diagonale ; j'essaie donc de jouer au maximum sur son revers mais ce n'est pas toujours évident.
Merci d'avance pour vos conseils
Pareil que toi. Et comme souvent les gauchers ont un bon CD je me fais souvent surprendre, moi qui a tendance à jouer en diagonale.
En fait contre un gaucher je démarre plutôt en revers diagonale sur son revers et j'essaye de pivoter avant lui. Du coup je peux choisir mon angle et il a plus de difficulté pour anticiper mes attaques.
Mais c'est vrai que c'est pas facile car comme le dise plusieurs personnes, nous les gauchers, on a pas trop l'habitude de jouer d'autres gauchers.
J'ai remarqué que beaucoups de gauchers ont un bon coup droit... mais en pivot, pas quand on joue dans leur diagonale coup droit.
Un top CD en pivot et en diagonale CD, c'est fort différent techniquement.
Dans le premier cas, le bras part vers l'extérieur et dans le second, vers l'intérieur.
C'est vrai, je déteste qu'on m'écarte dans le plein CD bien vite... comme 90% des gauchers !
Et sinon quand je joue un autre gaucher j'ai tendance à privilégier le service court dans le CD ou deux rebonds milieu de table (en tout cas service long dans le revers on oublie - sauf bombe - si on ne veut pas se prendre un sac en pivot...)
http://www.epbtt.fr/ - Le ping c'est 50% dans les cannes, 30% dans la tête, 15% dans le bras et 5% dans le slip...
ça d'accord, mais que les gauchers n'aient pas l'habitude de se jouer entre eux, chez nous, c'est loin d'être le cas ! Comme je l'ai dit au dessus, on fait même des doubles avec deux gauchers !
dans ton club il y a peut être beaucoup de gaucher mais pas dans le mien ( à peine 3)
en plus dans le monde entier il y a bien plus de droitier que de gaucher
moi je suis gauché et le seul de mon club, l'avantage et lorsque je joue un droitier, il a une periode disons d'adaptation, mais lorsque je joue un gauché là c autre chose, je suis un peu pommé, surtout au service lorsque je le voit sur la meme diagonale que moi ( en face ), ca me perturbe pour mon service surtout placement de balle bien sur. Je crois que depuis que je joue j'ai gagné une fois un gaucher, et le bem c que maintenant ca doit se passer egalement ds la tete, dès que je voit que c'est un gauché je me dit a moitié que c mort alors forcement ca peut pas aller
C'est pas faux.
En tout cas moi c'est comme çà, je suis plus fort en pivot qu'en diagonale CD.
Citation de Gui78 :
C'est vrai, je déteste qu'on m'écarte dans le plein CD bien vite... comme 90% des gauchers !
Et sinon quand je joue un autre gaucher j'ai tendance à privilégier le service court dans le CD ou deux rebonds milieu de table (en tout cas service long dans le revers on oublie - sauf bombe - si on ne veut pas se prendre un sac en pivot...)
Ben je suis gaucher aussi ; mais je dois pas être un vrai ... ch'ui une quiche en pivot (alors j'évite ... ), moyen dans le plein C.D. , surtout quand je viens de tenter un pivot ... et meilleur en revers ... alors pourquoi pivoter quand on tient la route en revers ?
alors pourquoi pivoter quand on tient la route en revers ?
Pour finir le point ! Même quand on a un très bon revers certains points sont plus faciles à finir en coup droit, c'est pas pour rien que sur un défenseur on prend quasiment tout en coup droit même avec un bon revers.
Ben je suis gaucher aussi ; mais je dois pas être un vrai ... ch'ui une quiche en pivot (alors j'évite ... ), moyen dans le plein C.D. , surtout quand je viens de tenter un pivot ... et meilleur en revers ... alors pourquoi pivoter quand on tient la route en revers ?
Dans un cas comme dans l'autre il faut jouer le CD des gauchers...
Heu ben ça dépend ... ch'ui pas bon en mouvement, mais si je suis bien en place, et dans un bon jour ... je tiens très bien la balle en C.D., moi c'est l'inverse, c'est dans le pivot que je suis surtout pas bon.
Tu semblais dire que en CD tu étais bon avec beaucoups de "si", en pivot, mauvais, mais vraiment bon en RV.
Comme on ne peut pas te forcer à pivoter, il faut donc jouer ton CD en espérant que tous les "si" ne se réaliserons pas...