Grosse envie de jouer en défense ! - Page 4

Jeudi 01 Décembre 2005 21:02

J'ai un copain P2 +IV D , on voit vraiment les balles flotter dans l'air , et avec ces blocs coupés a la table ( sans toucher la table) , c'est ahurisant !

Vendredi 02 Décembre 2005 23:57

Sans dec les copains , je suis vraiment heureux que ce topic ai fais tantb d'émules malgré l'usurpation de mon Pseudo pendant 2 petites semaines...

En tous cas vive le sport !
et si il y'a un tournois tt.com j'y serais coute que coute , car de mon côté le ping estun sport à part entière n (limite show!!!)
Le pouvoir est dans l'action!

Samedi 03 Décembre 2005 08:09

Citation de steeven :
... malgré l'usurpation de mon Pseudo pendant 2 petites semaines...

L'usurpation de ton pseudo ? Comment ça ? Émoticône

Mardi 06 Décembre 2005 08:10

on avais mon pseudo et mon code et par conséquend certains propos n'étais pas les miens!!!!
donc retour à la case "mot de passe"...
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 07 Décembre 2005 08:30

Citation de steeven :
on avais mon pseudo et mon code et par conséquend certains propos n'étais pas les miens!!!!
donc retour à la case "mot de passe"...

Dans ce topic même ? Émoticône

Lundi 12 Décembre 2005 18:01

je suis passé à une planche il y a un an et demi, suite à un tournoi "intime" qui avait bien nivelé les classements..arrivé en demi-final, j'étais décidé à tester l'an passé. après un entraînement libre avec une planche de grande surface, j'ai été mettre les picots les moins chers que j'ai trouvé en étant ittf sur un bois off+. résultat, je me suis retrouvé avec un destroyer et un orthodox. . l'an passé, en montant de division, j'ai réussi à garder mon classement après presque 20 ans de pratique plutôt offensive avec deux mark V gps maximum collés. la transition s'est faite relativement facilement, avec quelques belles perfs à l'occasion . cette année , c'est un peu plus dur car descendu de division malgré que j'ai gardé mon classement, je suis amenné à faire un peu plus le jeu et j'ai moins de balles sur lesquels appuyer "ma" défense.. avec l'habitude, j'arrive même à être offensif avec l'orthodox ce qui me permets entre autre d'afficher un 100 % de victoire contre les adversaires qui jouent avec un mousse ""non-classique" .. certains de mes coups offensifs avec deux picots, sont en effet un peu étonnant pour le type de raquette. j'ai tenté un picot court avec mousse pour le revers mais je perdais trop de contrôle pour le peu que je gagnais en offensif.

par contre , j'en ai un peu marre depuis quelques semaines car j'ai souvent droit à des réflexions désagréables quand au fait de jouer avec "ça"..surtout de la part des gens que je bats

Mardi 13 Décembre 2005 06:13

Arrêtes ! Tu dérailles Shimano ! Émoticône Bon OK, je sors ... Émoticône

Mardi 13 Décembre 2005 06:14

C'est quoi ton classement Shimano ?

Mardi 13 Décembre 2005 09:08

Ton expérience m'intéresse, Shimano. Quel type de jeu développais-tu pendant ta période backside ? Démarrage des 2 côtés ? Avais-tu un coup fort ? Tes services étaient-ils efficaces ? Est-ce que tu collais ?

Et après quelques temps de pratique, qu'est-ce qui manque le plus à ton jeu ? Joues-tu essentiellement en défense ? Loin de la table ? En bloc ? Fais-tu beaucoup de fautes pour beaucoup de fautes provoquées à l'adversaire ou plutôt pêu de fautes directes ?

Le Destoyer et l'Orthodox, ce sont des picots long ? Courts ? Avec ou sans mousse ?

Mardi 13 Décembre 2005 17:57

D2.. je ne sais pas à quoi cela correspond en france.

j'avais un jeu relativement complet, avec pas mal de rotation en droit et un jeu à plat du revers avec un zeste de contrôle des deux côtés. de bons services ( ce qui a complètement disparu), et je collais deux mousses en épaisseur maximum.
je préfère le jeu loin de la table mais contre des adversaires moins forts, je suis obligé de me rapprocher et d'être plus offensif ( il est possible de "partir" avec des picots, si si )

je fais trop de fautes directes à mon goûts en revers, notamment sur les balles coupées ou molles alors que c'était un point fort; donc c'est parfois frustrant mais bon il faut faire avec et tenter de s'améliorer

le destroyer est un picot "long mais court" donc pas trop trop gênant mais qui offre beaucoup de contrôle en défense, avec quelques balles flotantes tout de même. par contre impossible d'être offensif . il permet de mettre un peu d'effet au service

l'orthodox est un picot court, permet de défendre ( avec moins de crontrôle ) et de claquer à plat une balle. ne donne quasiment aucun effet, ne dérange pas l'adversaire.

pas de mousse sur les deux pour ma part.

Mardi 13 Décembre 2005 18:04

Merci pour tes réponses. Je suis fasciné. Plein d'autres questions :

Quelle est ta plaque en CD ? En revers ? Est-ce que tu tournes ? Si non, pourquoi ? Tu trouves ça trop difficile ? Ce n'est pas vraiment utile à ton jeu ?

Avec le long, je'ai compris que tu n'attaquais pas. Avec le court, es-tu fondamentalement modifié ton geste ? Tu tires beaucoup plus vers le haut ton bras qu'avant ?

A part une poussette ou un chop, ton éventail avec ton picot long est très limité, non ? Comment gères-tu les tactiques classiques d'attaquant qui servent sans effet sur ton picot ?

Pour les connaisseurs, D2, c'est quoi en France ? Du genre 40 ?

Mardi 13 Décembre 2005 19:14

D2 = 60
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 13 Décembre 2005 19:46

Citation de grosrobert :
Merci pour tes réponses. Je suis fasciné. Plein d'autres questions :

Quelle est ta plaque en CD ? En revers ? Est-ce que tu tournes ? Si non, pourquoi ? Tu trouves ça trop difficile ? Ce n'est pas vraiment utile à ton jeu ?

Avec le long, je'ai compris que tu n'attaquais pas. Avec le court, es-tu fondamentalement modifié ton geste ? Tu tires beaucoup plus vers le haut ton bras qu'avant ?

A part une poussette ou un chop, ton éventail avec ton picot long est très limité, non ? Comment gères-tu les tactiques classiques d'attaquant qui servent sans effet sur ton picot ?

Pour les connaisseurs, D2, c'est quoi en France ? Du genre 40 ?

orthodox en cd.

pour ce qui est de modifier le geste, j'ai l'impression qu'il faut plus jouer du bras et oublier le petit coup de poignet qui me permettait de donner une certaine rotation.

le picot long permet moins de chose , du moins pour moi! pour ce qui est de gérer le retour de service, soit je m'appuye sur l'effet donné par le serveur, ou alors je tente soit d'appuyer légèrement "à plat" afin soit de donner à la balle un effet fusant , soit une balle coupé avec un peu d'effet latéral ou alors un retour court et mou qui avec un peu de chance surprend mon adversaire et lui fait relever la balle ce qui me permet de reprendre l'initiative ou de le déporter

Mercredi 14 Décembre 2005 09:32

Merci pour toutes tes réponses, Shimano. Ca ne te dérange pas que je te pose plein de questions ?

Pour la petite histoire, ton expérience m'intéresse parce que j'ai troqué mes 2 backsides tensor par 1 backside + 1 picot long sans mousse (qu'on m'a prêté) sur un bois offensif. le problème c'est :

- que je me retrouve toujours un peu enfermé dans mon jeu d'attaque sans développer réellement le jeu mixte que je voudrais avoir
- que je souffre contre les moins bons classés, ceux dont les effets ne sont pas suffisamment francs pour me permettre d'appuyer mes coups avec le picot

Je cherche donc des solutions pour passer le cap ; et pour cela je n'ai pas besoin de conseils de défenseurs mais bien d'attaquants qui ont fait la même démarche.

D'autres questions : n'es tu pas complètement bloqué dans une phase de jeu si l'adversaire joue systématiquement long et sans effet sur ton revers ? Pivotes-tu dans ce cas ? Peux-tu "porter" la balle avec ton picot long ?

Mercredi 14 Décembre 2005 09:55

On est beaucoup dans ce cas, il y a encore deux saisons, je jouais avec deux backsides et un jeu offensif... mais tu dois retravailler les automatismes pour utiliser au mieux une raquette combi.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 14 Décembre 2005 10:03

L'utilisation que j'en fais n'est pas trop mauvaise ; en fait, elle consiste à utiliser le picot pour préparer l'attaque et à finir le point avec le backside.

Le seul problème de ce schéma, c'est quand le picot provoque une attaque de l'adversaire systématique. La, il faut développer un jeu de défense, qui reste 1/ aléatoire (question d'entraînement) et 2/ contre nature (et là, je cherche des solutions).

Mercredi 14 Décembre 2005 10:12

C'est souvent l'utilisation d'une raquette combi: faire monter la balle pour attaquer.

Mais si l'adversaire attaque directement sur le picot, je ne vois que 3 options:
* l'empêcher de démarrer, il est assez rare qu'un joueur attaque indifféremment coup droit et revers sur toutes les balles envoyées par le picot. Et pour l'empêcher, tu peux soit varier le placement, varier l'effet ou placer toujours au même endroit s'il ne sait pas attaquer de là.
* jouer en bloc à la table à condition d'avoir un picot adéquat et de bien s'y entrainer, un bloc avec un bon picot est généralement très ennuyant.
* reculer et couper, parfois tout aussi éfficace que bloquer mais ça dépend de l'adversaire, de ton matériel mais aussi de toi, à savoir si tu recules facilement ou pas. Malgré tout ça peut se travailler comme on force parfois à jouer à la table certains attaquants, on peut bien se forcer à s'entrainer à reculer.

Mercredi 14 Décembre 2005 10:30

Le troisième point est en effet la cible, mais comme tu l'exposes, il est effectivement contre nature. C'est cela que je cherche à développer, d'une manière ou d'une autre. Se forcer à reculer fonctionne, mais tu avances de nouveau dès que le match / la rencontre arrive à un point critique (fin de sets, etc.).

Je cherche des stratagèmes pour ça. je n'en ai pas encore trouvé d'efficace, mais celui de Shimano, avec son picot long / picot court, me semble pas trop mal.

Mercredi 14 Décembre 2005 10:44

Pas forcément négatif non plus de revenir à la table sur des points importants, tu crées l'effet de surprise et tu feras hésiter ton adversaire surtout si tu sais attaquer.

Enfin moi j'ai une tendance naturelle à m'éloigner de la table, surtout en revers mais je me force à rester à la table ou à revenir pour marquer les points en attaquant et surtout ne pas laisser mon adversaire imposer son jeu en restant loin de la table, il peut faire une faute mais sera vite réglé sur mon jeu et pourra plus facilement gérer les points. En alternant jeu à la table et défense "classique", il a plus d'hésitations sur le retour qu'il aura et devra ou prendre des risques ou attendre pour réagir, dans les 2 cas, j'ai un petit avantage.
0
2
104 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques