Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Eviter aux jeunes de se brûler les ailes

Dimanche 09 Octobre 2005 13:21

bonjour a tous
J'entrainais jusqu'a aujourd'hui 2 jeunes "prometteurs" dans mon ancien club (andernos) ayant muté cette saison pour le cam( merci pour votre sympathiqie acceuil...!)
je viens de m'appercevoir que malgré mon avis defavorable compte tenu de leur maturité technique et psychologique ils etaient sollicités pour jouer en R2 afin de "boucher le trou "de mon depart...je trouve dommage de bruler les ailes de jeunes joueurs pour le profis d'un club sans se soucier de l'impact sur leur progression qui a mon avis doit s'effectuer par paliers....la discussion est ouverte je vous attends sur ce forum pour echanger nos points de vus.
Bon ping dominical a tous

Dimanche 09 Octobre 2005 13:28

la meme chose pour nous on joue avec un jeune 65 en R2 et il se fait ratatiner a chaque fois je pense aussi qu'il pourrait progresser (sans se bruler les ailes) dans des divisions inferieurs !!!!

Dimanche 09 Octobre 2005 13:38

Je suis pas entraineur ni rien, mais j'ai joué en PN alors que j'étais 50 (en IDF), j'ai gagné 2 matchs dans la phase... l'équipe est redescendu en R1, et là, je gagné toujours 1 ou 2 matchs par rencontre!! Je pense donc que c'est une bone solution!!

Dimanche 09 Octobre 2005 13:42

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que l'on parle de la même chose dans un sujet créé aujourd'hui dont voici le lien
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-12703.html
Par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas faire jouer les gamins trop haut trop vite, mais d'un autre côté, faire jouer un gamin en contre toute la saison n'est guère valorisant !
De plus certains apprécie le challenge de se mesurer à plus fort qu'eux, en demandent et en redemandent !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Dimanche 09 Octobre 2005 13:42

pardon : apprécient
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Dimanche 09 Octobre 2005 14:22

Entraîneur formateur, j'ai toujours veillé à ce que les jeunes de mon groupe d'entraînement évoluent à un niveau intéressant pour leur progression personnelle.
Ce sont les dirigeants qui sont responsables dans les cas exposés ci-dessus, après il ne faut pas se plaindre lorsque de jeunes joueurs vont vers d'autres activités sportives!

Dimanche 09 Octobre 2005 14:45

je suis entirement d'accord avec le fait de ne pas faire jouer sysyematiquement les enfants en contre mais pour eux le challenge etait de gagner tous les matchs en D1 pour prouver qu'en seconde partie de saison ils avaient leur place en regionale...Je reconnais aussi qu'un grand club peut amener plus facilement des jeunes joueurs a se frotter a des "gros" classés mais sans oublier que l'on doit prendre en compte le caractere et les aptitudes a encaisser les possibles deconvenues...!
Mon regret se situe au niveau des dirigeants et parents qui ne voient que par leurs envies et ambition personelles sans se soucier des consequences.
Pour info c'est par hasard que j'ai appris qu'un de ces enfants jouait ce w-e en R2 et j'ai trouvé tres cavalier de ne pas m'avertir pour me demander mon avis meme si la decision finale imcombait aux dirigeants...! j'entraine ces deux joueurs 3 fois par semaine depuis environ 1an et demie y compris la totalité de l'été passé et j'avoue que je trouve la "recompense" un peu amére.

Dimanche 09 Octobre 2005 14:50

je precise que j'entraine de façon bénévole...!tout en ayant été obliger de payer une inscription loisir de ma poche...ceci pour expliquer le coté "amer" de mon intervention qui n'en demeure pas moins une reelle reflexion sur la gestion des progressions de jeunes joueurs, melonites et autres desagrements...

Dimanche 09 Octobre 2005 14:55

N'étant pas entraîneur, je ne peux que vous parler du cas de mon gamin, qui est 70, il joue en D1 en championnat par équipe et pour l'instant à 100 % de réussite, une perf à 55 et tous les autres matchs joués en contre ! sur deux journées de championnat il n'a perdu que 4 sets. Par contre, il fait tous les tournois proches de chez nous, et là refuse de s'inscrire dans le tableau qui correspond à son classement, mais s'inscrit dans les tableaux au dessus, et là, il se régale à faire son maximum pour faire un maximum de perfs ! Je ne le pousse pas du tout, n'étant pas pongiste moi-même, mais ne parvient pas non plus à le modérer. Il a un goût totalement immodéré du challenge, allant même jusqu'à s'inscrire dans les tableaux 25 ou TSM pour rencontrer toujours plus de joueurs.
Bien sûr, il perd, mais fait le maximum pour perdre avec les honneurs, et essayer de grapiller un set par ci ou par là.
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Dimanche 09 Octobre 2005 15:01

micheltt, sans savoir l'âge de tes petits jeunes, il n'est pas possible de donner un avis.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 09 Octobre 2005 15:03

Citation de gil83 :

Par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas faire jouer les gamins trop haut trop vite, mais d'un autre côté, faire jouer un gamin en contre toute la saison n'est guère valorisant !
et pourtant c'est par là que tout doit commencer.

Dimanche 09 Octobre 2005 15:34

Bien sûr, mais ne craints-tu pas que si un gamin fait sa saison entière en contre, il ne se démotive ? S'il n'a jamais un challenge ? Je crois qu'il faut trouver un juste milieu ! Il me semble que ce n'est pas en gagnant qu'on apprend le plus, mais en perdant !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Dimanche 09 Octobre 2005 15:42

il est l'heure de trouver un challenge: c'est le challenger
wla un bon entrainement

Dimanche 09 Octobre 2005 16:26

Citation de gil83 :
Bien sûr, mais ne craints-tu pas que si un gamin fait sa saison entière en contre, il ne se démotive ? S'il n'a jamais un challenge ?
exact, mais c'est comme ça qu'on fait sérieusement progresser.

Le classement on s'en fout au départ.
Un jeune qui débute on s'en fout qu'il reste 75 ou 80 pendant 3 ans, ce qui compte c'est qu'il fasse les gestes correctement, et c'est après que la différence va se faire, j'en ai eu pas mal d'exemples... alors que dans d'autres cas des jeunes qui sont 25 rapidement ils ne seront jamais numérotés car la formation aura été trop brutale (pas d'ossature solide) !

Dimanche 09 Octobre 2005 17:12

je suis tout a fait d accord avec toi starconsole pour ce que tu dis. ce que tu dis est vrai pour la grande majorité des cas surement mais comme pour tout il ne faut pas généraliser de trop. je pense que c est aussi une affaire de caractère. si le jeune est très motivé est qu'il se rend compte qu'il se fait trop défoncer, si il est compétiteur, il s en sortira avec une motivation doublée... mais si il est trop tendre, c sur que c pa bon.
mais il ya un point ou je suis pa d accord avec toi. c est quand tu dis qu il faut les faire jouer en contre. jouer en contre te fortifie sur ton classement, te conforte.. mais ne te fait pa progresser... et quand on est jeune il faut progresser. mais je sais aussi qu un jeune 50 doit savoir gagner tous les 55 et 60 qu il joue. et pour cela il doit en jouer un peu. et je souligne le un peu. c mon avis. (en tout cas: sujet interressant)

Dimanche 09 Octobre 2005 20:08

re bonjour
juste pour peciser que ces jeunes (cadets 1 et 2) on eus en debut de saison des objectifs precis, dont le principal etait de bons resultats en individuels. La motivation de la premiere partie de saison etant aussi la montée en R3 par equipes pour y jouer en deuxieme phase ce qui devrait arriver de toute façon si leurs ainés descendent de R2 et leurs font confiance (autre sujet!) en les integrant(tous les deux) en regionale.
Je pense que c'est important d'avoir des perspectives autres que de jouer la contre, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas et qu'effectivement il ne faut pas passer trop vite de cotés des bases techniques, tactiques et psychologiques sous la pression d'adultes avides de resultats pouvant les faire briller au detriment des enfants.

Dimanche 09 Octobre 2005 21:58

Je suis d'accord avec toi micheltt, d'ailleurs les cadets sont encore jeune, mais quand je parle de mon fils, j'ai oublié de préciser qu'il est junior 3. Même s'il n'a que 3 ans de ping, sa volonté de réussir est telle qu'il a fait plusieurs stages de ping afin d'améliorer sa technique, répète autant de fois qu'il le peut les gestes à vide à la maison, fait autant d'entraînements qu'il le peut et essaye de s'entraîner contre tous les types de revêtements afin de maîtriser le plus de solutions possibles.
Je tiens à préciser qu'il a commencé avec la même équipe en D3, puis ils sont montés en D2 et finalement en D1, toujours la même équipe ! Effectivement, les 3 jeunes de cette équipe ont tous progressés et c'est très bien comme ça, même si en D1, il s'avère qu'ils jouent plus souvent en contre qu'en perf !
Je pense que c'est comme ça que c'est bien, mais que les évincer pour les faire jouer au niveau inférieur est injuste ! Cette place ils l'ont gagnée par leur jeu sur les deux dernières années.
Je ne crois pas qu'avec cette solution ils soient en quelconque danger de se brûler, la progression est la leur à leur rythme !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Dimanche 09 Octobre 2005 22:27

Cadet, ce n'est certainement pas trop jeune pour jouer e compétition.
Idéalement, je pense, qu'il vaut mieux qu'ils jouent contre des adversaires jouant un niveau au-dessus du leur.
Si les jeunes sont bien accompagnés cela ne peut que être positif pour eux de se confronter aux réalités de la compétition et de les sortir de la bulle protrectrice des entrainements.
Il y a bien des minimes qui jouent en interclubs seniors sans problèmes...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Octobre 2005 10:58

Sans parler de niveau de classement, je pense qu'il faut les faire jouer à leur niveau pendant quelques temps ( plus ou moins leur classement, c'est pas important ).
il faut surtout qu'ils se frottent à tous les styles de jeu et c'est là qu'ils progresseront.
Pour exemple, vendredi dernier en championnat, j'ai joué un cadet 55 qui a déjà " tapé " des 35. C'est vrai que le jeune joue très bien et a des tops R / CD très fluides. Etant quasiment 40, j'ai gagné péniblement à la belle. Pour son dernier match, le cadet rencontre un vieux briscard 55 de mon équipe ( picots longs sur le revers ). Et bien le jeune se prend 3/0, incapable de trouver une solution sur notre vétéran.
Son jeu de bidouilleur l'a complétement déstabilisé, alors que contre moi qui joue pas mal en top et bloc, il a pu développer son jeu. Je pense que ce soir là, il a plus appris contre mon partenaire que contre moi.
En résumé, c'est pas qu'en jouant des classements supérieurs que les jeunes progresseront le plus vite.
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général