Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

C'est quoi le ping ?

Lundi 05 Septembre 2005 16:32

C est quoi le ping ???



Le tennis de table est vu par beaucoup comme un sport de loisir, sans aucune condition physique on peut jouer à ce sport.

Il est vrai que ce sport ne demande pas de grandes qualités athlétiques et endurantes, comme par exemple : le cyclisme ou la course de marathon, mais il demande une concentration, une rapidité gestuelle, et une vista qui ne sont pas négligeables.

À quoi peut s’apparenter une pongiste ???


Tout le monde pense que c’est un sport de raquette, donc forcement un sport sans violence, mais c’est faux, si vous restez dans cette optique là, amis pongistes, vous êtes dans le FAUX.

Pour moi, le ping c’est de la boxe, il faut mettre K.O son adversaire, pas un K.O physique.. Quoique ça fait plaisir de voir son adversaire tiré la langue et chercher de l’air car il en peut plus…mais je parlais d’un K.O psychologique.

En effet, il faut sonner son adversaire, lui faire perdre pied, lui faire baisser sa garde, profiter de sa moindre défaillance. Pour preuve, essayer de voir le dernier set du match Ryu seng contre Waldner au J.O d’athenes, vous comprendrez tout de suite, ce que je veux dire.

Waldner ne sachant plus quoi faire, rate ses deux remises de services de suite. Je n’y croyais pas , comment Jan-Ove Waldner pouvait être dérouter a ce point là ???

Son regard était ailleurs comme sonner par tant de doutes…La peur de perdre…

Il faut dire que Ryu lui en as mit plein la gueule durant 4 sets, pourquoi ?? Parce qu’il en voulait plus que lui…il le montrait a chaque point, poing serré et gueulait en cherchant le regard de waldner pour montrer que s était lui le maître du jeu.

Dans ce sport, si vous êtes pas prêt a rendre coups pour coups, a vous battre sur chaque point :

LAISSER VOTRE RAQUETTE A LA MAISON, ET CHANGER DE SPORT.


JAPO.

Lundi 05 Septembre 2005 16:39

ouep je sais...je suis un peu brusque...mais que pensez vous de ma facon de penser...je suis entraineur..et on m'a dit de mettre de l'eau dans mon vin...est ce normal ??

Lundi 05 Septembre 2005 16:54

Se battre sur chaque point ne veut pas forcément dire "gueuler" à chaque point en cherchant l'adversaire du regard ou serrer le point à chaque point gagné...
Rendre coup pour coup: d'accord mais on est pas dans une cité!...
Le ping est un sport avant tout et l'esprit sportif doit être plus que présent.

Lundi 05 Septembre 2005 17:02

C bien d'avoir la rage mais je crois qu'un entraineur doit avant tout être psychologue avec ses joueurs et ne pas les dégouters du ping, pcke C chacun sa manière d'évoluer à la table.Mais sinon JE PENSE COMME TOI; je rends coup pour coup et G tjs envi de GAGNER
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Lundi 05 Septembre 2005 17:05

mais C par pour autant que j'hurle, ni que je provoque l'adversaire......je suis juste motivé
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Lundi 05 Septembre 2005 17:24

attendez quand je parlais de "gueuler"...c uniquement sur les points importants...sinon le reste du temps...je me tais...

mais avouons le...qui n'est jamais rentrer dans l'air de jeu avec la peur au ventre ???

perso...moi deux fois...et je veux plus avoir cette sensation de faiblesse...et donc le seul moyen c'est d'etre motiver a fond sur le match, a chaque point...

Lundi 05 Septembre 2005 17:38

vmtt38, je pense que ta définition est trop large; en fait tu n'as pas répondu à la question: "c'est quoi le ping?", mais à: "c'est quoi la compétition?". Ce que tu as dit du ping pourrait se dire de beaucoup d'autres sports.

Lundi 05 Septembre 2005 17:39

bravo, le ping ne déguste pas, et ton analyse reflète une certaine vérité.
Au niveau de l'olympisme , on peu réelement se posé des question quandt à la performance .....
Je parle pour l'ensemble , et non pas pour l'élite(que je connais moin) , mais le ping est une discipline ou l'endurance, la puissance, la force ne sont pas au RDV .
Ceci dit, le coté ludique amène les campeur et les touriste pleine air à pratiqué cle loisir ping à égalité avec ...................La pétanque!!!

désolé d'entamer la polémique, mais plus de la moitié des pongiste licenciés ne sont pas des sportifs polyvalents.
j'ettayes mes propos sur 25 ans de pratique sportive , une formation d'état multisport ainsi que de 6ans d'encadrants de ping.

Ceci n'est ni une critique, ni une provocation , mais un constat.
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 05 Septembre 2005 17:39

Ca dépend de ce que tu entends par "rendre coup pour coup". Je pense pas que le meilleur moyen de faire douter ton adversaire soit de lui mettre un top frappé parce qu'il vient d'en faire un gagnant au point précédent. Je pense qu'il sera plus dérouté si tu arrives à "fermer le jeu", à l'empêcher d'utiliser son point fort. Je parlerai donc plus d'une combinaison de KO pour reprendre ton expression: KO technique, tactique, psychologique et physique.

Lundi 05 Septembre 2005 17:47

pas de KO en ping!
Il faut rendre a CEZAR ce qui appartient a ....;;CEZAR!!!!!!!!
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 05 Septembre 2005 18:14

Pas un sport d'endurance pas un sport d'endurance.....
Peut etre que certains ne se bougent pas les fesses mes quand il s'agit d'aligner 3 tops d'affilée a mi distance ca demande de la puissance de l'endurance et de l'explosivité.....

Lundi 05 Septembre 2005 18:24

Gatien a aussi dit un truck dans ce genre là : si tu n'es pas sûr de gagner le match alors ne va pas à la table.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 05 Septembre 2005 18:35

je suis content que ce sujet vous fasse reagir...car je commencais a croire que le ping etait un sport " loisir"...c a dire que personne ne le prenait comme un reel sport...

je viens de regarder les videos de china progress, et je pense que les chinois ont tout compris,

on ne peut creer des champions, qu'en formant des guerriers, les faibles sont mis a l'ecart.

je suis un battailleur...j'ai horreur de perdre...et ceux dans tous les sports que je pratique.

Lundi 05 Septembre 2005 20:28

Et quand tu perds, tu fais quoi?

Lundi 05 Septembre 2005 20:39

flagelationRire
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Lundi 05 Septembre 2005 20:50

Ben quand je perd, c'est que mon adversaire a été plus fort que moi uniquement.

Je suis pas de ceux qui pleure des que l'on me fait une carotte, j'aime pas trop les "danseuses"... Émoticône

de plus ca fait bien deux ans que j'ai pas perdu un match...

Lundi 05 Septembre 2005 21:58

Citation de vmtt38 :
de plus ca fait bien deux ans que j'ai pas perdu un match...


Wahouuu mer*e ! C'est toi, Wang Liqin ? Ca m'épate que tu sache parler le français ! Émoticône

Lundi 05 Septembre 2005 22:36

vmtt 38, je suis un peu comme toi, mais avec l'âge on parvient à intérioriser un peu plus sa rage, même si la rage existe toujours.

Quand à savoir si c'est un sport? Pour moi, oui sans aucun doute. Plus physique, plus violent, plus... plus... on en trouvera toujours.
Pour moi, un cycliste qui fait le tour de France dépense plus d'énergie et fait preuve de plus de courage qu'un marathonien qui court 42km une fois tous les mois. Cela ne fait pas du marathon est faux sport.
Les grands champion sont des athlètes à part entière.
Le tennis de table est un sport violent que je compare volontier à l'escrime. Même tension nerveuse, même agressivité, même explosivité, même sens tactique, même guerre des nerfs,... Mais à chacun ses comparaisons...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 06 Septembre 2005 08:12

Pour la polyvalence et l'amélioration générale physiologique , la majorité des pôngistes n'ont pas ou peu d'activité annexe pour la remise en forme et l'amélioration de la performance.
Des 25 peuvent se contenter de n'avoir que le ping et avoir de bon résultat;
Dans d'autre sports cela ne serait pas pôssible , il me semble que la tactique et la technique passe avant le...physique.
Le pouvoir est dans l'action!

Mardi 06 Septembre 2005 09:14

A tous >
Pas d'accord sur le concept de sport. Le ping pong dans le jardin est au tennis de table ce que la balade à vélo est au cyclisme. Ou encore ce que la randonnée est au marathon. L'exemple de la pratique "loisir" en opposition avec la pratique "sportive" se généralise à peu près à tous les sports.

Pour tenir durant tout un tournoi de ping, tu as intérêt à l'alimenter correctement, et à avoir de la condition physique.

A Steeven >
La majorité des pongistes, comme la majorité des tennismen, comme la majorité de beaucoup d'autres sportifs ne pratiquent que leur sport et pas d'activité annexe. Question de temps, sans doute, ou d'envie. Il est faux de dire que le ping est une exception. Pour citer mes sources, ce constat vient simplement des activités de mes proches (ping, tennis, course à pied, rando).

Dans un autre registre, je connais une personne qui ne court jamais et qui fait un semi marathon en 1h25, comme je connais des 25 qui ne s'entraînent jamais. Ne pas généraliser !

A vmtt38 >
Tu as raison sur le fond, au niveau de l'efficacité, ton approche est la bonne, je pense. En revanche, je ne cherche pas l'efficacité au ping mais le plaisir. Le plaisir ne passe pas forcément par la victoire.

Ton approche est à réserver à une élite. Je peux te garantir que si un entraîneur tiens un discours de ce genre à mon gamin au ping, je risque d'aller lui expliquer comment je vois les choses. Dépassement de soi, certes, mais respect, tolérance, et... PLAISIR ! L'important est de participer ; gagner n'est qu'anecdotique.

J'aurais tendance à apprendre le positivisme, le dépassement de soi, la maîtrise de ses émotions, et surtout à aller féliciter l'adversaire après le match.

Et pour finir, tu n'as pas perdu depuis 2 ans, soit tu ne joues pas à ton niveau, soit tu te la racontes, soit tu fais 2 matchs par an. Je pense que cette phrase aurait pu être évitée, elle décrédibilise le discours :o(
0
1
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général