Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Sujets bac histoire-géo - Page 5

Mardi 08 Décembre 2009 22:43

C'est pas en histoire qu'on se fait une culture gé ou qu'on apprend les choses de la vie ...

Mercredi 09 Décembre 2009 00:21

Les choses de la vie, non.
Mais sans histoire, tu ne peux pas comprendre le monde qui t'entoure ...

Mercredi 09 Décembre 2009 16:11

Je suis d'accord avec joffrey.
La génération qui arrive est suffisamment conne comme ça pour qu'on leur enlève l'histoire-géo

Mercredi 09 Décembre 2009 16:18

Citation de Ptit`Matt :
Je suis d'accord avec joffrey.
La génération qui arrive est suffisamment conne comme ça pour qu'on leur enlève l'histoire-géo


Tu parles des gens qui ont 1 an de moins que toi?

Mercredi 09 Décembre 2009 16:38

C'est marrant comment tous les ans les Term trouvent que les 1ère sont des blaireaux par rapport à eux, et ainsi de suite... MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 09 Décembre 2009 16:43

Moi j'ai plus l'impression qu'il y a un bond en terme de culture générale entre ceux qui ont (en gros) 40/45 ans et tout ce qui est situé en dessous. Les quadra et plus sont ils sages et cultivés grace au temps qui passe ou y a t-il un vrai problème derrière tout ça ?

Aujourd'hui tu demandes à un mec de 30, 25, 20 ou 15 ans ou est situé le Limousin (au hasard) ou encore le nombre Pi (encore au hasard) et ben c'est pas sûr d'avoir une réponse correcte.
Pareil pour l'orthographe ou la syntaxe dans les phrases et autres fautes de liaison (même à l'oral).

Par contre quand il s'agit de dire qui est le gagnant de Secret Story, no problem. Content

Mercredi 09 Décembre 2009 16:48

Citation de nonclasséman :
Moi j'ai plus l'impression qu'il y a un bond en terme de culture générale entre ceux qui ont (en gros) 40/45 ans et tout ce qui est situé en dessous. Les quadra et plus sont ils sages et cultivés grace au temps qui passe ou y a t-il un vrai problème derrière tout ça ?

Aujourd'hui tu demandes à un mec de 30, 25, 20 ou 15 ans ou est situé le Limousin (au hasard) ou encore le nombre Pi (encore au hasard) et ben c'est pas sûr d'avoir une réponse correcte.
Pareil pour l'orthographe ou la syntaxe dans les phrases et autres fautes de liaison (même à l'oral).

Par contre quand il s'agit de dire qui est le gagnant de Secret Story, no problem. Content


Alors là, je suis complètement d'accord!

Dans ma ville, samedi dernier, des bénévoles du téléthon ont organisé un quiz de culture générale. Pas mal de personnes y ont participé et le gagnant a été un retraité de 70 ans ( de la poste, si mes souvenirs sont bons ). Les personnes éliminées le plus rapidement étaient les plus jeunes! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Décembre 2009 16:49 par cbs1

Mercredi 09 Décembre 2009 17:00

Ca ne m'étonne pas.

Cette génération télé-réalité/TV/MSN/SMS me fait assez peur quand même.
C'est quand même fou, à une époque je passais pour limite pour un taré auprès de mon entourage parce que j'étais le seul à ne pas écrire en SMS dans mes textos ou sur MSN. (et pourtant je suis loin de ressembler au petit écolier studieux!)

Mercredi 09 Décembre 2009 17:10

Citation de nonclasséman :


Cette génération télé-réalité/TV/MSN/SMS me fait assez peur quand même.
C'est quand même fou, à une époque je passais pour limite pour un taré auprès de mon entourage parce que j'étais le seul à ne pas écrire en SMS dans mes textos ou sur MSN. (et pourtant je suis loin de ressembler au petit écolier studieux!)


C'est simple, j'en suis incapable! ( à part "g" au lieu de "j'ai" )
Alors que j'ai l'impression que ceux qui ont rien que 5 ans de moins le font sans problème!

Mercredi 09 Décembre 2009 17:18

Non mais c'est clair et net que ça fait regresser, déjà que l'orthographe française n'est pas évidente...

Le pire c'est ceux qui écrient "ces" ou "ses" à la place de "c'est" ou encore "sa" parce que c'est plus rapide que "ça", ça leur fait faire des fautes incroyables par la suite car ces mots existent... Au contraire de "jé" à la palce de "j'ai" par exemple. (suis-je compréhensible ?) MDR

Mais là on s'égare. Content

Mercredi 09 Décembre 2009 17:25

On ne s'égare pas tant que ça, c'est révélateur du système actuel. Et puis garder l'histoire-géo obligatoire permettrait de continuer à faire rédiger les S. Car c'est avec la philo la seule matière qui leur mélange réflexion, écriture et bachotage. ( + éventuellement les langues )

Mercredi 09 Décembre 2009 17:30

Il devrait y avoir dictée de Pivot coeff 10 au bac.


Émoticône

Mercredi 09 Décembre 2009 17:44

Citation de nonclasséman :
Il devrait y avoir dictée de Pivot coeff 10 au bac.


Émoticône


Non non, quand même pas! Là, on reviendrait bien des années en arrière! Émoticône

Mercredi 09 Décembre 2009 23:43

Je peux suivre une UE d'orthographe en option, c'est une nouveauté de cette année.

Jeudi 10 Décembre 2009 13:04

Citation de cbs1 :
On ne s'égare pas tant que ça, c'est révélateur du système actuel. Et puis garder l'histoire-géo obligatoire permettrait de continuer à faire rédiger les S. Car c'est avec la philo la seule matière qui leur mélange réflexion, écriture et bachotage. ( + éventuellement les langues )


1. les mathématiques nécessitent réfléxion et écriture : un raisonnement ça se construit !
2. pourquoi ce sont les élèves de S qui ont les meilleures notes en philo ?
3. peut-être 2 heures d'histoire Géo en terminale vont contribuer à parfaire ma culture générale, peut-être n'ai-je pas toujours besoin d'être "assisté" pour tout et pour cela en particulier ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 13:16 par padac
Simple, donc intelligent.

Jeudi 10 Décembre 2009 13:47

Les maths nécessitent une réflexion en effet ...

Tu as appris que Y=X+T², et la même formule t'es redonnée dans un autre sens, tu dois la résoudre en ayant bachoter dans les 3 jours qui précedent, c'est n'est pas ce que j'appelle de la réflexion ... Je ne crois pas que l'application viennent deja au lycée.

D'ailleurs, en ES, les maths s'appelaient officiellement "mathématiques appliquées aux sciences économiques", on l'attend toujours l'application, certes on ne faisait plus de géométrie, juste des fonctions mais on ne peut plus abstraites ...

Je que j'appelle réflexion, c'est par exemple, par rapport au 20 ans de la Chute du mur.
Voila l'information, qu'en fait tu ?

-"ben ouais ok, ya un mur qu'est tombé"=>cm2
-"tiens je vais voir pourquoi et quand a t-il été construit"=>4eme
-"c'est plus symbolique de la chute d'un système"=>terminale
-"c'est certes la chute d'un système, mais un mur sépare avant tout les peuples, concrètement, et il en existe encore beaucoup aujourd'hui, construit par les mêmes qui on fait tomber celui ci."=> licence
-"la chute du mur ne fut en rien une volonté populaire, mais bien un symptôme d'un phénomène plus profond et internationalisé d'hégémonie américaine"=> thèse de doctorat.

Jeudi 10 Décembre 2009 13:50

padac: par "écriture", je faisais allusion à la rédaction ( cf posts précédents ).
Ce serait bien que tu nous sortes la stat. ou l'étude qui prouve que les élèves de S sont les "meilleurs" en philo. ( à ce propos, le coef de philo est moins élevé en S que dans les autres séries générales me semble-t-il, tout comme les sujets ne sont pas les mêmes. Et ce serait bien de savoir si le barême est le même pour un S et un L. )

Mais comme je l'ai déjà écrit ici même, une partie de lycéens de S se prédestine effectivement à des études littéraires ou sociales. Rien d'étonnant à ce qu'ils aient de bonnes notes dans des matières de ce style.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 13:51 par cbs1

Jeudi 10 Décembre 2009 19:10

Citation de tomcr58 :
C'est marrant comment tous les ans les Term trouvent que les 1ère sont des blaireaux par rapport à eux, et ainsi de suite... MDR


Oui c'est marrant. Ca vaut aussi pour les terms d'aujourd'hui, et je n'ai pas honte à m'inclure dedans.

Pour la situation de la "génération à venir", je regarde par comparaison sur le collège où j'étais il y a quelques années de ça (pas longtemps comme tu dis cbs), qui ne m'a pas l'air plus maligne que nous l'étions, loin de là.
Ca ne tient qu'à moi ça va de soi

Jeudi 10 Décembre 2009 19:17

Citation de nonclasséman :
Moi j'ai plus l'impression qu'il y a un bond en terme de culture générale entre ceux qui ont (en gros) 40/45 ans et tout ce qui est situé en dessous. Les quadra et plus sont ils sages et cultivés grace au temps qui passe ou y a t-il un vrai problème derrière tout ça ?

Aujourd'hui tu demandes à un mec de 30, 25, 20 ou 15 ans ou est situé le Limousin (au hasard) ou encore le nombre Pi (encore au hasard) et ben c'est pas sûr d'avoir une réponse correcte.
Pareil pour l'orthographe ou la syntaxe dans les phrases et autres fautes de liaison (même à l'oral).

Par contre quand il s'agit de dire qui est le gagnant de Secret Story, no problem. Content


BIEN DIT !!

Jeudi 10 Décembre 2009 21:28

A quoi sert la culture générale?
0
0
124 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café