Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Sujets bac histoire-géo - Page 6

Jeudi 10 Décembre 2009 21:48

Ce qui me choque aussi dans cette histoire (!) c'est la façon qu'on a de nous prendre pour des idiots.

Si on en croit nos chers responsables, l'histoire/géo n'est pas dévalorisée car les Terminales pourront prendre deux heures d'option, ben voyons !!!
De plus, faire croire que c'est mieux de se taper tout le programme en 2 ans au lieu de 3 ans (ça doit déjà être bien compliqué) ne change rien est juste hallucinant.

Perso, je suis un passionné d'histoire (moins de géo) et j'ai toujours bien aimé cela au lycée mais sans plus. Je pense tout de même que ça m'a un peu donné l'envie d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

plume, ta question est-elle la même que "A quoi sert la culture ?" sans le mot "générale" ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 21:49 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 10 Décembre 2009 21:58

Citation de plume :
A quoi sert la culture générale?

Bonne question

Une réponse possible: la culture générale aide à faire un tri '' critique '' entre toutes les informations, parfois contradictoires, qui nous arrivent sans arrêt . Sans ce tri de qualité, nous risquons de n'être que des '' objets manipulables et manipulés '' et non des citoyens plus ou moins responsables.

Mais l' intérêt de la culture générale ne se limite évidemment pas à cela Émoticône

Jeudi 10 Décembre 2009 22:00

Si la question est au 1er degré, je trouve juste ça incroyable.

D'accord avec cette première réponse poky.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:08

Je trouve l'histoire de France ou de l'occident assez ennuyante.Je prefere l'histoire orientale ou des sociétés premieres plus digne d'interet.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:10

Ca n'explique pas vraiment le sens de ta question.

Tes préférences historiques sont respectables.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:16

Je trouve que ce que l'on apprend en histoire pour l'histoire de France par exemple trop exhaustif la vitesse de croisiere est bien trop élevée.Le programme est surchargé.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:23

Citation de plume :
Je trouve que ce que l'on apprend en histoire pour l'histoire de France par exemple trop exhaustif la vitesse de croisiere est bien trop élevée.Le programme est surchargé.

C'est vrai que les programmes sont chaque année très chargés ( mais bon, l'histoire de France et du monde est tellement riche! ). Donc je n'ose même pas imaginer ce que cela va donner si les S doivent ingurgiter 2 années en 1!!! Il est fou, Châtel! Émoticône

Jeudi 10 Décembre 2009 22:28

Quand je pose la question de l'interet de la culture général c'est que je me suis bien ennuyé en cours que ce soit au college ou au lycée.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:36

C'est bien ce que je pensais, la question est très mal formulée.

Cela dit, je te rejoins un peu m'y étant souvent beaucoup ennuyé aussi trop souvent. La faute souvent à des profs plus préoccupés à faire le programme qu'à faire partager une passion mais aussi à un manque de maturité de ma part je pense.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:43

Citation de Greg :

Cela dit, je te rejoins un peu m'y étant souvent beaucoup ennuyé aussi trop souvent. La faute souvent à des profs plus préoccupés à faire le programme qu'à faire partager une passion mais aussi à un manque de maturité de ma part je pense.

Je rejoins ton avis. J'ai toujours aimé l'histoire-géo ( surtout la géo de mon côté ), mais je pense que j'apprécierais encore plus son enseignement aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Idem pour la philo et la littérature que j'ai plus apprécié à la fac, sûrement parce que j'étais plus mûre et que l'on nous permettait un travail d'approfondissement plus critique à la fac qu'au lycée.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:48

Oui en effet la question est mal formulé c'est tous le systeme scolaire que je vise mais bon c'est hors sujet.

Par exemple je vois pas une seule matiere qui était digne d'interet toutes étaient ennuyantes d'autres l'etant moins que d'autre c'est tous.Si j'ai été jusqu'au bout c'est parceque mes parents m'y ont poussés.Mais bon assez de HS.

Jeudi 10 Décembre 2009 22:48

Je n'ai que des mauvais souvenirs de la philo en terminale (A1 à l'époque donc lettres/maths avec 8 heures de philo).
Ca peut être totalement passionnant avec le bon prof mais là, c'était mauvaise pioche.

plume, c'est HS en effet mais très intéressant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Décembre 2009 22:49 par Greg

Jeudi 10 Décembre 2009 22:54

La philo est beaucoup trop rationnelle pour moi qui suis intuitif.
Par contre je m'interesse beaucoup à comment les differentes sociétés ou cultures donnent un sens à la vie.Toutes mes lectures tournent autour de ça.

Jeudi 10 Décembre 2009 23:04

J'ai toujours apprécié globalement le principe de cette matière, mais seulement, quand on voit qu'au collège on voit l'Egypte ancienne, la Grèce antique, le Moyen-Âge ça m'a pas vraiment passionné.
Lycée (et surtout 1ère et Term) c'est 1ère et 2ème Guerres mondiales, Guerre froide, Etats-Unis et Asie orientale en géo... je trouve ces parties beaucoup + intéressantes, car comme l'a dit joffrey un peu avant on commence à comprendre comment s'est structuré le jeu d'alliances, les causes de telles ou telles guerres au Moyen-Orient, le conflit Israëlo-Palestinien (je crois que depuis que j'en entends parler à la télé je n'ai jamais vu un récapitulatif de ce conflit qui demande pourtant à être connu pour être compris.. car à part pour ceux qui ont des connaissances assez pointues en histoire personne ne comprend ce qu'il se passe à part que ça se bat et qu'il y a des morts (grosso modo)).

Faire le programme de 1ère et de Term la même année ça revient tout simplement à remplir 4 cahiers bourrés d'infos à savoir dans l'année. Avec 1h de moins par semaine je me demande déjà comment c'est physiquement possible, alors que pour les élèves suivent le rythme...
Sans compter qu'en 1ère S c'est là que les Maths et la Physique commencent à se corser sérieusement, et c'est le moment où beaucoup d'élèves qui faisaient pas grand chose chez eux se rendent compte que pour avoir la moyenne il va falloir maintenant bosser. Alors bosser en + toute cette Histoire-Géo, c'est impensable.

Sinon concernant le(s) intérêt(s) de la culture générale, pour moi ça sera simplement :
- pour l'histoire-géo, comprendre les origines de certains conflits, de certaines divisions ethniques ou religieuses, et donc de mieux comprendre l'actualité. Mieux comprendre l'actualité c'est mieux l'appréhender, et donc avoir un avis autre que certains raccourcis qu'emploient les journalistes aujourd'hui. C'est également saisir les enjeux géopolitiques derrière des traités de paix, des accords commerciaux... qui sont le plus souvent le mieux explicités par nos profs au lycée ou alors par des intellectuels à 2h du mat' sur France 2...
- pour la littérature, connaître les différents courants de pensées et les évolutions des mentalités sur certains domaines : c'est enrichir les pistes de réflexion interne possibles, apprendre à peser le pour et le contre de certaines choses avec lesquelles on est en désaccord, ou même en accord ; c'est apprendre à bien s'exprimer (à force de lire des livres on finit par améliorer son expression, c'est toujours agréable), c'est aussi tout simplement à apprendre les effets de certaines tournures sur le lecteur, de ne pas lire un texte platement mais plutôt savoir "lire entre les lignes" : sous-entendus, références...

Pour les arts, la musique, je ne vois pas grand chose (je ne connais pas assez bien ces domaines pour pouvoir dire ce que cela peut apporter), mais en tout cas pour moi la culture générale s'inscrit dans l'apprentissage de la vie comme élément essentiel puisqu'essentielle pour le développement de la qualité de la réflexion, d'une meilleure appréhension/compréhension des rapports humains et du monde qui nous entoure.

Jeudi 10 Décembre 2009 23:05

Désolé pour le pavé.

Sinon il faudrait lancer un sujet sur la critique du système scolaire actuel, ça pourrait être intéressant mais il se fait un peu tard pour que je m'y mette ^^ Bonne nuit

Jeudi 10 Décembre 2009 23:06

Bien vu et bien écrit, Ptit Matt! Émoticône Émoticône

Jeudi 10 Décembre 2009 23:08

Poster un tel message à 17 ans, moi je dis "chapeau". Émoticône

Par contre, pas mal de mes élèves (CM2) sont assez intéressés par ce qui touche à l'Antiquité, la mythologie et tout ce qui va avec donc je relativiserais ton opinion.
Sinon, sauf erreur de ma part, au collège tu vois aussi tout de l'Antiquité au XXème siècle non ?

Jeudi 10 Décembre 2009 23:10

Pour enfoncer encore le clou: pour les S qui voudraient faire des études littéraires ou de langues, l'histoire est une matière obligatoire à la fac ( en tout cas pour les langues oui, pour les lettres c'est optionnel généralement ). Sans parler des concours pour certaines grandes écoles...

Vendredi 11 Décembre 2009 10:27

Oui Greg, tu vois tout de l'Antiquité jusqu'au XXème.
Quand je disais que l'histoire était + intéressante au lycée, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'était dans mon opinion.
Au collège, on termine par la SGm, mais disons que dans le XXème siècle on voit surtout les bilans humains et économiques des deux guerres mondiales, c'est à dire qu'on ne voit pas vraiment tout quoi.

Vendredi 11 Décembre 2009 11:07

Edouard Herriot, ancien Président du Conseil (= chef du gvt à l' époque, sous la IIIe République): "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"

Une autre citation, intéressante aussi, qui montre en quoi la culture permet de nuire à la bêtise :

Goebbels "Quand j' entends le mot culture, je prends un revolver" Émoticône
0
0
124 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café