Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La finance personnelle et les français

Mardi 18 Août 2015 13:23

Je trouve dommage que la finance personnelle ne soit pas enseignée à l'école, car c'est un sujet qui m'apparaît très important quelque soit son âge et son niveau de revenus. C'est d'autant plus frappant lorsque l'on voit ce qui se passe à l'étranger, par exemple au Canada. Alors que la plupart des français de mon âge (bientôt la trentaine) n'investissent pas à part dans l'immobilier pour certains, les canadiens que je connais ont tous des comptes d'investissement : retraite, libre d'impôt, compte titre, etc.

Peut-être est-ce le résultat du paternalisme étatique qui nous est imposé en France depuis toujours, mais je trouve que nous manquons d'audace et de pragmatisme en matière de finances personnelles.

Ça serait intéressant d'avoir vos avis et vos approches sur le sujet vu la diversité des intervenants. Comment vous gérez votre argent (consommation, épargne, placements...). Content

Mardi 18 Août 2015 14:19

Tout à fait, c'est exact ! Cela dit, les français ont tout simplement moins d'argent que les américains ou même les Canadiens (il me semble), qui dit moins d'argent dit moins de bénéfices des différents placement.

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux, moins d'argent donc moins de placements, moins de placements donc moins d'argent !

Mardi 18 Août 2015 17:50

Je ne suis pas si sûr que ça que les français aient moins d'argent que les autres, et d'ailleurs il me semble que nous sommes un peuple qui épargne beaucoup. Mais ceci étant je trouve que tu as tout à fait raison c'est un sujet très important qui n'est absolument pas traité.

Mardi 18 Août 2015 22:51

Le salaire moyen des américains c'est dans les 4000€ brut par mois cowboy, même en compensant pour ceci ou cela, je pense que n'importe qui conviendrait qu'on est bien au dessus du français moyen...

Mercredi 19 Août 2015 00:02

Bien moins de revenus = bien moins de placements et d'investissements = c'est mathématiques.

L'argent va dans le loyer, la nourriture, les factures, les charges et quand il en reste, le ping pour les gens de ce forum et aussi les enfants ou parents âgés à aider (financièrement et matériellement) pour ceux qui en ont... est-ce que tu me vois venir ???

Ce n'est pas une différence de mentalité mais seulement la réalité de la vie...

Le smic net aujourd'hui doit tourner aux alentours de 1200 euros...donc, avec tout ce que j'ai énoncé plus haut, à la fin du mois il n'y a plus rien...

Mercredi 19 Août 2015 00:08

Je viens d'aller vérifier, le smic net s'élève en 2015 à 1135,99 euros !

Donc bye bye les investissements et autres placements ou alors il faut m'expliquer comment on fait... Émoticône

Mercredi 19 Août 2015 00:20

Citation de baldeping :
Je viens d'aller vérifier, le smic net s'élève en 2015 à 1135,99 euros !

Donc bye bye les investissements et autres placements ou alors il faut m'expliquer comment on fait... Émoticône

Demande à Seguela. MDR

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/video-pour-seguela-un-clochard-peut-arriver-a-mettre-de-cote-1500-euros-27-07-2015-4973099.php
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 19 Août 2015 09:10

Citation de baldeping :
Je viens d'aller vérifier, le smic net s'élève en 2015 à 1135,99 euros !

Donc bye bye les investissements et autres placements ou alors il faut m'expliquer comment on fait... Émoticône


Laisse-moi t'expliquer :

1. Élimine ce fatalisme (smicard un jour, smicard toujours)
2. Utilise ton temps libre (en France on n'en manque pas) pour te former à d'autres activités
3. Développe une activité à côté de ton travail de smicard qui te permettrait de générer des revenus additionnels (avec le statut d'autoentrepreneur par exemple)

S'intéresser à la finance personnelle, c'est aussi prendre conscience que gagner le smic toute sa vie n'est pas acceptable. Ça peut arriver à n'importe qui d'être au smic pendant un certain temps (je l'ai moi-même été pendant un stage et un boulot d'été), mais le rester et s'en plaindre c'est la manifestation d'une absence d'ambition et de volonté.

Mercredi 19 Août 2015 09:12

Citation de Francis :
Citation de baldeping :
Je viens d'aller vérifier, le smic net s'élève en 2015 à 1135,99 euros !

Donc bye bye les investissements et autres placements ou alors il faut m'expliquer comment on fait... Émoticône

Demande à Seguela. MDR

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/video-pour-seguela-un-clochard-peut-arriver-a-mettre-de-cote-1500-euros-27-07-2015-4973099.php


En freinant sur l'alcool y a moyen de les économiser ces 1500 euros, mais peut-être pas en un mois. ;-)

Mercredi 19 Août 2015 09:24

Citation de baldeping :
Bien moins de revenus = bien moins de placements et d'investissements = c'est mathématiques.

L'argent va dans le loyer, la nourriture, les factures, les charges et quand il en reste, le ping pour les gens de ce forum et aussi les enfants ou parents âgés à aider (financièrement et matériellement) pour ceux qui en ont... est-ce que tu me vois venir ???

Ce n'est pas une différence de mentalité mais seulement la réalité de la vie...

Le smic net aujourd'hui doit tourner aux alentours de 1200 euros...donc, avec tout ce que j'ai énoncé plus haut, à la fin du mois il n'y a plus rien...


Le problème de fond, c'est la tendance que l'on a à ajuster ses dépenses à son niveau de revenus. Combien de smicards possèdent un smartphone et paient un forfait de 30 à 40 euros/mois ? Combien de personnes utilisent leur voiture à la place du vélo pour des petits déplacements ? Il y a plein de petites décisions que l'on prend chaque jour sans vraiment y réfléchir qui coûtent beaucoup d'argent.

Lorsque l'on en prend conscience, il devient plus facile de réduire les dépenses qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée (smartphone par exemple). Et miraculeusement, on finit par en trouver de l'argent. Certes en gagnant 1200 euros/mois, c'est difficile d'épargner 2000 euros. 200 euros en revanche, non. C'est un choix de vie. L'argent investi travaille pour toi, alors que si tu dépenses la quasi totalité de ton salaire tu finis par travailler pour avoir de l'argent... Il faut en être conscient.

Mercredi 19 Août 2015 09:31

Si on va par là et pour suivre la comparaison avec les américains, c'est vrai qu'ils sont de vrais modèles en matière de consommation et d'économie d'énergie, il n'y a qu'à voir la taille et la consommation de leurs véhicules !

Mon propos ne remet cependant pas en cause ton post d'origine avec lequel je suis assez d'accord. Et sans pousser jusqu'aux placements financiers, rien qu'acquérir la jugeote suffisante pour faire la part des choses entre recettes et dépenses (combien confondent chiffre d'affaires et profit), ça éviterait déjà bien des soucis financiers à bon nombre de ménages.

Mercredi 19 Août 2015 10:58

Citation de archeo :
Si on va par là et pour suivre la comparaison avec les américains, c'est vrai qu'ils sont de vrais modèles en matière de consommation et d'économie d'énergie, il n'y a qu'à voir la taille et la consommation de leurs véhicules !


Le PIB par habitant des États-Unis est d'environ 20% supérieur à la France ($53K vs. $44K), mais la plupart vit à crédit et ils ont d'ailleurs de gros problèmes de retraites (pas de quoi se féliciter de notre système par répartition ruiné cela dit, chez eux au moins ce sont ceux qui n'ont pas cotisé assez ou fait n'importe quoi qui en font les frais, en France c'est tout le monde).

Citation de archeo :
Mon propos ne remet cependant pas en cause ton post d'origine avec lequel je suis assez d'accord. Et sans pousser jusqu'aux placements financiers, rien qu'acquérir la jugeote suffisante pour faire la part des choses entre recettes et dépenses (combien confondent chiffre d'affaires et profit), ça éviterait déjà bien des soucis financiers à bon nombre de ménages.


Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les placements financiers. Par exemple, investir dans un PEA permet de faire fructifier son capital à l'abris de l'impôt (seules les plus-values sont taxées à 15.5% lorsque l'argent est retiré après plus de 8 ans il me semble). Investir une petite somme chaque mois en pensant aux études de ses enfants dans 18/20 ans ou pour leur permettre de se lancer plus sereinement dans la vie active est une bonne idée à mon avis.

Mercredi 19 Août 2015 13:02

Citation de halifax :

1. Élimine ce fatalisme (smicard un jour, smicard toujours)
2. Utilise ton temps libre (en France on n'en manque pas) pour te former à d'autres activités
3. Développe une activité à côté de ton travail de smicard qui te permettrait de générer des revenus additionnels (avec le statut d'autoentrepreneur par exemple)


Je veux bien éliminer le fatalisme du smicard toujours mais franchement ton point 3 est tout de même osé. Dire qu'après ta journée de travail tu puisses repartir sur une autre activité, ça revient à dire que l'on doit être capable de faire 2 journées dans une, enfin au moins 1 journée et demie.
Seule une petite minorité pourra faire ça.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 19 Août 2015 13:07

Citation de halifax :
Le problème de fond, c'est la tendance que l'on a à ajuster ses dépenses à son niveau de revenus. Combien de smicards possèdent un smartphone et paient un forfait de 30 à 40 euros/mois ? Combien de personnes utilisent leur voiture à la place du vélo pour des petits déplacements ? Il y a plein de petites décisions que l'on prend chaque jour sans vraiment y réfléchir qui coûtent beaucoup d'argent.


Là, je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour le coup, je serais d'accord pour que l'école donne des piste sur cette façon de fonctionner. Le rôle des parents est primordial dans ce domaine aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Août 2015 13:07 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 19 Août 2015 13:22

Citation de luceen :
Citation de halifax :

1. Élimine ce fatalisme (smicard un jour, smicard toujours)
2. Utilise ton temps libre (en France on n'en manque pas) pour te former à d'autres activités
3. Développe une activité à côté de ton travail de smicard qui te permettrait de générer des revenus additionnels (avec le statut d'autoentrepreneur par exemple)


Je veux bien éliminer le fatalisme du smicard toujours mais franchement ton point 3 est tout de même osé. Dire qu'après ta journée de travail tu puisses repartir sur une autre activité, ça revient à dire que l'on doit être capable de faire 2 journées dans une, enfin au moins 1 journée et demie.
Seule une petite minorité pourra faire ça.


À long terme je suis d'accord, je n'encourage pas au surmenage. Prendre le temps de se former pendant un certain temps pour soit compléter ses revenus soit changer de métier, c'est accessible à tout le monde avec un peu de volonté.

Mercredi 19 Août 2015 14:29

halifax, beaucoup de tes considérations ne reflètent pas la réalité de la vie de tous les jours pour beaucoup (la majorité ?) des Français. Il y a actuellement 11 ou 12% de chômage en France (certainement beaucoup plus car les chiffres sont biaisés). Si tu rajoutes à celà, les très nombreuses personnes qui travaillent à temps partiel (surtout des femmes), là tu te rapproches de la réalité.

Je te conseille de regarder les indicateurs de pauvreté (économiques, sociaux etc...) en France et ce que tu y verras va clairement te faire halluciner. La France que beaucoup décrivent comme un pays riche est en train de se paupériser (jeunes et moins jeunes). Et même ceux qui sont censés gagner et avoir un peu d'argent n'y arrivent plus (agriculteurs, artisans et j'en passe). Et de plus en plus de gens (y compris les diplômés) vivent de petits boulots pour survivre.

IL NE S'AGIT PAS DE FAIRE DU MISERABILISME mais de constater que pour beaucoup de gens, mettre de l'argent de côté est impossible.

Pour revenir sur les formations : et bien...pour la plupart elles ne sont pas gratuites...beaucoup de conseils régionaux ont coupés les subventions. C'est donc souvent compliqué (pas impossible...hein...mais compliqué).

Pour rebondir encore sur les personnes sans abris à qui tu conseilles de diminuer la boisson...pfff c'est vraiment pathétique, elles ne sont pas toutes alcooliques et plutôt que de critiquer, il faudrait chercher à les comprendre et les aider. N'oublies pas que ce genre de situation peut arriver à tout le monde. Même des ingénieurs ou des gens travaillant dans le tertiaire se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain...

Mais je suppose que c'est bien plus facile de critiquer que d'expliquer et de chercher à comprendre ce qu'il se passe vraiment.

PS : Ceux qui gagnent suffisamment d'argent ne se privent pas pour le placer grâce à des fiscalistes (ou pas) : PEL, Assurance vie, oeuvre, d'art, actions diverses et variées et j'en passe.

Mercredi 19 Août 2015 18:12

Citation de baldeping :
halifax, beaucoup de tes considérations ne reflètent pas la réalité de la vie de tous les jours pour beaucoup (la majorité ?) des Français. Il y a actuellement 11 ou 12% de chômage en France (certainement beaucoup plus car les chiffres sont biaisés). Si tu rajoutes à celà, les très nombreuses personnes qui travaillent à temps partiel (surtout des femmes), là tu te rapproches de la réalité.


Je ne nie pas ce constat de réalité, la France s'étouffe de l'omniprésence étatique. L'initiative privée tourne au ralenti alors l'état intervient pour tenter de parer au mal qu'il a lui-même causé, en bon pompier pyromane qu'il est.

Citation de baldeping :
Je te conseille de regarder les indicateurs de pauvreté (économiques, sociaux etc...) en France et ce que tu y verras va clairement te faire halluciner. La France que beaucoup décrivent comme un pays riche est en train de se paupériser (jeunes et moins jeunes). Et même ceux qui sont censés gagner et avoir un peu d'argent n'y arrivent plus (agriculteurs, artisans et j'en passe). Et de plus en plus de gens (y compris les diplômés) vivent de petits boulots pour survivre.


Pourquoi, à ton avis ? On a la société qu'on mérite. Dans mon entourage, ceux qui s'en sortent le mieux financièrement et professionnellement ont quitté la France. Aujourd'hui ce que je vois, c'est qu'il y a de nombreuses opportunités sur Internet pour faire des affaires. Va sur les sites comme UpWork, elance, freelancer, etc. Il y a beaucoup de projets, pourtant je ne connais aucun français qui se soit lancé dessus. C'est plus facile d'occuper son temps à pleurer les fermetures d'usines, délocalisations et autres licenciements massifs que d'apprendre des compétences recherchées et bien rémunérées.

Citation de baldeping :
IL NE S'AGIT PAS DE FAIRE DU MISERABILISME mais de constater que pour beaucoup de gens, mettre de l'argent de côté est impossible.


Si tu n'es pas capable d'épargner c'est soit parce que tu dépenses trop, soit parce que tu ne gagnes pas assez. Dans les deux cas, tu peux changer quelque chose. Si tu ne changes rien la source du problème c'est toi et pas le peu d'argent que tu gagnes ou le trop d'argent que tu dépenses. Il s'agit de responsabilité individuelle, un concept assez lointain dans un système paternaliste étatique bien établi comme c'est le cas en France.

Citation de baldeping :
Pour revenir sur les formations : et bien...pour la plupart elles ne sont pas gratuites...beaucoup de conseils régionaux ont coupés les subventions. C'est donc souvent compliqué (pas impossible...hein...mais compliqué).


Qui passe encore par ces formations obsolètes qui préparent aux métiers d'hier ? Va donc sur coursera, udemy, khan academy, etc. Beaucoup sont gratuites. Aller à l'université n'est plus nécessaire aujourd'hui avec la démocratisation de la connaissance sur Internet. Je sais que c'est difficile à comprendre en France où l'on aime les règles bien établies et les parcours bien tracés, où l'on cultive la discrimination au diplôme.

Je trouve cette discussion vraiment intéressante en tout cas car elle fait bien ressortir les différentes façons de voir les choses. Content

Mercredi 19 Août 2015 22:23

Citation de safari :
Le salaire moyen des américains c'est dans les 4000€ brut par mois cowboy, même en compensant pour ceci ou cela, je pense que n'importe qui conviendrait qu'on est bien au dessus du français moyen...
C'est 3500 en France...

Jeudi 20 Août 2015 09:05

Parcqu on a pas tous comme objectif dans la vie de se créer capital et de le faire grossir? Et de passer tout notre temps libre (que ce soit en action ou en pensée ) a chercher comment s'enrichir. .
Vision typiquement française tu me diras...mais je ne suis pas pressé qu'on s'americanise plus qu'on ne l'est déjà. .
just do it

Jeudi 20 Août 2015 10:23

Citation de moe62 :
Parcqu on a pas tous comme objectif dans la vie de se créer capital et de le faire grossir? Et de passer tout notre temps libre (que ce soit en action ou en pensée ) a chercher comment s'enrichir. .
Vision typiquement française tu me diras...mais je ne suis pas pressé qu'on s'americanise plus qu'on ne l'est déjà. .


Il est possible de s'intéresser à ses finances et apprendre à les gérer convenablement (avec ses propres objectifs, pas nécessairement en visant le gain maximal) sans y consacrer beaucoup de temps. Ne tombe pas dans l'extrême. L'américain moyen n'est pas à mon sens un exemple de bonne gestion (surendetté, surconsommation, compte retraite insuffisamment alimenté).
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café