Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La finance personnelle et les français - Page 2

Jeudi 20 Août 2015 11:42

Citation de starconsole :
Citation de safari :
Le salaire moyen des américains c'est dans les 4000€ brut par mois cowboy, même en compensant pour ceci ou cela, je pense que n'importe qui conviendrait qu'on est bien au dessus du français moyen...
C'est 3500 en France...
2474€ brut

Jeudi 20 Août 2015 11:58

Citation de Laplaud :
Citation de starconsole :
Citation de safari :
Le salaire moyen des américains c'est dans les 4000€ brut par mois cowboy, même en compensant pour ceci ou cela, je pense que n'importe qui conviendrait qu'on est bien au dessus du français moyen...
C'est 3500 en France...
2474€ brut


Une idée du revenu moyen ? Incluant salaire, revenus du patrimoine, etc.

Jeudi 20 Août 2015 12:01

Les français ont moins d'argent en net que les américains et les canadiens tout simplement car les cotisations maladies et retraites sont déjà prélevées quand on reçoit le net alors qu'aux US le salarié doit payer de lui-même ses cotisations retraites et maladies.
C'est aussi pour çà que les nord-américains sont "forcés" d'avoir plus de produits financiers.

Même si s'enrichir n'est pas le but de tout le monde, il reste qu'un minimum de culture financière devrait être enseignée permettant aux gens de savoir ce qu'ils font surtout dans une société ou globalement on va vers plus d'individualisme et ou les personnes percevront donc plus le choix de leurs décisions personnelles.
Je suis d'ailleurs effaré de voir des étudiants en économie (Bac +3-4) ne rien connaitre aux produits financiers (hormis le Livret A ...)

Enfin il existe des facteurs culturels et historiques qui font que les européens sont plus averses au risque que les nord-américains ce qui se répercute sur le nombre d'investisseurs en bourse, etc ...
Restez Vigilant

Jeudi 20 Août 2015 12:08

Citation de Insee :
En 2011, le revenu disponible annuel médian, qui partage la population des ménages en deux parties égales, est de 29 010 euros.


Lien : Insee

Pour un ménage (et pas par personne), la médiane est d'environ 2400 euros net/mois tous revenus confondus, la moyenne à environ 3000 euros/mois.

Jeudi 20 Août 2015 12:16

Citation de mithrandir :
Enfin il existe des facteurs culturels et historiques qui font que les européens sont plus averses au risque que les nord-américains ce qui se répercute sur le nombre d'investisseurs en bourse, etc ...


J'échangerais averses contre aveugles en ce qui concerne les français : leurs cotisations alimentent un système en faillite et ils n'ont aucun moyen de récupérer leur mise ! Content

Jeudi 20 Août 2015 16:28

Citation de halifax :
Citation de mithrandir :
Enfin il existe des facteurs culturels et historiques qui font que les européens sont plus averses au risque que les nord-américains ce qui se répercute sur le nombre d'investisseurs en bourse, etc ...


J'échangerais averses contre aveugles en ce qui concerne les français : leurs cotisations alimentent un système en faillite et ils n'ont aucun moyen de récupérer leur mise ! Content


Je pense que plus de français que tu ne le crois sont conscient de la dérive du système mais passé 45-50 ans tu as tellement "investi" dans le système que tu te sens un peu obligé de croire qu'il va continuer.
Et ne t'enflammes pas trop sur la supériorité nord-américaine, les 401-K des salariés d'Enron de WorldCom, de Lehman sont là pour montrer que le système américain est très loin d’être la panacée.
Sans parler de la période 2008-2011 ou leur immobilier a perdu 30 % et leurs actions 50 %, heureusement que la Fed était là pour leur sauver les miches...

Je préfère largement le modèle suédois avec un compte personnel par point et la valeur du point revue selon la démographie et la performance des marchés financiers, c'est à dire un système collectif avec une gestion sérieuse et pas comme en France, avec la technique je repousse la patate chaude a mon successeur
Restez Vigilant

Jeudi 20 Août 2015 19:15

Citation de mithrandir :
Je pense que plus de français que tu ne le crois sont conscient de la dérive du système mais passé 45-50 ans tu as tellement "investi" dans le système que tu te sens un peu obligé de croire qu'il va continuer.


En être conscient et pratiquer la politique de l'autruche, c'est une belle preuve de lâcheté. J'encourage les jeunes à quitter la France et ses absurdités.

Citation de mithrandir :
Et ne t'enflammes pas trop sur la supériorité nord-américaine, les 401-K des salariés d'Enron de WorldCom, de Lehman sont là pour montrer que le système américain est très loin d’être la panacée.
Sans parler de la période 2008-2011 ou leur immobilier a perdu 30 % et leurs actions 50 %, heureusement que la Fed était là pour leur sauver les miches...


Les faillites sont un mal nécessaire dans un marché libre. Les salariés dont tu parles qui ont "tout" perdu, ce sont certainement ceux qui ont investi toute leur retraite dans le fonds de pension de leur société. Personne ne les y a obligés. Ce n'est pas le système qui est en cause ici, mais les (mauvais) choix individuels.

Citation de mithrandir :
Je préfère largement le modèle suédois avec un compte personnel par point et la valeur du point revue selon la démographie et la performance des marchés financiers, c'est à dire un système collectif avec une gestion sérieuse et pas comme en France, avec la technique je repousse la patate chaude a mon successeur


Je ne connais pas assez ce système pour en parler, mais comme on a probablement l'un des pires systèmes au monde je ne prends pas beaucoup de risques en abondant dans ton sens. Content

Samedi 22 Août 2015 09:52

Citation de Laplaud :
Citation de starconsole :
Citation de safari :
Le salaire moyen des américains c'est dans les 4000€ brut par mois cowboy, même en compensant pour ceci ou cela, je pense que n'importe qui conviendrait qu'on est bien au dessus du français moyen...
C'est 3500 en France...
2474€ brut

Comme quoi les sources ne sont pas d'accord Émoticône
http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus

bon 2012 ça date un peu c'est vrai... mais objectivement 2500 brut en salaire moyen ça me parait bien faible quand même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Août 2015 09:53 par starconsole

Dimanche 23 Août 2015 11:18

Non c'est bien ça, il ne faut pas oublier que le moitié de la population gagne le SMIC ou moins.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 24 Août 2015 18:37

Ce qui compte c'est le salaire médian. Le salaire moyen n'a pas beaucoup de valeur statistique. Il me semble que le salaire médian est à 1500 € net.

Pour répondre à Laplaud, les américains doivent se constituer leur retraite, et se charger de leur santé (nous aussi mais dans une moindre mesure). Donc peut être qu'effectivement ils gagnent plus, mais ce qui compte c'est le disponible après paiement des charges obligatoires.

Mardi 25 Août 2015 05:53

Tain y a du lourd dans ce sujet, ça donne envie de reprendre du popcorn mais j'ai peur de le vomir en lisant certains commentaires.
Alors en désordre :
- on s'en tape pas mal du salaire moyen, c'est le médian et la répartition qui comptent le plus et là c'est tout de suite moins rose que du 2400 ou du 3000/mois
- c'est marrant qu'on nous vante encore le modèle américain tout de même quand on voit à quel point leur société fonce dans le mur, m'enfin bon ça dépend des lunettes que l'on porte me direz vous
- euh et sinon si on en a rien à faire de s'enrichir et qu'on préfère prendre le temps de vivre plutôt que de le perdre en courant après toujours plus?
- rien qu'en y pensant deux secondes je trouve des dizaines de choses plus intéressantes à enseigner à l'école

Mardi 25 Août 2015 14:52

Pourtant, enseigner la meilleure façon de gérer son argent me semble une excellente chose à enseigner à l'école. Et ça commence par savoir compter ; parce que t'as beau avoir l'iPhone dans la poche, si tu n'as aucune notion de calcul mental c'est pas évident d'avoir un regard critique immédiat sur des choses toutes simples comme un prêt, une épargne, etc. Genre, on te propose un prêt à taux bas mais avec des frais de dossier ou une assurance qui multiplie le coût du prêt par deux... ou bien des mensualités basses mais un coût total qui atteint le double de l'achat de départ...
J'ai l'impression qu'à l'école les gamins apprennent des milliards de choses intéressantes (comme apprendre à se poser des questions... avant même d'apprendre à y répondre...) mais qu'en ce qui concerne l'arithmétique de base, le calcul mental (et la lecture, mais ce n'est pas le sujet) y'a plus personne.

Quant à prendre le temps du vivre, c'est bien une réflexion de prof ça. C'est sûr que quand tu as un bon salaire, 4 mois de vacances payées et une 20 aine d'heures de présence à assurer par semaine, tu peux effectivement prendre le temps de vivre, à défaut de t'enrichir. Mais ce n'est pas le cas de tous les métiers ; quel que soit le métier que l'on fait, la modularité du temps de travail est une denrée rare et précieuse.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 25 Août 2015 14:57 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 25 Août 2015 17:39

Citation de Freedomofspeech :

- c'est marrant qu'on nous vante encore le modèle américain tout de même quand on voit à quel point leur société fonce dans le mur, m'enfin bon ça dépend des lunettes que l'on porte me direz vous


Ce qui est surtout marrant, c'est que nulle part n'est vanté le modèle américain.

Citation de Freedomofspeech :

- euh et sinon si on en a rien à faire de s'enrichir et qu'on préfère prendre le temps de vivre plutôt que de le perdre en courant après toujours plus?
- rien qu'en y pensant deux secondes je trouve des dizaines de choses plus intéressantes à enseigner à l'école


Comme apprendre à lire, par exemple ? Reprends du pop corn, car personne n'a dit qu'il était préférable de courir après toujours plus.

De toute façon, si les profs comprenaient quelque chose à l'argent ils ne seraient pas profs. Clin d'oeil

Mardi 25 Août 2015 18:01

Citation de popette58 :
Pourtant, enseigner la meilleure façon de gérer son argent me semble une excellente chose à enseigner à l'école. Et ça commence par savoir compter ; parce que t'as beau avoir l'iPhone dans la poche, si tu n'as aucune notion de calcul mental c'est pas évident d'avoir un regard critique immédiat sur des choses toutes simples comme un prêt, une épargne, etc. Genre, on te propose un prêt à taux bas mais avec des frais de dossier ou une assurance qui multiplie le coût du prêt par deux... ou bien des mensualités basses mais un coût total qui atteint le double de l'achat de départ...


D'accord avec ça. Tout le monde y gagnerait que les éléments de base de la finance personnelle soient expliqués à l'école (salaires, retraites, impôt sur le revenu, cotisations patronales/salariales, TVA, CSG, assurances-vie, PEA, actions, obligations, immobilier, prêts, etc.). À l'université au Québec j'avais assisté à un cours sur la finance personnelle qui présentait le système québécois, les différentes façons de placer son argent et leurs implications. Ces connaissances-là en France ne sont pas facilement accessibles et c'est dommage. Autour de moi je vois de l'argent dormir sur des comptes faiblement rémunérés ou investi dans des fonds de gestion moisis surfacturés (sous les conseils de pseudos conseillers financiers - càd, vendeurs - des principales banques, dont le conflit d'intérêt est évident et ne choque personne).

Citation de popette58 :
Quant à prendre le temps du vivre, c'est bien une réflexion de prof ça. C'est sûr que quand tu as un bon salaire, 4 mois de vacances payées et une 20 aine d'heures de présence à assurer par semaine, tu peux effectivement prendre le temps de vivre, à défaut de t'enrichir.


Les profs (<= lycée) ont un salaire médiocre, mais au vu de ce que l'EN produit ça reste cher payé. Privatisons l'EN. Content

Mardi 25 Août 2015 23:45

"Se faire traiter d'idiot par des imbéciles est un plaisir de fin gourmet"

C'est marrant quand même vous me cataloguez comme prof sans même que j'aie indiqué mon métier et ensuite vous me reprochez de ne pas savoir lire... la paille, la poutre, tout ça tout ça.
Notez bien que je préfère ne pas revenir sur les conneries que vous déblatérez au sujet des profs et de l'EN

Ok pour enseigner le calcul et les maths (quoique c'est déjà le cas, après l'efficacité c'est une autre question en effet...), mais ça n'a rien à voir avec la finance pour le coup, enfin à part permettre de calculer quoi...

Bon popette je connais, mais toi halifax je te découvre et franchement t'es lourd, j'imagine que tu idéalises les libertarians et Milton Friedmann mais tout de même tu leur fais un peu honte ne crois-tu pas?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Août 2015 08:08 par Freedomofspeech

Mercredi 26 Août 2015 02:00

Bah j'ai fait le raccourci avec le fait que tu es sûrement prof à cause de la tournure de ta phrase. Et il me semblait que tu l'avais dit dans un autre sujet. J'ai pu me tromper c'est pas bien grave. Cela dit, note bien que je n'ai pas critiqué les profs. J'ai juste voulu dire qu'il est normal de parler de choix de vie différent où on prend le temps de vivre quand on est prof, vu que le choix de ce métier est, de leur propre aveu (en tout cas, de celui de mon pote qui est prof), déjà un choix de vie "à la cool" quitte à ne pas s'enrichir (mais avec un salaire très correct au vu du salaire median des français et de leur temps de travail, difficile de dire le contraire).
C'est beaucoup plus difficile de choisir un mode de vie "à la cool" quand, au choix, on n'a pas de salaire ou pas beaucoup ; ou si on ne peut pas réduire facilement son temps de travail (comme à mon avis une grande partie des artisans de France) ou encore si on ne peut pas changer de boulot (ce qui n'est pas si évident aujourd'hui vu les chiffres du chômage).
Bref... c'est bien gentil de dire qu'on n'en a rien à faire de s'enrichir et qu'on préfère prendre le temps de vivre, mais il faut encore pouvoir...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Août 2015 07:49

Citation de Freedomofspeech :
"Se faire traiter d'idiot par des imbéciles est un plaisir de fin gourmet"

C'est marrant quand même vous me cataloguez comme prof sans même que j'aie indiqué mon métier et ensuite vous me reprochez de ne pas savoir lire... la paille, la poutre, tout ça tout ça.
Notez bien que je préfère ne pas revenir sur les conneries que vous déblatérez au sujet des profs et de l'EN


On a bien compris que tes interventions sont soit des attaques personnelles, soit caricaturales ("courir après toujours plus", "vanter le modèle américain", etc.). Après t'as le droit de penser que s'intéresser à la FP c'est perdre son temps, mais si t'argumentais ça deviendrait intéressant.

Citation de Freedomofspeech :
Bon popette je connais, mais toi halifax je te découvre et franchement t'es lourd, j'imagine que tu idéalises les libertarians et Milto Friedmann mais tout de même tu leur fais un peu honte ne crois-tu pas?


Merci. Je n'idéalise cette pensée pas mais j'y souscrit ! Explique en quoi je leur fais honte ? Clin d'oeil

Vendredi 11 Septembre 2015 21:48

Bonjour,

Former les gens à la finance pourquoi pas, mais la qu'elle ?

Celle ou il est normal de gagner 700 ans de smic annuel comme Carlos Ghosn?
Celle ou il est normal de partir d'Alcatel Lucent avec un Gold parachute de 14 M€? (Ah c'est vrai le pauvre va se contenter de 7M€ !!!)

Cette finance la me fait vomir.

Il faudra un jour finir le travail du 4 Aout 1789 !!!
4 Aout 1789

Sinon on peut toujours continuer d'écouter la langue de bois :
Langue de bois

Voir aussi les autres vidéo très intéressante de Franck Lepage.....

comme la fiche de paye :
Fiche de paye

ou la retraite (excellent)
Retraite

Salutations
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2015 22:38 par salva

Samedi 12 Septembre 2015 18:09

Il y a des millions de gens dans le monde qui n'ont même pas de quoi manger et que ça ferait vomir de savoir qu'il y a des gens qui sont gros et gras qui s'empiffrent de burgers pizzas, couscous frites ou foie gras, qui touchent le SMIC en foutant rien à la maison tandis que quand ces gens ont la chance d'avoir un travail, ils sont payés 1$ à la journée par exemple pour aller au fond d'une mine ramasser un métal qui sera utilisé dans un Iphone à 20000 kms au dela des mers, par des abrutis devant toute la journée et passant leur temps à se plaindre de leur condition et jalouser quelques rares personnes qui ont plus de chance qu'eux sur des forums internet. Heureusement pour ces misérables, ils ne vomiront pas car ils n'ont rien dans le ventre.

d'ailleurs certains en ont marre, ils s'autodéclarent révolutionnaires (nous préférons les appeler terroristes) et expriment de façon très concrète leur haine, et ce n'est pas 1789 c'est 2015 et ça se passe de moins en moins loin de chez nous.

c'est quoi la définition d'un riche ? quelqu'un qui a plus d'argent que soi....

Salutations.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2015 18:11 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 12 Septembre 2015 18:10

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2015 18:10 par Takkyu_wa_Inochi
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café