Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Votre gosse est détecté, veuillez passer à la caisse.

Samedi 13 Juin 2015 15:25

Bravo votre enfant est détecté vous êtes donc proposé au pole-espoir. Nous sommes super contents, le sport-études c'est bien pour un ado (horaires scolaires amménagés, beaucoiup de sport).

Ce qu'il faut savoir pour les parents : c'est un vrai budget. cours + stages obligatoires + matériel + transport aux competes + hotel + repas .Allez environ 450 euros par mois en demi pension.

Le club (qui encaisse les frais de mutation), la ligue ou la fédé semblent ne pas mettre la main a la 'poche mais je me trompe peut être.

Ma question : quels sont les paramètres déclencheurs qui vont convaincre la ligue ou la fédé de prendre en charge une partie des frais de formation et de compétition ?


Est ce tout bêtement le top 8 régional qui sort un champion régional et ouvrira le droit au tapis rouge ligue \ fédé ? Resultats au championnat de france ? Ou est ce une combinaison de l'âge et du classement ?

J'ai l'impression que la courbe de progression n'est pas du tout prise en compte, ce que je trouve tres etonnant.

Il doit donc y avoir d'autres paramètres infiniment plus complexes ?

Merci.
Message modifié 23 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 09:27 par Mexico

Samedi 13 Juin 2015 21:04

Il n'y a malheureusement pas d'argent dans le ping ...

Il y aura un retour futur si ton fils perce, et de toutes façons c'est un investissement pour lui, ça lui fera une corde de plus à son arc.

Dimanche 14 Juin 2015 11:17

Merci pour vos réponses. Mon profil de gestionnaire me permet de penser qu'il y a de l'argent dans le ping. 200 000 licencies, les tournois sont payant, les volontaires et bénévoles sont légions, les parents financent quasiment tout... Donc beaucoup d'entrées et peu de sorties.

A la rigueur, tant mieux, un budget bien tenu n'est pas légion de nos jours.

Non ma question ici est plutôt sur le modus operandi de la fédé quant aux gamins pas encore bons mais avec du potentiel.

Est ce que c est la !ligue qui détecte et remonte l info a la fédé ? Est ce que certaines ligues sont plus actives que d'autres sur ce sujet ?

Y a t il des selectionneurs de la fédé qui se déplacent pour aller voir des joueurs ailleurs qu'au championnat de France ?

Évidemment un gamin inconnu qui fait les quarts de finale aux France sera détecté mais ça, ma grand mère aussi saurait le faire... Suffit de prendre le nom. Ce n'est pas de la' détection.

Ou alors la detection s'arrete au dessus de 8 ans...
Message modifié 9 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 09:25 par Mexico

Dimanche 14 Juin 2015 12:09

Dans ma région il y a des compétitions dédiées à la détection, on appelle ça des top détection, ça se joue au niveau départemental, puis régional puis par zone (équivalent de la N2). Ces compétitions sont destinés aux plus jeunes, la limite d'âge est B1, les B2 n'y ont plus accès. La détection s'arrête donc à B1, soit 10 ans.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Juin 2015 12:11 par nicopong1

Dimanche 14 Juin 2015 12:29

la détection dans le ping est très liée aux clubs, ce sont eux qui sont moteurs pour la formation et l'ascension vers le haut niveau. Et quand on voit du côté du haut niveau, il y a beaucoup d'athlètes qui sont dans des structures non férérales (voir le sujet sur l'insep, la majorité des jeunes espoirs sont à l'étranger, allemagne, belgique, danemark, etc ...).

côté Club, on entend parler aussi de Hennebont et bien sûr Villeneuve sur Lot avec un insep bis qui marche plutôt (très) bien.

Dans ma région (Centre) il y a par exemple la 4S Tours qui forme beaucoup vers le haut niveau, avec l'organisation pour depuis longtemps. Et ça marche.

Perso, je compterais plus sur les clubs que la fédé, dont le rôle me semble plus organisation que sportif, alors que le sport c'est le terrain, il faut être sur place.

Mais il faut aussi comparer avec les autres pays, pour un pongiste "loisir" passionné, la France est quand même un super terrain car il y a plein de pays où on paie à chaque fois qu'on sort la raquette ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 14 Juin 2015 13:27 par violoniste18

Dimanche 14 Juin 2015 18:16

Merci pour vos infos. Je comprends mieux

- soit le gamin commence a jouer en poussin et est détecté en benjamin 1

- soit les parents n'ont plus qu'a casquer pour un Creps et choisir un club centré sur les gamins .

Il doit donc bien y avoir quelques centaines de gosses avec du potentiel qui ont commencé après 7 ans dont les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas payer 5000 euros par an. Dommage pour ce sport.

Mais bon la situation est plus claire, cela va m'aider a prendre une decision.

Encore merci !
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 09:26 par Mexico

Dimanche 14 Juin 2015 19:20

Pour mon fils qui l'an dernier est allé jusqu'au top détection de zone, il fait tous les stages du creps pendant chaque vacance, je ne paie que le tiers des stages, un tiers est pris en charge par mon club, et l'autre tiers par le comité départemental. Le reste du temps et le plus gros de sa formation se fait avec l'entraineur au club qui s'en occupe 1 à 2 fois par semaines, et le reste du temps ben c'est avec moi. Nous ne sommes pas dans un gros club et je sens bien qu'à un moment ce système trouvera ces limites ( dans 2 ans grand max), on verra bien à ce moment là...

Lundi 15 Juin 2015 15:52

Ca fonctionne un peu comme ca ici coté Comité/Ligue. Les jeunes sélectionnés ont des tarifs préférentiels sur les stages etc...

Mardi 16 Juin 2015 21:13

Le club ne donne pas un kopek, je ne vois pas les efforts de la ligue (je vois peut être mal par ignorance)... Il faut donc non seulement choisir le bon club mais aussi la bonne ligue...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 09:15 par Mexico

Mardi 16 Juin 2015 21:30

Pour reprendre l'expression d'un autre pongiste du site, notre sport est un sport de "racket" Émoticône

Moi aussi, je viens de payer une blinde ma mutation...

Mercredi 17 Juin 2015 09:53

ce que tu oublies de dire cher Mexico, c'est que si ton gamin a pu intégrer le CREPS, c'est grâce à la formation
qu'il a reçu dans son club auparavant.
En clair s'il a intégré le creps, c'est grâce au club, à l'éducateur qui l'a formé.
Cela demande du temps, de l'argent etc...alors même si c'est cher (je suis d'accord avec toi)

Merci le club quand même...tu ne crois pas ???????

Mercredi 17 Juin 2015 10:10

Citation de dugratin :
ce que tu oublies de dire cher Mexico, c'est que si ton gamin a pu intégrer le CREPS, c'est grâce à la formation
qu'il a reçu dans son club auparavant.
En clair s'il a intégré le creps, c'est grâce au club, à l'éducateur qui l'a formé.
Cela demande du temps, de l'argent etc...alors même si c'est cher (je suis d'accord avec toi)

Merci le club quand même...tu ne crois pas ???????

En général ça se passe comme ça, mais pas toujours... Pour mon fils par exemple, jusqu'à ce qu'il soit détecté, c'est moi tout seul qui l'ai formé (je suis entraineur bénévole), après on a eu la chance d'avoir un entraineur très compétent qui est arrivé au club a qui j'ai passé en partie le relai. Le club a aussi largement donné sa contribution ensuite en partcipant aux frais des stages au creps. Mais les 2-3 1ères années de sa formation (on va dire de ses 6 ans à 8 ans et demi), c'est moi seul qui l'ai formé et ça n'a pas coûté grand chose au club.

Mercredi 17 Juin 2015 18:33

Citation de dugratin :
ce que tu oublies de dire cher Mexico, c'est que si ton gamin a pu intégrer le CREPS, c'est grâce à la formation
qu'il a reçu dans son club auparavant.
En clair s'il a intégré le creps, c'est grâce au club, à l'éducateur qui l'a formé.
Cela demande du temps, de l'argent etc...alors même si c'est cher (je suis d'accord avec toi)

Merci le club quand même...tu ne crois pas ???????


Clairement il y a un avant detection et un apres detection donc si le gamin mérite son entrée au CREPS c'est grâce au club et tout particulierement à son entraineur, on est complètement d'accord et un grand merci aux deux. Maintenant financierement, n'est ce pas pour cela qu on paye une inscription annuelle ?

Une fois détecté et donc une fois au CREPS, on lit ici que certains clubs et ligues participent bien aux 2/3 et d'autres ne peuvent pas ou ne veulent pas.

Bon mon intention n'est pas de secouer le cocotier mais de savoir ce qui se fait ailleurs.

Je maintiens mon opinion, il est important de choisir son club et sa ligue en connaissant cette info.
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 09:05 par Mexico

Jeudi 18 Juin 2015 14:50

Bonjour,
il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'argent dans le ping, c'est un tabou entretenu depuis trop longtemps : les ligues ont des bas de laine se comptant en centaines de milliers d'euros pour certaines tout en étant souvent propriétaires de leur siège (dans quel but? qu'ils se prémunissent contre un coup dur ok mais pour le reste qu'elles réinvestissent dans certains clubs supports , sur certains coachs, dans des actions pour le plus grand nombre etc...); idem pour la fédé. Je connais moins la situation des comités.
Les marques sont riches et puissantes.
Combien de sports voient des joueurs être rémunérés aussi loin dans leur classement national? en ahtlé non, au judo non plus etc...
Par contre les clubs eux sont souvent dans la difficulté et bcp trop dépendant des subventions ainsi que les entraineurs souvent mal payés et mal considérés.
Pour ce qui est de la détection elle se fait depuis de nombreuses années ,au niveau national , sur une base de 2 joueurs par catégorie d'âge pour les CEJ (sauf exception comme génération 1995 très riche chez les garçons) , mais souvent les comités et ligues investissent bcp sur la formation (même si les parents participent en partie, ce qui est normal également), trop souvent à mon avis pour des résultats en jeunes plus ou moins significatifs car une fois la majorité atteinte (et que le joueur est bon) il n'y a plus rien bien
souvent...

Mercredi 15 Juillet 2015 23:42

Apparemment ton fils est 14 en cadet 1 après 3 ans de ping et une année au Creps,c'est normal que la ligue ne finance pas...

Jeudi 16 Juillet 2015 14:04

Classé 14 cadet 1 ? C'est pas fort du tout comparé aux meilleurs cadets en France.

Jeudi 16 Juillet 2015 15:09

C'est pour ça...s'ils devaient financer tous les 14 en cadet 1,il n'y aurait plus de fédé depuis longtemps Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Juillet 2015 15:10 par Connecteping

Vendredi 17 Juillet 2015 09:40

Relisez et vous comprendrez que je parle expréssément de progression et pas de niveau. Il est évident qu'entre un minime 2 dans les 300 premiers francais et un cadet 1 15, il y a un petit peu de marge.

Ce que vous dite est exactement ce que je dis : on regarde "cadet 1 15" et pas "il a commencé quand ? " ou "combien de classements pris ces 2 dernieres années ?" ou "superposons la courbe de progression sur celle des meilleurs pour voir".

Donc ceci est un simple avis aux autres parents ignares dans le ping comme moi mais qui liraient quand même ce forum :
- soit le gamin est "détecté" en poussin (auquel cas s'il est 15 au bout de 3 ans de license ce sera tout bon),
- soit le gamin commence le ping en benjamin 2, auquel cas, toute "détection" aura un autre but très différent et toute progression sera ignorée.

Voila c'est tout simple :-) Merci au forum de m'avoir permis de comprendre.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 09:43 par Mexico

Vendredi 17 Juillet 2015 10:03

Si ton fils a commencé en benjamin 2 et qu'en cadet 1 il est 14,même sa progression n'est pas fulgurante....c'est donc normal que la fédé ne t'aide pas....
0
0
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général