Confiance de ses coups

Dimanche 10 Mai 2015 16:08

Slt tout le monde! J'ai un problème avec mes coups. A l'entraînement tout passe (enfin quasiment &#128124Clin d'oeil alors qu'en compétition c l'inverse. J'ai vraiment besoin d'aide merci!!! 🙉👼.

Merci d'avance

Dimanche 10 Mai 2015 16:12

c'est le cas pour beaucoup de joueurs.... La pression de l'enjeu modifie notre façon de jouer et nos sensations. L'essentiel réside à garder la main souple sur le manche de ta planche ce qui te permettra de lâcher des coups moins forcés.

C'est un début de piste de travail

Dimanche 10 Mai 2015 18:01

Y a aussi le fait qu'à l'entraînement on connaît souvent bien ses adversaires. . On sait que quand on sert la. . La balle reviens souvent a tel endroit. .beaucoup moins d'incertitude donc qu'en match avec un nouvel adversaire que l'on ne connaît pas du tout. .
travailler donc des shemes de jeu fort. . Et le travail avec incertitude. .
just do it

Lundi 11 Mai 2015 02:15

Simplement je pense que tu ne t'adaptes pas au jeu de ton adversaire. Sauf que au ping, ce n'est pas à l'adversaire de s'adapter à toi, mais à toi de t'adapter à son jeu. Si tu y arrive, tu pourra cerner ses schémas de jeu, sa façon de jouer, la vitesse, la quantité d'effet, le placement, etc... et après seulement, tu pourras passer tes coups.

L'essentiel est de comprendre le jeu adverse en match, il n'y a pas d'autre façon de faire. Comme le dit moe, tu connais bien tes adversaires à l'entrainement, mais en matchs tu ne connais pas tes adversaires. Après, quitte à ce que tu perde la première manche le temps de te régler c'est pas grave du tout, loin de là, mais il faut que te concentre sur le jeu adverse.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 11 Mai 2015 10:05

Il faut réussir à se décrisper, pour cela il faut impérativement se forcer à jouer. Si tu estimes que cette balle est "démarrable", si tu l'aurais démarrée à l'entrainement, il faut jouer le coup ! Quitte à foirer les premiers tops, celui qui va passer te mettra en confiance.
Il faut aussi penser à s'amuser, à prendre du plaisir, tu es là avant tout pour jouer ton jeu.

Lundi 11 Mai 2015 10:29

La différence de niveau en match et entrainement, ça arrive pour quasiment tout le monde sauf les grands champions. Ensuite c'est a des degrés divers pour chacun. Réussir a jouer a plus de 70% de ce qu'on sait faire c'est déjà pas mal. Ton adversaire a le même problème que toi aussi !

Hier pour moi, premier tournoi depuis longtemps ou jai un bilan pas degueu. 2 matchs faciles. 2 autres matchs contre des joueurs de mon niveau que jai battus. Un sèchement 3-0 avec un peu de chance pour aider, et l'autre qui m'avait battu, et qui me menait 2-0 et 10-9 pourtant... Puis deux défaites logiques 0-3 contre plus fort.

Pourtant en regardant les vidéos, je trouve que je jouais mal et bien tendu pendant mes victoires et dans les matchs perdus j'étais un autre joueur en montrant bien plus de jolies choses. Mais ce qui ma fait gagner ces autres matchs c'est que pour une fois jai joué, attaqué, presque jamais laissé l'adversaire prendre l'initiative, et ca les a mis sous pression et fait mal jouer aussi.

Il faut être relâché, concentré et agressif dans le bon sens du terme. Ne pas trop faire attention au score mais réfléchir a tout ce que tu sais faire et ce que tu vas ou dois faire au prochain point ou prochaine balle. Et pour cela penser a des détails techniques. Prendre la balle au rebond. Choisir un autre type de retour... Se forcer a pivoter...

Quand je joue bien, souvent j'oublie le score... Par exemple je m'approche de la serviette au mauvais moment, ou bien en regardant le score je m'aperçois quil est différent de ce que je croyais...

S'entrainer comme on joue en match, et jouer en match comme on joue a l'entraînement...

Lundi 11 Mai 2015 12:45

Parfois aussi, c'est la petite montée d'adrénaline liée à la compétition, la pression de ramener un point à ton équipe, qui fait que tu peux aussi avoir un surplus de tonus qui t'empêche de jouer juste. Quelques techniques de relaxation peuvent alors s'avérer utile.

Lundi 11 Mai 2015 13:51

L'entrainement et encore l'entrainement: pour que les coups deviennent aussi fluides en match qu'à l'entrainement, il faut les répéter sans cesse, jusqu'à que cela devienne naturel. Un petit exemple:
A l'entrainement j'ai toujours eu un bon revers de démarrage, alors qu'en match, tout se crispe, et mon revers était vraiment laborieux. Mais je me suis vraiment beaucoup entrainé au top revers et en match je suis passé de: " Il faut que je pivote mon revers est trop naze", à "la balle arrive sur mon revers, bon alors je tope où,". Et c'est venu comme ça, sans trop y réfléchir.

La confiance découle de l'entrainement, et de rien d'autre.

Lundi 11 Mai 2015 14:02

@cowboy
c'est vrai
mais quand on est en confiance, on réussit AUSSI des coups qu'on ne travaille pas à l'entraînement !

Lundi 11 Mai 2015 14:11

La confiance vient de l'entrainement, c'est la seule chose qui va te permettre de réussir un coup de manière sûre, et non pas une fois de temps en temps par miracle.

Lundi 11 Mai 2015 15:01

Y a savoir faire les coups et savoir les imposer en matchs. .
puis s'entraîner c'est sur que ça fait progresser mais pour certains ça ne réduira jamais le delta qui existe entre leur niveau de jeu à l entraînement et en compet..
savoir gerer la pression. .hhonnêtement a part peut être sophro et technique de relaxation comme dit nicopong.. je sais pas. . Rester concentrer sur son match.. être excite par les moments de tension plutôt que paralysé. . Je ne sais pas si c'est des aptitudes naturelle ou si ça se travaille. .
just do it

Lundi 11 Mai 2015 17:45

Citation de cowboy :
La confiance vient de l'entrainement, c'est la seule chose qui va te permettre de réussir un coup de manière sûre, et non pas une fois de temps en temps par miracle.

La seule chose, non. C'est clair que l'entrainement ça joue sur la confiance mais il n'y a pas que ça. Le mental, ça ne se travaille pas vraiment au panier de balle.
Toi tu as quand même du mental à la table, ça te paraît alors tout naturel qu'il n'y ait plus que l'entrainement pour parfaire ta confiance, mais ce n'est pas le cas de tout le monde! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Mai 2015 17:47 par nicopong1

Lundi 11 Mai 2015 21:12

Je pense que c'est psychologique : tu ne lâches pas tes coups car tu as peur. Il s'agit simplement d'un manque de confiance en soi !
Je te suggère de faire du théâtre, je suis sûr que les résultats seront bluffants.
... and pastis for all !

Lundi 11 Mai 2015 23:50

Citation de PeaceMaker :
Je pense que c'est psychologique : tu ne lâches pas tes coups car tu as peur. Il s'agit simplement d'un manque de confiance en soi !
Je te suggère de faire du théâtre, je suis sûr que les résultats seront bluffants.


J'ai mieux comme technique : jouer en état d'ébriété ! Quelques verres et brusquement tu te prends plus la tête et tu te lâche Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 12 Mai 2015 15:49

Ouvrir deux sujets pour dire j'ai peur quand je suis au bout de la table ça ne sert a rien, on ne te donnera pas de solution miracle, c'est a toi de trouver la solution car c'est dans ta tête .

Mercredi 13 Mai 2015 01:07

Personnellement c'est l'inverse pour moi, je joue généralement moins bien en entrainement et beaucoup mieux en compétition. Et je sais vraiment pas expliquer pourquoi. Alors c'est bien, oui mais pour s'entrainer c'est relativement pénible, quand on fait des fautes stupides ou qu'on ne passe rien alors qu'en compétition tout se passe bien ça énerve sur le coup, et ça démotive..!

Mercredi 13 Mai 2015 10:28

perso a l entrainement je suis une feignasse et donc mon jeu est bof bof mais des que la competition est la par contre c est la que je deplois mon jeu et j ai pas du tout peur je joue pour ne pas avoir de regrets
manu

Mercredi 13 Mai 2015 21:51

Merci de toutes vos reponses! Je vais vraiment en prendre compte! Merci beaucoup

Mercredi 13 Mai 2015 23:13

La confiance en soi est une question de base de sécurité. Des parents affectueux peuvent donner une bonne base de sécurité à leur enfant ce qui lui permet être en confiance dans les situations hostiles. Des parents qui n'ont pas confiance en eux ou qui ont été traumatisé peuvent transmettre à leur enfant cette insécurité. Ce manque de confiance en soi peut être réparé une fois adulte par une relation amoureuse sécure.

voilà tu sais tout....

.... de l'essentiel
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2015 22:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 13 Mai 2015 23:37

Je vous livre un passage du livre que je suis en train de lire sur le sujet :

Dès le début de notre aventure psychique, l'obéissance constitue une négociation affective dont nous tirons un grand bénéfice puisque c'est grace à cette transaction que nous prenons confiance en nous. " Je t'obéis pour rester près de toi , parce que ton affectivité me donne confiance en moi" pourrait dire l'enfant sécure. Un enfant désobéissant part en tout sens, ne se construit pas une trajectoire existentielle et calcule mal les risques, ce qui augmente sa probabilité d'échec et d'accidents. Un enfant soumis ne prend pas, lui non plus, une direction qui lui convient puisqu'il attend que l'Autre décide à sa place et lui impose sa Loi. Seule l'obéissance permet de résoudre ce paradoxe de la condition humaine : J'ai besoin d'un autre pour devenir moi même. Je ne peux m'éloigner qu'à partir d'un camp de base. Je ne peux devenir autonome que si, d'abord, j'ai incorporé les désirs de ma figure d'attachement. La dépendance sécurisante imprègne dans l'enfant le sentiment qu'il est capable d'agir sur le monde et de maîtriser les situations inattendues. "ça ne dépend que de moi" dit l'enfant devenu indépendant parce qu'il a d'abord dépendu des autres.

Boris Cyrulnik
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2015 22:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques