Confiance de ses coups - Page 2

Jeudi 14 Mai 2015 17:15

Très intéressant ce passage Réguman
... and pastis for all !

Jeudi 14 Mai 2015 17:34

PeaceMaker c'est le 2ème compte de Réguman ???

Dimanche 17 Mai 2015 17:54

La confiance en soi. (suite)

Une carence de confiance en soi ne s'améliore pas comme on peut améliorer un muscle ou comme on fait du calcul mental. C'est dommage mais c'est comme ça. Alors qu'il suffit de répéter rapidement un top CD pour le faire aller de plus en plus vite, il est nous est impossible de répéter aussi facilement "de la confiance en soi". Je crois pas (et je ne suis pas le seul) qu'il existe des exercices faciles à mettre en oeuvre susceptibles remanier la confiance en soi en profondeur. Ceux qui le prétendent sont probablement des charlatans.

L'évolution de notre confiance en soi ne dépend pas que de nous. Elle dépend de notre éducation comme je l'ai dit dans mon message précédent mais pas seulement. A chacun sa trajectoire avec ses propres traumatismes. L'exercice le plus important est d'affronter la vie tout simplement. Le fait d'être confronté à la dure réalité, le fait de survivre aux épreuves, d'avoir des responsabilités, sans oublier l'amour, tout cela peut vous aider, et vous aide déjà, à gagner vos matchs.

Je suis désolé, il n'y a pas de recette magique ou d'exercice pratique à répéter avant un match pour améliorer de manière significative la confiance en soi. Le yoga, l'imagerie mentale et les autres procédés ont un effet mais il est relativement limité et ne il ne peut pas réparer une réelle carence de confiance en soi. En effet, seul un processus de résilience peut redonner de la confiance en soi de manière durable.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 18:21 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 17 Mai 2015 19:17

Qu'entends tu par processus de résilience ?
... and pastis for all !

Dimanche 17 Mai 2015 19:39

La définition universelle : Celle que Boris Cyrulnik a donné.

"La résilience est la reprise d'un développement après un fracas , psychique ou social"

et le sport est un formidable tuteur de résilience. Les exemples de personnes qui ont retrouvé la joie de vivre se trouvent aussi bien parmi les champions que nos amis ou voisins.

Il y a ce gars amputé des quatre membres à cause d'une électrocution et qui a réussi à relier les continents à la nage.
Message modifié 8 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 20:21 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 19 Mai 2015 18:51

Hum je vois, je vais me renseigner sur ce Cyrulnik tiens .
... and pastis for all !

Jeudi 04 Juin 2015 13:37

Je t'invite à regarder quelques unes de ses vidéos sur youtube.

Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 14:29

Citation de reguman :
En effet, seul un processus de résilience peut redonner de la confiance en soi de manière durable.


On va quand meme pas s'amputer d'un bras pour mieux gérer le stress en compette ..
Savoir faire abstraction de la pression liée à l'enjeu est amplement suffisant pour retrouver toute la confiance nécessaire pour jouer son jeu et lacher ses coups. Tout ca c'est tres interressant ...la psycho, l'imagerie mentale, le yoga etc ... mais je considère qu'on peut tres bien y arriver sans trop se prendre la tête.

Jeudi 04 Juin 2015 17:21

Reguman précise bien "de manière durable".
Si on part du principe que notre manière d'aborder un match de tennis de table reflète notre manière d'aborder la vie, alors dans ce cas il est intéressant de se pencher d'abord sur ce qui ne va pas dans notre vie car c'est de là que découle les problèmes à la table (et non l'inverse, sauf si on prend ce jeu trop à coeur !).
Et c'est là que le yoga, l'IM,ou la psychanalyse prennent tout leur sens
... and pastis for all !

Jeudi 04 Juin 2015 17:22

C'est ma manière de voir les choses
... and pastis for all !

Jeudi 04 Juin 2015 17:51

Bin je suis plutot de l'avis inverse, càd que le ping me sert d'exutoire. C'est la satisfaction que m'apporte le ping qui joue sur ma vie en général et pas le stress de ma vie en général qui influe sur mon ping.

Jeudi 04 Juin 2015 19:34

Ton rapport avec le pingpong est assez harmonieux alors, tant mieux !
Quand je vois à quel point certains joueurs se crispent je me dis que pour eux le ping n'a rien de libérateur, au contraire.
... and pastis for all !

Jeudi 04 Juin 2015 20:07

Citation de PeaceMaker :
Ton rapport avec le pingpong est assez harmonieux alors, tant mieux !
Quand je vois à quel point certains joueurs se crispent je me dis que pour eux le ping n'a rien de libérateur, au contraire.



Heureusement que ce genre de joueurs on en rencontre pas trop,mais ça arrive parfois et le pire c'est quand en plus ils sont agressifs, pour ceux-ci ils vaudraient mieux qu'ils arrêtent ce sport.

Vendredi 05 Juin 2015 09:28

Personnellement, apres avoir joué 2 phases complètement crispé, la main qui tremble au service, entre 40 et 60% de mes capacités par rapport aux matchs d'entrainement, j'ai fait un petit travail sur moi pour me libérer de la pression et de l'enjeu. Ca a fonctionné, je pense ne pas etre différent des autres, donc tout le monde peut y arriver. Une fois le cap franchi, fini le ptit bras et la poussette.

Vendredi 05 Juin 2015 10:28

pitié Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques