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Ma Long Carbone ou pas carbone ? Comparaison DHS 506, W968, W997

Jeudi 23 Janvier 2014 11:52

Salut à tous ! Voilà une question que beaucoup d'attaquants se posent à un moment ou à un autre. En ce qui me concerne j'ai toujours joué avec des bois en... bois. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont déjà conseillé de jouer avec du carbone, et ce, depuis un moment. Pour elles ça correspond à mon jeu d'attaquant équilibré coup droit / revers, assez près de la table, ne dédaignant pas le bloc et la contre-initiative et sans gros coup fort, je joue en rythme plutôt que sur un coup fort.

J'aimerais qu'on essaye :
- de décrire les apports du carbone à un bois par rapport à un bois identique sans carbone
- de définir les défauts du carbone s'il y en a
- de définir en fonction de ça le type de jeu où le carbone sera adapté ou pas
- éventuellement de définir s'il existe un niveau en-dessous duquel le carbone ne s'imposerait pas voire serait contre-indiqué, et un niveau où au contraire il apporte un plus indéniable

J'aimerais si possible qu'on évite les poncifs du genre "on peut être champion avec un bois en bois" ou "c'est pas la raquette qui fait le champion" ou "quand je vois un classé 7 avec un bois tricarbone et deux T05 je lève les yeux au ciel". Tâchons d'être précis et constructifs, messieurs !

J'ai déjà essayé plusieurs bois carbone. ça n'a pas donné grand-chose, mais le problème est que ces bois étaient très différents du mien dans leur construction et dans leurs plis bois aussi ; difficile de savoir si c'est le carbone que je n'ai pas aimé ou les bois en eux-même. Là j'ai eu l'opportunité d'acheter exactement le même bois que le mien sauf qu'au lieu d'avoir un 506 limba-ayous-ayous-ayous-ayous-ayous-limba ce sera limba-ayous-arylate carbone-ayous-arylate carbone-ayous-limba. Le pli central étant le plus épais. Je vais le tester bien sûr mais je sens vraiment bien la balle en ce moment et je ne veux pas casser ma dynamique actuelle en faisant un mauvais choix de matériel. Dans tous les cas je suis assez froid à l'idée de changer en cours de saison, mais ça m'intéresse de savoir à quoi je peux m'attendre comme effet bénéfique ou pas avec le carbone sur le long terme.
A vous !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 12:36

Sujet intéressant en effet même sans voir un jeu d'attaquant. J'utilise un Stiga Allround Wood NCT, un plus rapide en toutes circonstances que le Stiga Allround Classic. Or, il existe une version Carbon du Allround Classic qui pourrait réunir le meilleur des deux mondes c'est à dire le contrôle du Allround Classic dans le jeu lent et la rapidité du NCT dans les phases actives grâce au carbone.

Vraiment, je suis curieux des expériences qui vont être exprimées ici.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 20:29 par archeo

Jeudi 23 Janvier 2014 12:55

Salut popette, je pense que je peux t'apporter un semblant de précision dans ce que tu recherches :

J'ai changé de bois il y a quelques mois, au départ et depuis longtemps je jouais avec un tibhar IV S (tout ayous), j'avais envie de tester autre chose car je manquais de sensations et de touché.

Après pas mal de recherche j'ai été tenté par un bois en soft carbon : le rossi emotion.(koto x2, hinoki x2, soft carbon x2, ayous (pli central)

Je pense que d'une manière générale le carbon vient combler le manque de vitesse que tu peux rencontrer, les plis du Rossi par exemple sont majoritairement tendre (hinoki, koto = 4 plis), le pli central en ayous vient renforcer la dureté pour éviter l'effet "chewing gum" et donc le carbon apporte la vitesse.

Si je devais faire un petit récap sur le rossi : bien que rapide il est super contrôlable ( V= 18 C= 16/17), bien actif lorsqu'on le sollicite (vitesse OFF), sur coups passifs t'as le contrôle d'un bon bois ALL+.

Pour les défauts, à vrai dire je ne lui en trouve pas énormément pour l'instant, hormis sur l'ergonomie du manche (assez fin en concave et anatomique) et manche un peu plus court que la "normal".

Le carbon ne se fait pas sentir (pas de perte de contrôle) mais est bien présent lors d'une franche accélération, il peut être gênant s'il on n'aime pas les bois à "double vitesse" (rapide sur coups actifs, lent sur coups passifs) Je n'ai pas testé d'autres bois en carbon étant satisfait de celui-ci (logique).

En espérant t'avoir apporté un peu de réponses, n'hésites pas si besoin et désolé pour le big pavé ! a+ Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 12:57

Effectivement, la question du bois carbone se pose un jours ou l'autre.

A près plus de 15 ans de ping, j'ai essayé pour la première fois un bois allround avec du carbone (appelé carbone tendre) c'était le yinhe Y-4

Le gros plus que j'ai trouvé, c'est qu'en phase passive, cela ressemble à un bois en bois mais dès que l'on le solicite en attaque (bloc actif, frappe ou top), il y a une réactivité accrue qui mais souvent l'adversaire en difficulté par la vitesse et par la précision. Et on a une meilleur sensation au niveau contact balle / raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 12:59 par coupry

Jeudi 23 Janvier 2014 13:00

Salut,

Ça dépend du bois, mais selon mon expérience, le carbone va t'apporter un plus en bloc et en frappe. Après selon où est placé le pli de carbone, ça peut être plus dur de toper rotation.

J'avais eu ce soucis quand j'avais essayer le waldner senso carbon (carbone en 2e pli) il était parfait en bloc et top mais j'arrivais plus à toper alors que c'est mon point fort. Avec mon Rossi emotion (carbone en 3e pli) depuis cette année je n'ai plus ce problème de top et la frappe et le bloc sont bien aussi.

J'espere t'avoir un peu aider et ne pas avoir dit trop de conneries.

Jeudi 23 Janvier 2014 13:24

c'est sur on ne peut pas s'empêcher de dire qu'il y a des joueurs rapides qui jouent sans carbone, sinon à haut niveau tout le monde jouerait avec du carbone, le carbone est à la mode, léger résistant etc....alors l'a t'on mis dans le ping par pur marketing? j'ai déjà testé mais je n'ai pas été convaincu, trop sec et trop rigide pour moi peut être à cause de mon niveau, comme les plaques tensor, peut être à éviter quand on ne maîtrise pas complètement.
sans

Jeudi 23 Janvier 2014 13:45

Citation de Epongiste :
Ça dépend du bois, mais selon mon expérience, le carbone va t'apporter un plus en bloc et en frappe. Après selon où est placé le pli de carbone, ça peut être plus dur de toper rotation.

Epongiste, si je comprends bien, plus le carbone est vers l'extérieur, plus ça va durcir le contact et donc rendre difficile le top rotation ? Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse. C'est bien ça ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 23 Janvier 2014 13:49

Citation de pierread :
Epongiste, si je comprends bien, plus le carbone est vers l'extérieur, plus ça va durcir le contact et donc rendre difficile le top rotation ? Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse. C'est bien ça ?

J'ai compris ça aussi et ça semble assez logique.

Jeudi 23 Janvier 2014 13:55

un effet tensor appliqué au bois, ce que j'ai testé, le carbone était plutôt à l'extérieur, pas dans l'âme centrale, c'est peut être pourquoi ça ne m'allait pas.en plus ça parait logique, au centre, rigidité mais contact avec le bois tendre, à l'extérieur, contact dur.il faudrait un livre entier sur les bois Émoticône
sans

Jeudi 23 Janvier 2014 14:05

Citation de pierread :
Citation de Epongiste :
Ça dépend du bois, mais selon mon expérience, le carbone va t'apporter un plus en bloc et en frappe. Après selon où est placé le pli de carbone, ça peut être plus dur de toper rotation.

Epongiste, si je comprends bien, plus le carbone est vers l'extérieur, plus ça va durcir le contact et donc rendre difficile le top rotation ? Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse. C'est bien ça ?


Oui c'est tout à fait ça.

Jeudi 23 Janvier 2014 14:24

Citation de Epongiste :
Citation de pierread :
Citation de Epongiste :
Ça dépend du bois, mais selon mon expérience, le carbone va t'apporter un plus en bloc et en frappe. Après selon où est placé le pli de carbone, ça peut être plus dur de toper rotation.

Epongiste, si je comprends bien, plus le carbone est vers l'extérieur, plus ça va durcir le contact et donc rendre difficile le top rotation ? Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse. C'est bien ça ?


Oui c'est tout à fait ça.


je suis d'accord pour dire que plus le pli carbon est vers le pli central, plus le bois aura une sensation " bois ".

mais pas d'accord pour dire que ça rend difficile le top rotation. pour ma part, quand il y a du carbon, je préfère largement qu'il soit vers l'extérieur pour topper en rotation. ça me donne une sensation d'agripper la balle que je n'ai pas avec tous les innerforces.

Jeudi 23 Janvier 2014 14:34

ça c'est intéressant car c'est ma grande crainte, de mettre moins d'effet. Moi j'ai eu la sensation de mettre moins d'effet avec les bois carbone que j'ai essayés : viscaria (et autres A/C de la même famille), Mizutani, Barwell fleet. Est-ce que je peux alors espérer mettre autant d'effet avec mon bois carbone qu'avec le tout bois ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 15:03

Comparé au Rossi (qui parrait plus rapide), le Redshank à cette particularité, également, d'avoir un touché bois bois, et donne un certain peps en frappe, et un bloc franc. d'ou l'importance, pour celui qui aime le touché bois, de prendre une composition carbone sur pli central.

le résumé d'anelo, sur la fiche descriptif de ce bois, le résume bien:

''Un mot : polyvalence.
Bois léger, rapide mais pas trop, gros contrôle.
Une fine couche de carbone le rend nerveux et offre un sweet-spot intéressant notamment en bloc, tout en gardant un peu de flex.
Un toucher "bois" pour les allergiques aux matériaux synthétiques.
Superbe bois OFF très bien équilibré.

Rapidité : 8 • Contrôle : 9''
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 15:29 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Janvier 2014 15:06

ensuite, si je prends le cas du Ma Lin carbon, même si celui-ci a du carbone sur pli centrale, on sentira plus ce côté métallique, du fait d'avoir le carbone plus prêt de la surface.......comme on peut le voir sur cette photo que j'ai mis dans le post du Ma Lin carbon:

http://img11.hostingpics.net/pics/557828DSC7072.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 15:08 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Janvier 2014 15:19

Citation de nanard71 :
c'est sur on ne peut pas s'empêcher de dire qu'il y a des joueurs rapides qui jouent sans carbone, sinon à haut niveau tout le monde jouerait avec du carbone, le carbone est à la mode, léger résistant etc....alors l'a t'on mis dans le ping par pur marketing? j'ai déjà testé mais je n'ai pas été convaincu, trop sec et trop rigide pour moi peut être à cause de mon niveau, comme les plaques tensor, peut être à éviter quand on ne maîtrise pas complètement.


On en est pas si loin Clin d'oeil

Jeudi 23 Janvier 2014 16:03

Tu avais le rapid carbon de Tibhar a eu un franc succès !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 16:03 par megatop

Jeudi 23 Janvier 2014 16:13

S'il y en a bien un qui a essayé un max de bois carbone , c'est bien bison parlant il pourrait t'en parler ! Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 17:19

On demande bison parlant près du stand des merguez... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 17:47

A la base, le carbone dans la plupart de ses applications est utilisé pour rigidifier avec un poids modéré par rapport en particulier à l'acier.
Dans les bois de T2T, c'est également un peu le cas. Mais cela permet également d'uniformiser les caractéristiques de rebond car le carbone est plus uniforme structurellement. Mais le carbone reste assez rigide et s'il augmente la vitesse, il augmente également la rigidité à fortiori dans le sens des fibres.D'où l'idée de varier les types de carbones (uniaxial, en vagues, croisés) pour permettre une flexibilité accrue ou une rigidité multiaxiale et de lui accorder des places différentes entres les couches de bois pour en accentuer ou diminuer l'impact.
Donc il n'y a pas un carbone ou du carbone mais plusieurs agencements à partir d'un matériau.
Et ensuite, il y a l'apport des fibres qui permettent de renforcer certaines qualités du carbone ou d'en atténuer les inconvénients.
Alterner fibres de carbones et fibres synthétiques permet de combiner puissance et souplesse. Mettre du carbone dans un sens et des fibres dans l'autre permet d'avoir une raquette flexible dans un seul sens etc...

Le sujet est donc TRES vaste et passionnant !

Jeudi 23 Janvier 2014 18:24

Citation de popette58 :
ça c'est intéressant car c'est ma grande crainte, de mettre moins d'effet. Moi j'ai eu la sensation de mettre moins d'effet avec les bois carbone que j'ai essayés : viscaria (et autres A/C de la même famille), Mizutani, Barwell fleet. Est-ce que je peux alors espérer mettre autant d'effet avec mon bois carbone qu'avec le tout bois ?


Je pense que dans ton cas, le problème est plus de quitter le 7 plis ayous limba clipper-like que de passer au carbone.
Autrement dit, tu es tellement habitué à mettre de l'effet avec ton type de bois, qui est une catégorie à lui tout seul, que tu eprouveras des difficultés avec n'importe quoi d'autre, carbone ou non.
Si tu veux vraiment tenter l'expérience carbone sans te "dépayser", je te suggère un 7 plis ayous-limba clipper like + la fibre de verre. Autrement dit, le Ludeack fleet.
Je me souviens que tu avais aimé le barwell fleet. Il est pareil sauf que c'est du limba extérieur au lieu du noyer. Le limba accroche plus la balle, a la capacité de la faire plus tourner que le noyer.
La fibre de verre est moins agressive que le carbone mais apporte un peps supplémentaire incontestable en terme de puissance et de rigidité.
Actuellement, je navigue entre le barwell fleet, le Ludeack fleet. J'ai vraiment l'impression que ma balle tourne plus avec le LF et qu'elle est plus puissante avec le BF.
Cerise sur le gâteau, il se pourrait bien que l'acoustic carbon vienne coiffer tout ce petit monde sur le poteau.
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