Jeudi 07 Mars 2013 22:14
Voilà, j'ouvre ce sujet qui m'interpelle pour connaître vos opinions sur la question. Pour moi, la tendance de notre société à vouloir à tout prix le "le risque zéro" va bientôt nous faire rouler à 20 km/h maxi sur les grandes routes. est-il besoin de préciser que j'aime rouler, je suis motard et automobiliste ( et même side-cariste ). j'ai connu une époque libre de limitation et de radars, et chaque fois qu'on nous assène des mesures répressives, je fulmine !Jeudi 07 Mars 2013 22:38
C'est une bonne que de fixer une limite car on ne peut pas faire ce qu'on veut sur la route.Jeudi 07 Mars 2013 22:44
Le problème, c'est qu'on nous a fait prendre des vessies pour des lanternes : pendant des années on nous a seriné que la vitesse, c'était dangereux et que la majorité des accidents étaient dû à la vitesse. C'était tout simplement faux. la vitesse n'est pas le danger en soi, mais c'est seulement si elle est inadaptée que ça devient dangereux. Ainsi sur une grande nationale à circulation peu dense, il n'est pas plus dangereux de rouler à 90 ou à 130. Sur une petite départementale, c'est super dangereux de rouler à 80. Avec ces limites de plus en plus basses, les gens ne savent plus adapter eux même leur vitesse. C'est le nivellement par le bas...Jeudi 07 Mars 2013 22:46
D'autre part, pendant des années, on a comptabilisé les accidents d'une drôle de façon : un mec bourré qui se vautrait à 150 sur la route, il le mettait sur le dos de la vitesse et surtout pas sur le fait qu'il était bourré !
Jeudi 07 Mars 2013 23:01
honnêtement, je trouve que toute cette répression ne sert à rien. Ah certains me diront le contraire mais on freine à l'approche d'un rader par peur de l'amende et pas parce qu'on a conscience que l'endroit est dangereux et qu'il faut une vitesse adaptée à la situation.Jeudi 07 Mars 2013 23:07
Oui, enfin, les règles sont plutôt claires. Je suis pas spécialement pour la répression, mais sur ce sujet là, c'est hyper simple.Jeudi 07 Mars 2013 23:19
Jeudi 07 Mars 2013 23:28
le soucis, c'est que l'état est obligé de faire des lois pour tout le monde.Jeudi 07 Mars 2013 23:38
Vendredi 08 Mars 2013 01:35
la voiture n'ai pas dangereuse en soit,mais c'est celui qui est dedans qui peux être dangereux.Vendredi 08 Mars 2013 01:39
Il est plus facile et plus rentable de faire du répressif que de former correctement nos conducteurs !Vendredi 08 Mars 2013 08:05
Moi qui ai une légère propension à "escargoter" sur route, j'ai du mal avec le discours qui tend à minimiser le rapport entre vitesse et risque. Parler du risque zéro sur ce sujet est aussi exagéré je trouve. D'accord, il y a d'autres facteurs qui font problème.Vendredi 08 Mars 2013 08:14
luceen
Vendredi 08 Mars 2013 08:21
Vendredi 08 Mars 2013 08:49
J'adore rouler vite, je suis trop souvent au-dessus des limites, j'aime sentir la voiture accélérer... mais je ne peux que mettre un gros +1 à ce que vient d'écrire zhor. Je tâche de m'améliorer avec le temps et globalement c'est vrai que l'âge avançant et les radars fleurissant je roule quand même moins vite qu'avant, je respecte les limitations de vitesse en ville en particulier même si je m'autorise encore le 145 sur autoroute. Pour être en zone frontalière avec les allemands, ils ne roulent pas mieux que nous, c'est simplement le fait de savoir qu'un mec peut débouler à 200 sur la voie de gauche qui fait qu'ils se tiennent tranquille sur la voie de droite
par contre dès qu'ils arrivent en France ils conduisent n'importe comment genre je déboîte à gauche à 110... et sans regarder bien sûr...Vendredi 08 Mars 2013 08:52
+1 zhor et popette58Vendredi 08 Mars 2013 09:26
la question ne se pose même pas, rien ne justifie la mise en danger de quelqu'un d'autre que soi, et à partir du moment où on n'est pas seul sur la route (donc, dès qu'on est ailleurs que sur un circuit, et encore) on est bien forcé de se comporter de manière à se préserver les uns les autres.
Vendredi 08 Mars 2013 09:35
zhor dit un truc très simple mais très juste : "tu dois être maître de ton véhicule quoiqu'il arrive, et il est plus facile de l'être à 70 qu'à 150."
Vendredi 08 Mars 2013 10:01
Il y a des raisons de sécurité, mais pas que. Rouler moins vite c'est aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre, donc vu la situation climatique, je pense que oui, limiter la vitesse est un mal nécessaire.Vendredi 08 Mars 2013 11:34
esque.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café