Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les meufs contre les mecs

Sondage

A classement égal, un mec est-il meilleur qu'une meuf ?

Oui - 27.6% - 24 vote(s)
Non - 41.4% - 36 vote(s)
ça dépend comment qu'elle est bonne - 23.0% - 20 vote(s)
C'est trop sexiste ta quetion je répondrai pas - 8.0% - 7 vote(s)

Samedi 08 Septembre 2012 09:21

Bonjour ! Un titre léger pour une question sérieuse. A nombre de points égal, un mec est-il meilleur qu'une fille ? Un coéquipier hier me disait qu'il n'allait pas voir les matches de pro B féminines car pour lui "ça ne joue pas assez fort" par rapport à la pro B masculine. Selon lui ça jouerait "18-19" en filles... or on parlait d'une équipe locale où les filles affichent des classements sous les n°100 françaises, et des points de 2100 à 2300 points !
Je projette de m'entraîner sur une jeune fille qui affiche 2250 points au compteur... en étant 13 je ne doute pas que je vais apprendre plein de choses. Quelle est votre opinion là-dessus ? Et pour aller plus loin, est-ce que s'entraîner sur une fille quand on est un mec, peut poser des soucis sur la progression (autres que ceux de devoir se doucher dans deux vestiaires différents... quoique... faut voir) ? A vous !

Samedi 08 Septembre 2012 09:34

Quand je jouais en France, il y avait entre 3 et 4 classements d'ecart.

Ca doit etre encore pire, vu que le ping est devenu beaucoup plus physique. En particulier, les filles mettent moins d'effet / ont plus de mal a relever une balle tres coupee. (c'est peut-etre un peu moins vrai a haut niveau)

Donc en ce sens, ton pote n'a pas tort (pour les points), mais je trouve que le jeu est different, donc ca reste plaisant a voir.

Maintenant je suis aussi certain que tu vas apprendre des trucs (tout comme la majorite d'entre nous a ta place) parce que pour etre dans les meilleurs de sa categorie, il faut savoir / comprendre et gerer l'experience du haut niveau. Et ca c'est tres interessant.
Work hard, play hard...

Samedi 08 Septembre 2012 09:39

Mais avec le système par points, il y a encore tellement de différence ? Une fille à 2000 points prendrait une caisse sur un mec à 2000 points ?

Samedi 08 Septembre 2012 09:49

Par définition, vu que ce sont les résultats qui font le classement, et pas l'inverse, une fille qui a 2000 points, et bien elle les vaut. Certains diront qu'il n'y a pas assez de "brassage", c'est-à-dire de filles qui jouent contre les garçons, pour que le classement soit considéré comme "universel" c'est-à-dire sans tenir compte du sexe, je pense que c'est un faux débat.

C'est pour moi à peu près pareil que de dire qu'une fille qui a 2000 Elo aux échecs, vaudra moins qu'un garçon ayant 2000 Elo, ou même, qu'une fille courant le 100 mètres en 12 secondes, vaudrait moins qu'un garçon réalisant la même performance ! (en caricaturant un peu Clin d'oeil)

Après, que dans le haut de la pyramide, les meilleures filles aient un décalage de 300 ou 400 points par rapport aux garçons, c'est plutôt logique (il n'y a guère qu'en équitation que les femmes rivalisent au plus haut niveau de performances avec les hommes (et d'ailleurs aux JO l'épreuve est mixte).
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 08 Septembre 2012 12:39 par Nivôdjeu

Samedi 08 Septembre 2012 10:05

Sinon, on, peut s'amuser à "segmenter" la population selon plein de critères : à nombre de points égal, est-on plus fort en Idf, qu'en province, attaquant ou défenseur, valide ou avec un handicap, jeune ou plus âgé, etc. On n' en finira jamais. Peut-être qu'un individu donné, préférera, à points égaux, jouer un jeune qu'un ancien, un gaucher qu'un droitier, un défenseur qu'un attaquant, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt ni ne nous apprend de "vérité" sur l'ensemble des pongistes. Content

Par exemple, en ce qui me concerne, je suis moins à l'aise sur un défenseur que sur un attaquant. Donc, à nombre de points égal, je préfère jouer un attaquant. Mais bon, un autre aura le profil inverse, Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Septembre 2012 10:11 par Nivôdjeu

Samedi 08 Septembre 2012 10:16

Je vous livre mon expérience perso. Ma compagne a 1500 pts et des brouettes, elle me gagne 1 fois sur 2 ( j'ai 1600 et des brouettes aussi ). Ceci dit, elle me connaît par coeur, surtout que je suis défenseur. Mais elle fait des perfs à 17 garçons ( même 18, rarement ) donc elle vaut bien son classement.
J'ai joué parfois sur des N° féminines, c'est vrai que sur défense, elles ont généralement du mal. Mais ce qu'elles perdent en rotations et en puissance, elles le gagne en rapidité, souvent supérieure aux gars. Bref, comme le dit Nivodjeu, c'est moins une question de sexe que de type de jeu.

Samedi 08 Septembre 2012 10:17

Pour moi, le système de points a resserré les écarts, c'est vrai qu'à l'époque des classements 60, 55, 50 etc... on considérait qu'il y avait 3 classements d'écarts, on utilisait d'ailleurs cette équivalence pour faire les compos d'équipe sur la feuille de match lorsqu'une fille jouait dans un match de championnat par équipe. Maintenant, une fille qui a 1500 pts est censé avoir le même niveau qu'un garçon avec 1500 pts.
Néanmoins, en moyenne je pense que ce n'est pas le cas, je pense qu'à classement égal les filles sont un peu moins fortes parce qu'il y a moins de brassage...d'ailleurs les filles qui jouent dans les championnats masculins font souvent des contres... évidemment il y a toujours des exceptions.
Après par rapport à ta question pour l'entrainement, en étant 13 et elle à 2200 de toute façon, elle est plus forte que toi et tu vas progresser, c'est sûr...

Samedi 08 Septembre 2012 10:29

Citation de bbad :
d'ailleurs les filles qui jouent dans les championnats masculins font souvent des contres... évidemment il y a toujours des exceptions.


Pas d'accord, elles font des contres ( y'a des mecs qui en font aussi ! ), mais aussi des perfs ( comme tout le monde quoi ! ). Je joue dans une ligue sinistrée pour les équipes féminines, ce qui fait qu'on a beaucoup de filles dans le chpt par équipes masculin. Je les connais bien ( on est pas une très grosse ligue ) et elles perfent comme elles contrent pas plus pas moins que les mecs.

Samedi 08 Septembre 2012 11:42

Mon idée est que, pour parvenir à avoir un certain nombre de points, les uns et les autres vont développer des qualités différentes (il n' y a pas qu'un "chemin unique" pour y parvenir). Si une fille est moins puissante qu'un garçon, nécessairement, pour atteindre le même nombre de points que lui, c'est qu'elle plus forte dans un ou plusieurs autres domaines (tactique, technique, mental, tenue de balle, vitesse, anticipation...).

Dire qu'à nombre de points égal, un garçon sera (en moyenne) plus fort qu'une fille, c'est dire que les qualités de puissance physique prévalent dans notre sport sur les autres qualités. Postulat que je conteste : un Vétéran 3 ou 4 peut avoir moins de force physique qu'une jeune femme.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 08 Septembre 2012 13:25 par Nivôdjeu

Samedi 08 Septembre 2012 11:47

D'accord avec Nivodjeu et Wolf Clin d'oeil


Concernant le fait de s'entrainer avec une fille, elle tiennent généralement mieux la balle que les garçons, donc y'a pas de raison de moins progresser, après, c'est une fois de plus une question de style de jeu et pas de sexe...

Samedi 08 Septembre 2012 13:30

Répondu non mais à pondérer..

Selon le style de jeu (comme tous les adversaires, le classement ne fait pas tout, ça se saurait) et si on veut que le résultat soit significatif, ça dépend pour beaucoup si la féminine joue à quel % en compétitions féminines...
Une fille ne jouant qu'avec des garçons obtiendra un classement juste, donc, pas de raison qu'elle soit moins forte. Une fille ne gagnant au contraire que ses points sur des filles, là, la question peut se poser !!!
Ce qui est clair, la gestion des rotations est complètement différente.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 08 Septembre 2012 15:43

Je trouve également qu'il y a un réel écart entre les points hommes/femmes.
J'ai joué une numéro 200 filles donc environ 1650 points il me semble et j'ai trouvé que ça jouait environ 13 masculin.. Je gagne 3/0 assez sec.
Il y a deux ans de ça lorsque j'etais 8 j'avais battu une 13 3/0 et ça jouait moins que 13 garçons. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'une fille ne met pas autant de jus qu'un garçon, enfin ce n'est que mon avis personnel.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Samedi 08 Septembre 2012 16:29

ça dépend aussi dans quel championnat jouent les filles. Celles qui jouent dans le championnat masculin vont jouer leur classement (15 fille vaut 15 gars).

Par contre, celles qui jouent dans le championnat féminin sans faire de compétitions contre des hommes, là j'ai l'impression qu'il y a une différence et quelles vont jouer un classement inférieur (sauf pour les jeunes en forte progression).

Pas mal de filles ont des jeux à base de top spin (moins de rotation que les hommes c'est sûr), mais elles tiennent mieux la balle, srutout en contre attaque.
ça dépend aussi des jeux, si tu arrives à bien renvoyer les balles avec un effet coupé et à varier le jeu, là elles vont avoir un peu plus de mal car elles jouent généralement en vitesse de balle.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 10 Septembre 2012 07:29

Citation de Nivôdjeu :
Sinon, on, peut s'amuser à "segmenter" la population selon plein de critères : à nombre de points égal, est-on plus fort en Idf, qu'en province, attaquant ou défenseur, valide ou avec un handicap, jeune ou plus âgé, etc. On n' en finira jamais. Peut-être qu'un individu donné, préférera, à points égaux, jouer un jeune qu'un ancien, un gaucher qu'un droitier, un défenseur qu'un attaquant, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt ni ne nous apprend de "vérité" sur l'ensemble des pongistes. Content

Par exemple, en ce qui me concerne, je suis moins à l'aise sur un défenseur que sur un attaquant. Donc, à nombre de points égal, je préfère jouer un attaquant. Mais bon, un autre aura le profil inverse, Content


Salut,
dis-donc, tu fais pas ton âge toi.
Je suis d'accord avec ton angle d'attaque du "problème" (qui n'en est pas un).

Sinon, petite remarque pour certains : genre "je suis certain que je vais apprendre des trucs même si c'est qu'une fille", ça me fait bien rire les gars. C'est pas dit comme ça, mais bon, c'est un peu ce qu'il en ressort, rien que se poser la question je trouve pas ça terrible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Septembre 2012 07:46 par Mattspin

Lundi 10 Septembre 2012 08:53

En championnat de france PN IDF masculine cette année une junior ou cadette je sais plus (de levallois il me semble) à taper en B un futur n° de notre club et 2* 19 ... alors qu'elle avait même pas 1800 pts alors que d'habitude elle jouait en equipe fille. Comme quoi :-) En tout cas nos 3 totos se sont fait super chambrer :-)

Lundi 10 Septembre 2012 09:08

Citation de Mattspin :

Sinon, petite remarque pour certains : genre "je suis certain que je vais apprendre des trucs même si c'est qu'une fille", ça me fait bien rire les gars. C'est pas dit comme ça, mais bon, c'est un peu ce qu'il en ressort, rien que se poser la question je trouve pas ça terrible.


Ben ta petite remarque elle est pourrie et non avenue. Quand j'ai dit que je ne doute pas, c'est que je ne doute pas. Dans le cas qui m'occupe, la nana est pro à 2200pts, c'est évident que je vais apprendre des trucs, tu imagines que j'en doute ?
Non, question entraînement en général, je me demandais si le fait d'être entraîné par une fille pouvait donner quelquechose de différent ou poser éventuellement des soucis, genre de jouer sur une ligne de sol différente, d'avoir des schémas tactiques différents, et de ne pas pouvoir appliquer chez les mecs ce qui fonctionne chez les demoiselles.
Mais c'est plus de la curiosité qu'un vrai souci, car vu l'écart de niveau, quel que soit le poste considéré j'aurai largement de quoi progresser.
Une des victoires dont je suis le plus fier c'est un match contre une chinoise classée environ 200 française, ce qui donnait à peu près 1700pts. En jeu, je l'ai battue entre autres sur la puissance en top coup droit ; par contre j'évitais soigneusement son revers qui me mettait hors-jeu sur un coup tellement ça allait vite. En somme je trouvais qu'elle valait bien son classement, mais le jeu était différent, ce qui donnait des ouvertures tactiques que je n'aurais pas eues sur un mec.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Septembre 2012 09:09 par popette59

Lundi 10 Septembre 2012 09:26

A mon avis, coté niveau de jeu :
- les filles qui jouent avec les gars valent leurs points, sans discussion
- Les filles qui ne jouent qu'en filles sont un peu moins fortes a mon sens, donc en progressant dans les classements, ça devient moins significatif.

C'est une généralité mais les filles ont un jeu plus stéréotypé que les garçons, il existe des "jeux de filles", même si bien sur il y a des exceptions, des variations.
Globalement, elles claquent plus, jouent moins en rotation, il y a plus de joueuses de défense que chez les hommes ... Coté revers notamment, ça claque vite et fort !
Comme tu le dit Popette, en partant en top sur top, elles ne sont souvent pas à l'aise mais pour du jeu en vitesse (frappe, claque, ...), ça va super vite.
Bien sur, tout le monde ne joue pas pareil... mais même aux France, c'était assez flagrant !

Lundi 10 Septembre 2012 09:33

Je pense qu'avec le nouveau système de points c'est équivalent. On a pas mal de filles au club et elles jouent toutes leur classement sans écart avec les mecs.
Notre N850 homme qui les joue largement, a perdu Marie Vincent qui est J3 et qui a 2012 points au tournoi du CAM (lui en a 2107).
Elle a également battu le 409 et le 586 (David Haik et Rajat Hubli).
Pour se rendre compte il suffit de prendre un panel de filles dans des classements différents et de voir leurs résultats.

Lundi 10 Septembre 2012 09:53

En tous cas je suis impatient de faire mon premier entraînement avec elle. Je vous ferai un petit CR, je joue jeudi. C'est une chinoise prise porte-plume, ça aussi ça va me changer.

Lundi 10 Septembre 2012 10:35

Citation de wolfgangamadeus :
Je vous livre mon expérience perso. Ma compagne a 1500 pts et des brouettes, elle me gagne 1 fois sur 2 ( j'ai 1600 et des brouettes aussi ). Ceci dit, elle me connaît par coeur, surtout que je suis défenseur. Mais elle fait des perfs à 17 garçons ( même 18, rarement ) donc elle vaut bien son classement.
J'ai joué parfois sur des N° féminines, c'est vrai que sur défense, elles ont généralement du mal. Mais ce qu'elles perdent en rotations et en puissance, elles le gagne en rapidité, souvent supérieure aux gars. Bref, comme le dit Nivodjeu, c'est moins une question de sexe que de type de jeu.


Si ta compagne fait des perfs à 17 c'est qu'elle vaut plus que son classement.
Ensuite il faut regarder ses résultats face à ses homologues féminines.
A mon avis le résultat sera confirmé.
Mais là tu expose un cas particulier.
Je pense qu'à classement égal (valeur réelle) une féminine est moins forte que son homologue masculin.
Cependant l'écart n'est pas aussi grand que certains veulent le démontrer.
LI Xue a battu des numérotés qui évoluait en Nationale 2 par équipes.
FF
0
1
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général