Tournez, tournez les raquettes

Samedi 31 Décembre 2011 13:09

Bonjour à tous,

Après presque 10 ans d'arrêt et ancien joueur en top spin des 2 côtés, j'ai decidé de me coller un picot... J'ai quand même un bon revers BS et je souhaite apprendre à tourner rapidement la raquette...

Quelles sont les techniques que vous utilisez, les trucs à pas faire ?
Y-a t-il un sens meilleur que l'autre... ? Qu'est-ce qui vous a fait progresser ?

Merci

Samedi 31 Décembre 2011 13:19

Quand tu as du temps chez toi, tu prends ta raquette et tu l'as fait tourner (dans le sens que tu préféres mais toujours le même) pendant plusieurs minutes. Et tu fais ça régulièrement. Je sais, tu auras l'air un peu con avec ta raquette devant la télé mais tu verras, au bout d'un moment, le "tournage" de raquette ca sera devenu instinctif.

Samedi 31 Décembre 2011 14:04

Comme pour tout, l'entrainement. Moi je colle mon pouce sur le bois, à côté du haut du manche, et je pousse pour tourner la raquette. Il parait que les manches droits rendent ça plus facile. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Décembre 2011 14:04 par Vidarthequiet
~Madness rules~

Samedi 31 Décembre 2011 14:11

Oui donc y'a pas un sens qui serait plus rapide ou plus logique alors....

sur des balles lentes à l'entrainement j'imagine qu'on peut facilement le faire au début mais c'est vrai que quand le jeu est rapide je suis impressionné par certain joueur qui tournent très rapidement...

Samedi 31 Décembre 2011 15:11

Avec un manche droit c'est plus facile.

Dimanche 01 Janvier 2012 07:30

oui, c'est vrai qu'avec un manche droit c'est plus facile.

J'ai une vieille raquette PL/BS dans la voiture et je m'entraine de temps à autres à tourner aux feux rouges. Il faut surtout s'entrainer à sentir le picot avec l'index pour savoir où on en est sans trop se mélanger les pédales ...

Dimanche 01 Janvier 2012 14:16

Citation de violoniste18 :
J'ai une vieille raquette PL/BS dans la voiture et je m'entraine de temps à autres à tourner aux feux rouges.


Sans rire, c'est vrai ça ?

A Nantes, tu serais malheureux, z'ont remplacé bon nombre de feux rouges par des ronds-points... Beaucoup plus périlleux pour s'exercer à un "tournage" de ce genre.

Perso, je n'ai jamais réussi à tourner ma raquette ! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Dimanche 01 Janvier 2012 14:21

Citation de boloyoung :
Avec un manche droit c'est plus facile.
Pas forcement... moi je préfère en concave. Des fois les manches droits sont arrondis et on a du mal a trouver le bon repère pour tourner.

Pour ma part, je pense que c'est instinctif. Fais le souvent, et ça deviendra un acquis. Le plus dur sera de choisir le moment ou tu vas tourner. Un petit exo tout con: en revers sur revers (juste en tenue de balle), tu ne dois jouer qu'avec le backside et entre chacun de tes coups, passe par la case picot avant de tourner de nouveau pour jouer la balle suivante. Si ton adversaire est à l'aise, le mieux est de jouer en alternant les plaques.

J'ai remarqué que pour ma part, je n'utilise pas le pouce mais les 4 autres doigts ainsi qu'un petit mouvement de poignet pour faire tourner le bois tout en le relâchant complétement puis serre un coup avec ma prise normale.
Pour le sens, lorsque la raquette est face à moi (tranche vers le haut, picot à droite, et BS à gauche), je vois passer le picot.

Dimanche 01 Janvier 2012 18:25

De meme pour moi pour le sens

Dimanche 01 Janvier 2012 20:05

Ok merci pour ces informations précieuses !

J'ai regardé tes vidéos Fluffy et je me sens personnellement plus à l'aise dans l'autre sens, mais se serait peut être intéressant que je teste dans l'autre sens. A vrai dire il n'y a peut être pas un sens plus efficace que l'autre...

Par contre j'ai l'impression que les gens qui tournent le font surtout avec la position du bras en revers....

Dimanche 01 Janvier 2012 20:06

A priori, il semble plus facile de tourner vers la gauche pour un droitier et vers la droite pour un gaucher. Après, tout est question d'habitude.

Lundi 02 Janvier 2012 00:41

Citation de sanku :
A vrai dire il n'y a peut être pas un sens plus efficace que l'autre...
Il n'y a pas un sens plus efficace qu'un autre, juste celui avec lequel tu es le plus a l'aise.
Citation de sanku :
Par contre j'ai l'impression que les gens qui tournent le font surtout avec la position du bras en revers....
Loqique... c'est pouvoir attaquer avec le backside. Et si on le fait à la position neutre, on donne l'information trop tôt et elle peut être perceptible par l'adversaire.

Lundi 02 Janvier 2012 09:33

Une petite vidéo d'entrainement avec tournage de raquette

http://www.youtube.com/watch?v=E_PpI7_pOOI

Citation de Fluffy :
Il n'y a pas un sens plus efficace qu'un autre, juste celui avec lequel tu es le plus a l'aise.

Le truc c'est que sur les vidéos que je regarde tout le monde tourne dans le même sens donc je me pose des questions...
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 02 Janvier 2012 09:37 par sanku

Lundi 02 Janvier 2012 11:54

Sympa cette petite vidéo.
Sinon, pour en revenir au sens ou technique, tu dois trouver celle qui est la plus simple pour toi.
Mais effectivement, pour ma part, je pense que la meilleure solution est faire comme si le manche de ta raquette était la poignée de gaz d'une moto. C'est un geste plus ou moins naturel qui permet de tourner rapidement et efficacement.

Lundi 02 Janvier 2012 12:21

A mon avis, il doit y avoir un sens naturel pour tourner, différent pour les gauchers et droitiers.
Je peux me tromper mais je pars de l'exercice de faire tourner deux balles dans une main, dans un sens elle tourne facilement, dans l'autre pas... peut être est ce le même pour une raquette.

Mais à part ça, la seule solution c'est l'entrainement. Dans le cas PL en revers, on peut tourner pour trois solutions : attaquer avec le backside en revers (surprenant et souvent efficace), remettre un service avec le backside (quand on veut calmer un adversaire qui s'amuse à tout servir long sans effet dans le picot) ou défendre avec le picot en coup droit. On dira aussi qu'on peut tailler avec le backside en revers mais c'est à mon avis plus difficile à réaliser.

Une chose à ne pas oublier : si on s'entraine à tourner en position revers, il ne faut pas oublier d'entrainer le PL en coup droit car si ça revient vite, on n'a pas le temps de retourner la raquette et si on ne sait pas utiliser le PL en coup droit, c'est le point assuré pour l'adversaire.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 03 Janvier 2012 13:02

Attention il ne faut pas oublier de s'entraîner avec le picot sur le coup droit.
Il est parfois impossible de tourner une seconde fois et il faut être capable de défendre ou de bloquer avec le picot sur le coup droit.
C'est personnellement ce qui me pose des problèmes lorsque mon revers backside n'est pas un coup terminal.
Mais je n'ai pas le niveau de Fluffy qui fait cela très bien avec Neuilly.
(Voir ces vidéos)
Au fait Fluffy je vois que tu as abandonné le P1R au profit du Claw quelles sont les principales différences entre ces deux picots ?

Jeudi 05 Janvier 2012 14:55

tourner ou ne pas tourner, tel est la question^^ Émoticône





moi perso, je voudrais bien mais j'essaie plutôt de bien retourner ou démarrer avec mon soft coup droit(le revers ça va plutôt bien)............j'admire des mecs comme chen weixing qui font ça a la perfection (regardez le match contre Joo, il tourne pour toper du revers^^.........et joue comme un attaquant coup droit/revers.......mortel^^)
Émoticône

Dimanche 08 Janvier 2012 21:25

pour ma part je ne fais pas attention je la tourne de manière instinctive. l'exercice qui ma fait le plus progresser est de faire un huit et de n'utiliser que le backside pour relancer donc je tourne entre chaque coup

Dimanche 08 Janvier 2012 21:48

Citation de Stlysfred31 :
l'exercice qui ma fait le plus progresser est de faire un huit et de n'utiliser que le backside pour relancer donc je tourne entre chaque coup




Émoticône

Aussi,
1) travailler avec le Backside dans la diagonale en enchaînant Revers - pivot Coup droit cela demande de tourner la raquette.

2) Si l'adversaire pousse (balle coupée) contre votre picot, on peut tourner la raquette pour pousser également avec le backside afin d'éviter que la balle monte (ou démarrer en faux top avec le picot)

Coté matos, je pense, par exemple, que le manche (en droit) d'un Andro Fiber permet de mieux tourner que le Tibhar Cos3New car ce dernier est plus gros et plus carré.

Super sujet, vivement d'autres réponses....
Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 09 Janvier 2012 12:19 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 09 Janvier 2012 20:36

Quand je tourne ma raquette du bout de l'aile, je me loupe tout le temps. Elle tombe, et parfois, c'est sur ma patte. Alors j'me fais un bleu,je râle, je la ramasse. Et je re-tente un peu plus tard. Mais je continue à me louper. Alors je perds, encore et encore. Du coup, j'hésite : dois-je continuer à jouer, mais sans tourner ma raquette (ou peut-être en la tournant plus vite, et en mettant un protège-patte), ou bien je change de sport, je me mets au jonglage ?
1
6
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques