Tournez, tournez les raquettes - Page 2

Mardi 10 Janvier 2012 09:22

Canard-alorange ou le retour de Bassine étanche ? Émoticône
e pericoloso sporgersi

Samedi 14 Janvier 2012 22:27

Est-ce que vous poussez le vice à faire croire que vous avez tourné et changé de face alors que non ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Janvier 2012 22:28 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Samedi 14 Janvier 2012 23:05

ce qui est important dans tourner sa raquette , c'est le fait de prendre sa décision qui fait que l'on est en retard ou non . pour ma part en match je me fais deja le schéma tactique en tête pour savoir quand je vais tourner. du coup je ne suis pas en retard dans la plupart des cas. Sinon une prise de décision tardive sans préparation fait que l'on est en retard.

Dimanche 15 Janvier 2012 22:56

Citation de Stlysfred31 :
ce qui est important dans tourner sa raquette , c'est le fait de prendre sa décision qui fait que l'on est en retard ou non . pour ma part en match je me fais deja le schéma tactique en tête pour savoir quand je vais tourner. du coup je ne suis pas en retard dans la plupart des cas. Sinon une prise de décision tardive sans préparation fait que l'on est en retard.


+1
Effectivement, il faut vraiment préparer ses schémas de jeu en intégrant le changement de face.
Exemples (à mon faible niveau...) :
1) Lorsque l’adversaire commence à s'habituer à la face picot en servant systématiquement bombe ou court sans effet dans le revers : alors je prévois de tourner la raquette pour démarrer en revers backside généralement en visant au coude. Effet de surprise garanti !
2) Lorsque l'adversaire commence à remettre dans la face picot revers systématiquement mou, je prévois comme dans l'exemple 1 de démarrer revers,
3) dans le cas d'un démarrage adverse pivot en top mou dans mon revers, je prévois de bloquer pleine ligne en ayant tourner.
Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 16 Janvier 2012 10:57 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Dimanche 15 Janvier 2012 22:59

Depuis que je tourne assez fréquemment la raquette (surtout quand je sens que le jeu sans tourner ne suffit plus pour gagner), je pense avoir gagner un classement.
Et vous ?
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Samedi 28 Janvier 2012 23:00

Aujourd'hui encore, le fait de tourner la raquette m'a sauvé de "mauvais pas". Par exemple au service, c'est facile, avec le même geste mais en utilisant soit le BS soit le Picot, si l'adversaire n'est pas attentif c'est point garanti. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Janvier 2012 23:01 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Samedi 28 Janvier 2012 23:27

c'est bien tu es sur la bonne voie. l'étape suivante est de savoir jouer avec le backside et picot que ce soit en revers ou en coup droit pour avoir moins de surprise

Dimanche 29 Janvier 2012 23:44

Oui mon problème c'est bien d'avoir le bon geste au bon moment. Et le fait de vouloir acquérir les deux gestuelles en même temps (car je ne joue que depuis 3 ans) est peut-être un frein à ma progression ? Donc petit paradoxe, le fait de tourner me permet de diversifier les points et donc d'élever mon niveau, par contre, comme je ne maîtrise pas encore suffisamment (pas assez "réglé"Clin d'oeil et bien je fais encore des fautes assez grossières. Émoticône
Pensez-vous qu'il faille, travailler tout de front ou acquérir "geste après geste" la bonne technique ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Janvier 2012 23:44 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 30 Janvier 2012 10:58

Je pense qu'effectivement on peut difficilement tout maîtriser tout de suite. De toute façon j'imagine qu'en "situation d'urgence" on a tendance à revenir à ce qu'on maîtrise vraiment (par exemple en fin de set ou contre des joueurs plus forts...).

L'avantage du picot pour moi c'est que l'on prends plus de plaisir à jouer des joueurs moins bien classé parce que justement on va aller vers cette zone un peu floue ou on a plus le temps pour tourner ou adopter des gestes et des rythmes nouveaux...

J'ai testé un exercice pour le tournage rapide de la raquette qui est pas mal quand on est seul : faire un simple jonglage vertical et tourner la raquette à chaque jongle et puis modifier les rythmes de jonglage. Ensuite on peut le faire contre un mur, c'est intéressant parce qu'en plus on s'adapte bien ainsi aux caractéristiques de chaque plaque (vitesse).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Janvier 2012 10:58 par sanku

Lundi 05 Mars 2012 22:55

Citation de sanku :

L'avantage du picot pour moi c'est que l'on prends plus de plaisir à jouer des joueurs moins bien classé parce que justement on va aller vers cette zone un peu floue ou on a plus le temps pour tourner ou adopter des gestes et des rythmes nouveaux...

+1
Le geste qu'il faut vraiment maîtriser en tournant la raquette c'est lorsque l’adversaire alterne top puis pousette sur le picot. Lorsque c'est une poussette adsverse, il s'agit de tourner de faire un poussette avec le backside.
Mais comment faîtes vous, sur une pousette, avec le picot (donc si vous ne tourner pas) pour éviter que la balle monte ??
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 05 Mars 2012 23:28

Je vois le souci autrement :
poussette adverse = attaque PL, ne serait ce que placée à défaut de la mettre en force. Le backside en revers je ne l'utilise que pour bloquer ou attaquer, très très rarement pour couper.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 06 Mars 2012 23:35

Ah oui c'est vrai, je n'ai pas encore ce réflexe : BALLE COUPEE = ATTAQUE PICOT.
C'est pas fautes de voir YVAN mettre en application la méthode.
Mais parfois en défense loin de la table, c'est pas facile de revenir à la table attaquer avec le picot.
Merci DIABOLOSYL !!!! Émoticône
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mercredi 07 Mars 2012 13:22

Pourquoi tu n'apprend pas la frappe a plat avec le picot dans 1 premier temps plutôt que de tourner qui demande pas mal d'entrainement, d'habitude et de confiance.
Moi par exemple, je tourne ma raquette en remise de service mais je garde le picot long en revers, résultat le gars en face est embrouillé ^^

Samedi 10 Mars 2012 00:03

Citation de Werner66 :
Pourquoi tu n'apprend pas la frappe a plat avec le picot dans 1 premier temps plutôt que de tourner qui demande pas mal d'entrainement, d'habitude et de confiance.
Moi par exemple, je tourne ma raquette en remise de service mais je garde le picot long en revers, résultat le gars en face est embrouillé ^^


La frappe à plat m'est possible si j'ai le temps de "revenir" à la table mais c'est vrai qu'il faut que je sois encore plus agressif avec le picot.
(En fait, j'ai aussi du mal à garder la table avec le picot et faire des blocs assez fiables donc je recule trop pour défendre en chop et m'éloigne).
Et, en remise de service, je tente de tourner au dernier moment c'est très déstabilisant mais parfois c'est moi qui suis "embrouillé"... Émoticône
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mardi 13 Mars 2012 00:02

Petit hors-sujet (quoique ?) :
Que répondez-vous à ceux qui vous disent "Sans ton picot, je te battrais facilement !"
Émoticône
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mardi 13 Mars 2012 00:14

Citation de magnus :
Que répondez-vous à ceux qui vous disent "Sans ton picot, je te battrais facilement !"
"on parie?"

Mardi 13 Mars 2012 09:25

Tu peux toujours lui proposer d'échanger les raquettes pour voir s'il va gagner puisque c'est la plaque qui fait tout... ^^

Mardi 13 Mars 2012 10:55

Citation de taebek :
Tu peux toujours lui proposer d'échanger les raquettes pour voir s'il va gagner puisque c'est la plaque qui fait tout... ^^
Bah non, vu que la raquette fait tout, il gagnerait! MDR

Mercredi 14 Mars 2012 21:17

Que répondez-vous à ceux qui vous disent "Sans ton picot, je te battrais facilement !"

C'est pas la première fois que l'on me fait le coup ou que l'on insinue cela (mêmes des joueurs de mon club).
Je leur ai dit que cela permettait un certain type de coups mais pas tous (d'où l'intérêt de tourner la raquette) : un picot peut-être handicapant. Je dis aussi que mon picot est homologué. Etc...
Mais bon, j'envisage sérieusement de repasser au backside pour leur prouver le contraire. Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 14 Mars 2012 21:19 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Vendredi 13 Avril 2012 17:34

Citation de magnus :
Que répondez-vous à ceux qui vous disent "Sans ton picot, je te battrais facilement !"

C'est pas la première fois que l'on me fait le coup ou que l'on insinue cela (mêmes des joueurs de mon club).
Je leur ai dit que cela permettait un certain type de coups mais pas tous (d'où l'intérêt de tourner la raquette) : un picot peut-être handicapant. Je dis aussi que mon picot est homologué. Etc...
Mais bon, j'envisage sérieusement de repasser au backside pour leur prouver le contraire. Émoticône


Voir le sujet : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-50928-3.html
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"
1
6
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques