Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin d'experts en picot!

Lundi 19 Décembre 2011 11:40

Bonjour, tout d'abord je précise que je suis 14, je pratique le ping depuis 7 années avec des backside uniquement (mais j'ai déjà essayé 2/3 picots dont j'ignore les références, c'était juste pour le fun).
Aujourd'hui mes points progressent a un bon rythme, mais mon revers n'y est pour rien, je dirai même que mon revers est médiocre, mais je l'ai largement compensé par un bon pivot évidemment sinon je m'en sortirai pas.
Étant donné que j'ai pas toujours les cannes assez biens pour tout prendre en pivot (normal) je suis obligé de jouer malgré moi en revers quelquefois, et les balles je sais pas trop quoi en faire étant donné qu'en revers ben... j'ai juste une bonne taille, pas grand chose d'autre.
Donc ces derniers temps j'y ai pas mal pensé et réfléchis et je compte remplacer mon backside par je ne sais quoi encore, mais il faut que j'arrive à avoir un revers emmerdant pour l'adversaire.
Je m'attends à quelques critiques du genre "Ouais mais un picot/soft/etc... ne doit pas être pris juste parce que t'as un mauvais revers avec un backside!", mais le fait est qu'après 7 années d'entraînement des deux côtés, mon coup droit a énormément progressé en permanence, et que mon revers a stagné, même en échauffement revers sur revers je suis obligé de me concentrer pour la remettre pas trop mal pour que l'adversaire ne voit pas tout de suite ma faille. Émoticône

De plus, bien que je sois un attaquant j'ai quand même un jeu atypique, et je pense qu'un petit revêtement un peu chiant pourrait rajouter une couche à mon jeu atypique, et c'est aussi quelque chose que je recherche.

Sachant que là mon équipe redescend en R3 (défaite hier aux barrages), je suis le N°5 de l'équipe et en R2 je faisais mes matchs, donc en R3 je devrais être assez tranquille et je pense pouvoir me permettre de tenter quelque chose.
Quoiqu'il en soit, ça ne changera rien à mon jeu, ça ne pourra pas l'empirer, puisque mon revers actuel n'a vraiment rien d'emmerdant, et puis je conserverai ma grosse attaque coup droit.

Alors ce que je recherche, c'est avant tout de rester un attaquant à la base, c'est-à-dire qu'après mon service je prendrai toujours le pivot et je chercherai toujours à attaquer. Sur les services adverses je démarrerai aussi si je le sens bien, autrement dit je souhaite conserver mon jeu actuel (revers peu utilisé), sauf que je souhaite avoir un revers gênant au cas où mon adversaire trouverait le moyen d'éviter mon coup droit.
Sachant que je n'ai aucune connaissance précise sur les revêtements spéciaux, je m'en remets à vos conseils: picot long, mi-long, soft, antitop? Qu'est-ce qui serait susceptible de me correspondre le mieux?

Je rappelle qu'au niveau de mon revers j'ai une très bonne taille, et que mes jambes peuvent tenir le rythme si je fais un minimum d'efforts. C'est pour ça qu'à la base je pensais à un picot long (avec mousse) pour que si l'adversaire arrive à prendre l'initiative ou à retourner la situation, je puisse passer sur un mode défensif du revers, sachant que contre-top à mi-distance en coup droit ça peut se faire assez facilement.
Après comme je l'ai dit j'ai trop peu de connaissances sur les revêtements spéciaux pour comparer avec justesse les avantages et inconvénients de chacun, donc si quelqu'un pouvait me récapituler brièvement les avantages et inconvénients de chacun des revêtements picot long/mi-long/soft/antitop, et ensuite me donner quelques conseils sur le choix à opérer?
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 19 Décembre 2011 11:43 par PngisteIQ

Lundi 19 Décembre 2011 11:44

dr evil de friendship ou le talon de giant dragon selon se que tu veux faire.

Si tu veux les avantages et les inconvénient par plaque wack le fait très bien ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Décembre 2011 11:45 par yann00

Lundi 19 Décembre 2011 12:14

Attention, un Picot quel qu'il soit te demandera du boulot pour le maîtriser et adapter tes gestes... sinon, ça sera pire qu'avec ton BS !

Tu dis avoir une bonne taille du revers, tu entends quoi par la ? Poussette à la table ou en défense coupée ?
Parce que si c'est poussette à la table, avec un picot il te faudra oublier, ou du moins travailler un geste bien différent pour ne pas te faire punir...

Donc ok pour mettre un revêtement spécial pourquoi pas, mais soit conscient du travail que tu auras derrière, sinon ça va être une boucherie ! il n'y a rien de pire que de jouer avec un picot sans savoir faire...
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Lundi 19 Décembre 2011 12:36

Nick je suis conscient que ça va constituer un gros changement et par conséquent un petit temps d'adaptation.

Par "bonne taille du revers" j'entends aussi bien défense que poussette, pour être plus général c'est l'effet coupé sous toutes ses formes que je maîtrise bien revers.

Sinon comme j'ai dit là je fais un séjour en R3 après avoir plutôt bien réussis ma phase en R2 (bien qu'on descende), donc je peux me permettre de tenter quelque chose.

J'ajoute aussi que je resterai un attaquant, je prendrai toujours l'initiative et mon jeu restera quasiment le même, donc dans tous les cas ça ne sera pas une boucherie, mon revers actuel je m'en sers que très peu (quand j'ai pas le choix), et en général quand je l'utilise je mise uniquement sur la faute de l'adversaire, moi j'ai aucun moyen d'accélérer, de varier la vitesse, car je ne maîtrise pleinement que la poussette.

Concernant les mouvements avec le picot ne t'en fais pas, j'en ai joué assez pour connaître les mouvements de base, et j'ai déjà essayé des picots et j'ai pas trop de mal à maîtriser, car le mouvement utilisé avec le picot en revers c'est le mouvement que j'utilise instinctivement/naturellement même avec un backside, c'est au contraire les top et les frappes en revers qui ne sont pas du tout instinctifs chez moi, c'est pour ça que j'ai du mal à attaquer du revers, mon mouvement pour topper n'est jamais le même alors que le top est un mouvement très technique qui justement demande un mouvement assez stéréotypé si tu veux avoir un top régulier et fiable.

Mais bon je m'attendais un peu à ce genre de réflexion hein, mais pour te répondre concrètement: oui je suis conscient que je vais devoir m'entraîner pour que mes réflexes en revers deviennent ceux du picot et non plus ceux du backside (c'est-à-dire que si on me top dans le revers faudra que je perde le réflexe de bloquer comme je fais avec mon backside par exemple).

Mais l'adaptation c'est pas ce qui m'inquiète, puis je me répète mais en R3 N°5 je m'en tirerai dans tous les cas.

Mais ce que je cherchais moi c'était surtout des conseils au niveau du revêtement à choisir, antitop je pense que ça me correspondrait pas car j'aime bien manier les effets, si je ne m'abuse l'antitop c'est un peu l'opposé.
Un soft c'est plutôt un revêtement agressif comparé à un picot, donc j'ai peur de me retrouver dans la même situation qu'avec mon BS, c'est pour ça que je pensais plus à un picot long qui me permettrait de mettre énormément de sauce en défense.

Je me posais une question aussi, un picot long bien maîtrisé permet-il de faire des remises courtes gênantes sur des services courts?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Décembre 2011 12:39 par PngisteIQ

Lundi 19 Décembre 2011 12:37

extra long en picot ou super défense ou 729 fx en backside plutôt que d'office mettre un long .Sur le super défense ou 729fx , si tu tailles bien , ils vont éviter ton revers et tu auras aussi un gros bloc .

Lundi 19 Décembre 2011 12:44

Je te conseillerai un anti-top car ça ne te changera pas trop des gestes du backside; tu ne prendras pas les effets en revers; tu renverras des balles chiantes qui s'écraseront...
Donc tu progresseras encore mais cette fois avec un atout de plus (si tu te mets à t'amuser à démarrer avec l'anti...)

Lundi 19 Décembre 2011 12:57

Antitop faudrait que je teste ça a l'air assez fun, j'en ai pas joué beaucoup dans ma vie (Que deux joueurs), je me rappelle avoir fait un top bourré de sauce, mais vraiment je pensais avoir gagné le point mon top était assez court et je sentais qu'il tournait bien, et je connaissais pas trop les antitop, je vois qu'il le remet tranquille et en plus sa remise était courte. Émoticône
Donc à voir, dans mon club y a deux trois joueurs qui jouent beaucoup avec soft/picot/antitop je leur demanderai de me laisser tester un peu.

Mais un antitop j'en ai vraiment rencontré trop peu, d'un côté je pourrai bien surprendre mes adversaires et être assez imprévisible du fait de la méconnaissance de cette plaque, mais d'un autre côté je me dis que si il est si peu utilisé c'est qu'il doit y avoir un truc qui va pas. Un amateur d'antitop qui pourrait donner son expérience? L'antitop ça gène vraiment l'adversaire?

Lundi 19 Décembre 2011 13:00

PngisteIQ, tu jouais avec quoi avant en RV ?

Lundi 19 Décembre 2011 13:07

Je joue avec un nimbus 1.8 en revers actuellement, et j'utilise le bois balsa 5.5 de TSP.

Lundi 19 Décembre 2011 13:14

Oui, c'est la bonne question, car comme te le dit Clack, si tu tailles bien en revers le Friendship qu'il t'indique est excellent.

Si tu prends une anti, évite les nouvelles anti de Neubauer difficilement controlables sans entrainement poussé dirais -je ! Antipower serait pas mal pour débuter, tu peux bloquer, défendre, contre attaquer aussi.

Indique nous le profil de ta raquette et de nombreux joueurs pourront t'aider sur le forum, je pense !

Lundi 19 Décembre 2011 13:54

De mon coté j'ai fais la même démarche que toi pour un peu les même raisons. J'avais un coup droit fort et mon revers ne me servait qu'à pousser ou défendre en attendant de pouvoir placer un pivot. J'ai pris sur conseil un Extra Long qui a été un choix heureux car même si les effets qu'il renvoie ne sont pas trés génants, il a un excellent contrôle et permet de conserver des possibilités de blocs ou de prises ponctuelles d'initiatives. La transition avec le backside s'est faite en douceur.
J'en ai souvent fais la pub sur ce forum mais l'important c'est de trouver une plaque dont les sensations te convienne et pour ça, il n'y a que l'essai grandeur nature.
Par contre mettre un anti ou un PL va modifier la nature des balles que tu envoies à l'adversaire et par retour la nature de celles qui vont te revenir. Faudra adapter tes schémas de jeu et un peu la gestuelle. Il y aura un travail tactique aussi différent.
Bonne chance dans tes essais.

Lundi 19 Décembre 2011 14:14

Donc tu as opté pour un picot long, donc ce que je voulais faire à la base.

J'avais quelques questions à te poser: au jour d'aujourd'hui, tu te considères plus comme un attaquant ou comme un défenseur? Quand une balle t'arrive dans le revers, tu pars en défense ou tu bloques à la table?

Sinon concernant mes schémas de jeu, sur mes services ils devraient pas être affectés car je démarre toujours en coup droit et je reste en coup droit jusqu'à gagner le point (en général). J'ai toujours eu un mauvais revers donc j'ai vraiment compensé ça par un bon coup droit et des bons services, ça me permet d'être assez serein sur mes services, je mets tout en oeuvre pour ne pas avoir à utiliser le revers.
Sur les services de mon adversaire c'est plutôt là qu'il va rentrer en jeu, et là effectivement faudra probablement que je développe mon jeu de défense et de contre-attaque à mi-distance.

Lundi 19 Décembre 2011 14:23

Citation de clack :
extra long en picot ou super défense ou 729 fx en backside plutôt que d'office mettre un long .Sur le super défense ou 729fx , si tu tailles bien , ils vont éviter ton revers et tu auras aussi un gros bloc .


+1 pour le super defense

Il a un très gros contrôle. On peut bien tailler et pour les blocs à la table c'est pas mal. En faible épaisseur faut pas espérer faire un top spin RV mais ce n'est pas ce que tu cherches me semble-t-il

Lundi 19 Décembre 2011 14:30

Je te déconseille le 729fx. Il te fera de nombreuses fautes. C'est un BS très bizarre, aléatoire... Ne le prends pas!

Lundi 19 Décembre 2011 15:18

Je partirai plus sur un picot long quand même, l'Extra long a l'air pas mal mais j'aurai bien pris un truc un peu plus gênant.

Lundi 19 Décembre 2011 15:31

Vient quand même lire le post sur 612... Ça coûte rien Clin d'oeil
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Lundi 19 Décembre 2011 15:40

RITC 799 ou BTY Orthodox

Lundi 19 Décembre 2011 15:47

Considérez que ce sujet est résolu, j'ai deux ou trois personnes dans mon club qui jouent avec des picots/soft je vais écouter aussi ce qu'ils ont à me dire et je ferai mon choix après.

Merci à vous!

Lundi 19 Décembre 2011 20:15

Citation de Nick-Alden :
Vient quand même lire le post sur 612... Ça coûte rien Clin d'oeil


Si tu en es à chercher un revers, une solution peut être en effet un mi-long, qui permet de générer un jeu très complet (avec du travail).

On parle beaucoup du 612 en ce moment http://tennis-de-table.s3.amazonaws.com/smilies/oops.gif.

Je te conseille de lire le post ici qui est très actif en ce moment, ça te donnera des idées je pense
.
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements