Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le duel psychologique dans le match est-il devenu trop important ?

Dimanche 24 Juillet 2011 13:54

A voir la victoire de Flore aux CEJ, on se dit que ça fait du bien de voir quelqu'un gagner sans avoir besoin de faire des Tchôoo agressifs à chaque fois qu'il marque un point.

Le duel psychologique fait partie du match de ping. Mais je trouve qu'il a parfois pris trop d'importance. Des fois il n' y a quasiment plus que çà. On cherche à prendre un léger avantage au score, puis à faire "fructifier" cet avantage sur le plan psychologique en "marquant" son adversaire par ses cris.

Et ce, même à haut niveau.

Ne pensez-vous pas qu'on devrait d'abord gagner avec son tennis de table ?

Que faire à votre avis pour que cet aspect du jeu ne phagocyte pas toute la partie ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 24 Juillet 2011 17:59 par Nivôdjeu

Dimanche 24 Juillet 2011 14:28

Il faut juste avoir un bon mental pour ne pas faire gaffe au gars qui s'excite de l'autre coté de la table.
Mais aussi, j'ai déjà vu des joueurs perdre leur match à coté de ça. Dans le fond, cela ne gêne que ceux qui n'ont pas la tête froide.

Dimanche 24 Juillet 2011 16:07

Heureusement que les cris ne suffisent pas sinon les singes hurleurs seraient champions du monde. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/petit-singe-bascule.gif

Heureusement, le duel psychologique passe par bien d'autres phases que les Tchôos. Je pense en particulier à la confiance en soi qu'il faut développer, à la capacité de s'adapter au jeu de son adversaire et à l'ascendant qu'il faut prendre sur lui surtout quand les écarts de niveau sont très faibles entre deux joueurs.

Mais au final on ne peut pas réduire un match au volume des cris poussés, ce n'est pas une mais bien toutes les composantes du jeu qui feront la différence, bien évidemment le mental et le psychologique, auquel il faudra toujours ajouter la technique et le physique.

Dimanche 24 Juillet 2011 17:16

Je dirais quand même, pour faire une analogie, que quand on est "moyen", à l'image de la pub vantant un produit médiocre, une énergie considérable est mise dans le "faire-savoir" plutôt que dans le "savoir-faire".

Ceci dit, d'accord avec toi Laplaud, la victoire est une victoire globale, sur la résultante de TOUS les paramètres.

Mais je trouve qu'il y a une dérive concernant l'accent mis sur le duel psychologique.
J'ai parfois l'impression que ça constitue plus de 50% du jeu de certains. Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 24 Juillet 2011 18:01 par Nivôdjeu

Dimanche 24 Juillet 2011 18:59

Citation de Nivôdjeu :
Je dirais quand même, pour faire une analogie, que quand on est "moyen", à l'image de la pub vantant un produit médiocre, une énergie considérable est mise dans le "faire-savoir" plutôt que dans le "savoir-faire".

Ca ne marchera pas dans un match de ping où le "savoir-faire" est indispensable.

Par contre où je te rejoins, c'est sur l'emprise psychologique qu'il faut avoir sur un match serré pour le gagner.

Dimanche 24 Juillet 2011 20:32

j'avoue avoir deja perdu quelqu'un parce que je ne supportais pas ses cris. pourtant je suis le premier a le faire mais pas du tout comme lui. des "yobo" ou des trucs du style m'ont fait pété un cable, ça me faisait penser à un marsupilami.

Dimanche 24 Juillet 2011 20:32

j'avoue avoir deja perdu quelqu'un parce que je ne supportais pas ses cris. pourtant je suis le premier a le faire mais pas du tout comme lui. des "yobo" ou des trucs du style m'ont fait pété un cable, ça me faisait penser à un marsupilami.

Dimanche 24 Juillet 2011 20:38

Le marsupilami c'est Houba.... J'ai connu ça aussi (je sais pas si il en avait une aussi longue!!!)

Dimanche 24 Juillet 2011 21:22

A petit niveau, ça peut jouer, ça peut déconcentrer l'adversaire.

Mais à haut niveau, les pro sont préparés et sont habitués. S'ils perdent c'est pas parce que l'adversaire à fait des cho un peu trop fort, c'est parce qu'ils ont été moins efficaces que l'adversaire.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 24 Juillet 2011 22:03

Flore fait autant tcho que les autres regardez ses autres matchs. Vive les tcho.

Lundi 25 Juillet 2011 00:42

Moi le problème c'est que j'habite dans le nord de la France, donc je fais plus souvent des "TFROI" que des "TCHO".

Lundi 25 Juillet 2011 08:05

On en revient à ce que je disais sur le 1/4 de finale de Gauzy, on est plus dans le Tchoo d'encouragement perso mais sur un Tchoo agressif FACE à l'adversaire (simon l'a fait très peu, quasi tout le temps tourné alors que son adversaire lui était bien face à lui !).
Cette attitude est normalement à sanctionner par les arbitres... Difficile d'interdire purement un Tchoo, mais appliquer un règlement qui interdit la "provoc", oui !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 08:08 par Seb63

Lundi 25 Juillet 2011 08:07

Citation de julot :
Moi le problème c'est que j'habite dans le nord de la France, donc je fais plus souvent des "TFROI" que des "TCHO".

On va mettre ça sur le compte de la fatigue hein ... Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 15:00

Citation de neo-sanglier :
Le marsupilami c'est Houba.... J'ai connu ça aussi (je sais pas si il en avait une aussi longue!!!)
oui les houba en faisaient aussi partie! Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 23:30

Citation de joffrey :
Citation de julot :

On va mettre ça sur le compte de la fatigue hein ... Émoticône

Oui, si ça se tient encore après déjà 2 semaines de vacances!

Jeudi 28 Juillet 2011 01:33

Citation de Nivôdjeu :
A voir la victoire de Flore aux CEJ, on se dit que ça fait du bien de voir quelqu'un gagner sans avoir besoin de faire des Tchôoo agressifs à chaque fois qu'il marque un point.

Le duel psychologique fait partie du match de ping. Mais je trouve qu'il a parfois pris trop d'importance. Des fois il n' y a quasiment plus que çà. On cherche à prendre un léger avantage au score, puis à faire "fructifier" cet avantage sur le plan psychologique en "marquant" son adversaire par ses cris.

Et ce, même à haut niveau.

Ne pensez-vous pas qu'on devrait d'abord gagner avec son tennis de table ?

Que faire à votre avis pour que cet aspect du jeu ne phagocyte pas toute la partie ?

!!!Eduquer et réglementer!!!

Ce que tu appelles « duel psychique » n’est que la manifestation physique du psychisme. Supprime le tcho, et tu ne supprimera pas pour autant le psychisme, avec ses désirs et ses angoisses. J’ai vu des joueurs ne pas dire un seul mot ni même expression du match et à la fin du match péter violemment leur raquette, preuve que le psychisme est très toujours très actif même quand on en pas conscience (même quand on dort, même sous hypnose). Qu’il y ait, aujourd’hui plus de psychisme qu’avant, je ne le pense pas, en revanche, qu’on le manifeste plus qu’avant, c’est fort possible. Est-ce que c’est lié à une évolution de la société ? Est-ce qu’on se serait permis cela il y a 50 ans ? Est-ce que c’est juste une histoire d’éducation ? Ou d’effet de mode ?

Il y aussi le phénomène de cocotte minute. On lâche un peu de pression à chaque balle ce qui nous évite d’exploser à la fin du match.

L’expérience a souvent montré que c’est ceux qui braillent le plus qui ne sont pas sur d’eux-mêmes. Il y a un proverbe de plusieurs milliers d’années qui nous vient de la Chine (Lao Tseu n°2 mondial après Confucius) qui dit « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise ça science et se tait ».

Quand on est vraiment bien dans sa tête, quand on est bien plongé dans son match, on oublie complètement qu’on a une langue et des cordes vocales. Les balles de chances ne nous atteignent même pas. Il peut même y avoir 10 000 spectateurs, on ne les entend même pas, on a plus d’oreille. On est dans un état idéal d’activation nerveuse (ou « état de conscience modifié » ?) Ni trop, ni trop peu. Et là, on se sent vraiment bien et notre confiance intérieur est inébranlable. L’autre en face peut crier, gesticuler, autant qu’il veut, on ne le voit même pas. Il y a, la raquette, la balle et les lignes de la table et c’est tout. Et parfois, il arrive qu’on se rende pas compte que le match est finit,Rire.

Travailler donc votre confiance intérieure et non vos cordes vocales. Et ce ne sera pas que votre ping que vous allez améliorer mais toute votre vie future.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 28 Juillet 2011 09:04

Très intéressant ce que tu écris, reguman, mais peut-on "réellement" habiter un "état de conscience modifié" sans ouvrir "les portes de la perception" ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 28 Juillet 2011 13:52

Bien vu Bible. Désolé, je n'ai eu la chance d'être initié à la science Védique. Mais je connais quelqu'un qui pratique la Méditation Transcendantale. Je lui poserais la question. Je sais juste qu'il existerait 7 états de consciences modifiées.

En général, les personnes qui pratiquent cette science sont plutôt du genre vraiment, vraiment calme. Quand ils méditent, ils ont conscience de tout ce qui se passe dans la grotte où ils sont.

Donc c'est un peu l'inverse du sport, où on arrête pas de bouger dans tous les sens et où on focalise son attention que sur les éléments importants.

Fermer certaines portes de la perception et ouvrir juste celles dont on a besoin n'est il pas le secret des champions ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 28 Juillet 2011 22:08

C'est intéressant comme théorie reguman...

Après, je pense que cela dépend des personnes également.

Certains aiment être dans cet état second ou rien ne peut nous ébranler.
Pour ma part, je m'y plonge juste après avoir passé l'état tout m'échapper et je disjoncte.

Par contre, d'autres ont besoin d'avoir un soutien, non pas par manque de confiance, mais pour accumuler de l'envie, de la rage.
Par exemple, je joue 10 fois mieux quand j'ai l'appuie d'un public lors d'un match ultra important et je sais que s'il n'était pas la, je n'aurai pas la même concentration et vitesse.

A l'opposée, d'autres s'auto énergisent en s'encourageant. Il m'arrive beaucoup lors du premier set et au moins aux deux premiers points que je marque de lancer un petit "Come on" juste pour me mettre dans le match.

Peut être que ce que je décris ne sont que des exemples pour atteindre l'état second de perfection que tu décris. Après, vu qu'il est très difficile d'y arriver, je pense que chacun a sa petite soupe pour être au mieux à chaque match !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 29 Juillet 2011 13:10

Ce n'est pas pour rien que ce sujet est dans "Général" : cette question de l'importance du duel psychologique à l'intérieur du match pourrait se poser dans d'autres sports : par exemple en escrime, on voit bien que le mental est important, mais à mon avis c'est quand même la technique qui permet de toucher l' adversaire ...N'en est-il pas de même au tennis de table ?
0
3
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général