Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le duel psychologique dans le match est-il devenu trop important ? - Page 2

Vendredi 29 Juillet 2011 13:31

Vous m'énervez vraiment. Regardez les finales dec championnats du monde genre Wang Hao - Zhang Jike ou Wang Liqin - Ma Lin qui sont les meilleurs joueurs de ping du XXIème siècle et vous verrez s'ils se taisent eux.

Vendredi 29 Juillet 2011 13:43

Citation de baxterman91 :
Vous m'énervez vraiment. Regardez les finales dec championnats du monde genre Wang Hao - Zhang Jike ou Wang Liqin - Ma Lin qui sont les meilleurs joueurs de ping du XXIème siècle et vous verrez s'ils se taisent eux.

Et ? Et donc, parce qu'ils le font, c'est bien ?
Ils sont à ce niveau parce ce sont les meilleurs à la table, c'est pas grâce à leur attitude entre les points.

Vendredi 29 Juillet 2011 15:37

Citation de baxterman91 :

Est ce qu'il faut calquer le comportement des professionnels ?
Car si on se comportait comme certains footballeurs de l'équipe de France, le monde ne serait pas meilleur ;p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 29 Juillet 2011 18:28

Si pratiquement tous les joueurs de haut niveau s'exprime sur certaines balles par différents cris, c'est bien pour une raison. Ne faisons pas des caricatures même si certaines fois il nous arrive de tomber sur un " extraverti" qui en fais 10 fois trop.
Personnellement, j'ai 50 ans, je suis 16 défenseur ( j'ai été 18 mais l'âge ! ), et le fait de m'encourager sur certains points m'aide beaucoup. Si je me tais, je me distancie du match et Émoticône je perds à coup sûr, même sur moins bien classé.

Dimanche 31 Juillet 2011 00:56

Le "tcho" c'est une soupape qui se relâche. ok la concentration maxi permet de s'affranchir de pas mal de choses, mais s'empêcher de lâcher un tcho quand on a réussi un coup c'est se priver d'une autosuggestion positive très intéressante pour gagner. On n'est pas obligé de le faire en dévisageant l'adversaire.
D'ailleurs si je suis réellement dans mon match, je lâche des "tsou" sur beau point ou point important (même s'il est moche) et je ne suis absolument pas atteint par le "tcho" de l'adversaire (à part par l'importance du point lui-même). pareil pour les filets et les bords, ça fait partie du jeu, ça peut même faire partie du jeu de l'adversaire (balles rasantes pour les picots, par exemple). S'y attarder n'est que de l'énergie perdue, alors que lâcher un tchô ça emmagasine de la bonne énergie.

Il faut dire aussi que notre sport avec le set en 11 points et le service qui tourne tous les 2 points, a évolué vers un sport très dur pour les nerfs. Un set au volley laisse beaucoup plus de temps de repos et les points valent moins cher, comme dans un jeu au tennis car on sait qu'on a du temps dans le set. Au ping c'est comme si on disputait trois double tie-breaks... c'est méga chaud ; pas étonnant que l'on ait besoin de s'exprimer.

Dimanche 31 Juillet 2011 10:44

Citation de popette59 :

Il faut dire aussi que notre sport avec le set en 11 points et le service qui tourne tous les 2 points, a évolué vers un sport très dur pour les nerfs. Un set au volley laisse beaucoup plus de temps de repos et les points valent moins cher, comme dans un jeu au tennis car on sait qu'on a du temps dans le set. Au ping c'est comme si on disputait trois double tie-breaks... c'est méga chaud ; pas étonnant que l'on ait besoin de s'exprimer.

Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 14:01

Citation de popette59 :
Le "tcho" c'est une soupape qui se relâche. ok la concentration maxi permet de s'affranchir de pas mal de choses, mais s'empêcher de lâcher un tcho quand on a réussi un coup c'est se priver d'une autosuggestion positive très intéressante pour gagner. On n'est pas obligé de le faire en dévisageant l'adversaire.
D'ailleurs si je suis réellement dans mon match, je lâche des "tsou" sur beau point ou point important (même s'il est moche) et je ne suis absolument pas atteint par le "tcho" de l'adversaire (à part par l'importance du point lui-même). pareil pour les filets et les bords, ça fait partie du jeu, ça peut même faire partie du jeu de l'adversaire (balles rasantes pour les picots, par exemple). S'y attarder n'est que de l'énergie perdue, alors que lâcher un tchô ça emmagasine de la bonne énergie.

Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 14:27

Citation de popette59 :

Je pense que le problème, ce n'est pas tant le tcho.
C'est la façon de le faire. Quand tu es à 9 partout, c'est normal de t'exprimer si tu gagnes le point.

Mais le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes qui te regardent droit dans les yeux le poing levé et il m'est arrivé une fois de rater un service et d'avoir cette réaction de l'adversaire. Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Enfin, je m'en fiche, après il a perdu les pédales en claquant trois frappes dans le bas du filet.

Perso, quand je sers le poing, je me retourne toujours. Comme ça, je suis bien, j'emmagasine de l'énergie positive mais je ne suis pas insultant envers l'adversaire.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 31 Juillet 2011 15:09

Oui, c'est ce que je disais, du moment qu'on ne regarde pas vers l'adversaire à ce moment-là je ne vois pas le problème. Je serre toujours le poing pour moi, sans lever le coude, et je regarde plutôt en bas par réflexe naturel. Je n'ai donc pas l'impression de provoquer l'adversaire. pourtant ça m'est arrivé récemment qu'on râle parce que je m'encourageais trop... mais bon vu le fairplay déplorable de l'adversaire en question, pour le coup je n'ai eu aucun regret. Il m'a quand même fait le coup du lacet deux fois de suite après avoir pris son temps mort, genre son temps mort a bien duré 5mn... et il imitait mon cri de guerre ! moi j'ai fait le sourd et j'ai attendu la fin du match. Là je lui ai fait un tel tchoâââââââ en plein nez qu'il trépignait de rage ! mais bon il avait trop poussé. J'en ai rajouté une petite couche en lui disant que j'étais vraiment content de l'avoir battu hihihi...! Je crois qu'il m'a détesté, d'autant que j'avais déjà battu son pote dans une autre série du tournoi et que je crois qu'il avait à coeur de venger son copain.... beeeeeen non !

Dimanche 31 Juillet 2011 15:47

A mon avis le débat du "tcho" est sans fin. Il y aura toujours des joueurs que ça dérangera. Ils y en a même qui se plaignent quand vous dites un "allez" sur une balle qu'ils sortent après que vous ayez fait un super top.
Personnellement, j'ai déjà eu le cas lors d'un match cette saison.

Lundi 01 Août 2011 14:23

Ce sujet n'est pas un débat "pour ou contre les Tcho", mais une réflexion sur la part croissante que prend le duel psychologique à l'intérieur de la partie de ping proprement dite (ou dans d'autres sports).

Comme l'a dit Laplaud, à niveaux proches, les joueurs essaient d'avoir une emprise sur leur adversaire. La question est de savoir quelle est la limite à cela, l'arbitrage ne doit-il pas limiter cette influence qu'essaie d'avoir un des protagonistes sur l'autre indépendamment du jeu ? Il faudrait arriver à déceler quand il y a une gêne.

Après, s'encourager n'est pas une mauvaise chose, si ce n'est pas systématique, à chaque point gagné, et si ce n'est pas fait dans l'intention de gêner l' adversaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Août 2011 14:38 par Nivôdjeu

Lundi 01 Août 2011 14:42

Citation de Nivôdjeu :
Ce sujet n'est pas un débat "pour ou contre les Tcho", mais une réflexion sur la part croissante que prend le duel psychologique à l'intérieur de la partie de ping proprement dite (ou dans d'autres sports).

Comme l'a dit Laplaud, à niveaux proches, les joueurs essaient d'avoir une emprise sur leur adversaire. La question est de savoir quelle est la limite à cela, l'arbitrage ne doit-il pas limiter cette influence qu'essaie d'avoir un des protagonistes sur l'autre indépendamment du jeu ? Il faudrait arriver à déceler quand il y a une gêne.

Après, s'encourager n'est pas une mauvaise chose, si ce n'est pas systématique, à chaque point gagné, et si ce n'est pas fait dans l'intention de gêner l' adversaire.

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de m'encourager un peu plus que la normal voyant un de mes adversaires perdre le fil du match. Il ne se plaignait pas pendant le match mais l'a fait après. En même temps, je m'en serai voulu s'il avait été sympathique mais vu que ça n'était pas le cas...
0
3
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général