Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Nouvelle réforme fiscale

Lundi 17 Janvier 2011 11:22

après la réforme des retraites, notre gouvernement va nous pondre une nouvelle réforme fiscale (normalement pour juin).

est ce que les français vont bloquer le pays pour celle-ci comme ils l'ont fait pour celle des retraites, ou trouveront t ils que cela n'a aucun intérêt et alors resteront chez eux ?

cette nouvelle réforme va avoir un impacte énorme sur l'économie du pays, notamment dans le secteur du bâtiment, avec de nouvelles taxes (surtout sur la plus-valus lors de la revente de la résidence principale....) , l'augmentation des anciennes taxes, la baisse des aides pour les énergies "propres"...etc

au niveau des impôts sur les revenus, la grande nouveauté est l'augmentation de l'impôt pour les hauts salaires (40% --> 41% !!).....

moi ce qui me révolte le plus c'est la taxation sur la plus-valus sur la revente de votre résidence principale. c'est une aberration...imaginez si vous êtes muté, déjà que ça n'est pas facile lorsque vous devez changer de région ( laisser famille et amis), ça coûte cher (déménagement), maintenant, en plus, on devra donner des sous à l'état si on revend notre maison plus cher que le prix d'achat !

bien sûr, cette réforme sera, je pense, imposée comme l'a été celle des retraites.
c'est à se demander si l'ump a vraiment envie de se faire réélire en 2012, et bon courage au futur président qui reprendra les rênes derrière l'actuel, car la france s'enfonce et le gouvernement lui met la tête sous l'eau...

Lundi 17 Janvier 2011 13:11

Assez d'accord sur les risques de la réforme... Si elle n'est pas médiatisée elle va passer comme une lettre à la poste.

Tu n'étais pas pour la réforme des retraites toi ? J'ai du mal à te comprendre par contre Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 17 Janvier 2011 13:32

la réforme des retraites était indispensable. ce qui n'était pas indispensable, c'était de la faire passer en force.
cela faisait plusieurs décennies qu'elle était repoussée par les différents gouvernements de peur de se brûler...
ensuite sur les annuités, pas vraiment le choix, faut pas se voiler la face, sur la pénibilité, beaucoup de métiers pouvaient y prétendre, et le gouvernement à préféré faire la sourde oreille pour pouvoir appliquer cette réforme au plus vite.

pour la réforme fiscale rien n'oblige la france à la faire si ce n'est le déficit croissant (notamment le déficit extérieur qui pourrait amener l'europe à prendre des sanctions contre la france l'année prochaine si celle-ci ne fait rien (57 milliards d'euros à trouver...)).
pour cette réforme le gouvernement préfère "taper" sur les propriétaires (après avoir poussé les ménages à acheter !), plutôt que revoir les niches fiscales qui privilégient les hauts revenus.

après la désindustrialisation de la france en faveur des pays de l'est (europe et asie), si le bâtiment, et l'immobilier en général, plonge, je pense qu'il sera difficile pour notre pays de redresser la tête...

pour répondre à ta question, on peut être pour une réforme et pas pour une autre... chacun voit midi à sa porte !

Lundi 17 Janvier 2011 16:25

cette reforme passera comme "une lettre à la poste" car tout le monde n'est pas propriétaire , seuls les plus aisés le sont !!!
J'ai plusieurs maisons et je ne fait pas parti des hauts revenus mais il faut bien payer pour ceux qui preferent rester chez eux !!!
Dans l'usine où je bosse on est obligé d'arreter des chaines car on manque de personnel
donc advienne que pourra

Lundi 17 Janvier 2011 17:49

Et la Loppsi 2 elle aussi est passée comme une lettre à la poste et pourtant elle est encore bien pire :s

Lundi 17 Janvier 2011 22:01

Ce n'est pas la meilleure réforme mais elle va dans le bon sens.

Quand les gens auront compris que des prix de l'immobilier haut (prix et loyers) sont une calamité pour l'économie, on aura fait un grand progrès.

L'immobilier c'est du capital immobilisé qui ne sert à rien, moins il y en a mieux c'est pour tout le monde.

La meilleure réforme serait de mettre une taxe foncière plus élevée (genre 2-3% de la valeur du bien) ce qui éviterait que des gens conservent des logements vides ou trop sous-occupés.

D'autre part il faut arreter de fantasmer, la taxe sera au pire de 30 % (comme pour les résidences secondaires ) mais il y aura des abattements pour ceux qui détiennent leur maison longtemps (en gros 10 ans de possession, impot/2 et 15 ans de possession pas d'impot)
Sachant que probablement il va y avoir des exceptions pour mutation professionelle comme çà existe déjà pour la TVA à 5,5.
Le point positif c'est que çà devrait ralentir la bulle, le point négatif c'est qu'on va s'en servir pour supprimer l'ISF et que çà va encore aggraver le déficit public...
Restez Vigilant

Mardi 18 Janvier 2011 08:18

pas du tout d'accord avec toi mithrandhir...

une taxe sur la plus-valus de la résidence principale va encore faire plus flamber les prix !quelqu'un qui a prévu de vendre sa maison 150000e avec une plus valus taxée, la vendra 175000e, histoire de conserver sa marge, c'est l'acheteur qui va s'en mordre les doigts, et encore une fois, c'est la banque (crédit + long) qui va se frotter les mains...

tu confonds résidence principale et secondaire et biens locatifs, ça n'a rien à voire !! ça n'est pas parce que l'état taxe les plus valus sur les résidences principales que les loyers vont baisser et qu'il y aura moins de logement inoccupés...au contraire ! un propriétaire de logement à but locatif, s'il ne le loue pas, c'est en général parce qu'il a plein de biens immobiliers et qu'il ne veut pas se faire ch... avec des locataires (et ça ne l’empêche pas de vivre), ça n'a rien a voir avec un particulier qui possède un appartement locatif... qui lui doit le louer au minimum 15 ans pour pouvoir le revendre sans être imposé.

et si ils augmentent la taxe foncière, ce qui est déjà le cas (suivant les régions), c'est encore les classes moyennes qui vont en pâtir, pas les plus aisées...

comme toutes les réformes celle-ci sera encore bidouillée en leur faveur, pas en la faveur des citoyens !

Kyoshiro est ce que tu peux nous dire ce qu'est la loi loppsi2 ?

Mardi 18 Janvier 2011 11:05

k ou choux, tu ne serais pas agent immobilier, parce qu'une telle méconnaissance de l'offre et de la demande c'est catastrophique ...

Un particulier qui vend sa maison ne peut pas raisonner en marge c'est ridicule, ce raisonnement n'est adapté que pour une entreprise qui a ce qu'on appelle un pricing power (c'est à dire qu'elle vend des biens peu substituables donc meme si elle augmente ses prix les clients sont toujours là)

Un particulier qui peut acheter un bien à 150 000, il ne pourra pas par l'opération du saint-esprit et pour faire plaisir au vendeur, payer 25 000 euros de plus.
Quand à allonger la durée de l'emprunt, à 25 ans on est déjà bien loin, la seule possibilité sera de faire comme en Espagne (pret sur plusieurs générations et on voit ce que çà a donné...)

Je ne confonds rien du tout car moi je sais de quoi je parle.
La condition d'éxonération des PV est liée à la DETENTION du bien pendant 15 ans (et non pas de location du bien, là tu dois confondre avec les robiens, scellier and co , où l'avantage fiscal est lié à la location du bien)
Un propriétaire qui ne loue pas un appart et qui le garde, c'est uniquement de la spéculation car il pensera le revendre plus cher, plus tard.
Si on taxe sérieusement le fait que le logement soit inoccupé (genre 2 à 3% de la valeur du bien chaque année) çà va faire réfléchir les spéculateurs et certains vont vendre, ce qui va fluidifier le marché.

Sur l'augmentation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation, ce n'est que le début et c'est tout à fait logique car c'est du capital dont le gouvernement est sur qu'il ne pourra pas partir à l'étranger pour eviter l'impot.
Les classe aisées étant plus propriétaires et de logement plus chers que les classes moyennes, ils seront plus taxées.
Restez Vigilant

Mardi 18 Janvier 2011 11:25

bon je t'explique comment je fonctionne, je pense que l'on ne parle pas de la même chose, et peut être pourras tu m'éclairer.

moi j'achète des maisons à rénover. une fois rénovée, je déménage dans celle-ci (qui devient donc résidence principale) et je revends celle où j'habitais le temps de la réno (ancienne résidence principale). si on me taxe sur la plus valus, j'aurai travaillé quasiment pour rien (ou presque) tout le temps de la réno...

donc plus aucun intérêt à rénover les vieilles maisons, qui sont le patrimoine de la france, on va tous se retrouver avec des cubes qui n'ont aucun charme...

Mardi 18 Janvier 2011 14:11

Je pense en tout cas qu'il serait bon d'exempter d'imposition la résidence principale. Si en contrepartie il faut taxer les bénéfices de la revente, je ne trouve ça pas négatif. Comme c'est une taxe sur la plus-value, il en restera toujours, de la plus-value !

Et pour le coût des travaux, on a quand même comme résultat de vivre "chez nous", dans un habitat en bon état !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 18 Janvier 2011 14:25

Citation de mithrandir :
Si on taxe sérieusement le fait que le logement soit inoccupé (genre 2 à 3% de la valeur du bien chaque année)

Pourquoi les gens ne pourraient pas etre LIBRE de garder leur logement innocupé ?

Je pense que tu raisonnes comme cela parce que tu n'es pas encore propriétaire

Perso je pense qu'il faudrait mettre le paquet de clope ou la bouteille d'alcool à 100€ voire plus , je m'en fous completement je ne bois pas et je ne fume pas par contre j'investis dans l'immobilier
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Janvier 2011 14:30 par ulitecell

Mardi 18 Janvier 2011 14:30

Parce que des gens dorment sous les ponts?

Mardi 18 Janvier 2011 14:39

Citation de Phénix :

Ils ont qu'à être propriétaires aussi... Saleté de pauvres... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 18 Janvier 2011 15:38

Citation de Phénix :

Donc le fait de mettre le paquet de clope a 100€ permettra de faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'etat qui pourra construire des logements pour les pauvres qui dorment sous les ponts !!!

Perso actuellement j'ai trois logements inoccupés , je ne peux pas tous les faire rénover car cela coute enormement cher de les mettre aux normes ,( je ne suis pas sur une commune qui a acces à Solibail).
Et je n'ai pas réussi à les vendre car ils sont en mauvais états !!!!
Donc ils sont inoccupés car cela me coute moins cher si quelqu'un a 250k€ pour la remise au norme je suis preneur !!!
Et donc je ne vois pas où est l'interet de "créer "une taxe à 2-3% de la valeur du bien

Mardi 18 Janvier 2011 16:29

En fait ce qui est étonnant c'est que tu en ai 3, de logements inoccupés... Comment en es-tu arrivé là ?

Après, autre chose qui me fait tiquer, c'est le prix que te couterai la remise aux normes... C'est 3 châteaux, que tu possèdes ?

Tu possèdes 3 logements (apparemment énormes), mais tu n'as pas les moyens d'au moins en rénover un seul ? (ce qui te permettrait de le revendre un bon prix, donc lancer la rénovation du second, de le revendre un bon prix... etc !)

Le problème m'a plutôt l'air d'être que tu ne comprends pas le problème du mal-logement, que tu as une situation confortable par ailleurs et que tout ce que tu souhaites c'est pouvoir faire le plus de tunes possible sur tes placements immobiliers. Et en même temps on ne peut pas t'en vouloir pour ça, comme dirait certains "c'est la société qui est comme ça".
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 18 Janvier 2011 17:01

Concernant la plus value sur la ventre de la résidence principale, j'ai entendu ce midi aux infos que celà ne concernerait que les ventes au dessus de 1,2 millions d'euros,
ce qui je pense ne devrait concerner qu'un nombre restreints de transactions.

Mardi 18 Janvier 2011 17:13

Citation de JeanLooping :
En fait ce qui est étonnant c'est que tu en ai 3, de logements inoccupés... Comment en es-tu arrivé là ?

Après, autre chose qui me fait tiquer, c'est le prix que te couterai la remise aux normes... C'est 3 châteaux, que tu possèdes ?

Tu possèdes 3 logements (apparemment énormes), mais tu n'as pas les moyens d'au moins en rénover un seul ? (ce qui te permettrait de le revendre un bon prix, donc lancer la rénovation du second, de le revendre un bon prix... etc !)

Le problème m'a plutôt l'air d'être que tu ne comprends pas le problème du mal-logement, que tu as une situation confortable par ailleurs et que tout ce que tu souhaites c'est pouvoir faire le plus de tunes possible sur tes placements immobiliers. Et en même temps on ne peut pas t'en vouloir pour ça, comme dirait certains "c'est la société qui est comme ça".

c'est une donation que j'ai eu (sans argent à coté) d'un logement mal agencé (ancien magasin) d'une surface d'environ 300m² dans un village paumé (pas à Paris) , il faut refaire Elec,gaz, plomberie, isolation, platrerie , menuiserie ,si je loue en conventionnement social je dois tout refaire aux normes 2011 pour avoir les subventions (criteres energetiques, isolation, etc....) ce qui engendre des couts ENORMES
Je pense à mon tour que tu ne connais pas le probleme de la rénovation (ni les tarifs).
Concernant la revente meme à 80 000€ les 300m² cela ne part pas !!!

Mardi 18 Janvier 2011 17:27

Citation de Derf59 :
Concernant la plus value sur la ventre de la résidence principale, j'ai entendu ce midi aux infos que celà ne concernerait que les ventes au dessus de 1,2 millions d'euros,

Émoticône
Certains feraient mieux de se renseigner avant de "se révolter"

Mardi 18 Janvier 2011 21:56

Citation de Derf59 :

Entendu moi aussi aux infos, donc les personnes concernées ont plutôt les moyens, parce que pour avoir une résidence principale de plus d'1,2 M €, il faut quand même pouvoir se la payer. Cela dit, je trouve cette taxation plutôt anormale sur le principe, je la comprendrais mieux sur des résidences secondaires.
En tout cas, en termes de réforme fiscale, j'attends toujours la taxation des transactions boursières...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Janvier 2011 21:56 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 19 Janvier 2011 08:40

Tu dis ça -taxation des transactions boursières- Francis, mais pourquoi maintenant, pourquoi seulement après la réalisation de tes stock-options?

Nan! j'blague ... pour une fois.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
0
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café