Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Tachi de chez Re-Impact

Mercredi 25 Août 2010 23:26

J’ai joué pour la 1ère fois avec ce bois hier soir.

Le Tachi est un bois combi, allround. Il a été conçu par Achim Rendler qui a pris part à la conception de nombreux bois pour le Dr Neubauer.
Le Tachi existe en 3 « tailles » : standard (157*162), mittle (162*162) et Gross (162 * 166).
J’ai opté pour le mitlle avec un manche droit.
Les revêtements collés sont le Tenergy 05 FX 2.1 mm rouge en coup droit (mon 1er essai également, merci Gilles71) et le Grass D Tecs en Ox noir en revers (ça je connais !)

Premier constat positif, le poids. En effet mon bois pèse environ 60gr.

Deuxième constat positif, le manche. Celui-ci est d’une longueur suffisante et assez épais ce qui permet une excellente tenue de la raquette qui plus est pour moi qui positionne ma main au plus haut sur le manche.

Troisième constat positif, le toucher. Etant « allergique » aux bois composés essentiellement de balsa, Achim Rendler m’a convaincu en me disant que le toucher balsa était absent de ce bois bien que celui-ci soit composé de 6 mm de balsa.
Et il a raison le bougre !! Je n’ai jamais eu l’impression de jouer avec du balsa et on est bien loin du toucher et de la sensation d’un bois Barricade.

Quatrième constat positif, l’épaisseur de la palette. Moi qui n’aie jamais joué qu’avec des palettes fines, je n’ai pas du tout été gêné par l’épaisseur du Tachi et très sincèrement je n’y ai jamais pensé !

Dans le jeu, en coup droit :

En diagonale coup droit-coup droit (à plat) il m’a fallu quelques instants pour me régler et mettre régulièrement la balle sur la table (une fois elle montait, l’autre fois elle allait dans le bas du filet).Mais les réglages s’opèrent vite, une fois habitué au toucher du Tachi et après avoir trouvé la bonne inclinaison de raquette.
Dans l’autre diagonale, moi en coup droit dans le pivot et mon partenaire en revers, là l’adaptation a été curieusement immédiate.

En top, là c’est le bonheur ! Certes, le T05 fx excelle dans ce domaine mais l’apport du Tachi est indéniable au niveau du contrôle, du placement et de la rotation imprimée avec ce sentiment d’assurance (surtout en pivot, en topant sur le revers de mon partenaire) de toujours pouvoir mettre la balle là où je le voulais.
Que ce soit en top frappé ou top rotation, l’effet imprimé est conséquent, mon partenaire me l’a vite fait remarqué et avait beaucoup de mal à bloquer correctement mes balles.

En revers :

Que ce soit en bloc, en poussette ou en chop, le contrôle est énorme et les balles retournées ont une trajectoire plane, rasant le filet et tombant rapidement du côté adverse.
Je n’ai jamais subi le GDT neuf et ses trajectoires aléatoires et cela m’a donné une assurance énorme dans les coups joués, notamment en défense où j’ai pu ramener plusieurs fois d’affilé les tops adverses ce qui ne m’arrivait pas si souvent que cela avec mon Defplay Senso et mon GDT usagé.
En bloc à la table, la balle est très bien freinée et tombe vite derrière le filet comme je l’ai déjà indiqué. Le bloc coupé est aisé.
La poussette active est facilement réalisable pour préparer derrière un coup d’attaque.

En retour de service, j’ai été bluffé !! Contre le même joueur contre lequel il m’arrivait de faire la faute directe (il sert très bien et avec beaucoup de sauce), avec le Tachi, je n’ai pas fait une faute et les balles retournées étaient bien chiantes à rejouer convenablement.

Mes premières impressions sur le Tachi sont donc extrêmement positives et je vais enfin pouvoir accorder à mon Defplay un repos bien mérité !

Le seul inconvénient de ce bois est bien sur son prix : 129€….il a fallu que je casse ma tirelire et vendre pas mal de matos pour me l’offrir. Mais à ce jour je ne le regrette pas et suis soulagé de n’avoir pas misé autant d’argent sur ce bois, l’angoisse qu’il ne puisse me convenir a hanté mon esprit quelques temps…

Ce bois convient aussi bien au bloqueur à la table qu’au défenseur moderne et pourrait donc satisfaire un panel assez large de joueurs.

Pour terminer, j’aimerais remercier carrier et pilami pour les nombreuses informations fournies sur le Tachi ainsi que pour leurs conseils.

Je sais que Gilles71 ne devrait pas tarder à l’acquérir et j’espère fortement que ce bois lui convienne.

A+
sugs

Mercredi 25 Août 2010 23:45

J'ai omis de préciser que le Tachi était très dynamique en coup droit lorsqu'on le sollicitait, et qu'il etait plus rapide que mon Defplay et certainement plus rapide quele Toccata.

Jeudi 26 Août 2010 00:51

Après le retour que m'en a fait sugs téléphoniquement, je l'ai commandé... en taille standard (curieusement plus large que haut: 157X152) et manche droit. Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 26 Août 2010 08:33

sugs, peux-tu mettre une photo de la bête ?

Jeudi 26 Août 2010 08:33

tu nous ferras un petit compte rendu alors.

J'avais eu l'occasion de tester rapidement avec un GDT 0x en RV celui de Ice59 revendu ensuite a Phalko et teste par Curlspezial.
Je l'avais trouve tres facile pour enchainer les blocs mais je trouvais les balles renvoyees moins genantes et basses qu'avec d'autres bois.
Peut etre un geste a trouver/adapter car ce bois a effectivement tres bonne presse en Allemagne (et meme en Australie MDR)

Une question aux testeurs, qu'est ce que vous avez mis comme plaque en CD ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 08:52 par Derf59

Jeudi 26 Août 2010 11:06

Citation de sugs :
J'ai omis de préciser que le Tachi était très dynamique en coup droit lorsqu'on le sollicitait, et qu'il etait plus rapide que mon Defplay et certainement plus rapide quele Toccata.


Sinon mon picot, comment est il en attaques avec PL?

Et penses tu qu'il irait bien aussi avec un GDT avec mousse?

D'ailleurs le contact de ce bois avec l'OX est il habituel? Ou plus doux?

Jeudi 26 Août 2010 18:40

Citation de sugs :

Pour terminer, j’aimerais remercier carrier et pilami pour les nombreuses informations fournies sur le Tachi ainsi que pour leurs conseils.

Je sais que Gilles71 ne devrait pas tarder à l’acquérir et j’espère fortement que ce bois lui convienne.


Y- a pas de quoi, je suis rassuré que ça soit aussi positif pour toi que pour ma femme.

Et tu vois je t'avais bien dit que tu ferais des émules. Clin d'oeil

Jeudi 26 Août 2010 22:11

Et pourquoi pas le Méphisto qui selon Rendler serait plus gênant ou le Taipan presque prévu pour le d tecs?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 26 Août 2010 22:21

Le Taipan était prévu pour le GDT OX mais le Tachi l'a supplanté.

Jeudi 26 Août 2010 22:25

Citation de julot :
Citation de sugs :
J'ai omis de préciser que le Tachi était très dynamique en coup droit lorsqu'on le sollicitait, et qu'il etait plus rapide que mon Defplay et certainement plus rapide quele Toccata.


Sinon mon picot, comment est il en attaques avec PL?

Et penses tu qu'il irait bien aussi avec un GDT avec mousse?

D'ailleurs le contact de ce bois avec l'OX est il habituel? Ou plus doux?


Salut mon julot, c'est pas bien joué ça? Émoticône

L'attaque revers n'est pas spécialement dans ma panoplie de coups!! Néanmois sur les quelques tentatives effectuées il est très bien, la balle passe le filet en le rasant et le rebond est assez court sur la table adverse.
Vu l'énorme contrôle de ce bois, je pense qu'il peut bien aller avec un GDT avec mousse, mais ce n'est qu'un avis sans preuves à l'appui!
Le contact Tachi/GDT en ox me semble plus doux dans le sens où l'impact de la balle sur le GDT me semble prolongé par rappot à ce que j'ai connu avec le Defplay.
Comme je l'ai dis, je n'ai pas ressenti avec le Tachi cette sensation d'être plus ou moins tributaire des réactions aléatoires du GDT.
Comme je l'ai dis à Gilles, j'ai été très étonné de bien maîtriser le GDT qui est pourtant tou neuf.
Voilà mon Julot, mais ce ne sont que des impressions personnelles, donc à ne pas prendre forcément pour argent comptant.
a+

Jeudi 26 Août 2010 22:33

Le Tachi a été développé par Rendler avec l'utilisation du GDT puisqu'il joue avec ce picot.Je lui avais demandé quel bois me conviendrait le mieux entre le Tachi et le Taipan, en fonction de mon jeu, et le tachi s'est avéré être celui qui convient le mieux puisque mon jeu est somme toute assez allround, à la table comme à mi-distance.Le Taipan est plus rapide que le Tachi
Pour répondre à Derf, je n'ai pas eu l'impression que les balles retournées étaient moins gênantes avec le Tachi.Par contre, ce dont je suis sur, c'est que le contrôle est bien meilleur!

Jeudi 26 Août 2010 22:42

Merci picot, cela dit je pense que ce bois est avant tou fait pour le GDT OX et notamment pour un jeu à dominante bloc.

Jeudi 26 Août 2010 22:50

Citation de julot :
Merci picot, cela dit je pense que ce bois est avant tou fait pour le GDT OX et notamment pour un jeu à dominante bloc.


Je partage ton avis sur le fait que ce bois est peut-être plus approprié au PL en Ox, par contre je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit plus destiné à un jeu de bloc, surtout vu son comportement en défense.Et personnellement, je défends plus que je ne bloque.

Citation de julot :
Merci picot, .


La nostalgie est tenasse!! Émoticône

Jeudi 26 Août 2010 23:03

Je refuse de me mettre à sugs! C'est une question de principe!Rire

Sinon pour ce qui est du bois en défense, je trouve davantage mon compte avec un bois rigide, et je ne pense pas que le Tachi réponde à ce critère pour moi. Mais bon il ne faut jamais dire jamais.

Jeudi 26 Août 2010 23:19

peut on commender ce bois sur un site en francais ou en anglais ?

Jeudi 26 Août 2010 23:38

Citation de Diabolosyl :
Et pourquoi pas le Méphisto qui selon Rendler serait plus gênant ou le Taipan presque prévu pour le d tecs?


Le Taipan est un bois symétrique pas combi comme le Tachi.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il le recommandait pour le GDT, trop rapide selon moi.

Citation de Mlr :
peut on commender ce bois sur un site en francais ou en anglais ?


Le site en anglais est obsolète, les nouveautés sont sur le site allemand mais il y a aussi des commentaires en anglais.
Pour commenter tu passes par le mail et paypal.

Jeudi 26 Août 2010 23:50

Citation de Mlr :
peut on commender ce bois sur un site en francais ou en anglais ?


Pilami a tout dit! tu peux commander ce bois via leur adresse e-mail et écrire en anglais qu'Achim maîtrise bien.
C'est ce que j'ai fais.

Citation de pilami :
Citation de Diabolosyl :
Et pourquoi pas le Méphisto qui selon Rendler serait plus gênant ou le Taipan presque prévu pour le d tecs?


Le Taipan est un bois symétrique pas combi comme le Tachi.
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il le recommandait pour le GDT, trop rapide selon moi
.

Effectivement, j'avais oublié de préciser que seul le Tachi est un bois combi avec donc une face revers plus lente.
Achim m'avait dit qu'effectivement, le Taipan était beaucoup plus destiné aux attaquant à la table avec attaque avec le picot.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 23:50 par sugs

Jeudi 26 Août 2010 23:52

Citation de julot :
Je refuse de me mettre à sugs! C'est une question de principe!Rire


Je comprends, moi-même je me demande parfois qui est ce sugs qui écrit les mêmes choses que moi.... Émoticône

Vendredi 27 Août 2010 00:46

Citation de sugs :
Citation de julot :
Je refuse de me mettre à sugs! C'est une question de principe!Rire


Je comprends, moi-même je me demande parfois qui est ce sugs qui écrit les mêmes choses que moi.... Émoticône


Noooon mon picot ! Te laisse pas aller à la schizophrènie !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 27 Août 2010 04:18

Citation de Mlr :
peut on commender ce bois sur un site en francais ou en anglais ?

Chez oneofakindtrading http://tabletennisshop.com.au/
2
1
550 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois