Aide à un débutant pour commencer le tennis de table

Dimanche 10 Mai 2009 14:42

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et j'ai décidé de commencer le tennis de table en club en aout prochain. Afin de préparer ma future saison et de ne pas trop rater mes débuts, j'ai décidé de participer à 2 ou 3 tournois pour essayer de voir mon niveau par rapport aux joueurs qui pratiquent ce sport depuis quelques années. J'aimerai savoir selon vous, quel est le geste technique (top spin etc...)de base (le 1er) que je devrais apprendre? Quel sevice est le plus efficace, dangereux, dans ma categorie (pour les tournois, on m'a dit que ce sera de non-classés à 80 ou 70)? Et pouvez vous, s'il vous plait, me conseiller un petit programme d'entainement (niveau débutant), sachant que je dispose de 5 à 6 heures d'entrainements par semaines et de 3 semaines avant le 1er tournoi. Bien sur j'ai 2 amis (classés 65 et 80) qui m'aideront dans l'apprentissage des gestes techniques

Émoticône d'avance

Dimanche 10 Mai 2009 16:24

Le service le plus simple a réaliser et qui peut gener pas mal de débutant, c'ets le service coupé revers.
A mon avis, si tu n'a que 3 semaine, c'est le service qu'il faut que tu travaille au maximum. et éventuellement le service marteau qui est très simple à réaliser s'il est bien expliqué.
Tu verra ce que te disent tes amis.

Moi pour apprendre le service marteau à un débutant, je lui dis "imagine que tu plante en clou" c'est exactement le même geste (son nom n'a pas été choisi par hasard ^^).
Enfin, pour le jeu, je pense qu'il vaut mieux te cantonné à de la relularité coup droit sur coup droit et revers sur revers dans un premier temps.
Ensuite, il faut que tes amis te fasse jouer avec un jeu à plat (sans effet) car c'est ce que tu rencontrera le plus au départ...
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Dimanche 10 Mai 2009 17:29

Je suis d'accord avec toi To1n00, les gestes techniques de base sont le coup-droit et le revers en régularité et au service je pense que le marteau est un service efficace pour les débutants comme toi, penses bien à travailler tout ça.

Dimanche 10 Mai 2009 19:58

Ne cherche pas à attaquer au départ. Laisse tes adversaires faire les fautes. A ce niveau, ils en font beaucoup ce qui pourra t'aider à gagner beaucoup de point.

Travaille le jeu à plat et la poussette ce sera assez pour ton tournoi.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 10 Mai 2009 20:43

Si tu travailles la poussette n'oublie pas le bloc .On ne sait jamais si l'autre fait un top

Mardi 12 Mai 2009 09:53

Travaille le "jeu simple", joue sur la table...arfff je sais, c'est un peu con à dire mais...travaille les bases avant tout et surtout te prends pas la tête et fais toi plaisir!
Bosse aussi la poussette, c'est ce qu'il y a de plus dur pour un débutant!
Allez bon courage Émoticône

Mardi 12 Mai 2009 14:40

sache qd meme que les rudiments du tennis de table ne s'apprennent pas en 1 mois Émoticône

Mardi 12 Mai 2009 15:33

Bonjour à tous,

Citation de halatab' :
sache qd meme que les rudiments du tennis de table ne s'apprennent pas en 1 mois Émoticône


Halatab' sache que je ne compte pas apprendre tous "les rudiments" du tennis de table en 1 mois. Je veux juste apprendre et travailler quelques gestes basiques (1 geste coup droit, 1 revers et 1 service) de ce sport avant le tournoi pour ne pas avoir l'air trop ridicule Émoticône. Je t'invinte donc a me donner ton avis et me conseiller stp

Mardi 12 Mai 2009 15:38

Bah, on t'a déja tout dit : poussette ! Tu ne sauras pas topper encore donc tient juste l'échange. Comme dit mon entraineur : "Celui qui gagne et celui qui fait un rebond de plus de l'autre.". Donc même si tu ne brilles pas, en faisant de la poussette, tu peux en géner certains et tu verras leur geste de top.

Après, le bloc peut venir si tu pousses bien.

Service coupé, pour poursuivre en poussette Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 12 Mai 2009 15:47

pas vraiment d'accord avec toi quentins... le but n'ai pas forcément de gagner tout de suite des match mais plutôt qu'il apprenne les bon geste dès le début. C'est pour que selon moi, la pousette vient plus tard dans l'apprentissage...

Surtour qu'a ce niveau, ça joue presque toujours à plat.. donc avec des pousettes, il va surtout lever la balle et pour peu qu'il y ait un mec un peu dégourdi en face, il se prend un petite mine ^^
Quant aux bloc, ce n'est absolument pas le moment.
S'il se contente de bien tenir la balle en régularité coup droit et revers ce sera déjà trèèès bien.
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Mardi 12 Mai 2009 18:58

Oui...

Il jouera des 80 et 70 aussi.

je suis 80 et je ne joue jamais à plat. Et d'ailleurs, je connais pas grand monde qui joue a plat à part les féminines.

Et souvent, les petits 80 attaquent beaucoup mais dehors et en poussette sur poussette ils ne tiennent pas et tente des choses qui vont dehors aussi.

En régularité oui, mais faut mieux qu'il n'aille pas au tournoi tout de suite car il pourrait être dégouté par les défaites.

Faut aussi voir un peu tous les effets faire un petit briefing.

Pour moi, la poussette et le bloc sont obligatoires rien que pour remettre les services.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 12 Mai 2009 19:30

Que pensez vous de ça. Comme Quentinsz a proposé je ne vais pas faire les tournois. Au debut je vais travailler la régularité coup droit sur coup droit et revers sur revers sans effet, en meme temps je travaillerai le service que vous m'avait proposé (marteau). Puis jetravaillerai la poussette et après le bloc.

Mardi 12 Mai 2009 22:32

Oui je pense que c'est le bon ordre des choses.
De toute façon, la régularité on en fait jamais trop...
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Vendredi 15 Mai 2009 23:21

le service marteau a un niveau 80 est tres efficace si il est bien placé

Samedi 16 Mai 2009 08:01

Même contre des 35 si il est bien placé. Par contre si on le fait deux fois à la suite contre un 35, je ne garantie pas que la deuxieme soit service gagnant.^^

Mais c'est très dur à maitriser le service marteau avec beaucoup d'effet. Enfin, pour moi, j'ai mis 2 ans mais maintenant il me sauve de toutes situations compromises contre moins bien classé et m'offre des points faciles contre des mieux classés.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 17 Mai 2009 00:30

Oui essaie le service marteau c un service qui va te permettre de mettre beaucoup d'effet et que la balle t'arrivera certainement en coup droit et derriere t'envoie un gros pain ! ^^
Sinon essaie le lateral droit en revers. Tu fais un demi tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant du haut. Comme un casse de brice a l'envers en revers ^^ Le bloc et la poussette se sera pour plus tard, essaie de te concentrer sur un service un coup droit placé un revers. Et surtout varie bien ton placement de balle : un coup a droite un coup a gauche un coup a gauche un coup a droite, fais ballader ton adversaire en plus c amusant de le voir courrir ^^ Et bon tournoi !

Dimanche 17 Mai 2009 18:04

Gour.dim,
ayant eu l"expérience de championnat par équipe très très rapidement après avoir débuté le ping, je peux t'en parler en connaissance e cause.
Côté service, si tu arrives à faire un bon service coupé (CD ou revers, peu importe) tout en arrivant à placer la balle où tu veux et à le faire plus ou moins long à loisir, tu seras déjà pas ridicule de ce coté. Le plus délicat à mon avis, c'est le retour de service. Là tes copains peuvent t'aider. Rien de plus frustrant que de ne même pas réussir à renvoyer le service pendant tout 1 set, voire plus.
Autrement, travailler la précision de ton geste de base en CD ou revers. çà passe par de la régule en quantité.
Si t'as encore le temps, savoir réagir en fonction du type de balle reçue. Quand elle est compée, liftée....
Pour le reste, tu verras plus tard, tu auras bien le temps. J'avais fait un tournoi individuel dans le 1er tableau: NC à 70 et j'ai eu un 70 et un 85, mais ce dernier a nettement battu le 70. Bref, il était en phase de bonne progression et valait bien mieux que son 85 affiché sur sa licence. En indiv, il ne faut pas trop se fier (encore moins qu'en championnat) au classement marqué sur la licence.

Samedi 23 Mai 2009 13:19

Apprends tout de suite le service marteau et le service infirmerie,
ensuite apprends le coup droit.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Dimanche 24 Mai 2009 09:21

Citation de JuninGs. :
fais ballader ton adversaire en plus c amusant de le voir courrir ^^ Et bon tournoi !


sadique

Lundi 25 Mai 2009 13:00

premiere chose, concentres toi sur ce que tu fais a la balle, ce qu on appele l action. Tu vas devoir bouffer des games...cd sur cd, revers sur revers, bcp de coupé a la table aussi. Ensuite tu feras deplacement. Des tops...
Autre chose, fais bcp de jonglage, tu vas acquerir des sensations rapidement et il en existe des marrants. va falloir jouer a la table biensur mais tu peux aussi faire des petits jeux, viser des cibles. faut etre adroit, etre relaché. Amuses toi et n essaie pas de suite des choses compliquées. Mais tu feras rien sans gammes et la faut avoir envie ou menager des situations marrantes! tu debutes un sport meconnu mais vraiment interressant.bienvenue
pour resumer, je dirais qu a chaque moment tu dois te sentir en equilibre, compact. Et ca tu y arriveras mieux en etant a l aise et relaché avec la raquette (jonglage). Les gstes, ya des choses a respecter(pas le coude vers le haut par exemple) mais on peut s en sortir mieux a mon avis en se concentrant sur ce qu on fait a la balle.
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques