Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Deux pongistes morts quasiment simultanément dans le Vaucluse

Lundi 19 Janvier 2009 13:19

Article paru hier :

http://www.ledauphine.com/vaucluse-terrible-co-ncidence-deux-morts-en-competition-de-tennis-de-table-@/index.jspz?article=91468&chaine=14

je viens de voir ça, ça rappelle combien notre sport est propice à ce genre d'accident, plus que la moyenne.


Un scan de La Provence :
http://img443.imageshack.us/img443/4030/img040fr2.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Janvier 2009 13:21 par starconsole

Lundi 19 Janvier 2009 14:29

Citation de starconsole :

je viens de voir ça, ça rappelle combien notre sport est propice à ce genre d'accident, plus que la moyenne.

C'est très triste ce genre d'info. On ne peut que le regretter.
Par contre, pourquoi dire que notre sport est propice à ce genre d'accident, plus que la moyenne. ???
As-t'on des stats là dessus?
Peut-on considérer notre sport plus risqué que le squash, le tennis ou le foot ou autre?
Perso, j'ai été opéré du coeur en 1999 et porte une prothèse mécanique à la place de ma valve aortique. Ce n'est pas pour autant que mon généraliste, qui plus est médecin du sport, m'a mis en garde ou essayé de me dissuader de faire du ping bien au contraire....
Ce sont des accidents qu'on ne peut pas spécialement prévoir dans certains cas. C'est une coïncidence malheureuse.
Cependant, dans le second cas, et selon l'article, il était parti fumer. (A 60 ans, çà n'arrange rien, même en faisant du sport)

Lundi 19 Janvier 2009 14:30

Il s'est également passé cet evennement tragique à Paris la semaine dernière lors d'une journée d'individuelles corpo où un joueur a succombé d'une crise cardiaque en pleine partie.
c'est triste de voir ce genre de chose arrivé,comme si toutes les guerres et catastrophes naturelles ne suffisaient déjà pas...

Lundi 19 Janvier 2009 14:33

On a quelques exemples sur des terrains de foot aussi.
J'ai un ami qui a eu aussi une rupture d'anévrisme à 35ans sur une piste de ski....

Lundi 19 Janvier 2009 14:36

Malheureusement,une crise cardiaque et encore plus une rupture d'anévrisme peuvent arriver à n'importe quel moment...

Lundi 19 Janvier 2009 15:43

Tristes nouvelles !

Pour répondre à Bruno37, il faut savoir que le tennis de table est considéré comme un sport à risque et est classé au même rang que le parachute (information donnée en formation du BE1)...qui l'aurait cru...
Alea jacta est ... !!!

Lundi 19 Janvier 2009 16:11

le TT demande au coeur des accélérations brutales et des ralentissements tout aussi brutaux, malheureusement, parfois le coeur lache!
condoléances aux familles.

Lundi 19 Janvier 2009 16:23

le fait que ce soit une sport pratiqué jusqu'a très tard explique aussi cela..
la corrélation entre l'importance de la tranche d'age 45/75 ans et la violence cardiaque du sport explique surement les chiffres.

en isère, je dirais qu'il y a eu une dizaine de crise cardiaque en cours de pratique du ping ces 10 dernières années, pas toute fatales heureusement..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 19 Janvier 2009 16:33

Citation de misty 86 :
Tristes nouvelles !

Pour répondre à Bruno37, il faut savoir que le tennis de table est considéré comme un sport à risque et est classé au même rang que le parachute (information donnée en formation du BE1)...qui l'aurait cru...

Gloops, pas rassurant dans mon cas!
Je vais devoir arrêter le ping alors puisque le parachutisme m'est interdit!
Je demanderais l'avis de mon cardiologue que je vois régulièrement car il y a vraiment beaucoup beaucoup de sports, où on fait des accélérations. Tous les sports collectifs, l'athlétisme...

Citation de eattheball :
le fait que ce soit une sport pratiqué jusqu'a très tard explique aussi cela..
la corrélation entre l'importance de la tranche d'age 45/75 ans et la violence cardiaque du sport explique surement les chiffres.

en isère, je dirais qu'il y a eu une dizaine de crise cardiaque en cours de pratique du ping ces 10 dernières années, pas toute fatales heureusement..

C'est probablement un facteur agravant les stats. On a des joueurs de 60ans et plus dans beaucoup de clubs, alors que c'"est plus rare pour beaucoup d'"autres sports.
Arf, je suis de l'Isère....
Pleurer

Lundi 19 Janvier 2009 16:33

Condoléances aux 2 familles.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 19 Janvier 2009 16:52

Rien à rajouter, condoléances aux familles.

Lundi 19 Janvier 2009 17:01

Sincères condoléances aux deux familles.







.......triste début d'année pour le Ping en Provence.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Lundi 19 Janvier 2009 17:31

Citation de starconsole :

je viens de voir ça, ça rappelle combien notre sport est propice à ce genre d'accident, plus que la moyenne.



Je ne le pense pas, comment expliquer sinon que le tennis de table soit un des sports par excellence que l'ont peut pratiquer sans aucune limite d'âge.

Le tennis de table a simplement les défauts de ses qualités : puisque la moyenne d'âge des joueurs est beaucoup plus élevée que dans les autres sports, les risques pour la santé augmentent.

C'est le vieillissement qui augmente les risques, pas la pratique du sport en lui même.

Lundi 19 Janvier 2009 18:24

toutes mes condoléances aux familles....

Lundi 19 Janvier 2009 18:24

Citation de Biggie :
Je ne le pense pas, comment expliquer sinon que le tennis de table soit un des sports par excellence que l'ont peut pratiquer sans aucune limite d'âge.

Le tennis de table a simplement les défauts de ses qualités : puisque la moyenne d'âge des joueurs est beaucoup plus élevée que dans les autres sports, les risques pour la santé augmentent.

C'est le vieillissement qui augmente les risques, pas la pratique du sport en lui même.


Je n'ai aucune connaissance en médecine, mais :

En loisir c'est évident que le ping est quasiment inoffensif, mais en compétition le tennis de table est un sport très violent pour le système cardio vasculaire, c'est bien dans un sens, mais mauvais dans l'autre. Ce nest pas un sport recommandé pour les organismes fragiles, d'ailleurs j'entends souvent dire sur des personnes qui ont eu des accidents cardio-vadculaires (infarctus etc...) que les médecins leur disaient que le ping pong c'était fini.

Citation de misty 86 :
Tristes nouvelles !

Pour répondre à Bruno37, il faut savoir que le tennis de table est considéré comme un sport à risque et est classé au même rang que le parachute (information donnée en formation du BE1)...qui l'aurait cru...

Citation de elromarin :
le TT demande au coeur des accélérations brutales et des ralentissements tout aussi brutaux, malheureusement, parfois le coeur lache!
condoléances aux familles.

Je pense que ces deux posts sont bien clairs Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Janvier 2009 18:34 par starconsole

Lundi 19 Janvier 2009 18:31

Je suis assez choqué d'apprendre ça...Je pensais pas du tout que le sport que je pratiquais était si intense que ça cardiaquement...
Condoléances aux familles...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 19 Janvier 2009 19:00

Une personne est décédé également d'une crise cardiaque il y a 2 semaines à Montreuil dans le 93 ... Condoléance à sa famille !
Merci a mon club de formation, il m'a tout apris ... =]

Lundi 19 Janvier 2009 19:28

Citation de Benji713 :
Je suis assez choqué d'apprendre ça...Je pensais pas du tout que le sport que je pratiquais était si intense que ça cardiaquement...
Condoléances aux familles...

en fait, en plus d'être beaucoup plus physique qu'on le croit, le tennis de table est très éprouvant mentalement est on peut aller au dela de ses capacités sans s'en rendre compte, c'est très frustrant et très prenant, c'est pour ça que beaucoup de joueurs s'enervent, crient, lancent leur raquettes, mais je dois avouer que je suis vraiment surpris de la classification dans les sports a risques au même plan que le parachute. Pour finir je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches

Lundi 19 Janvier 2009 21:27

Mes condoléances aux familles.
Malgré la réglementation, le gymnase de mon club n'est toujours pas équipé d'un défribillateur cardiaque, ce serait pourtant l'un des endroits les plus propices de la ville pour en installer un ...

Lundi 19 Janvier 2009 21:39

Citation de Bruno37 :


Citation de eattheball :
le fait que ce soit une sport pratiqué jusqu'a très tard explique aussi cela..
la corrélation entre l'importance de la tranche d'age 45/75 ans et la violence cardiaque du sport explique surement les chiffres.

en isère, je dirais qu'il y a eu une dizaine de crise cardiaque en cours de pratique du ping ces 10 dernières années, pas toute fatales heureusement..

C'est probablement un facteur agravant les stats. On a des joueurs de 60ans et plus dans beaucoup de clubs, alors que c'"est plus rare pour beaucoup d'"autres sports.
Arf, je suis de l'Isère....
Pleurer


Il y a pas de facteur aggravant à jouer en Isère je pense!
tu joues dans quel club?
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
1
2
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général