Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Deux pongistes morts quasiment simultanément dans le Vaucluse - Page 2

Lundi 19 Janvier 2009 22:10

Citation de eattheball :

Il y a pas de facteur aggravant à jouer en Isère je pense!
tu joues dans quel club?

En effet, je ne pense pas.
On a appris aussi ce soir qu'un footballeur avait aussi eu une crise cardiaque.
Le ping est le sport le plus pratiqué au monde selon le CIO, et à des âges très avancés.
J'ai remarqué aussi que la préparation physique semble négligée par beaucoup d'adultes pratiquant ce sport.
Je vois bon nombres de joueurs même après 50 ans, attaquer directement leur entraînment sans le moindre échauffement, sauf de la régul pour certains.
C'est aussi un facteur aggravant je suppose. Dans les entraînements pour les jeunes, on leur demande de courir un peu, histoire d'être "un peu chaud"!
Perso,j'ai au moins autant sollicité mon coeur dans des montées en VTT, dans des treks, ou même lors des accélérations pendant mes footings.
Il y a malgré tout un facteur MALchance imprévisible, et des facteurs aggravants que l'on connait en principe.
Quoiqu'il en soit, condoléances aux familles et surtout beaucoup de courage pour les 2 jeunes garçons ayant perdu leur père bien trop tôt!!!
Je suis de Saint Romain, dans le nord isère, mais depuis seulement début novembre dans le ping!

Lundi 19 Janvier 2009 22:53

Il y a quelques anciens qui joue encore à St Romain, Manuel P, Hervé L, Pierre R et un bien connu en Isère avec un Béret un certain Michel.B qui joue encore pas mal et il a la forme..j'ai du le jouer 15 fois au moins..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 19 Janvier 2009 23:00

Mes condoléances aux familles.

et dire que le sport est bon pour la santé, que d'ironie...

Lundi 19 Janvier 2009 23:01

tout à fait, ces personnes y sont toujours.
J'ai eu l''occasion d'échanger quelques balles avec Michel, lors d'entraînements peu fréquentés. J'en étais presque géné pour lui vue la différence de niveau! (même pas comparable en fait!)
Il ne passe pas inaperçu en effet entre son beret, son age, son classement.

Lundi 19 Janvier 2009 23:04

Citation de okage :
Mes condoléances aux familles.

et dire que le sport est bon pour la santé, que d'ironie...

Y en a sans doute plus qui décèdent trop tôt d'une higiène de vie pas très saine que du sport.

Lundi 19 Janvier 2009 23:34

Il y a effectivement peu de sports autres que le ping que l'on peut pratiquer après 50 balais en compétition.

C'est sûr qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs de tennis en compet après 45 balais ... ( ou sinon avec des bandages partout ).

Mardi 20 Janvier 2009 10:27

Je viens de découvrir cette nouvelle. je suis atterré ...
Toutes mes condoléances aux familles ...

Mardi 20 Janvier 2009 11:48

Triste nouvelle...
(Mais il faut savoir que le ping est le sport le plus violent cardiaquement car il nécessite de brefs efforts mais très violents!!)

Mardi 20 Janvier 2009 11:48

Triste nouvelle...
(Mais il faut savoir que le ping est le sport le plus violent cardiaquement car il nécessite de brefs efforts mais très violents!!)

Mardi 20 Janvier 2009 11:56

Citation de gionis57 :
Triste nouvelle...
(Mais il faut savoir que le ping est le sport le plus violent cardiaquement car il nécessite de brefs efforts mais très violents!!)

En effet triste nouvelle.
Par contre, faudrait peut être pas pousser en disant que c'est le plus violent cardiaquement.
Comme écrit plus haut, malgré le port d'une prothèse valvulaire aortique mécanique et mon âge (plus de 35ans), mon généraliste habituel, médecin du sport, n'a pas émis de contre indication à la pratique du tennis de table en compétition, au contraire.
Il faut un minimum d'hygiène de vie et d'habitude à la pratique du sport bien sûr, mais de là à en faire le sport le plus violent au point de vue cardiaque.... Clin d'oeil

Mardi 20 Janvier 2009 12:21

c'est bien triste en tout cas..
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Janvier 2009 13:51 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 20 Janvier 2009 14:05

S'il y a eu quatre morts en peu de temps, c'est certainement aussi dû à d'autres facteurs que le ping :

- il y a fait très froid et donc le corps est soumis à des grandes variations de température : une cause de fatigue

- les fêtes viennent de passer, beaucoup de gens ont fait des excès : un surpoids est une cause fréquente

- beaucoup de pongistes se sont arrêtés de jouer pendant les vacances scolaires : on est donc moins dans le rythme

- la nuit tombe vite en ce moment : autre cause de fatigue

Tous ces facteurs peuvent expliquer qu'il y ait autant de pongistes décédés, alors qu'en règle générale, il n'y en a pas tant que cela.

Je ne pense pas que le ping soit plus fatigant cardiaquement que le squash ou le badmington : il y a vingt ans, pendant que je jouais au squash, j'ai senti que mon coeur battait anormalement plusieurs fois ( j'ai fini pour arrêter le squash ), alors qu'au ping, ça ne m'est jamais arrivé.

Mardi 20 Janvier 2009 17:44

Le Ping est en effet dur physiquement et demande une bonne hygienne de vie (éviter la surcharge pondérale, l'alccol, la cigarette...) mais il ne faut pas oublier le côté mental !

Cela a tendance à rendre nerveux certains jouers, à les exiter, à les stresser...et cela fait aussi partie des risques cardio-vasculaires.

A méditer....
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 22 Janvier 2009 00:15

Atteré également par cette nouvelle

Citation de gone :
Le Ping est en effet dur physiquement et demande une bonne hygienne de vie (éviter la surcharge pondérale, l'alccol, la cigarette...) mais il ne faut pas oublier le côté mental !

Cela a tendance à rendre nerveux certains jouers, à les exiter, à les stresser...et cela fait aussi partie des risques cardio-vasculaires.

A méditer....


Totalement d'accord... concernant le tabac et les pongistes fumeurs (dont je ne fais plus partie depuis le 1er janvier) arrêtez-vous de fumer, en quelques jours vous vous sentirez baeucoup mieux à la table, moins essouflé ect. Je suis d'accord pour dire que le ping est un sport physique, mais pas autant que d'autres (badminton, en autres), et aussi sur le fait que dans n'importe quel sport, une bonne hygiène de vie est capitale pour rester en bonne santé.
Trève de morale, et toutes mes condoléances aux familles, aux proches, aux coéquipiers, collègues etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2009 00:15 par jibou

Jeudi 22 Janvier 2009 10:44

Une grosse pensée pour Eric que je connaissais bien, qui est décédé devant nos yeux... Une pensée également pour Axel Dubus, c'est bien triste tout ça...

Jeudi 22 Janvier 2009 19:43

Assez troublant en effet, maisje confirme que c'est un sport considere comme eprouvant pour le coeur et classe comme "etant a risques". Pour ma part, je dois me contenter a 47 ans d'une licence non pratiquant suite a plusieurs alertes au niveau cardiaque, dont une dans une salle de ping la saisons derniere.... Il faut donc effectivement faire tres attention !
1
2
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général