Premières sensations de défenseur, premiers problèmes

Jeudi 26 Juillet 2007 14:26

Bonjour a tous, j'ai posté le 22/07/07 un sujet ou je demandais conseille sur des exercices pour apprendre a défendre, avec un coéquipier nous avons la salle à nous tout seul pour le mois d'aout, j'y suis allé ces 2 derniers jours(pendant 3h), mes première sensation sont très encourageantes, j'adore défendre, je me débrouille pour un début particulièrement bien sur la défense en coup-droits, par contre pour la défense en revers ,c'est un peu plus fastidieux car j'ai du mal a ''doser'' la balle qui a souvent tendance soit à sortir ou à finir dans le filet.

Mon problème je pense vient de mon positionnement et de mon geste car je ne sait pas du tout comment m'y prendre, faut-il que mon bras part du ventre ou plutôt du plus haut du cou?Faut-il que je me baisse le plus possible sur mes jambes?Faut-il que mon pied droit soit un petit plus en avant comme pour les top-revers(sachant que je suis droitier) ou alors dois-je avoir les pieds parallèles?Comment ma raquette doit être incliné? ects.......

Oh défenseurs et entraineurs de ce forum je fait de nouveau appelle à vous Émoticône Émoticône Émoticônepour que vous me conseiller

Gros Émoticône d'avance
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 14:29 par Karlospin

Jeudi 26 Juillet 2007 14:29

Le pied droit doit etre completement devant, tu dois etre completement de profile ( c est le geste academique meme si tu peux le faire pieds paralleles.)
Le geste part plutot de l epaule.
Le mieux, c est de toucher la balle au niveau des cuisses voire meme genous. Si tu touches au niveau du genou, ca va te permettre comme t en fin de geste, de varier la choppe tres coupé ou juste coupé.

Jeudi 26 Juillet 2007 14:31

Ok , rien que ça, ça m'aide énormément Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 14:31 par Karlospin

Jeudi 26 Juillet 2007 14:37

Il faut avant tout pour une defense de revers, que tu prennes la balle de coté (pas de face), car en ayant les pieds parallèles à la table ta balle sortira sur ta droite, après tu prend bien appui sur ton pied droit et tu chop la balle en phase descendante. L'expérience viendra aussi avec le temps. Les quelques défenses que je fais en match sont très tendues et fusantes sans rebonds. Il faut que tu te dise qu'il faut toujours faire un geste agressif dans la balle pour y mettre quelque chose de génant, sinon derrière c'est le parpaing assuré. Pense aussi à attaquer, un bon défenseur qui n'attaque pas n'ira pas loin, placer quelques tops en rotation ou en vitesse surprend l'adversaire et évite qu'il se règles sur ton jeu.

Je précise que je ne suis pas défenseur mais c'est un jeu que j'aurais aimé avoir si je n'avais pas commencé avec 2 backsides ...

Jeudi 26 Juillet 2007 14:38

De toute façon tu trouveras tes réponses tout seul au bout de plusieurs entrainements, mais le mieux est d'avoir un entraineur qui te pose les bases, plutôt que de suivre des conseils sur le ouaibe (qui peut s'avérer quand même utile dès qu'on a quelques bases). Quelques pistes : pour le revers, tu t'appuies sur la jambe gauche (permettant d'amortir la balle), puis avance sur la jambe droite en fin de geste. Evidemment il faut être bien fléchi, après à toi de voir si tu es plutôt défenseur à mi-distance ou à distance. Personnellement, la raquette est d'abord au niveau de l'épaule (un peu au-dessus), et le contact se fait là où se trouvait le coude. Pour la différence d'effet cela joue surtout à l'accélération de ta raquette, au début il faut être régulier et couper, pour cela être relaché et avoir une gestuelle "souple"... je me considère pas comme expérimenté en défense (ça fait que deux ans que je suis comme ça sur 4 ans de ping), donc il y en a d'autres qui expliqueront mieux, mais le conseil c'est surtout d'avoir un entraineur...

Jeudi 26 Juillet 2007 14:41

Citation de fry44 :
Il faut avant tout pour une defense de revers, que tu prennes la balle de coté (pas de face), car en ayant les pieds parallèles à la table ta balle sortira sur ta droite, après tu prend bien appui sur ton pied droit et tu chop la balle en phase descendante. L'expérience viendra aussi avec le temps. Les quelques défenses que je fais en match sont très tendues et fusantes sans rebonds. Il faut que tu te dise qu'il faut toujours faire un geste agressif dans la balle pour y mettre quelque chose de génant, sinon derrière c'est le parpaing assuré. Pense aussi à attaquer, un bon défenseur qui n'attaque pas n'ira pas loin, placer quelques tops en rotation ou en vitesse surprend l'adversaire et évite qu'il se règles sur ton jeu.

Je précise que je ne suis pas défenseur mais c'est un jeu que j'aurais aimé avoir si je n'avais pas commencé avec 2 backsides ...


Merci aussi fry44, ne t'inquiète pas pour mon attaque c'était mon points fort ça l'est toujours( a noter que je défend avec 2 backside)

Jeudi 26 Juillet 2007 14:43

Citation de spirit :
De toute façon tu trouveras tes réponses tout seul au bout de plusieurs entrainements, mais le mieux est d'avoir un entraineur qui te pose les bases, plutôt que de suivre des conseils sur le ouaibe (qui peut s'avérer quand même utile dès qu'on a quelques bases). Quelques pistes : pour le revers, tu t'appuies sur la jambe gauche (permettant d'amortir la balle), puis avance sur la jambe droite en fin de geste. Evidemment il faut être bien fléchi, après à toi de voir si tu es plutôt défenseur à mi-distance ou à distance. Personnellement, la raquette est d'abord au niveau de l'épaule (un peu au-dessus), et le contact se fait là où se trouvait le coude. Pour la différence d'effet cela joue surtout à l'accélération de ta raquette, au début il faut être régulier et couper, pour cela être relaché et avoir une gestuelle "souple"... je me considère pas comme expérimenté en défense (ça fait que deux ans que je suis comme ça sur 4 ans de ping), donc il y en a d'autres qui expliqueront mieux, mais le conseil c'est surtout d'avoir un entraineur...


Le problème c'est que l'entraineur.... y en pas Émoticône pour l'instant

Jeudi 26 Juillet 2007 15:57

demande des vidéos de défenseurs et regarde comment ils font,çà c'est la bonne technique
p.s:regarde surtout si tu sais Hou yingchao et Joo see Hyuk ce sont les deux défenses les plus pures au monde.

Jeudi 26 Juillet 2007 16:07

J'en ait déjà regardé mais j'ai du mal a me rendre compte mais de toute façon ça viendra avec l'entrainement

Jeudi 26 Juillet 2007 16:24

Au début ne force pas trop ton geste, accompagne bien ta balle pour jouer en placement, vari tes longueures et tes placements et régles toi bien niveau appui, quand tu sera bien a ce niveau là et que tu commencera a avoir un bon touché et une bonne prise de balle, là tu pourra d'avantage appuyer tes balles.

C'est un long travail qui t'attend mais soit perceverant

Jeudi 26 Juillet 2007 16:35

Exactement, va falloir bosser!

Jeudi 26 Juillet 2007 17:54

Persévérant,bosseur....pile ma description Émoticône

Jeudi 26 Juillet 2007 18:13

en RV: les pieds doivent être sur la même ligne, ou au pire, quand on est vraiment desaxé, pied droit légèrement devant
C'est le haut du corps qui doit tourner, coude devant soi au moment de jouer la balle.
La raquette part de l'épaule, vers le bas, tu touches la balle devant toi, si possible, ou légèrement à ta gauche.

Jeudi 26 Juillet 2007 18:28

Citation de colleur :
en RV: les pieds doivent être sur la même ligne, ou au pire, quand on est vraiment desaxé, pied droit légèrement devant
C'est le haut du corps qui doit tourner, coude devant soi au moment de jouer la balle.
La raquette part de l'épaule, vers le bas, tu touches la balle devant toi, si possible, ou légèrement à ta gauche.


Je crois que c est ca qu il faut faire lorsque tu veux que la balle sorte...

Jeudi 26 Juillet 2007 18:58

Citation de botd1 :
Citation de colleur :
en RV: les pieds doivent être sur la même ligne, ou au pire, quand on est vraiment desaxé, pied droit légèrement devant
C'est le haut du corps qui doit tourner, coude devant soi au moment de jouer la balle.
La raquette part de l'épaule, vers le bas, tu touches la balle devant toi, si possible, ou légèrement à ta gauche.


Je crois que c est ca qu il faut faire lorsque tu veux que la balle sorte...


tu as déjà suivi un entrainement dirigé toi ?

Jeudi 26 Juillet 2007 19:31

si tu as une proposition de geste à faire pour la défense revers, bodt1, je suis toute ouïe, mais je suis d'accord avec celle de colleur
et si la position du joueur et le geste sont comme ca, la balle ira sur la table
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 26 Juillet 2007 19:44

pour la défense revers, plus la jambe droite est devant, plus ça pose un problême de déplacement si tu doit ensuite aller vers le cd, donc l'idéal c'est d'avoir les deux pieds le plus parrallèle possible, même si c'est loin d'être facile.
le truc le plus important pour un défenseur, c'est de se replacer après chaque geste, sinon tu reste bloqué et c'est foutu, surtout que les attaquants adorent le bon vieux top-amorti, et si tu t'es pas replacé, tu reste cloué sur place, et c'est rageant.

Jeudi 26 Juillet 2007 19:50

Citation de tanig :
pour la défense revers, plus la jambe droite est devant, plus ça pose un problême de déplacement si tu doit ensuite aller vers le cd, donc l'idéal c'est d'avoir les deux pieds le plus parrallèle possible, même si c'est loin d'être facile.
le truc le plus important pour un défenseur, c'est de se replacer après chaque geste, sinon tu reste bloqué et c'est foutu, surtout que les attaquants adorent le bon vieux top-amorti, et si tu t'es pas replacé, tu reste cloué sur place, et c'est rageant.


ça tombe bien le déplacement est une des choses que je doit travailler

Jeudi 26 Juillet 2007 20:00

la défense revers avec les pieds paralleles est tres dur a effectuer et je peux dire d'expérience que tu vas moins amortir la balle je crois que joo se hyuk a le pied droit devant c'est pour ca que dans sa liaison defense revers defense coup droit il contre top car je pense qu il n'a pas le temps de se positionner en defense coup droit et j'ai souvent rencontré ce probleme en match apres si tu arrives a defendre face a la table c'est mieux mais tous les defenseurs que j'ai vu se positionner plutot avec la jambe droite devant
vive la fin de la colle
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques