Premières sensations de défenseur, premiers problèmes - Page 2

Jeudi 26 Juillet 2007 20:02

rassure toi tout le monde doit le travailler Clin d'oeil
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 26 Juillet 2007 20:05

Bon comme les avis sur le positionnenment sont plutôt partagé Émoticône
Je vais commencer ma mission d'observation Émoticône , c'est parti pour les téléchargement a gogo de matchs de joo,hou,weixing

Jeudi 26 Juillet 2007 20:07

Chen et Joo defendent completement de profile. Par contre Hou defend de face, mais il fait des defenses laterales. Il passe pas en dessous de la balle mais touche de gauche a droite la balle, et comme il bouffe l effet, c est ca qui fait monter la balle pour qu elle arrive sur la table.

Jeudi 26 Juillet 2007 20:18

Citation de botd1 :
Chen et Joo defendent completement de profile. Par contre Hou defend de face, mais il fait des defenses laterales. Il passe pas en dessous de la balle mais touche de gauche a droite la balle, et comme il bouffe l effet, c est ca qui fait monter la balle pour qu elle arrive sur la table.


Tu a raison pour chen et joo,mais hou défend aussi souvent en défense un peu de profil

Jeudi 26 Juillet 2007 20:19

Enfin d'après ce que j'ai pu voir mais tu as raison il fait aussi des défense latérales, c'est le plus complet des trois pour moi

Jeudi 26 Juillet 2007 20:40

C est celui dont qui varie le plus les defenses j ai l impression. Les deux autres me donnent l impression de toujours renvoyer une balle avec le plus d effet coupé possible.
Mais bon, les deux autres font la difference en envoyant des plus gros missiles du coup droit alors que Hou continue dans sa lignée de bidouilleur en topant laterale milieu de table(coude de l adversaire).

Jeudi 26 Juillet 2007 20:45

Ses balles latérales ne sont pas toujours liftées.

Desfois elles sont coupées, d'autres liftées, et ça gène souvent le gars en face.

Jeudi 26 Juillet 2007 20:51

Citation de Ptit`Matt :
Ses balles latérales ne sont pas toujours liftées.

Desfois elles sont coupées, d'autres liftées, et ça gène souvent le gars en face.


C'est vrai on à souvent l'impression que ses adversaires hésite a toper sur ses balles

Jeudi 26 Juillet 2007 22:25

Achète peut être une raquette inesis à 1€20 pour apprendre les gestes du début, au bout de 2 semaines, reprend ta raquette!

Jeudi 26 Juillet 2007 22:44

Citation de fry44 :
Achète peut être une raquette inesis à 1€20 pour apprendre les gestes du début, au bout de 2 semaines, reprend ta raquette!


Mouai........tu sait il faut le temps que je m'habitue et le toucher viendra
Pas besoin de raquette en papier maché Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2007 22:44 par Karlospin

Jeudi 26 Juillet 2007 22:45

Il y a du vrai dans pas mal de vos interventions...mais je les trouve un peu simplistes quand même.
Pour résumer, la technique préconnisée par botd 1 doit être privilégiés sur les tops mous ou rotation. Cela permet d'avoir un geste de défense plus ample et donc:
- de mettre de l'effet sur le top mou.
- de contrôler l'effet sur le top rotation.
Et après on a le temps de se remettre en position d'attention.
En revanche, sur un top frappé c'est moins évident.
Comme le dit très justement taniq, contre un top frappé la défense sera rapide, et on pourra avoir besoin d'aller vite dans le coup droit ou vers l'avant. L'idéal alors est de savoir défendre de face, avec un geste latéral, comme le fait très bien Hugo Bordas de Levallois (mon modèle en défense) ou également Gionis. Le tout c'est de réussir à amortir la balle, et ce n'est pas évident.

Jeudi 26 Juillet 2007 22:47

J'ajoute aussi que, quand on est près de la table, il faut défendre face à elle, pour les raisons évoquées ci dessus. Quand on est loin, on a plus de temps et là un geste plus ample est plus efficace.

Jeudi 26 Juillet 2007 22:51

je trouve que hugo bordas defend beaucoup avec le poignet en defense revers en coup droit je n'ai pas trop vu c'est vrai qu il est face a la table donc un replacement plus rapide mais bon il est comme meme 200
vive la fin de la colle

Vendredi 27 Juillet 2007 00:02

d'après Christian Martin (une des références nationales en la matière), la défense doit se faire avec les deux pieds le plus parallèles possible, mais c'est, dans la réalité, très difficile à faire, lui même y parvenant très peu de son propre aveu.
Effectivement, à haut niveau, les joueurs qui y parviennent son peu nombreux et ont le plus souvent une défense latérale (cf Gionis), et un gros coup de poignet, plus prononcé que pour ceux qui avancent la jambe droite davantage.

Vendredi 27 Juillet 2007 00:36

Voici quelques exercices de défense présentés par Matsushita (après, tu peux les adapter à ton niveau, parce que, bon, c'est quand même Matsushita Émoticône ) : http://www.teammatsushita.com/qafaq/onepoint1.htm
Tu peux aussi télécharger sur Shareaza ou Emule une vidéo de Ding Song : fais la recherche avec "Entrenaments con ding Song (defensivo)".
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Juillet 2007 00:37 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 27 Juillet 2007 00:59

je te conseille de commencer avec une jambe en avant tu auras plus de sécurite dans ta defense cela permet de transferer le poids de ta jambe gauche sur la droite au moment de contact balle raquette
vive la fin de la colle

Vendredi 27 Juillet 2007 11:47

Je te suggère un exercice de base pour ta défense revers. Tu joue en poussettes tendues de plus en plus rapides, en revers bien entendu, et tu recule de la table au fur et à mesure que la vitesse augmente. Après quoi, tu demande à ton partenaire de refaire la même chose mais cette fois avec des balles à rotations. et ainsi de suite. Tu fait aussi la même chose en coup droit. Après, tu mixera les coups choppés et les retours liftés.
La position de tes jambes se fera toute seule, n'y pense pas. Bon courage à toi.

Vendredi 27 Juillet 2007 12:48

Citation de donquichoppe :
Je te suggère un exercice de base pour ta défense revers. Tu joue en poussettes tendues de plus en plus rapides, en revers bien entendu, et tu recule de la table au fur et à mesure que la vitesse augmente. Après quoi, tu demande à ton partenaire de refaire la même chose mais cette fois avec des balles à rotations. et ainsi de suite. Tu fait aussi la même chose en coup droit. Après, tu mixera les coups choppés et les retours liftés.
La position de tes jambes se fera toute seule, n'y pense pas. Bon courage à toi.


Les choses qui se font alors que l on y pense pas, c est lorsque l on a du talent, et c est le cas que d une poignet de personnes.

Vendredi 27 Juillet 2007 16:28

Bon, bon...
les avis semblent partagés, principalement sur la position des pieds...

le plus judicieux c'est tanig :

"d'après Christian Martin (une des références nationales en la matière), la défense doit se faire avec les deux pieds le plus parallèles possible, mais c'est, dans la réalité, très difficile à faire, lui même y parvenant très peu de son propre aveu.
Effectivement, à haut niveau, les joueurs qui y parviennent son peu nombreux et ont le plus souvent une défense latérale (cf Gionis), et un gros coup de poignet, plus prononcé que pour ceux qui avancent la jambe droite davantage."

en france la reference pour la defense c'est bien christian martin
et la position idéale des pieds en revers pour tous les coups du ping, c'est bien paralelle à la table....apres c'est la théorie, qui ne resiste pas toujours à la pratique...

mais le fait de jouer de profil est néfaste pour pouvoir enchainer un deplacement derriere, donc il faut chercher a etre le + possible face à la table - le joueur qui se met de profil, c'est souvent qu'il n'a pas eu le temps de reculer pour defendre loin de la table
de plus contrairement à un des premiers post, ce n'est surtout pas l'épaule qui doit travailler (trop lente) mais le coude et le poignet (+ rapides et + precis) - l'épaule sert surtout à orienter le bras

dans la realité, le + facile sera de positionner le pied droit (pour un droitier) légèrement en avant, le talon du pied droit au niveau de l'avant du pied gauche pour libérer le bras
quand à la hauteur de prise de balle...pas au niveau des genoux si possible, parce que entre un mec de 2 m 10 et un de 1 m 55...la hauteur de prise de balle va pas etre vraiment la meme - legerement sous le niveau de la table ce sera pas mal, + haut on risque de la sortir, + bas d'avoir une trajectoire trop courbe - le souci c'est que la hauteur de prise de balle depend du joueur, de sa qualité de balle et de la defense effectuee (coupee, molle, haute, liftée) - pour exemple je mesure 1 m 75, je defends a hauteur de ma poche de short, jambes flechies ça fait grosso modo la hauteur de la table
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 27 Juillet 2007 18:56

je ne suis pas d'accord avec toi si on a pas le temps de reculer on ne pourra pas se mettre de profil en me referant a mes experiences personnelles de plus plus on aura les jambes ecartées plus l'assise sera meilleure
vive la fin de la colle
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques