Premières sensations de défenseur, premiers problèmes - Page 3

Vendredi 27 Juillet 2007 23:06

Citation de superU :
Bon, bon...
les avis semblent partagés, principalement sur la position des pieds...

le plus judicieux c'est tanig :

"d'après Christian Martin (une des références nationales en la matière), la défense doit se faire avec les deux pieds le plus parallèles possible, mais c'est, dans la réalité, très difficile à faire, lui même y parvenant très peu de son propre aveu.
Effectivement, à haut niveau, les joueurs qui y parviennent son peu nombreux et ont le plus souvent une défense latérale (cf Gionis), et un gros coup de poignet, plus prononcé que pour ceux qui avancent la jambe droite davantage."

en france la reference pour la defense c'est bien christian martin
et la position idéale des pieds en revers pour tous les coups du ping, c'est bien paralelle à la table....apres c'est la théorie, qui ne resiste pas toujours à la pratique...


mais le fait de jouer de profil est néfaste pour pouvoir enchainer un deplacement derriere, donc il faut chercher a etre le + possible face à la table - le joueur qui se met de profil, c'est souvent qu'il n'a pas eu le temps de reculer pour defendre loin de la table
de plus contrairement à un des premiers post, ce n'est surtout pas l'épaule qui doit travailler (trop lente) mais le coude et le poignet (+ rapides et + precis) - l'épaule sert surtout à orienter le bras

dans la realité, le + facile sera de positionner le pied droit (pour un droitier) légèrement en avant, le talon du pied droit au niveau de l'avant du pied gauche pour libérer le bras
quand à la hauteur de prise de balle...pas au niveau des genoux si possible, parce que entre un mec de 2 m 10 et un de 1 m 55...la hauteur de prise de balle va pas etre vraiment la meme - legerement sous le niveau de la table ce sera pas mal, + haut on risque de la sortir, + bas d'avoir une trajectoire trop courbe - le souci c'est que la hauteur de prise de balle depend du joueur, de sa qualité de balle et de la defense effectuee (coupee, molle, haute, liftée) - pour exemple je mesure 1 m 75, je defends a hauteur de ma poche de short, jambes flechies ça fait grosso modo la hauteur de la table



N importe nawak ce paragraphe. Christian Martin est la reference de defense en France donc c est lui qui dicte les theories de defense en France Oo. sétrélol.
Pour apprendre la defense EN FRANCE, on est pas obligé de suivre l exemple de Christian Martin. Et s il y a des theories pour apprendre la defense, c est que c est fait pour la pratique. Donc theorie et pratique sont etroitement lié lorsqu il sagit d explication de geste. Sinon, pourquoi aurait on enoncé une theorie si sa pratique etait si diffcile, ou meme je dirais inexistante a tres haut niveau?

Vendredi 27 Juillet 2007 23:34

je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )

Samedi 28 Juillet 2007 00:02

Citation de Le-Demon :
je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )


Euh Le-Demon je ne vois pas trop quelle est l'utilité de ton commentaire, si je défend je vais forcement ralentir la balle et puis de toute façon ce n'est pas de ça que l'on parle, relis un peu le sujet Émoticône

Samedi 28 Juillet 2007 01:19

botd1

je n'ai pas dis que Christian Martin etait la seule reference en matiere de defense et que sa parole ne pouvait etre mis en doute, mais comme c'est l'un des meilleurs defenseurs français de 20 derniere années et qu'il bosse pour la fede, on peut supposer que ce qu'il dit a un peu de valeur... plus que ce que toi ou moi pouvons dire sur la defense -

concernant le rapport théorie/pratique : en revers pour etre stable et pouvoir enchainer les deplacements, il est preferable de jouer face à la table - je parle en théorie, car quand on est en phase de jeu (en pratique...), ce n'est pas toujours possible (mauvais deplacement, retard par rapport à la balle...)
si la theorie se mettait si facilement en pratique tu serais deja champion du monde, puisque il te suffirait de gagner tous tes matchs (en theorie, si tu gagnes tous tes matchs, tu finis fatalement par etre champion du monde ;-) )
on peut considérer que la theorie, c'est ce vers quoi on doit tendre, mais si c'etait si facile, on en mettrait pas 10 ans a former un joueur, on ferait ça en 6 mois
c'est pourquoi même s'il existe une theorie (ou technique parfaite en ping) il n'est pas facile même pour des joueurs de haut niveau de l'appliquer

quand à ta theorie de defendre avec l'epaule (je te cite) :
"Le pied droit doit etre completement devant, tu dois etre completement de profile ( c est le geste academique meme si tu peux le faire pieds paralleles.)
Le geste part plutot de l epaule.
Le mieux, c est de toucher la balle au niveau des cuisses voire meme genous. Si tu touches au niveau du genou, ca va te permettre comme t en fin de geste, de varier la choppe tres coupé ou juste coupé."
presente ça a des entraineurs BE1 ou BE2 et tu verras ...

pour ton info, je ne parle pas en l'air, je suis BE 1, j'ai été entraineur 10 ans, dont 3 ans en sport etude et suivi des joueurs aux championnat de france
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 28 Juillet 2007 12:16

Citation de Karlospin :
Citation de Le-Demon :
je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )


Euh Le-Demon je ne vois pas trop quelle est l'utilité de ton commentaire, si je défend je vais forcement ralentir la balle et puis de toute façon ce n'est pas de ça que l'on parle, relis un peu le sujet Émoticône



Tu peux defendre en attaquantRire ah moins que sa soit trop difficile pour toiRire

Samedi 28 Juillet 2007 15:29

Citation de Le-Demon :
je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )


une défense CD en top ? c'est un concept!

Samedi 28 Juillet 2007 16:14

Citation de colleur :
Citation de Le-Demon :
je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )


une défense CD en top ? c'est un concept!


Logique, c'est plus simple que de tenter une coupe... (j'arrive pas du tout le mouvement ^^)

Samedi 28 Juillet 2007 16:19

le mieux est de savoir varier la defense et le contre top pour induire en erreur l'adversaire tout depend de la balle qui arrive si tu as le temps du shop si tu es pris de vitesse du contre top un peu comme fait joo se hyuk vari spin le fait tres bien aussi
vive la fin de la colle

Samedi 28 Juillet 2007 18:08

Sur le jeu de jambes en défense :

Que pensez vous du jeu de jambe de la défenseuse russe Irina Kotikhina ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Juillet 2007 18:32

conai pa
vive la fin de la colle

Samedi 28 Juillet 2007 21:06

Citation de Matthieu_C :
Citation de colleur :
Citation de Le-Demon :
je met mon petit grain de selRire

Moi en defense en coup droit je la jouerai plutot en top et le revers en coupé pour faire ralentir la balle ( c'est meme comme sa que j ai gagné mon dernier match MDRRire )


une défense CD en top ? c'est un concept!


Logique, c'est plus simple que de tenter une coupe... (j'arrive pas du tout le mouvement ^^)


dans ce cas, c'est un top, pas une défense!

Samedi 28 Juillet 2007 22:32

Citation de superU :
botd1

je n'ai pas dis que Christian Martin etait la seule reference en matiere de defense et que sa parole ne pouvait etre mis en doute, mais comme c'est l'un des meilleurs defenseurs français de 20 derniere années et qu'il bosse pour la fede, on peut supposer que ce qu'il dit a un peu de valeur... plus que ce que toi ou moi pouvons dire sur la defense -

concernant le rapport théorie/pratique : en revers pour etre stable et pouvoir enchainer les deplacements, il est preferable de jouer face à la table - je parle en théorie, car quand on est en phase de jeu (en pratique...), ce n'est pas toujours possible (mauvais deplacement, retard par rapport à la balle...)
si la theorie se mettait si facilement en pratique tu serais deja champion du monde, puisque il te suffirait de gagner tous tes matchs (en theorie, si tu gagnes tous tes matchs, tu finis fatalement par etre champion du monde ;-) )
on peut considérer que la theorie, c'est ce vers quoi on doit tendre, mais si c'etait si facile, on en mettrait pas 10 ans a former un joueur, on ferait ça en 6 mois
c'est pourquoi même s'il existe une theorie (ou technique parfaite en ping) il n'est pas facile même pour des joueurs de haut niveau de l'appliquer

quand à ta theorie de defendre avec l'epaule (je te cite) :
"Le pied droit doit etre completement devant, tu dois etre completement de profile ( c est le geste academique meme si tu peux le faire pieds paralleles.)
Le geste part plutot de l epaule.
Le mieux, c est de toucher la balle au niveau des cuisses voire meme genous. Si tu touches au niveau du genou, ca va te permettre comme t en fin de geste, de varier la choppe tres coupé ou juste coupé."
presente ça a des entraineurs BE1 ou BE2 et tu verras ...

pour ton info, je ne parle pas en l'air, je suis BE 1, j'ai été entraineur 10 ans, dont 3 ans en sport etude et suivi des joueurs aux championnat de france



Je vois ce que tu veux dire et c est pas con.
Mais si la theorie s averait bonne, on aurait au moins quelques defenseurs qui la met en pratique. Or parmi les 5 meilleurs defenseurs que je connais, un seul seulement le met en pratique, et on peut pas dire que c est un defenseur(Gionis).
Et sans utiliser la theorie de Christian Martin ou de beaucoup des entraineurs que tu connais comme tu le dis, on peut arriver a etre vice champion du monde (Joo See Hyuk qui defend de profil). Donc, je constate que la realité tend plus vers ma theorie que la tienne. Neanmois, je ne doute pas une seule seconde que ta theorie ne puisse pas mener un joueur au plus haut niveau.

Dimanche 29 Juillet 2007 00:01

effectivement, l'idéal serait de toujours face à la table en rv, mais même les meilleurs defenseurs y arrivent rarement
de même que les attaquant n'ont pas toujours (même dans le top 10) une position idéale (stable, avec un ecartement de pied regulier) surtout lorqsu'ils sont un peu en retard sur la balle
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 29 Juillet 2007 00:07

oui surtout quand on voit sauter ryu sung min en top sur top je pense que c'est une affaire personnelle pour ma part c'est de profil en revers
vive la fin de la colle

Dimanche 29 Juillet 2007 22:30

Citation de bourrin :
oui surtout quand on voit sauter ryu sung min en top sur top je pense que c'est une affaire personnelle pour ma part c'est de profil en revers


Sauter en top sur top ca a rien de pas académique. Les gestes sont codés pour etre efficace lorsque le jeu doit etre stable, lorsqu on est a la table. Mais lorsqu on est loin de la table, le but est d envoyer les plus gros missiles, et plus on sollicite de muscles/articulations, mieux c est.

Lundi 30 Juillet 2007 02:57

Citation de botd1 :
Citation de bourrin :
oui surtout quand on voit sauter ryu sung min en top sur top je pense que c'est une affaire personnelle pour ma part c'est de profil en revers


Sauter en top sur top ca a rien de pas académique. Les gestes sont codés pour etre efficace lorsque le jeu doit etre stable, lorsqu on est a la table. Mais lorsqu on est loin de la table, le but est d envoyer les plus gros missiles, et plus on sollicite de muscles/articulations, mieux c est.


C'est cool ça. En gros, si je fais une grosse grimace et que je bouge dans tous les sens, en top sur top à mi-distance, ça donnera un meilleur résultat ? Émoticône

Mardi 31 Juillet 2007 11:28

Citation de jul5151 :
Citation de botd1 :
Citation de bourrin :
oui surtout quand on voit sauter ryu sung min en top sur top je pense que c'est une affaire personnelle pour ma part c'est de profil en revers


Sauter en top sur top ca a rien de pas académique. Les gestes sont codés pour etre efficace lorsque le jeu doit etre stable, lorsqu on est a la table. Mais lorsqu on est loin de la table, le but est d envoyer les plus gros missiles, et plus on sollicite de muscles/articulations, mieux c est.


C'est cool ça. En gros, si je fais une grosse grimace et que je bouge dans tous les sens, en top sur top à mi-distance, ça donnera un meilleur résultat ? Émoticône


tétrécontusé!
Sauter permet de pousser un peu plus avec ses jambes.

Mardi 31 Juillet 2007 12:16

peut etre plus de puissance mais moins de controle
vive la fin de la colle

Mardi 31 Juillet 2007 15:48

Citation de bourrin :
peut etre plus de puissance mais moins de controle


On parle loin de la table. Je pense que la puissance passe avant le controle quand on est loin de la table.

Un exemple. Regardez Joo See Hyuk, surtt les match en 2003 contre Kreanga et Schlager. Lorsqu ils sont en top sur top loin de la table, Joo fait carrement des sauts en avant pour appuyer ses top. Si il ne les faisait pas, il aurait pas la puissance necessaire pour mettre la balle sur la table. Par contre, a la table, vaut mieux pas trop sauter car vaut mieux enchainer vite pour ne pas etre depasé.

Mardi 31 Juillet 2007 16:34

c'est clair mais bon je mets toujours en avant le controle je trouve que c'est le plus important
vive la fin de la colle
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques