Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Caricatures de mahomet...

Samedi 04 Février 2006 00:15

Même si les dessins ne sont pas super fins, les réactions font quand même assez peur . Des excuses aux gouvernements danois et norvégiens ont même été demandées .

Samedi 04 Février 2006 00:56

Je constate simplement que la liberté d'expression se réduit comme une peau de chagrin dans notre soi-disant démocratie...
Pas seulement à cause de ce qui se passe avec les musulmans, mais aussi avec les derniers évènements concernant les juifs, les gays, les banlieusards, etc....
Je pense que l'on devrait pouvoir exprimer un avis, aussi choquant soit-il mais qu'il appartient ensuite à la majorité de le détruire par des arguments logiques, rationnels, de bon sens.

Malheureusement, le communautarisme impose sa façon de penser à notre démocratie...
Ca devrait pourtant être l'inverse...

Samedi 04 Février 2006 01:21

Mouais... il faut quand même savoir que seuls 5000 Musulmans au Danemark ont réagi alors qu'ils sont 200000 au total. A mon avis, cette affaire va faire parler d'elle pendant quelques semaines, puis elle va être oubliée, car à mon avis, la grande majorité des Musulmans, même si elle est aussi choquée, ne va pas en faire tout un plat. Rappelez vous des exemplaires du Coran jetés dans les toilettes par les militaires de Guantanamo : la réaction a été encore plus violente, et à présent plus personne n'en parle. Je pense surtout que c'est une manipulation pure et simple des islamistes, qui veulent toujours démontrer que l'Occident détestent les Musulmans, c'est un excellent moyen de recrutement pour eux. "Beaucoup de Bruit pour rien", comme souvent dans ce monde avide de sensationnel.
Cela dit, il faut quand même admettre que les dessinateurs danois pouvaient s'attendre à ce genre de réaction. Maintenant, j'attends qu'ils publient des dessins montrant, par exemple, Jésus en érection avec un préservatif sur le sexe, ça permettrait aussi de mettre les pendules à l'heure. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 04 Février 2006 07:12

Citation de Francis :
Maintenant, j'attends qu'ils publient des dessins montrant, par exemple, Jésus en érection avec un préservatif sur le sexe, ça permettrait aussi de mettre les pendules à l'heure. Émoticône


Ce n'est pas exactement la même chose puisque dans la religion musulmane on ne peut pas représenter le prophète.

Dire que tout cela sera oublié n'est, à mon sens, pas exacte cela ne fera sans doute plus la une des journaux mais cela confirmera nombre de musulmans dans leur idée que l'occident ne les aime pas.

Samedi 04 Février 2006 09:23

Même des caricatures de Mao -mais à l'encre de Chine- on en a vues par le passé ! Qui s'en souvient encore ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 04 Février 2006 11:20

Citation de tsavatanen :
Citation de Francis :
Maintenant, j'attends qu'ils publient des dessins montrant, par exemple, Jésus en érection avec un préservatif sur le sexe, ça permettrait aussi de mettre les pendules à l'heure. Émoticône


Ce n'est pas exactement la même chose puisque dans la religion musulmane on ne peut pas représenter le prophète.
A mon avis, un tel dessin du Christ choquerait plus d'un chrétien. Et l'interdiction de représenter le Prophète n'est pas dans le Coran, elle est venue après.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 04 Février 2006 11:25

Et cette interdiction, Francis, ne s'adresse-t-elle pas qu'aux seuls croyants ? Je crois que oui ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 04 Février 2006 12:16

Tout Musulman est censé être croyant, sinon il n'est pas Musulman. C'est valable pour les autres religions d'ailleurs.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 04 Février 2006 12:18

Crois-tu vraiment que cet argument sera entendu par quelqu’un qui considère cette règle comme absolue ? Peut importe l'époque à laquelle elle est apparue c'est la religion avec laquelle on vie qui est importante.

Quant au fait que cela choquerait les chrétiens, je n'en doute pas une seconde, sans est-ce pour cela que ce dessin n'est pas paru dans la presse "officielle"...

Samedi 04 Février 2006 12:32

Il y a 270 ans Voltaire s'était attiré quelques ennuis avec sa tragédie "Le fanatisme ou Mahomet le prophète".
Il y a deux mois la Mosquée de Genève a voulu en interdire la représentation.

Rien de nouveau sous le soleil ?

NE FAUT-IL PAS PRENDRE LES CHOSES PLUS...BENOÎTEMENT ?

Qu'on en juge :

"Benoît, Voltaire et Mahomet

Droit de rêver : et si les Benoît étaient des papes ouverts et tolérants?

Depuis que Joseph Ratzinger s'appelle Benoît, les experts gambergent : que signifie le choix de ce prénom, dérivé du latin benedictus ("béni"Clin d'oeil?

Réponse théologique : un hommage à Benoît XV, pape pacifiste de 1914-1922 qui essaya en vain d'arrêter la tuerie sordide de la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut de se faire traiter de "pape boche" par Clémenceau, et de "franzozische papst" par le général-en-chef allemand Ludendorf. Bref, un type bien.

Elu pape le 3 septembre 1914, le jour où débuta la bataille de la Marne, il passa le premier mois de sa mission à rédiger l'encyclique Ad Beatissimi, où il n'allait pas avec le dos du goupillon :

«De tous côtés domine la triste image de la guerre, et il n'y a pour ainsi dire pas d'autre pensée qui occupe les esprits. Des nations sont aux prises : faut-il s'étonner si, munis d'engins épouvantables, dus aux derniers progrès de l'art militaire, elles visent pour ainsi dire à s'entre-détruire avec des raffinements de barbarie ? Plus de limites aux ruines et au carnage : chaque jour la terre, inondée par de nouveaux ruisseaux de sang, se couvre de morts et de blessés.»

Très actuel, n'est-il pas?

Mais cela ne fait que repousser la question, car Benoît XV, né Della Chiesa, rendait, lui, hommage à Benoît XIV. Et c'est là qu'on s'amuse. Car ce Benoît là s'avère encore plus open. Pontife de 1740 à 1758 (donc sous Louis XV), réformateur du droit canon, cultivé, il dialoguait par lettres avec des Encyclopédistes, des scientifiques et des philosophes des Lumières. Pour le faire bisquer, Voltaire, l'infatigable bouffeur de curés, écrivit en 1745 une tragédie musulmane titrée Mahomet, qu'il lui dédia et lui fit parvenir.

Ce que Voltaire n'avait pas prévu, c'est qu'au jeu de la tolérance, il se ferait battre par un pape. Benoît XIV en effet accepta le cadeau et répondit à Voltaire d'une missive très courtoise.

Tout ça pour dire que les Benoît sont des papes plutôt sympas, à commencer par Benoît II, pape de l'an 685, qui piquait dans la caisse de l'Eglise pour distribuer aux pauvres de Rome."

Epoques bénies ?

Si on veut se faire du bien, on peut relire Voltaire et son Mahomet. C'est là :

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-89893

Samedi 04 Février 2006 13:54

Je trouve personnellement la réaction exagérée et encore une bonne excuse pour mettre le feu aux poudres, bien récupéré en tout cas.
Que les musulmans soient choqués, c'est normal mais bon condamner l'acter et le journal en question auraient été logiques. Au lieu de ça, ils menacent les ressortissants, les ambassades, les pays alors qu'ils n'ont rien avoir avec la parution des dessins.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 04 Février 2006 14:14

Je reprendrai les déclarations d'un journal de je ne sais plus quel pays du Moyen orient qui disait

"Qu'est-ce qui fait le plus de mal aux musulmans?
Une caricature comme celle-ci ou la réaction des intégristes?".
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 04 Février 2006 16:07

Citation de Diabolosyl :

Que les musulmans soient choqués, c'est normal mais bon condamner l'acte et le journal en question auraient été logiques.

Je trouve cette affirmation...choquante !

Céder au chantage des clergés et des dévots de toute obédience est le premier pas vers la soumission. Le reste s'ensuit.

Samedi 04 Février 2006 16:09

Tiens, ta citation se trouve sérieusement...corrigée, diable ! Émoticône

Samedi 04 Février 2006 19:33

(extrait du monde.fr)

Jean-François Clément, spécialiste de l'image dans l'islam, il rappelle qu'il est "faux et absurde" de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète. Si Mahomet apparaît le plus souvent comme un prophète sans visage, cette règle a connu des exceptions.


Dans la presse arabe — surtout celle du Maghreb ou celle des pays les plus ouverts du Proche-Orient (Liban, Egypte) —, l'insolence de la caricature existe réellement. Les juifs, le pape, les présidents américains peuvent être représentés et même caricaturés. Par exemple, au début des années 1980, on pouvait parfois voir la caricature du pape, avec un visage noir et un nez crochu, en train de montrer la direction du Liban à des troupes de soldats dessinés en croisés

Samedi 04 Février 2006 20:07

Les ambassades du Danemark et de Norvège ont été incendiées en Syrie suite aux caricatures...

Samedi 04 Février 2006 20:11

Si rien n'est fait pour calmer tout ça, le réchauffement de la planète va encore s'accentuer !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 04 Février 2006 21:38

Citation de looping06 :
Jean-François Clément, spécialiste de l'image dans l'islam, il rappelle qu'il est "faux et absurde" de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète. Si Mahomet apparaît le plus souvent comme un prophète sans visage, cette règle a connu des exceptions.


Encore une fois, que cette règle soit apparue tardivement ou qu’elle ne soit pas apparue du tout ne change rien au problème à partir du moment ou les pratiquants la considèrent comme une réalité.

Cette position ne ferait que renforcer cette vision du français arrogant qui au lieu d’essayer de comprendre explique ce qu’il convient de faire…

Samedi 04 Février 2006 23:24

Citation de Diabolosyl :
Je trouve personnellement la réaction exagérée et encore une bonne excuse pour mettre le feu aux poudres, bien récupéré en tout cas.
Que les musulmans soient choqués, c'est normal mais bon condamner l'acter et le journal en question auraient été logiques. Au lieu de ça, ils menacent les ressortissants, les ambassades, les pays alors qu'ils n'ont rien avoir avec la parution des dessins.
Toutes ces réactions excessives sont le lot de quelques centaines, quelques miliers tout au plus de fanatiques et de gens manipulés par les intégristes. Attention au risque d'amalgame (je dis cela de manière générale Diab, ne te sens pas visé Émoticône ).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 04 Février 2006 23:27

Citation de looping06 :
(extrait du monde.fr)

Jean-François Clément, spécialiste de l'image dans l'islam, il rappelle qu'il est "faux et absurde" de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète. Si Mahomet apparaît le plus souvent comme un prophète sans visage, cette règle a connu des exceptions.
Moi-même je m'inspirais plus haut d'une interview d'Odon Vallet (grand spécialiste français des religions) sur France Inter.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
232 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café