Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Les "2 balles"

Lundi 28 Novembre 2005 21:24

Voila j'ai eu un problème samedi aux indivs. Dans le matchs ça m'est arrivé 2 fois. J'ai finalement gagné les 2 points.

Le point commence, je démarre bien et tout et je me procure une balle haute, je frappe, le gars en face est à la rue, pour rattraper la balle il aurait fallu qu'il lance carrément sa raquette. Et au moment ou la balle rebondit sur la table, l'adversaire lève le bras et dit : "2 balles!" Je veux le point, je fais un superbe point. C'est rageant de le recommencer!

Doit on vraiment recommencer le point ou alors m'accorder le point?
Hop!

Lundi 28 Novembre 2005 21:25

Bah ça dépend du fair play du joueur... C'est un con il veut rejouer le point... C'est pas un con, il te laisse le point!!

Lundi 28 Novembre 2005 21:30

les deux balles c'est la ou il y a le plus d'embrouilles , a chaque fois que je gagne un point ou une balle est passé par tres loin , je demande a mon adversaire si il veut remetre le point , le plus souvent il dit non Content
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Lundi 28 Novembre 2005 21:54

bah le mieux c moi je dit vraiment que je sui pas géné sauf si la balle viens sur moi aussi non je laisse le point

Lundi 28 Novembre 2005 21:55

En théorie, le point est à remettre. En situation de match, généralement comme le souligne sltcmoitibo, ça dépend de l'adversaire, de son fair play et l'arbitre doit normalement demander si la balle a gêné ou non.
Parce que tout peut bien arriver...

Lundi 28 Novembre 2005 22:44

Dans tous les cas c'est à l'arbitre de juger si la balle a réèllement ou pas perturbé l'échange. Dans le cas Cité par cl75, apparamment il n'y a pas photo si l'adversaire est à la rue suite à une grosse frappe, l'arbitre peut très bien ne pas tenir compte de la balle qui arrive dans l'aire de jeu alors que l'autre ne peut même pas toucher la balle.

Lundi 28 Novembre 2005 23:47

Dans ces situations c'est surtout les joueurs qui sont à blâmer car c'est le plus souvent eux-même qui demandent candidement à l'adversaire s'il est gêné.
Cela alors qu'ils n'estiment pas qu'il y ai deux balles mais seulement dans une attitude de pseudo fair-play ridicule.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 29 Novembre 2005 09:11

Citation de Capoblanco :
attitude de pseudo fair-play ridicule.


Je crois que tu as tout dit... le fair play ce n'est pas cela en effet.

Mardi 29 Novembre 2005 09:40

Citation de JiBé :
Dans tous les cas c'est à l'arbitre de juger si la balle a réèllement ou pas perturbé l'échange. Dans le cas Cité par cl75, apparamment il n'y a pas photo si l'adversaire est à la rue suite à une grosse frappe, l'arbitre peut très bien ne pas tenir compte de la balle qui arrive dans l'aire de jeu alors que l'autre ne peut même pas toucher la balle.

En théorie oui, c'est l'arbitre qui décide. Le problème c'est qu'il n'y a pas toujours d'arbitre, surtout plus on descend en niveau (National > Regional > Departemental).
Ce weekend j'ai fait les indivs (2 poules de 6) et comme il y avait pas mal de tables, 6 matches se jouait en même temps. C'est déjà difficile d'avoir 1 arbitre alors d'en trouver 6.

Mardi 29 Novembre 2005 09:56

Tout depend si le point a deja été marque ou pas, c'est selon l'interpretation de l'arbitre, comme les services, comme les coins de table sur les cotés.
C'est une question t'interpretation
Si ton idée est stupide mais que ca marche, c\'est qu\'elle n\'est pas stupide.

Mardi 29 Novembre 2005 18:25

Moi perso, c'est l'abitre qui décide. Même si on peut estimer que le point était gagné si l'arbitre décide de remettre et bien on remet, point, je préfère pas chercher à comprendre y'a balle, point.

Mardi 29 Novembre 2005 19:50

Citation de Capoblanco :

.......Cela alors qu'ils n'estiment pas qu'il y ai deux balles mais seulement dans une attitude de pseudo fair-play ridicule.
c'est vrai Émoticône mais tu es le joueur parfait toi alors pour dire ça ? Émoticône
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Mardi 29 Novembre 2005 20:13

Presque... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 29 Novembre 2005 20:15

je n'en doute pas Émoticône
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Mardi 29 Novembre 2005 20:19

Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 07 Décembre 2005 19:30

Moi je fais remettre une balle quand personne n'a pris l'ascendant sur un point que c'est encore de la poussette. La je dis 2 balles. L'adversaire en général accepte. Dans le cas que je cite le gars avait une chance sur trois de remettre la balle et si il la remettait c'était une haute. L'arbitre était un joueur 85 et inexpérimenté il savait pas trop quoi faire.
Hop!

Dimanche 02 Avril 2006 14:13

Logiquement, tout arbitre doit remettre la balle dès qu'une balle (ou autre) arrive dans l'air de jeu. Meme si l'autre joueur est à la ramasse... ou que la balle qui arrive n'a franchi l'air de jeu que de 5 cms.

Dimanche 02 Avril 2006 23:30

Il peut quand même y avoir des cas litigieux :
La semaine dernière, entre le moment ou l'arbitre à dit "2 balles" et le moment ou j'ai mis la balle dans le filet, y avait pas 1/10eme de seconde (et je crois même qu'il l'a dit après...)
J'étais mal à l'aise, surtout que le point était important.
Au set suivant, je marque un point facile alors qu'une 2eme balle non génante traine dans l'aire de jeu, et je signale "2 balle, à remettre".
Le gars apprécie, bonne ambiance, et je gagne le match !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mardi 04 Avril 2006 20:33

Wai mais quand la balle arrive et que l'echange est fini (ou casi.... c'est a dire un gros pain irrecuperable....) c'est honteux de remettre le point!.

J'ai eu le cas en chpt du hainaut.... Un JA officiel (serie NC MDR), je sert, l'adversaire met la balle dans le filet, une deuxieme (au moment ou il met la balle dans le filet), l'arbitre remet le point.....

Bon joueur, j'essaie de ne pas me laisser pertuber, car probleme avec mes nerfs et ma concentration.... Deux balles plus loin une balle arrive de 15 mètres vers moi, je leve le bras, dit "deux balles", l'autre frappe, je remet, remet et remet, mais a force d'avoir demande, je finis par mettre la balle dehors....
l'arbitre accorde le point a l'autre .... la je m'explique avec le JA... Pour verifier la palette, leve le bras a chaque changement de service, pavaner en sapin (chez nous c'est des vestes vertes.....) ils sont la... mais pour regarder un bete truc comme ca... y a plus personne.....

Mercredi 05 Avril 2006 20:12

Il n'y a plus l'article sur les deux balles dans le réglement de la FFTT, mais la version du 09/2002 comprenait l'article 24.i. ci dessous dont j'apprécie particulièrement la fin :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i.Si une balle, autre que la balle en jeu, pénètre dans l’aire de jeu, l’arbitre doit rapidement annoncer "balle à remettre", même si cette balle ne paraît pas à ce moment-là être une gêne pour les joueurs : le cours du jeu peut prendre une telle tournure qu’elle pourrait attirer et distraire l’attention de l’un ou l’autre des joueurs.
Cependant, si une balle d’une autre aire de jeu pénètre juste au moment où un point a été gagné et que, dans l’opinion de l’arbitre, elle n’a aucun effet sur le gain ou la perte du point, il ne doit pas, dans ce cas, annoncer "balle à remettre", mais user de son bon sens.

Lorsque l’aire de jeu n’est pas délimitée, cette même règle est applicable.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bref, remettre le point est la règle générale, sinon, le réglement dit bien qu'il faut "user de son bon sens".
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement