Pour avoir de longs échanges haletants, il ne faut pas interdire seulement les PL, mais également les BS et la gomme (colle rapide).
Resterait alors les picots courts secs (style Barna de Dunlop).
Je ne suis pas contre. J'ai joué un an avec une "planche" et j'ai pris 3 classements d'un seul coup.
Je pense qu'il faut rester attentif aux penchants naturels des gosses qui débutent et détecter s'ils ont une inclinaison naturelle vers la défense ou vers l'attaque. Voir aussi où ils s'amusent le plus.
Il est rare de voir un entraineur ne fusse qu'envisager de pouvoir entrainer un jeune à la défense.
Je suis d'ailleurs convaincu que si l'on prennait la peine de former plus de jeunes à la défense dans le monde, ce serait bientôt un défenseur qui serait champion du monde.
D'accord Feint, mais ma force, je pense, est d'être capable de varier mon jeu et les effets sans m'enfermer en défense.
C'est pour cette raison que souhaitais avoir confirmation que le 1615 était bon en défense tout en étant éventuellement plus polyvalent que le Feint Long II, permettant peut-être plus de bloquer à la table.
J'ai joué dans un club qui avait ses tables en partie sur une dalle de béton et ailleurs sur un revêtement souple de salle de gym.
Avec les mêmes tables, il était incontestable que les tables sur le revêtement souple étaient plus lente.
Rien de psychologique à cela.
Néanmoins, au-delà de considérations scientifiques, j'ai constaté physiquement que les salles avec un revêtement dur sont plus rapides que celles avec un revêtement souple.
Comment l'expliquer? Je ne sais pas, mais c'est tout simplement comme ça...
Début de saison, un gamin E6 (90 maxi), me demande de le coatcher alors qu'il joue un D2 (60) qui joue avec un Piranja Formula Ox.
Je lui ai dit de jouer comme je le décris ci-dessus.
Le petit jeune a gagné les deux premiers sets sans difficultés et puis il s'est mis à réfléchir et à hésiter et a perdu le match.
Quand on joue un bloqueur avec PL, il ne faut pas réfléchir et le flinguer dans son PL sinon, si on joue au plus fin on est sur de perdre.
Service coupé (long le plus souvent) dans le PL et boum (raquette bien fermée) dans le PL.
Si ça revient et que tu perds le point, c'est qu'il est très fort et pas de regrets alors...
Je suis dans le même cas. J'ai arrêté 9 ans et recommencé il y a deux mois.
Je n'ai pas eu de problèmes d'adaptation. Pas même à la balle de 40mm.
Même s'il m'arrive parfois de vouloir continuer à servir après les deux premiers points...
Le problème avec les 11 points c'est qu'on ne peut pas avoir un petit moment de folie, ça ne pardonne pas. Il faut trouver le bon rythme dès le départ. Bien qu'on puisse perdre deux sets avant de se reprendre, mais c'est difficile. Ca m'est arrivé plusieurs fois de mener 2-0 et de perdre 2-3 et inversément.