Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Messages de yann_ - Page 5

Mardi 06 Août 2013 00:36

Citation de jayb :
Citation de nicopong1 :
L'idée aussi d'utiliser de l'huile de moteur me trotte dans la tête, va falloir que je trouve une vieille plaque pour ça...

si tu essais l'huile moteur, prend de la synthé car la minérale va tout manger fait gaffe! je pense que t'es un peu fou làRire

La vaseline (ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole. Par conséquent c'est une huile à base minérale.
D'ailleurs ne craignez-vous pas qu'elle bouffe vos plaques puisque la vaseline dissout le latex ? (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaseline )

Citation de nicopong1 :
Sinon, j'ai acheter un petit flacon d'huile de vaseline de la marque "RONT productions", il est noté sur le flacon "produit hautement raffiné". Elle est absolument blanche, aussi translucide que de l'eau et inodore. J'ai essayé sur une plaque, ça pénètre lentement, ça gonfle tout doucement mais sûrement au fur et à mesure que j'ajoute de fines couches.

J'ai trouvé 3 modèles de cette marque :
1- http://www.bricorama.fr/lubrifiants-et-burettes/huile-de-vaseline-100ml/p5161679_r1056.html
Cette huile est siliconée donc peut-être moins agressive pour les caoutchoucs...

2- http://www.bricorama.fr/lubrifiants-et-burettes/huile-de-vaseline-burette/p5149123_r1056.html

3- http://www.bricorama.fr/lubrifiants-et-burettes/huile-de-vaseline-300ml/p5149153_r1056.html

Je suppose que c'est le dernier puisqu'il est inscrit "produit hautement raffiné" sur le flacon, mais comme ce n'est pas un petit (300 ml) peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien du même stp (en comparant le nombre indiqué : 7395) ?
Et qu'est-ce que ça donne en terme d'effet boost ?

Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a essayé de booster avec de l'huile de silicone ?

Mardi 06 Août 2013 00:00

Citation de Sigurd :
Nittaku Tenor
Plis : Limba Limba Tung Tree Limba Limba
Source : Presport.com

Ajouté, merci. Clin d'oeil
J'ai également ajouté ton pseudo dans la liste des remerciements.
A ce sujet, si quelqu'un désire que son pseudo soit supprimé ou modifié dans cette liste qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.

Citation de straits85 :
A noter que cette essence, le Tung (Vernicia Montana ou Fordii), n'est utilisé que dans très peu de bois dont l'Artengo 951s.
Il semble remplacer le Balsa ou le Kiri et se trouve entre les 2 au niveau densité.
Il fait partie de la famille des Euphorbiaceae. Il est très connu et cultivé pour son huile.

Voici ce qui est noté dans le lexique des matériaux :

(Vernicia fordii) Utilisé pour les plis intérieurs.
Le bois de l'arbre est léger et solide, et il est parfois utilisé comme un substitut du balsa ou du tilleul.

Dimanche 04 Août 2013 00:28

Merci à vous et en particulier à toi, straits85, pour avoir largement contribué à cette base de données et aux caractéristiques des essences de bois. Clin d'oeil

Dimanche 04 Août 2013 00:23

Citation de Fluffy :
... il m'arrive de ne pas jouer du tout. Je pose ma raquette, et il se démerde...

Effectivement, un joueur peut refuser de jouer pendant la période d'adaptation. Dans ce cas l'autre joueur a le droit de demander à un partenaire (par exemple à un coéquipier dans le cas d'un match par équipes) de jouer avec lui pendant cette période de 2 minutes.

Par habitude on joue en diagonale. Tu (Ivanof) peux demander à ton adversaire de jouer en jeu libre sur toute la table mais s'il refuse tu ne peux pas le lui imposer.

Vendredi 02 Août 2013 00:25

Merci pour votre soutien. Clin d'oeil

Jeudi 25 Juillet 2013 09:19

Suite à un message privé que j'ai reçu il y a quelques jours j'ai pu constater que TT Blades Database rencontrait un franc succès sur un autre forum, au rayonnement international.
Par conséquent j'ai décidé de maintenir cette base de données en ligne.
L'adresse du site changera et une nouvelle fonctionnalité permettant à tout le monde d'ajouter des compositions de bois sera mise en place prochainement.

Mardi 23 Juillet 2013 00:26

Quelle est la composition du Xiom Zetro Quad stp ?

Mercredi 17 Juillet 2013 03:40

Citation de wolfgangamadeus :
Voilà des dispositions qui sont beaucoup plus adaptées aux vrais conditions de circulation qu'en France. J'ai beaucoup roulé en Allemagne, et j'y prends beaucoup de plaisir. les portions d'autoroutes limitées à 120 par exemple, sont assez étroites et vétustes ( beaucoup plus qu'en France ) et se justifient totalement. Les belles routes nationales ( ce n'est pas la dénomnation exacte là bas ) sont à 100 km/h et cela correspond au profil de la route. On sent qu'il ya là un sens pratique qui colle plus à la réalité du réseau.

N'étant allé que 4 fois en Allemagne je veux bien te croire. Mais les Allemands sont aussi plus disciplinés que les Français.

Depuis 3 ou 4 ans, je "m'amuse" de temps en temps à regarder les mains des automobilistes que je croise, et bien souvent je n'en vois qu'une seule et parfois aucune sur le volant. Je suppose que ces derniers ont les mains en bas du volant, et quand ils n'en n'ont qu'une seule elle est en général positionnée à "midi". J'imagine que tous ces conducteurs auraient un peu plus de mal que les autres (ceux qui ont les deux mains à "10h10" ) à maîtriser leur véhicule en cas d'urgence...

Citation de julot :
Et respecter la vitesse c'est aussi respecter les distances de sécurité, et là qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des gens respectent cette distance sur autoroute...

Le non respect des distances de sécurité est malheureusement monnaie courante dans le Finistère nord. C'est super flippant quand, à 90 km/h sur une départementale, tu ne vois même pas la plaque d'immatriculation de la voiture qui te suit tellement elle est proche. Et le pire c'est qu'ils roulent comme ça sans chercher à dépasser. Dans l'Yonne les automobilistes collaient beaucoup moins (mais peut-être que ce n'est plus le cas aujourd'hui), et je me demande si cela est en rapport avec la proximité ou non d'une grande agglomération.
Avez-vous remarqué ce même genre d'attitude en fonction de la taille de la ville avoisinante ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 03:52 par yann_

Mercredi 17 Juillet 2013 02:43

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de yann_ :

Salut,
Oui ce service a un nom : il s'appelle le service lancé. En effet même si pour tous les services la balle doit être lancée d'au moins 16cm, ce service permet(tait) de lancer la balle plus haut par rapport à un service marteau ou un service revers.

Pour le service revers lifté, compte tenu du geste effectué, je propose le "service claque dans ta face". (pour rester dans le ton de l'humour) MDR

C'est bien le service lancé, mais comme le dit Reguman, ce n'est pas très logique car on peut aussi lancer haut la balle en service revers par exemple. On peut aussi servir du cd à partir du milieu de la table, est ce toujours un service lancé ?
Le service faucille me plaît bien, Panoramix aurait été un sacré serveur en son temps !

Émoticône

Oui il s'appelle également service lancé s'il est effectué depuis le milieu de la table ou du coin CD. Le nom ne détermine pas l'endroit d'où il est exécuté.
Effectivement on peut lancer haut la balle en service revers mais il me semble que c'est moins fréquent.

Citation de reguman :
Ancien nom = service sortant

Nouveau nom = service faucille - dévié (sens des aiguille d'une montre) - vers le petit côté R - depuis le R - avec beaucoup de rotation.

Je reconnais que c'est un peu plus long mais mais on voit exactement de quel service il s'agit.

Si fallait donner un nom pour chaque variation, il y aurait des centaines de noms.

Et comment appeler le service rentrant puisqu'il ne correspond pas au geste de l'utilisation d'une faucille ? Même question pour le service bombe, le lifté, le latéral...

Finalement, à force d'éditer mon message, je me dis que le service faucille ne peut remplacer que le nom du service dévié.
Message modifié 7 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 02:59 par yann_

Mardi 16 Juillet 2013 06:06

Réglementation de la circulation routière en Allemagne (source http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glementation_de_la_circulation_routi%C3%A8re_en_Allemagne ) :

Hors agglomération, la limitation de vitesse par défaut s'élève à 100 km/h.

* Les routes à chaussée unique hors agglomération sont souvent limitées à 80 km/h. Les contrôles de vitesse y sont très fréquents.

Les voies rapides -identifiées par le panneau 331.1- sont limitées à 100 km/h lorsqu'elles sont composées d'une voie unique avec une chaussée dans chaque direction.
* Les voies rapides ne sont pas soumis aux limitations de vitesse seulement lorsqu'elles sont constituées de deux chaussées (2X2 voies) séparées par une ligne continue, une double ligne continue, ou par un terre-plein central ; ou lorsqu'elles sont constituées d'une seule chaussée pour chaque direction, mais séparés entre-elles par un terre-plein central.
Ces routes sont cependant parfois à 100 ou 120 km/h. Elles sont surnommés "Gelbe Autobahnen", du fait des panneaux indicateurs jaunes, mais de la construction proche de celle d'une autoroute.

La règle concernant les autoroutes (la notion allemande officielle est Bundesautobahn ou Autobahn, au pluriel Autobahnen) est l'absence de limitation de vitesse générale :

* La vitesse maximum est conseillée à 130 km/h.
* Cependant, il existe des portions limitées à 100, à 120 (par exemple, lorsque la chaussée est dégradée ou la B.A.U. étroite), à 130 ou même à 140 km/h. Certaines autoroutes sont également équipées de panneaux de signalisation électroniques qui permettent d'ajuster la limite de vitesse en fonction du trafic ou des conditions météorologiques.
* La limitation sur les (nombreuses) portions en travaux est en général de 80 km/h, voire de 60 km/h.
* Les panneaux “80 – bei Nässe” indiquent qu'en cas de chaussée mouillée, la vitesse est limitée à 80 km/h.

Assurances :
Au-dessus de la vitesse conseillée à 130 km/h, les assurances allemandes ont le droit de refuser le paiement intégral des indemnités à leurs assurés si l'accidenté ne roulait pas « dans de bonnes conditions » (sous-entendu vitesse trop élevée par rapport à la situation/conditions de circulation).

Autres règles, autres usages et coutumes :
# Il est strictement interdit d'utiliser ses feux de position seuls lorsque la voiture est en mouvement. Il faut rouler en feux de croisement, même en ville lorsque la voie de circulation est bien éclairée.
# L´alcoolémie maximum autorisée au volant est de 0,3 g/l d'alcool dans le sang. Il est de 0 pour les conducteurs de moins de 21 ans ou qui sont en période probatoire (2 ans en Allemagne). Par ailleurs, votre permis de conduire peut également être retiré lorsque vous vous déplacez à vélo, à condition que votre alcoolémie dépasse le 1,0 g/l d'alcool dans le sang.
# Triangle de pré-signalisation et trousse de premiers-secours obligatoires. (Gilet facultatif)
# Vous encourez une amende si vous ne laissez pas passer un piéton (même non engagé) sur un passage-piétons. Contrairement à la France, les passages-piétons sont beaucoup moins nombreux et généralement indiqués par un panneau.
# Interdiction de stationner à moins de 5 m d'un passage piétons, d'un carrefour et d'une voie de bifurcation.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 06:09 par yann_

Mardi 16 Juillet 2013 05:31

Citation de reguman :
Tenez par exemple, le service du CD qui se fait à partir du coin pivot, c'est-à-dire depuis le R, qui se fait souvent avec une prise relâché, que tout le monde connaît bien car on a vu Waldner et Gatien et tous les autres servir des milliers de fois comme ça ….a-t-il un nom ? Service Pivot ? Non, car on peut le faire du milieu de la table comme Ovcharov. Service Dévié ? Non, car on peu le faire à toutes les sauces. Service Waldner ? Non car je ne suis pas sur que ce soit lui l’inventeur. Service Chinois ? Non, car les Chinois ont des tonnes de services différents. Alors quel nom lui donner?

Je propose de l’appeler le Service Faucille. En effet, avant de tondre la pelouse, et avant l’invention de la débroussailleuse thermique, il fallait faire ça à la main avec une faux ou une faucille. On constate que le mouvement du bras est exactement le même que pour couper une balle que pour couper l’herbe. Le service à deux mains n’étant pas très pratique, j’ai donc éliminé la faux, il ne restait donc plus que la faucille.

Salut,
Oui ce service a un nom : il s'appelle le service lancé. En effet même si pour tous les services la balle doit être lancée d'au moins 16cm, ce service permet(tait) de lancer la balle plus haut par rapport à un service marteau ou un service revers.

Pour le service revers lifté, compte tenu du geste effectué, je propose le "service claque dans ta face". (pour rester dans le ton de l'humour) MDR
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 05:35 par yann_

Mardi 02 Juillet 2013 18:29

Pour le moment personne ne s'est manifesté, à ma connaissance, pour prendre la suite.
D'ici le mois de septembre il y a encore le temps...

Mercredi 12 Juin 2013 14:39

Citation de Derf59 :
yann_ >> Attention, je n'affirme pas que les angles de réflexion sont identiques quel que soit le bois.
Donc si tu n'affirmes pas ca veut dire que tu admets de ce fait que les bois n'ont pas tous le même angle de rejet/reflexion ?

Exactement ! En tout cas je le suppose.
Je ne fais que décrire cette vidéo. On peut en déduire que ces 4 Tenergy ont un angle de réflexion identique même si la trajectoire de la balle est différente.
En revanche je ne peux pas tirer de conclusion sur l'angle de réflexion des bois puisque c'est le même bois qui est utilisé lors de ce test.
Pour comparer l'angle de réflexion de bois différents il faudrait le faire sans revêtement collé dessus. Ainsi il n'y aurait pas d'ambiguïté.

Citation de Derf59 :
Quand à l'auteur de la vidéo et à la valeur scientifique de celle ci, je te trouve bien exigeant car je trouve qu'elle a le mérite d'exister et de montrer quand même le ressenti de beaucoup sur le forum concernant les tenergys Clin d'oeil

En effet je suis peut-être un peu trop exigeant avec la valeur scientifique de cette vidéo mais si cette vidéo était plus carrée il n'y aurait pas autant d'interprétations différentes.

Mercredi 12 Juin 2013 14:17

Suite à un échange en privé avec Bison Parlant il s'avère que son message ne m'était pas destiné. Je lui présente donc toutes mes excuses. Émoticône

Mercredi 05 Juin 2013 12:00

Tony merci pour le retour et merci à Pascal pour sa réponse et pour avoir pris la peine de contacter son collègue allemand. Content

J'ai donc mis à jour la composition du Viscaria dans la base ainsi que dans un nouveau fichier CSV, à télécharger à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/vPVfTNGAJ

Mardi 04 Juin 2013 16:12

Je suis d'accord sur la digression qui s'allonge et je terminerai par ce dernier post dans ce sujet.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis intervenu bien après vous dans cette dérive.

Je sais que la balistique en général et la modélisation de la trajectoire d'une balle de ping en particulier sont loin d'être simples. Si tu avais lu tous les sujets auxquels j'ai participé sur ce thème tu n'aurais pas eu besoin de me citer l'exemple de la thèse d'un passionné de ping.

Tu me parles de l'expérience pratique et empirique de joueurs de bon niveau comme Bison mais moi aussi j'ai été 25, entraineur 35TK, et j'ai joué 27 ans en compétition (et pas avec la même raquette MDR ). Si je suis ton raisonnement mon expérience devrait donc être tout aussi respectable que la sienne, et sinon plus puisque je tente d'y ajouter une approche scientifique. Pourtant je n'ai pas de prétention par rapport à tout cela.

Pour info, je ne suis pas comme Saint-Thomas car je ne crois pas uniquement ce que je vois (les illusions d'optique sont un bon exemple qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on voit).

Enfin c'est avec plaisir que je participerai au sujet que tu viens de créer. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 16:13 par yann_

Mardi 04 Juin 2013 13:44

Comment tu te la racontes du haut de tes 28 printemps !!!
A force de parler de toi à la 3ème personne (exemples les sujets intitulés "Le bison va lâcher toute sa collection???" et "Baisses de prix dans la boutique du bison" ) tu finis par te prendre pour Alain Delon. Émoticône
Tu ne me connais pas, je n'étale pas ma vie sur le forum, doit-on en conclure que je n'ai rien testé pour autant ?
Ce n'est pas parce que tu as testé plein de bois que cela fait de toi une référence en matière de physique mécanique.

Mardi 04 Juin 2013 11:58

PS : je ne chipote pas. Soit on est précis soit on est dans l'à peu près. On parle quand même de trajectoire d'une balle de ping qui pèse 2,7 g.
Il est assez précautionneux, je te l'accorde, mais il n'est pas assez précis pour ma part.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 12:15 par yann_

Mardi 04 Juin 2013 11:46

Citation de popette58 :
ok on peut chipoter sur les conditions du test, encore que le jeune homme est plutôt précautionneux.
Il n'empêche que l'angle de rejet d'un bois, il me semble le ressentir, et les choses vont en général à l'inverse de ce que dit nanard71 : plus un bois est lent et a fortiori flexible, plus il rejette haut, tandis que plus il est rapide et souvent rigide, plus il rejette bas. Pour les plaques c'est assez souvent la même chose d'ailleurs, je l'ai encore expérimenté avec le calibra sound, qui rejette bas quand on ne rentre pas dedans mais haut quand on appuie...

Je ne conteste pas ce que tu ressens mais tu sais certainement que les sensations humaines ne reflètent pas toujours la réalité.
Si je devais comparer l'angle de réflexion de plusieurs bois différents, je le ferais avec des bois nus, sans revêtement. Dans ce cas il faudrait aussi déterminer le coefficient de friction de chacun des bois.
Attention, je n'affirme pas que les angles de réflexion sont identiques quel que soit le bois.

Citation de popette58 :
Et cette différence de rapidité doit être la même entre un test effectué sur une balle qui retombe ou une balle envoyée par un robot, on est toujours d'accord ?

A condition que l'angle d'incidence soit le même.
L'angle d'incidence d'une balle lâchée verticalement est proche de 90° par rapport au plan horizontal, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas forcément le cas avec une balle propulsée horizontalement (balistique => gravité => trajectoire courbe).
D'ailleurs on le voit bien sur la vidéo. Prends un repère avec les espaliers et tu verras que les trajectoires de la balle, depuis le robot vers la raquette, ne sont pas rectilignes, elles sont courbes. Il n'est donc pas certain que l'angle d'incidence soit bien de 90° par rapport au plan de la raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 11:48 par yann_

Mardi 04 Juin 2013 10:37

Citation de Derf59 :
yann_, essaye un Tenergy 25Fx et un Tenergy 05, tu verras à vitesse identique ou ira ta balle Clin d'oeil

Je suppose que tu parles d'une vitesse identique juste avant l'impact. Dans ce cas si la rapidité du T25Fx est différente de celle du T05 la balle n'atterrira pas au même endroit (toutes proportions gardées par ailleurs).

Citation de Derf59 :
En plus si tu regardes les courbes et puisque tu sembles dire que seulement la vitesse influe sur la courbe.

Non je ne semble pas dire que seulement la vitesse influe sur la courbe. Je dis que sur cette vidéo l'angle de réflexion est le même.

Citation de Derf59 :
Comment expliques tu que la courbe du T05 soit plus haute au départ que tous les autres tenergys, notamment T64 et T80 plus rapides ?

Sur l'essai du T05 le point d'impact balle/raquette est plus haut que sur les essais des T80 et T64.

Enfin cette vidéo n'a pas de valeur scientifique.
- la prise de vue change d'un essai sur l'autre.
- il n'y a pas de chronographe pour mesurer la vitesse de la balle avant et après impact.
- il n'y a pas de mesure de l'angle d'incidence (celui avant le contact balle/raquette).
- nous ne savons pas si la rotation de la balle est absolument nulle ou non avant l'impact.
- les dessins des trajectoires ne correspondent pas parfaitement aux trajectoires réelles (on le voit au ralenti). De plus, sur ce point je trouve très curieux le "décrochage" de la trajectoire dessinée du T05 (au dessus du robot, côté gauche).
1392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Résolu