Dénomination des services.

Lundi 15 Juillet 2013 16:58

Salut,

Je ne sais pas pour vous mais pour moi la dénomination des services me pose problème. Je trouve que ça manque de logique, de cohérence, un peu comme si cela avait été fait au hasard. Au début du 20e siècle la médecine a fait une réforme courageuse pour renommer les noms des maladies pour qu’ils soient plus scientifiques. Quand on avait des points rouges, on avait la rougeole et quand ont était jaune, la jaunisse. Ce qui ne faisait pas très scientifique. Je pense que nous pouvons faire une réforme similaire au niveau du nom des services.

Par exemple : Le service marteau. On l’appelle le service marteau parce que cela évoque un marteau mais les Anglais l’appelle : The Tomahawk serve, car pour eux ça ressemble davantage à une hache. Si on fait comme ça, alors il faut faire comme ça pour tous les gestes existants. Tenez par exemple, le service du CD qui se fait à partir du coin pivot, c'est-à-dire depuis le R, qui se fait souvent avec une prise relâché, que tout le monde connaît bien car on a vu Waldner et Gatien et tous les autres servir des milliers de fois comme ça ….a-t-il un nom ? Service Pivot ? Non, car on peut le faire du milieu de la table comme Ovcharov. Service Dévié ? Non, car on peu le faire à toutes les sauces. Service Waldner ? Non car je ne suis pas sur que ce soit lui l’inventeur. Service Chinois ? Non, car les Chinois ont des tonnes de services différents. Alors quel nom lui donner?

Je propose de l’appeler le Service Faucille. En effet, avant de tondre la pelouse, et avant l’invention de la débroussailleuse thermique, il fallait faire ça à la main avec une faux ou une faucille. On constate que le mouvement du bras est exactement le même que pour couper une balle que pour couper l’herbe. Le service à deux mains n’étant pas très pratique, j’ai donc éliminé la faux, il ne restait donc plus que la faucille.

Et comme on déjà le marteau, on pourra chanter ça !

https://www.youtube.com/watch?v=oD6x4KhcqIU

(C'est à prendre avec humour)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 15 Juillet 2013 21:19

La faucille et le marteau ! ^^ ça me rappelle vaguement quelque chose ...
pourquoi pas !
par contre pour le service rentrant je bloque ... pourquoi pas le service branlette ?
Émoticône (en référence au geste !?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Juillet 2013 21:20 par PeaceMaker
... and pastis for all !

Mardi 16 Juillet 2013 05:31

Citation de reguman :
Tenez par exemple, le service du CD qui se fait à partir du coin pivot, c'est-à-dire depuis le R, qui se fait souvent avec une prise relâché, que tout le monde connaît bien car on a vu Waldner et Gatien et tous les autres servir des milliers de fois comme ça ….a-t-il un nom ? Service Pivot ? Non, car on peut le faire du milieu de la table comme Ovcharov. Service Dévié ? Non, car on peu le faire à toutes les sauces. Service Waldner ? Non car je ne suis pas sur que ce soit lui l’inventeur. Service Chinois ? Non, car les Chinois ont des tonnes de services différents. Alors quel nom lui donner?

Je propose de l’appeler le Service Faucille. En effet, avant de tondre la pelouse, et avant l’invention de la débroussailleuse thermique, il fallait faire ça à la main avec une faux ou une faucille. On constate que le mouvement du bras est exactement le même que pour couper une balle que pour couper l’herbe. Le service à deux mains n’étant pas très pratique, j’ai donc éliminé la faux, il ne restait donc plus que la faucille.

Salut,
Oui ce service a un nom : il s'appelle le service lancé. En effet même si pour tous les services la balle doit être lancée d'au moins 16cm, ce service permet(tait) de lancer la balle plus haut par rapport à un service marteau ou un service revers.

Pour le service revers lifté, compte tenu du geste effectué, je propose le "service claque dans ta face". (pour rester dans le ton de l'humour) MDR
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 05:35 par yann_

Mardi 16 Juillet 2013 07:30

Citation de yann_ :

Salut,
Oui ce service a un nom : il s'appelle le service lancé. En effet même si pour tous les services la balle doit être lancée d'au moins 16cm, ce service permet(tait) de lancer la balle plus haut par rapport à un service marteau ou un service revers.

Pour le service revers lifté, compte tenu du geste effectué, je propose le "service claque dans ta face". (pour rester dans le ton de l'humour) MDR

C'est bien le service lancé, mais comme le dit Reguman, ce n'est pas très logique car on peut aussi lancer haut la balle en service revers par exemple. On peut aussi servir du cd à partir du milieu de la table, est ce toujours un service lancé ?
Le service faucille me plaît bien, Panoramix aurait été un sacré serveur en son temps !

Émoticône

Mardi 16 Juillet 2013 10:52

En plus ca complete bien la panoplie , on avait deja le marteau , la pioche avec les picots , la hache (hacher une balle)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 16 Juillet 2013 12:03

ya le service "rhume" aussi, quand on touche pas la balle et que ca fais un courant d'air qui enrhume la balle

Mardi 16 Juillet 2013 12:31

Le service bombe parce qu'il éclate à la g***** de l'adversaire ?
pourquoi pas le service ferrari ! ou service fusée, comète, (ou service rapide!)
... and pastis for all !

Mardi 16 Juillet 2013 14:38

Je vois vraiment pas ton problème reguman (enfin comme d'habitude quoi). Le service que tu appelles faucille s'appelle pendulum en anglais et "sortant" ou lancé en français car joué depuis le pivot vers le revers de l'adversaire la balle à tendance à sortir de la table en s'éloignant de lui, a l'inverse du rentrant qui rentre vers lui avant de sortir de la table. C'est fou le talent que tu as pour tout compliquer, même les choses simples...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 16 Juillet 2013 15:00

Citation de popette58 :
Je vois vraiment pas ton problème Réguman (enfin comme d'habitude quoi). Le service que tu appelles faucille s'appelle pendulum en anglais et "sortant" ou lancé en français car joué depuis le pivot vers le revers de l'adversaire la balle à tendance à sortir de la table en s'éloignant de lui, a l'inverse du rentrant qui rentre vers lui avant de sortir de la table. C'est fou le talent que tu as pour tout compliquer, même les choses simples...

En effet ! C'est sans doute un tort de ma part d'accepter plus facilement quelque chose soit cohérent et logique quitte à ce que ce soit un petit peu plus compliqué que quelque chose de très simple qui prête à confusion.

C'est drôle les anglais voit le mouvement d'une pendule c'est moins sanguinaire qu'une faucille.

Appeler service lancé, un service dont la balle n'est pas lancé est pour moi quelque chose d’insupportable.

Appeler un service sortant, un service qui sort de la table, pourquoi pas, mais si tu fais le même service mais en ligne, du coup, il devient "rentrant" donc on ne peux donc plus l'appeler sortant si on le fait en ligne.

Et si il faut nommer différemment un service simplement parce que la balle part en R au lieu d'aller au ventre ou en CD; et bien ça va faire un paquet de noms...

Je propose de donner un nom à chaque geste biomécanique globale je ne pense pas qu'il y en ait plus d'une dizaine et d'y ajouter ensuite ces caractéristiques :

- lifté/coupé/latéral/dévié
- Dans le CD/R/V
- Depuis la position du CD/R/V
- Rapide ou lent
- Avec un quantité de rotation nulle/faible/moyenne/élevée

Par exemple :Quand je dis un service Faucille : latéral - dans le R - depuis le milieu de la table - rapide - avec beaucoup de rotation

Tout le monde voit exactement de quoi je parle

Je ne complique pas les choses par bonheur mais simplement par souci de précision.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 15:07 par reguman

Mardi 16 Juillet 2013 15:12

Euh nono désolé service faucille persone comprendraRire
90% des services actuels sont lancés depuis le pivot de revers et dans le revers de l'adversaire
Donc quand tu dis rentrant ou sortant tout le monde comprend voilà
Sauf toi ^^ mais honnêtement tout e monde s'en fout que tu comprennes pas désolé

Mardi 16 Juillet 2013 15:17

Ancien nom = service sortant

Nouveau nom = service faucille - dévié (sens des aiguille d'une montre) - vers le petit côté R - depuis le R - avec beaucoup de rotation.

Je reconnais que c'est un peu plus long mais mais on voit exactement de quel service il s'agit.

Si fallait donner un nom pour chaque variation, il y aurait des centaines de noms.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 15:20 par reguman

Mardi 16 Juillet 2013 15:28

Citation de popette58 :
Euh nono désolé service faucille persone comprendraRire
90% des services actuels sont lancés depuis le pivot de revers et dans le revers de l'adversaire
Donc quand tu dis rentrant ou sortant tout le monde comprend voilà
Sauf toi ^^ mais honnêtement tout e monde s'en fout que tu comprennes pas désolé

Je ne nie qu'il n'y aura pas un certain temps d'adaptation. Comme le passage à l'Euro alors que certains sont toujours aux anciens francs.

En réalité : Loin de moi l'idée de changer quoi que soit. Je souhaite simplement attirer le regard et la réflexion de chacun vers quelques points intéressants. Ici, la dénomination des services. Après les personnes peuvent penser ce qu'elles veulent. ça ne m'embête pas du tout.
Message modifié 5 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 15:34 par reguman

Mercredi 17 Juillet 2013 02:43

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de yann_ :

Salut,

C'est bien le service lancé, mais comme le dit Reguman, ce n'est pas très logique car on peut aussi lancer haut la balle en service revers par exemple. On peut aussi servir du cd à partir du milieu de la table, est ce toujours un service lancé ?
Le service faucille me plaît bien, Panoramix aurait été un sacré serveur en son temps !

Émoticône

Oui il s'appelle également service lancé s'il est effectué depuis le milieu de la table ou du coin CD. Le nom ne détermine pas l'endroit d'où il est exécuté.
Effectivement on peut lancer haut la balle en service revers mais il me semble que c'est moins fréquent.

Citation de reguman :
Ancien nom = service sortant

Nouveau nom = service faucille - dévié (sens des aiguille d'une montre) - vers le petit côté R - depuis le R - avec beaucoup de rotation.

Je reconnais que c'est un peu plus long mais mais on voit exactement de quel service il s'agit.

Si fallait donner un nom pour chaque variation, il y aurait des centaines de noms.

Et comment appeler le service rentrant puisqu'il ne correspond pas au geste de l'utilisation d'une faucille ? Même question pour le service bombe, le lifté, le latéral...

Finalement, à force d'éditer mon message, je me dis que le service faucille ne peut remplacer que le nom du service dévié.
Message modifié 7 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 02:59 par yann_

Mercredi 17 Juillet 2013 09:56

Le serre vice Bosch, utilisé par Timo Boll pour clouer son adversaire au pilori.

Jeudi 18 Juillet 2013 00:13

Oui mais faucille (ou pendulum) est le nom d'un mouvement alors que dévié est d'abord le nom d'une rotation. Le but du jeu dans ce post (car c'est un jeu, il ne s'agit pas de changer quoique ce soit) est de nommer les services par des noms qui évoqueraient une gestuelle au lieu de nommer un service par une de ses caractéristiques... et si possible en restant dans le champs lexical des outils.

Par exemple le service rentrant :

Rentrant désigne maintenant une gestuelle particulière et non le fait que la balle "rentre" à part justement dans la diagonale R. A ce jour, je n'ai pas encore trouvé un outil qui évoque avec précision le rentrant .Émoticône Le butteur-rayonneur ?

Plus sérieusement :

Les noms des services doivent-ils être donné en fonction des caractéristiques comme la trajectoire (service sortant, service rentrant) la rotation ( service coupé, service dévié) l'évocation d'une image (service bombe) ou bien une dénomination par le geste ne serait-elle pas plus cohérente ? (comme pendulum, marteau et pioche)

Actuellement, c'est un joyeux mélange et j'aime bien les choses cohérentes

Jeudi 18 Juillet 2013 00:18

Le butteur rayonneur

[img]" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/639990butteurrayonneur.jpg[/img]

Jeudi 18 Juillet 2013 14:45

Vu que l'important dans la description d'un service c'est la nature de l'effet et pas la manière de l'obtenir,
Vu, de plus, que le but du jeu quand on sert c'est justement de faire toujours quasiment le même geste tout en donnant un service différent,
Je trouve que ton entreprise n'a pas d'intérêt.

Quel intérêt de parler d'un service faucille si on ne sait pas si on parle d'un effet rentrant, sortant, coupe, latéral ou dévié ni la longueur de ce service ?
Quel intérêt de parler d'un service faucille une fois qu'on sait qu'il est latéral rentrant coupé ? On peut tout aussi bien le faire du coup droit ou du revers, la remise à faire sera similaire.

Je ne cherche pas a démolir ton entreprise, mais a te montrer que si les services ont un nom c'est parçe qu'il a été imposé par les us et coutumes des pongistes en fonction de leurs besoins de compréhension. Tenter de faire mieux avec une démarche théorique comme la tienne n'aboutira à rien... Si ce n'est un exercice de rhétorique qui n'a qu'un intérêt limité.

Samedi 20 Juillet 2013 21:47

Citation de popette58 :
Vu que l'important dans la description d'un service c'est la nature de l'effet et pas la manière de l'obtenir,
Vu, de plus, que le but du jeu quand on sert c'est justement de faire toujours quasiment le même geste tout en donnant un service différent,
Je trouve que ton entreprise n'a pas d'intérêt.

Quel intérêt de parler d'un service faucille si on ne sait pas si on parle d'un effet rentrant, sortant, coupe, latéral ou dévié ni la longueur de ce service ?
Quel intérêt de parler d'un service faucille une fois qu'on sait qu'il est latéral rentrant coupé ? On peut tout aussi bien le faire du coup droit ou du revers, la remise à faire sera similaire.

Je ne cherche pas a démolir ton entreprise, mais a te montrer que si les services ont un nom c'est parçe qu'il a été imposé par les us et coutumes des pongistes en fonction de leurs besoins de compréhension. Tenter de faire mieux avec une démarche théorique comme la tienne n'aboutira à rien... Si ce n'est un exercice de rhétorique qui n'a qu'un intérêt limité.

ça m'amuse.
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques