Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Messages de yann_ - Page 20

Jeudi 11 Août 2011 01:15

Citation de Alf35 :
Pour le booster, la raison en est plus... médiatique... la tendance de l'ITTF est de vouloir ralentir le jeu, en espérant avoir une meilleure lisibilité télévisuelle du TT... Je ne suis pas convaincu mais bon...

Moi non plus je ne suis pas convaincu car, si effectivement l'augmentation du diamètre de la balle ainsi que l'interdiction des colles rapides et des boosters vont dans le même sens du ralentissement du jeu, pourquoi autoriser les revêtements à stockage d'énergie, toujours plus rapides chaque année ?

Citation de Francis :
Pour l'instant, le seul moyen de vérifier si un revêtement a été boosté est de contrôler son épaisseur avant et après le match, c'est comme ça que certains joueurs se font disqualifier, car le booster continue à agir pendant le jeu, et la mousse gonfle.

La toise de filet, avec son encoche de 4 mm, permet de contrôler l'épaisseur max du revêtement, mais quel instrument est utilisé pour mesurer cette différence avant et après match ? Un pied à coulisse, un micromètre... ?

Mercredi 10 Août 2011 20:16

Francis a accédé à votre demande : le sujet est en post-it. Content
Merci à lui. Clin d'oeil

Mercredi 10 Août 2011 00:40

Sujet : Général > Dérive
Citation de k ou choux :
faut pas trop se plaindre, maintenant les points apparaissent sur votre licence et vous pouvez voir au jour le jour où vous en êtes.... dans le temps, les classements étaient surtout donnés à la tête du client !
pendant des années, le fils du président de mon club est resté 60 en perdant une multitude de matchs, alors que moi je restait NC en gagnant ces mêmes matchs (à l'époque les classements démarraient à 60). maintenant tout cela n'est plus possible, et pleurer pour 2 ou 3 points....

C'est vrai, le système était plus obscur auparavant.
"pleurer pour 2 ou 3 points" : au cas où cette remarque me serait destinée, je réitère ce que j'ai écrit en haut de cette page : "Notez que je ne suis pas à un demi-point près...". J'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent, c'est tout. Clin d'oeil

Mercredi 10 Août 2011 00:32

Émoticône Excellent !
C'est pour ça que j'ai quitté la bourgogne, avec toi ça faisait deux... et il ne peut en rester qu'un. MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Août 2011 00:34 par yann_

Mercredi 10 Août 2011 00:14

Citation de wolfgangamadeus :
à Yann,
Ton agressivité sous tendue et ta prétention à avoir raison quoiqu'il advienne font que je n'ai plus matière à essayer d'argumenter paisiblement. Sache quand même que "l'hopital qui se fout de la charité", comme tu le dis si aimablement, est 16 en tant que V2, 18 il y a 4 ans et Breveté d'état. pas pour dire que je suis infaillible, mais que j'ai simplement quelques ( ! ) éléments pour étayer ce que je dis.
à bon entendeur, salut.
Sujet clos pour moi.

Non, pas "qui se fout" mais "qui se moque".
Si être agressif c'est rendre la pareille à celui qui nous juge arbitrairement sans nous connaître, alors soit...
Bien sûr je suis prétentieux. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi comme pseudo le prénom d'un génie et que je déballe mon curriculum vitae pour essayer d'en imposer à mon interlocuteur.

Dimanche 07 Août 2011 13:14

Merci neo pour ce complément d'infos.
Ca me rappelle le test de la "danseuse" que certains voient tourner à droite et d'autres à gauche. Pour ma part j'arrive à la voir tourner dans les deux sens en faisant un petit exercice mental : je ferme les yeux et je fais un calcul arithmétique, quand j'ouvre les yeux elle semble tourner à droite. Je referme les yeux et je pense à des paysages, en rouvrant les yeux elle semble tourner à gauche.
Si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver cette animation ; c'est un fichier GIF animé.

@ aikee : je n'en ai pas entendu parlé, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Dimanche 07 Août 2011 12:59

Ok, merci pour cette explication.
Mais le traitement n'est pas le même en fin de première phase et en fin de seconde phase : les points sont arrondis sur la licence mais en fin de première phase les décimales sont conservées pour les calculs de la seconde phase.

Dimanche 07 Août 2011 12:27

Imagine que tu joues sur Boll et fasses 3 fois 11 points de gratte. Trouverais tu ce match honnête et révélateur de ton niveau ?
Encore une fois, quand tu fais un petit geste, ce n'est pas te sentir coupable de quoi que ce soit, ce n'est pas de l'hypocrisie ! le point n'a pas été gagné grâce à ta valeur, c'est tout.

Ton exemple avec Boll est totalement irréaliste pour ne pas dire farfelu. En tout cas avoir de la réussite n'a rien à voir avec la malhonnêteté. Je le répète, faire un filet ou un bord n'est pas de la triche comme tu le laisses entendre en parlant de match honnête, ça fait partie du jeu.
Et puisque tu sembles ne pas vouloir comprendre, je répète aussi que ce n'est pas le simple fait de faire un geste que je trouve hypocrite mais le fait de paraître profondément désolé puisque, comme tu l'écris toi-même "Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte"", ce qui au passage est une fausse généralité, mais j'y reviendrai par la suite.
Un joueur de haut niveau, qu'il soit asiatique ou non, s'entraîne toujours à placer les balles de la façon la plus précise possible, coude, petit côté, lignes latérales, grandes diagonales,et lignes de fond, il ne s'entraîne pas à viser les angles comme tu pourrais le laisser entendre par tes mots.

Je ne laisse rien entendre de tel, c'est ton interprétation.
Justement un joueur qui s'entraine à viser les lignes, de fond et latérales, fera plus souvent des bords qu'un joueur qui joue pleine table. Ca semble pourtant évident pour beaucoup de joueurs.
Quand tu défends, tes trajectoires sont par définitions courbes et les rares défenses tendues que tu réussis sont à marquer d'une pierre blanche ( même au niveau mondial ).

Émoticône !
Tu sembles prendre pour des évidences des clichés pas forcément justes techniquement.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Le fait que tu considères les gestes d'excuse comme hypocrite prouvent que tu n'as pas saisi le fond de la chose.

Décidément tu t'accroches à ton idée simpliste...
Pour la énième fois, ce n'est pas le simple geste d'excuse que je considère comme hypocrite.
Puisque tu te permets de me juger à l'emporte-pièces je le fais à mon tour. Dire qu'un joueur n'est pas fair-play s'il ne s'excuse pas sur une balle de réussite prouve que tu manques d'ouverture d'esprit puisque c'est une question de point de vue.
Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte".

Tu parlais de clichés, j'en ai autant à ton service car non, tout le monde n'est pas content de marquer un point sur un filet ou un bord de table :
Citation de tofff :
...je déteste gagner des points avec de la chance car aucun mérite...

A bon entendeur...

Dimanche 07 Août 2011 07:19

Ah ben non, je suis passé au travers... Émoticône Émoticône

Dimanche 07 Août 2011 06:10

Pour vous répondre de façon globale, évidemment que je m'excuse sur un bord de table ou un filet qui met mon adversaire dans le vent (je vous signale au passage que certains filets et plus rarement des bords de table sont jouables par l'adversaire).
Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas, le fair-play je connais, merci. Clin d'oeil

Pour répondre à wolfgangamadeus : non tout le monde ne fait pas ça et même à bon niveau (N3 ou PN) j'ai rencontré des joueurs qui ne s'excusaient pas sur ce genre de point. Ce n'est pas pour cette unique raison que je les jugeais non fair-play. Car tout est question de philosophie. Certains d'entre vous parlent de "gratte" alors que le règlement indique qu'une balle touchant le filet ou le bord est un point valable. Ce n'est ni du vol ni de la triche. Le filet et les bords font partie du jeu, donc non ce n'est pas un point "anormal".

En parlant de philosophie de jeu, on peut partir du fait que les limites étant définies par le filet et la table, un jouant maîtrisant son art atteindra ces limites et ce type de coup pourra même être considéré comme un coup parfait. D'ailleurs il me semble que c'est la philosophie des joueurs asiatiques.

Il est évident qu'un défenseur, par exemple, touche davantage le filet lorsqu'il joue en coupés tendus, de même qu'un joueur de précision jouant les lignes fera davantage de bords de table. Sont-ils plus chanceux ou n'est-ce pas inhérent à leur système de jeu ?

Pour ceux qui sont gênés ou qui détestent gagner un point sur ce type de balle, proposez carrément à votre adversaire de remettre le point lorsque vous faites un filet ou un bord de table qu'il sera dans l'incapacité de jouer. Ce sera beaucoup moins hypocrite que de faire le mec super désolé d'avoir marqué un point de cette manière. C'est sur cette notion d'hypocrisie que je rejoignais tomcr58, et je savais pertinemment que ma proposition était politiquement incorrecte voire provocatrice. Content

Dans la plupart des sports il y a une part de réussite (ou de chance).
En allant au bout de votre logique on devrait voir les handballeurs fair-play s'excuser sur un poteau rentrant (*). Et les basketteurs lorsque le ballon fait trois fois le tour du cercle avant de rentrer dans le panier.

Pour conclure j'ai pris, comme vous, et depuis longtemps, l'habitude de m'excuser sur ce genre de balle mais cela ne me dérangerait pas si personne ne le faisait. Ce n'est pas pour autant que nous serions moins fair-play. Encore une fois c'est une question de point de vue.
Émoticône

(*) : j'ai omis volontairement les footballeurs car ils ne sont pas réputés pour être très fair-play.

Vendredi 05 Août 2011 13:12

Citation de jaki :
je ne dis rien sur le coup mais ensuite à chaque coup raté par mon adversaire, je lui dit merci... effet garanti !

La prochaine fois j'essaierai d'appliquer ta méthode, elle me plait bien. Je te l'avais déjà dit dans un autre sujet. Clin d'oeil

Citation de tomcr58 :
C'est purement hypocrite certes... mais s'excuser en volant un point l'est aussi au final non ?
Après le "merci" me soule beaucoup plus que le "désolé", je ne sais pas pourquoi...

100% d'accord. D'ailleurs je vous propose ceci : arrêtons tous de nous excuser pour des coups involontaires : filets et bords de table.
De 2 choses l'une : soit on ne fait pas exprès et on n'a pas à s'excuser d'être "chanceux", soit on le fait exprès (je sais c'est rare) et on n'a pas à s'excuser non plus.
Est-ce que les gagnants de jeux de hasard s'excusent d'avoir gagné ?

Vendredi 05 Août 2011 12:49

Moimoi21 t'a donné la bonne méthode.

Citation de ivandu73 :
Ca t'apprendras à acheter de la colle interdite coquin !

Non elle n'est pas interdite. D'ailleurs aucune colle n'est interdite. Ce qui est interdit c'est la présence de solvants organiques volatils dans la raquette quand tu joues. Et avec la Tibhar Individual les solvants disparaissent après 48H dans un endroit bien aéré.

Vendredi 05 Août 2011 12:13

Émoticône avec ton message de 11h43.

Ton exercice est plus complet, puisqu'il permet d'intégrer le timing en plus. Clin d'oeil

Ah, 1000ème message, qu'est-ce que je cause ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Août 2011 12:16 par yann_

Vendredi 05 Août 2011 11:42

Pour l'auteur du sujet, Cloud22, qui cherche à savoir comment améliorer son toucher de balle, il n'y a pas de secrets : entraînement !

Un petit exercice spécifique pour améliorer ton toucher en top :
- tu prends une bouteille en plastique d'1L5.
- tu fais une coupe circulaire à environ 20 cm à partir du goulot.
- tu poses cette partie conique au bord de la table, sur la ligne de fond.
- tu enlèves le bouchon et tu poses la balle sur le goulot.
L'objectif est d'envoyer la balle de l'autre côté du filet, en top, sans faire tomber le morceau de bouteille. Et s'il ne bouge pas du tout c'est encore mieux.

Vendredi 05 Août 2011 11:19

Pour en revenir au toucher de balle, je suis d'accord avec toi : il est inné mais il peut quand même se travailler (un peu...). Clin d'oeil
Je te rejoins également sur ton message de 10h42.
D'ailleurs il serait intéressant de savoir quelles sont les proportions de gauchers à très haut niveau au ping comparé au tennis. J'aurais tendance à supposer qu'au ping les gauchers seraient plus nombreux, toujours grâce à leur temps de réaction plus court (comme c'est le cas en escrime même si là le toucher est moins important que dans un sport de balle/raquette).

Echange intéressant, on va saoûler les autres lecteurs. MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Août 2011 11:23 par yann_

Vendredi 05 Août 2011 11:02

Citation de neo-sanglier :
Je ne paraphrase pas puisque j'ai bien préciser que la vitesse de propagation n'est pas le "seul" déterminant (en en précisant d'autres qui rentre en ligne de compte et sans doute en interaction) et de plus et j'insiste, j'ai pas dit que les gauchers sont plus "rapides" mais qu'il bénéficient d'une vitesse de propagation nerveuse plus importante due à l'asymétrie du cerveau... encore une fois, cette caractéristique n'est bénéfique qu'en lien avec d'autres facteurs et sans doute avec un "travail" de qualité...

En effet, j'ai lu un peu vite, tu ne te paraphrases pas. Ce que tu laissais entendre dans ton premier message était que les connexions physiques de l'hémisphère droit étaient plus courtes que celles de l'hémisphère gauche. Et tu parlais principalement de vitesse - ce qui n'explique pas à elle seule la qualité du toucher nous sommes d'accord.
C'est moi qui affirme que les gauchers sont plus rapides (de quelques centièmes de secondes en temps de réaction) car ils n'ont pas à utiliser les 2 hémisphères.
Cela leur donne un avantage au ping et encore plus en escrime (que tu mentionnes) où le temps de réaction est très court. Cet avantage des gauchers se vérifie moins au tennis par exemple.
Mais il me semble qu'à présent on disait la même chose avec des termes différents, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Août 2011 11:02 par yann_

Vendredi 05 Août 2011 10:27

J'ai bien compris ce que tu disais, tu ne fais que paraphraser ce que tu as écrit.
La différence de vitesse vient de l'utilisation des deux hémisphères pour le droitier alors que le gaucher n'utilisera que le droit (pour faire simple). On en déduit que le gaucher est plus rapide comme je l'ai écrit ci-dessus. Cela ne démontre pas un avantage kinesthésique du gaucher par rapport au droitier.
Quelle est ta source stp ?

Voici les miennes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_c%C3%A9r%C3%A9bral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception
http://www.kine-formations.com/Proprioception-ou-kinesthesie_a402.html

A propos de la symétrie cérébrale, je cite wikipédia : "Anatomiquement et physiologiquement, les deux hémisphères cérébraux ne sont pas identiques mais symétriques : chaque hémisphère comporte des aires visuelles, motrices, somesthésiques, etc."
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 05 Août 2011 10:38 par yann_

Vendredi 05 Août 2011 09:57

Citation de neo-sanglier :
Le toucher de balle, même s'il se travaille et s'entretient, est une qualité innée due à la vitesse de propagation de l'influx nerveux du cerveau aux membres concernés... Les gauchers bénéficiant de connexions plus courtes de l'hémisphère droit du cerveau aux membres gauches ont souvent des qualités de "toucher" plus fines que les droitiers... Ce n'est qu'une théorie scientifique, mais qui est souvent vérifiée...

J'aimerais bien connaître la source de cette théorie scientifique. D'après ce que tu affirmes la logique voudrait que tous les gauchers aient un meilleur toucher de balle que les droitiers...

Les gauchers sont un peu plus rapides (davantage au stade de la prise de décision qu'au cours de l'exécution du mouvement) que les droitiers car les aptitudes visuo-spatiales sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit. Comme chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée du corps, les droitiers doivent donc réaliser les 2 tâches de traitement de l'info et de réponse motrice dans 2 hémisphères différents.

En revanche le toucher est lié à la proprioception ou, de manière plus spécifique, à la kinesthésie.

Dimanche 31 Juillet 2011 20:46

Merci pour vos réponses.
Notez que je ne suis pas à un demi-point près, c'est le principe qui me dérange car la féd laisse entendre que la dérive est la même pour tout le monde.

Pourquoi remettre les décimales à zéro alors que les calculs se font au centième de point ?
Puisqu'ils le font bien (tenir compte des décimales en affichant un nombre entier sur la licence) à la mi-saison, pourquoi ne pas le faire aussi à l'inter-saison ?
Bref, pas très logique tout ça...

Dimanche 31 Juillet 2011 05:02

Je viens de m'apercevoir que la dérive n'était pas la même pour tout le monde.
En ce qui me concerne elle est de -2.53. Elle est identique (-2.53) pour un de mes coéquipiers alors qu'elle est de -2.03 pour un autre coéquipier.
Avez-vous une explication ?

Officiellement, sur le site de la fédé, la dérive est de 2.10 points.

Je me demande si la fédé n'adapterait pas la dérive pour la partie décimale afin que les points soit initialisés sur un nombre entier...
Je trouve ça limite réglo car ce n'est pas équitable et cela m'invite à croire que le système de comptage des points est une usine à gaz (je ne vous apprends rien) dans laquelle la féd bidouille un peu comme ça l'arrange.
La devise de ceux qui ont établi ce système est sans doute : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ". MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 05:05 par yann_
1392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Résolu