Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marie

Messages de Marie - Page 3

Mercredi 21 Mai 2008 14:10

En voulant résoudre un problème, on va en créer plein d'autres avec cette proposition batarde, bancale, profondément injuste.

Notre club comporte 14 équipes, dont 6 vont évoluer en R2 la saison prochaine.
Avec le passage à 5 joueurs en R2 mais aussi en Départementale, il faudra diminuer le nombre de joueurs par équipes et donc augmenter le nombre d'équipes engagées pour permettre à tout le monde de jouer. Donc conséquence n° 1 : inflation d'équipes. Du coup, pour solutionner un problème d'horaires, on va engendrer un problème de salle, dont la capacité sera insuffisante puisque nous sommes déjà au maximum.

Ensuite, on connaissait les équipes de 3, de 4 ou de 6, où chacun pouvait jouer le même nombre de matches en simple et où chacun ou chaque groupe (pour les équipes de 6) contribuait de manière équitable au résultat final. Désormais, on vient d'inventer l'injustice avec au sein d'une même équipe des joueurs disputant un nombre de matches différents en simple ; le double n'entraînant aucun échange de points. Dorénavant, la B rapportera plus de points que la A (et pourquoi pas l'inverse d'ailleurs) puisqu'en A, 5 matches seront joués contre 9 en B. Nous voici donc avec des féminines ayant le droit de jouer 4 simples + 1 double et des masculins au rabait avec 2 malheureux simples + 1 double. Ou est l'équité ? On chercherait à démotiver des joueurs, on ne s'y prendrait pas mieux ! Conséquence n° 2 : inéquité sportive.


Autres problèmes que cela va entraîner :

- Il va falloir investir dans de nouvelles feuilles de match.

- Quelles vont être les répercussions financières sur l'engagement des équipes ? Le prix d'une équipe de R2 ou de départementale va-t-il baisser ? On peut rêver, je pense. Donc conséquence n° 3 : augmentation du coût financier de l'engagement des équipes.

- Autre question que je me pose, concernant le sondage réalisé. Il s'adresse aux présidents de club, mais comment va-t-on juger au final ? un club = une voix ? ce qui serait injuste car chaque club n'a pas le même nombre d'équipes. Ou bien une pondération du poids du club précisément au nombre d'équipes engagées ou de licenciés ? Ensuite, le taux de participation...

Avant d'arriver à une proposition absurde, pourquoi n'avoir pas songé à supprimer les doubles systématiquement (comme en championnat de Paris) ou en cas de score acquis par exemple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:13 par Marie

Mardi 06 Mai 2008 10:43

Arnaque d'accord, mais expliqué ou ça ?
J'ai pas trouvé de sujet (ou alors j'ai mal cherché) la-dessus.

Merci

Mardi 25 Mars 2008 07:38

Avant de critiquer à tout va, il faudrait peut-être prendre le temps de consulter le calendrier pour voir qu'il n'y avait pas forcément d'autres dates possibles, sauf à mettre ça dans les vacances scolaires, à cause des journées de championnat (adultes, jeunes) et des vacances précisément.

Mardi 25 Mars 2008 07:33

sauf si le joueur a quand même pris l'initiative de muter.

Vendredi 12 Octobre 2007 14:32

A mon tour de donner mon humble avis en tant que féminine.

Je trouve que la question du sondage est mal posée car le problème ce n'est pas le niveau mais l'utilité d'une telle mesure.

Je m'explique : je pense que les féminines ont tout à fait leur place auprès des masculins donc ma réponse au sondage est OUI. Toutefois, je suis CONTRE le fait de faire jouer des féminines en championnat masculin alors qu'il existe parallèlement un championnat féminin.

Je suis pour l'égalité des droits alors pourquoi les féminines seraient-elles avantagéees en ayant le droit de choisir dans quel championnat elles vont évoluer ? Sans compter qu'une telle possibilité dévalorise le championnat féminin et arrange bien certains clubs qui préfèrent boucher les trous dans leurs équipes inférieures avec des féminines plutôt qu'essayer de développer leur section féminine et créer une équipe féminine.

Par contre, sur Paris, il existe un championnat Vétérans qui est ouvert à tous les licenciés de plus de 40 ans, et là vive la mixité puisque cela ne porte préjudice à aucun autre championnat. Et ce serait une super idée de créer une compétition par équipe mixte avec féminine obligatoire.

Lundi 03 Septembre 2007 19:19

Je suis la secrétaire de la JUMP, donc forcément je ne pourrais t'en dire que du bien Émoticône

Le plus simple serait que tu viennes nous rendre visite pour tester par toi même l'ambiance. Nous faisons notre rentrée mercredi prochain avec entraînement de 20h15 à 22h15.

Sinon, tu peux également nous contacter par mail : jumptt@wanadoo.fr

A bientôt peut-être,
Marie

Samedi 07 Avril 2007 17:06

Citation de cedric_sep :
Dans le bulletin de la ligue, on peut lire que la commission sportive a entériné le résultat du match Le Perreux Chevilly en appliquant le règlement régional (qui se fonde sur les journées et pas sur les tours pour détermine les joueurs brulés) au détriment du règlement fédéral.


Si ce sont les journées qui comptent, est-ce qu'un joueur qui a joué en journée 7 en R2 peut jouer dans cette poule A de R1 la dernière journée (9) ?

D'avance merci.

Mardi 05 Décembre 2006 12:14

Sur le site de la ligue IDF, le règlement du championnat a été actualisé (surlignage bleu) et il est désormais clairement mentionné qu'en cas d'absence de licence ou de certif, il est impossible de jouer.

Mercredi 15 Novembre 2006 15:24

Eh dis donc, c'est parce que tu n'es pas de son avis, que ça te donne le droit de lui répondre de cette manière ! Émoticône

Il existe un règlement et il faut l'appliquer... avec jugeotte. D'après ce que j'ai pu lire, Beauchamp n'a effectivement été très cool de scratcher pour quelques malheureuses minutes, d'autant plus qu'ils sont coutumiers du fait. Apparemment et personne n'a relevé, mais ils ont quand même téléphoné au responsable du championnat. Qu'est-ce qu'il leur a dit ? Sans doute d'appliquer le règlement et de scratcher.

Nous sommes un club parisien et nous sommes souvent confrontés à ce problème d'horaire. Nous avons déjà eu des matches dont la lumière a été coupée par le gardien. La Ligue essaie de tenir compte de ce pb en autorisant de jouer sur 4 tables et en étant plus strict sur les horaires de début et de scratchage. Mais trop souvent, nous avons des clubs adverses qui arrivent tranquilles après 21h00 et montrent une absence totale de compréhension pour nos pb et font effectivement la causette dans les vestiaires et veulent faire des balles pendant une plombe. Finalement le match commence vers 21h30 alors qu'il aurait déjà dû débuter une heure plus tôt.

Ce manque de compréhension se rencontre généralement chez les clubs parisiens qui ont une salle corpo (donc pas de gymnase municipal dépendant de la ville) ou chez les clubs de banlieue qui ont une salle spécifique sans contrainte d'horaires.

Ce n'est pas parce que Beauchamp est con et qu'il en faire de même et si la prochaine fois une de leurs équipes est bien en retard, vous n'aurez qu'à appliquer le règlement tout simplement. Mais vous les avez appelé au moins pour prévenir du retard ???

Samedi 11 Novembre 2006 00:49

Un 16 qui égale 1600 à 1699 pts, ca s'appelle un 35 ! Émoticône

Mardi 24 Octobre 2006 08:54

Si les comités départementaux refusaient de valider les demandes de licence non accompagnées d'un certificat médical, la situation serait bien plus claire et simple à gérer.

Mais là, ca créée une inégalité de traitement et de l'injustice puisque tous les JA officiels n'appliquent pas le règlement avec la même sévérité et surtout dans les petites divisions, il n'y a pas de JA et personne ne vérifie les licences ou les certifs.
Et si jamais, il prenait l'envie à quelqu'un d'être pointilleux, ça plomberait du même coup l'ambiance.

Lundi 02 Octobre 2006 11:24

Euh Marathonien, les matches de la journée 2 c'est plutôt ça :

USC TT 1 - ENGHIEN 1
ORMESSON US 2 - Esp. REUILLY 2
APSAP PARIS 1 - FRESNES AASF 1
JUMP 1 - ELANCOURT CTT 2

Jeudi 28 Septembre 2006 22:44

"mais je le répète, si l'information circule mal dans un club, ça n'est pas la FFTT qui est à blâmer. "

--> Je ne suis toujours pas d'accord, désolée. Un dirigeant a certes l'obligation de se tenir informé par le biais des bulletins départementaux ou régionaux ou en consultant le site Web de ces instances. Mais lorsque la ligue ou le comité ne répercute pas les infos (voir exemple du site de la Ligue IDF présentant encore des infos sur les certifs datant de 1999!) et bien non, il n'est pas à blâmer.

Jeudi 28 Septembre 2006 11:35

"personnes responsables voulant faire de la compétition auront tous fait leurs certifs et se seront inscrits suffisament tôt pour être complètement en règle"

Euh... mon expérience personnelle de sécrétaire de club me démontre que les joueurs responsables sont rares et qu'il faut sans cesse les harceler pour obtenir un certif, chose qu'ils considèrent souvent comme une obligation contraignante et dénuée d'importance. Et je constate d'ailleurs que les autres clubs de mon département demandent souvent leurs licences sans certif... :-(

Jeudi 28 Septembre 2006 00:08

"Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre de responsabilités dans un club, si c'est pour faire les choses à moitié, il est préférable de laisser la place à des gens plus disponibles."

--> Vu le temps que mon compagnon et moi consacrons à la gestion de notre club, je considère ce type de propos comme insultants. On ne fait pas les choses à moitié, au contraire on s'implique beaucoup, trop même.

Gérer correctement un club ne se limite pas à assister à des réunions pour connaître les éventuels nouveaux règlements, c'est plutôt une lutte constante pour préserver des créneaux (problème grave à Paris), obtenir des subventions, relancer les joueurs pour obtenir leur certif (sur les 85 demandes de licence effectuées 98% l'ont été avec certif, qui peut se targuer d'en faire autant ?) et ce alors que notre gymnase n'est toujours pas ouvert pour cause de travaux, sans oublier la gestion de 26 équipes la saison passée tous championnats confondus (sans jamais faire de forfait et en n'ayant que très rarement des équipes incomplètes).

Ca c'est du concret et utile à l'ensemble du club et à nos adhérents. Si un règlement change, c'est le boulot de la ligue et du comité de diffuser l'information, pas à moi de courir après !

Déjà qu'on se plaint d'une pénurie de bénévoles et d'un manque d'implication des jeunes, et puis qui dit que disponibilité rime avec compétence ?

Désolée pour ce hors sujet, mais la remarque de Francis m'a, euh,... énervée.

Mardi 26 Septembre 2006 23:34

Je sais bien qu'il s'agit d'un ancien règlement ! c'était juste pour illustrer mon propos sur la difficulté de trouver des infos à jour. Alors OU SE TROUVE le nouveau règlement ?

En Départementale, OK il n'y a pas de JA mais on a le droit de crontrôler les licences adverses et de demander la présentation des certifs s'il n'y a pas de mention sur la licence. Et éventuellement de mettre des réserves. Mais bon, bonjour l'ambiance après...

Mardi 26 Septembre 2006 12:43

Si, si, que je suis bête, je viens de trouver ca sur le site de la Ligue IDF, rubrique Arbitrage et Dirigeants :

Instructions fédérales à l'usage des Juges-Arbitres

JOUEUR EN POSSESSION DE SA LICENCE
Sur le carton-licence, il est fait mention de la possession de l'attestation de non contre-indication à la pratique du Tennis de Table en compétition :
- soit par l'organisme qui a délivré la licence ;
- soit par le licencié lui-même s'il est majeur ;
- soit par ses parents ou tuteur légal s'il est mineur.

Cette mention doit être obligatoirement et complètement remplie pour tout compétiteur.

ABSENCE DE LICENCE AU MOMENT DE LA COMPÉTITION
- Le joueur présente un certificat médical en cours de validité : il est autorisé à jouer.
- Le joueur est majeur, il rédige une déclaration sur l'honneur attestant qu'il est en possession d'un certificat médical en cours de validité : il est autorisé à jouer et sa déclaration sera jointe à la feuille de rencontre.
- Le joueur est mineur, seuls ses parents (ou tuteur légal) peuvent attester qu'il est en possession d'un certificat médical en cours de validité; : il est autorisé à jouer et sa déclaration sera jointe à la feuille de rencontre.
...


Ya juste un p'tit problème, ca date du... 21 juillet 1999 !

Mardi 26 Septembre 2006 12:38

... c'est écrit OU ce nouveau règlement...

Désolée pour l'oubli

Mardi 26 Septembre 2006 12:36

Dixit Francis : "Pour s'informer, il y a les réunions d'arbitrage, les assemblées générales de ligues et de CD, les bulletins de liaison du CD et de la Ligue, les annuaires de Ligues, les sites internet... où les informations circulent. Bref, il faut vraiment le faire exprès pour que personne dans un club ne soit au courant (dirigeant ou arbitre). Après, si l'info circule mal dans le club, ça n'est pas la faute des instances officielles."

--> Les dirigeants de club sont des bénévoles, qui ont un travail par ailleurs ainsi qu'une vie privée ; ils n'ont pas que ca à faire que d'assister à une tonne de réunions. Si les comités faisaient clairement circuler l'information, ce serait déjà plus simple. Par exemple, c'est écrit ce nouveau règlement sur les certifs sur le site de la ligue IDF ou du comité de Paris ? J'ai lu le nouveau règlement du championnat régional par équipes, ça n'y figure pas.

Par ailleurs, nous avons trois équipes évoluant en régionale mais nos nouvelles licences n'ont pas encore été éditées et les certifs sont tous au comité. Heureusement nous avons eu des JA plutôt cools pour la journée 1 mais que se serait-il passé si on nous avait posé des problèmes ?

Autre question, ce nouveau règlement s'applique-t-il également à l'échelon départemental ? Même à la D3 ?

Mardi 13 Juin 2006 16:06

A l'époque de Borg, l'open d'Australie avait lieu en fin de saison et avait beaucoup moins la cote qu'aujourd'hui. Il n'était pas rare que les meilleurs joueurs n'y participent pas. Il suffit de voir la liste des vainqueurs dans les années 70 et début 80. Si cela se trouve, Borg n'y est pas allé souvent "down under".
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marie

Résolu