Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Besoin d‘aide : Bois combi, bois de défense, autre chose ?

Mardi 20 Mai 2008 14:39

Bonjour à tous !

Après quelques mois d‘essais, j‘ai fini par trouver mes plaques idéales : le PL C8 de chez DHS en revers (0x) et la célébrissime 729FX (blue sponge) 1.5 en coup droit. Reste plus qu‘à trouver le bois !!

Mon jeu : très polyvalent, basé sur les variations de rythme et d‘effet, aussi bien près de la table en contre-initiative que loin de la table en défense chopée. J‘aime le C8 pour les variations de rythme, le placement, la gène, les possibilités d‘attaques et de blocs. J‘aime le 729FX pour son adhérence permettant des tops bourés de sauce et des coupés mortels, et pour son controle permettant un jeu tout en finesse. le seul petit bémol dans cette association est le passage en top ou contre-top à mi-distance en coup droit, plutot délicat avec la 729FX qui est assez lente.

Je joue pour le moment avec un bois samsonov techno power alpha de chez tibhar, un bois tendance combi assez peu marquée (RV ALL, CD ALL+/OFF-). Même en 0x, le C8 reste assez rapide, et j‘aimerais un bois un peu plus lent en RV, permettant un bon controle pour pouvoir utiliser le bloc plus souvent.

Deux possibilités donc :
- un bois combi, genre CBC3, permettant de garder une bonne vitesse en CD. Le problème de ce bois : Comment réagit-il avec une plaque 729FX blue sponge en CD (couche de carbone) : ça risque de faire très très sec non ? Du coup, j‘ai un peu peur d‘y perdre en controle et de pouvoir moins bien jouer sur les effets...
- un bois de défense pur (COS-3 ou Defense +) mais déjà que mon 729FX blue sponge est pas rapide, ça risque de devenir difficile d‘attaquer en CD, même en augmentant sensiblement l‘épaisseur de mousse... Y aura-t-il toujours de bonnes possibilités de top ou contre-top à mi-distance ?

Je pense que la deuxième solution serait plus adaptée : un bois de défense assez tendre avec un plaque dure moyennement rapide (729FX blue sponge en 1.8 ou 2mm) pourrait donner un assez bon résultat je pense, mais pourrais-je conserver de bonnes possibilités d‘attaques ou de contre-attaques, y compris à mi-distance ?

J‘en appelle donc aux velus du forum : que pensez vous de tout ça ?

A+
Mathieu

Mardi 20 Mai 2008 15:09

J'avais trouvé la solution :

Bois défense pur un peu tendre : le dawei R-2 (se situe entre le défense+ et le COS3)
PL long sans mousse (insider)
et un 729 FX supersoft en 2.0mm

L'ensemble reste tendre sans pour autant pénaliser la frappe. Niveau vitesse c'était juste comme il fallais, pas trop rapide pour la défense coupé et pas trop lent pour toper mi-distance.

Mardi 20 Mai 2008 15:29

Bonjour, ce sujet m'interesse beaucoup, je songe à changer de bois l'année prochaine. Quand j'avais choisi mon Primorac je jouais avec 2 BS mais maintenant que je joue en combi avec un PL, je me demande si mon bois est bien adapté... Mon soucis est le même que Arantius, pouvoir ralentir la balle pour sur des blocs PL tout en restant incisif sur un coup droit offensif.

Ta raquette tiptap est interessante, quel jeu développes tu avec ?
Quelle est la différence entre un Insider et un P1R ?

Mardi 20 Mai 2008 15:38

Citation de efcarysto :
Bonjour, ce sujet m'interesse beaucoup, je songe à changer de bois l'année prochaine. Quand j'avais choisi mon Primorac je jouais avec 2 BS mais maintenant que je joue en combi avec un PL, je me demande si mon bois est bien adapté... Mon soucis est le même que Arantius, pouvoir ralentir la balle pour sur des blocs PL tout en restant incisif sur un coup droit offensif.


Le CBC4 est un bois combi plutot pas mal. Le coté carbone permet des frappe assez seches

Mardi 20 Mai 2008 15:45

Salut,

Je confirme ce que tu semble penser, Arantius.
J'ai utilisé le 729 FX 1,5 Mm en coup droit avec le bois Defense Plus. Combinaison parfaite pour le contrôle de la balle ainsi que pour les remises coupées mais trés difficile pour le top à mi-distance et loin de la table.
C'est au cours d'un stage où je me suis rendu compte qu'il fallait changer quelque chose. Je n'ai pas tenté le 729 FX en 2.0 Mm mais je me suis tourné vers un Vari Spin en 1,8. C'est moins fulgurant que le 729 FX du côté des effets mais beaucoup plus facile pour le TOP.
Donc si tu souhaites garder le 729 FX, je pense qu'il faut éviter le Defense Plus.

Mardi 20 Mai 2008 15:54

Citation de efcarysto :

Ta raquette tiptap est interessante, quel jeu développes tu avec ?
Quelle est la différence entre un Insider et un P1R ?


J'ai un style entre le jeu de bloc à la table et la défense moderne, c'est à dire que j'alterne entre poussette agressive placée pour faire monter la balle et tenter de finir le point avec le CD et si l'adversaire a pris l'initiative avant je bloc puis je part en défense coupé revers/Cd en attendant la bonne balle en Cd pour reprendre l'initiative même à mi-distance, si l'adversaire pousse sur un retour coupé PL là je tente la frappe avec le PL ou une poussette agressive pour revenir à la table et reprendre l'initiative. Jeu physique qui demande pas mal de shémat tactique mais ou je m'éclate vraiment.

Mardi 20 Mai 2008 16:12

Un peu le même style de jeu pour moi, très physique, mais tellement amusant à jouer (comparé au trop classique jeu d‘attaque en top...).

J‘ai longtemps joué avec un Vari Spin, mais franchement je suis infiniment mieux avec une plaque dure. Ce n‘est certe qu‘une question de sensations personnelles, mais depuis que j‘ai essayé les plaques dures, je ne me vois pas revenir à du tendre...

Mathieu

Mardi 20 Mai 2008 18:21

Oui, idem, même si les jeux de chacun ne sont pas tous identique.
Perso, je joue en placement de balle (poussette, coupe), en général je laisse pas mal d'initiative à mon adversaire pour le prendre en contre avec mon CD en le poussant à la faute grace à une défense active avec mon PL sur le revers. C'est classique. C'est un jeu éprouvant parce qu'il faut plus s'employer à remettre les balles qu'à essayer de finir le point à tout prix. En général ça gène beaucoup les backsider jusqu'à 50, ils perdent des points sans trop comprendre pourquoi il n'ont pas su lire l'effet, etc.

C'est clair qu'on s'éclate vraiment à jouer comme ça ! quoi qu'on en dise, c'est un jeu passionnant ou mental et tactique sont à l'honneur...

Pour en revenir au choix du matériel et ma question. Pour jouer comme ça, est il primordiale de posséder un bois trés lent ? Genre COS3, defense +, ou encore R-2 ou un combi trés lent ? Je ne maitrise pas du tout les frappes sèches du revers en PL. Sur une balle haute sur mon revers j'ai tendance à pivoter, ou à envoyer la balle au ciel, peut être dans un avenir lointain je tournerai la raquette... Par contre en bloc, je commence à maitriser, même si c'est pas simple avec un rugueux, Seulement je n'arrive pas à controler/amortir les skuds envoyés sur mon revers. En celà je me demandais, si je changeais de bois (vers un COS3 par ex), est ce que ça ne m'aiderait pas à garder la balle sur la table ? En gros est ce qu'avec un COS3 à la place d'un Primorac ( en gardant Curl P1R 0x en RV et Sriver FX 1.8 ou 2.0 en CD) je serais meilleur en bloc PL. Sachant que de l'autre coté, Sriver est une merveille en bloc, ce qui devrait devenir du délire avec un bois au controle maximum...

Mardi 20 Mai 2008 19:15

J'ai pris un bois défense relativement lent justement pour renvoyer les skuds que je n'aurai pas eu le temps de bien amortir, ça me permet aussi de mieux couper ma balle car je peux plus appuyer mon geste, enfin tu peux toujours faire varier la vitesse de ta balle selon comment tu la prend (lente et très coupé ou rapide mais un peu plus plate)

Mercredi 21 Mai 2008 08:14

Donc je devrais opter pour un bois lent puisque je suis en difficulté sur les skuds que je n'arrive pas à amortir. Et puis il faudra améliorer ma technique.... Rire

Et comment se situe l'insider par rapport au P1R, il amorti plus également ?

Mercredi 21 Mai 2008 08:49

l'insider est un poil plus lent mais à peine, par contre le controle est nettement au dessus du P1R

Mercredi 21 Mai 2008 09:16

et la gène ?

Mercredi 21 Mai 2008 09:21

Si tu veux parler des effets flottant ou de l'inversion genre picot lisse, tu peux oublier. Si tu maitrise ton P1R reste dessus si tu veux moins manger à la talbe l'insider parait interessant masi au détrimant d'une grosse défense coupé même si il es vraiment pas mal dans ce domaine.

Mercredi 21 Mai 2008 09:31

Oui c'est ça que je voulais dire. Donc l'insider permet moins d'inversion d'effet mais il est plus controlable ? Le P1R est un des rugueux les plus génant. Même si c'est moyen de gagner des points comme ça, j'aurais du mal à m'en passer...Rire
Par contre gagner du controle à la table avec un bois lent, ça m'interesse beaucoup plus ! Content

Mercredi 21 Mai 2008 09:38

Bah de toute façon par rapport a ton primorac si tu prend un bois lent tu vas deja trovuer une sacré différence

Mercredi 21 Mai 2008 09:47

Citation de efcarysto :
Oui c'est ça que je voulais dire. Donc l'insider permet moins d'inversion d'effet mais il est plus controlable ? Le P1R est un des rugueux les plus génant. Même si c'est moyen de gagner des points comme ça, j'aurais du mal à m'en passer...Rire
Par contre gagner du controle à la table avec un bois lent, ça m'interesse beaucoup plus ! Content


J'ai essayé unFLII en 0x avec un COS3. C'est clair que ça controle bien. Par contre quand tu es plus loin de la table, si tu retiens un peu ton geste du RV, c'est tellement lent que la balle à tendance à ne pas passer le filet

Mercredi 21 Mai 2008 09:51

Eh je suis en train de me faire voler mon post !!

Pas grave, je suis preteur !

Une petite question : avec certains revetement, le bois a une importance capitale, et avec d‘autres le changement de bois se ressent finalement assez peu. Peut-on dire que plus le revetement est dur moins les différences de bois se ressentiront ? Ou me gourge-je completement ?

A+
Mathieu

Mercredi 21 Mai 2008 09:53

Je crois que le COS-3 est un des bois de défense les plus lents. Pour garder un minimum de réactivité en coup droit, il existe peut-etre des bois de défense un peu moins lents mais tout aussi efficaces. Peut-etre le R2, ou le Defense+ ?

M

Mercredi 21 Mai 2008 09:55

C'est ce que je pense aussi, surtout quand je jouerais des attaquants 50/80.
Par contre je me demande si je ne vais pas garder mon primorac en deuxième raquette dans la même config. quand je jouerais des défenseurs/allround.

Mercredi 21 Mai 2008 09:56

Citation de Arantius :
Eh je suis en train de me faire voler mon post !!

Pas grave, je suis preteur !

Une petite question : avec certains revetement, le bois a une importance capitale, et avec d‘autres le changement de bois se ressent finalement assez peu. Peut-on dire que plus le revetement est dur moins les différences de bois se ressentiront ? Ou me gourge-je completement ?

A+
Mathieu


Avec un revêtement un 0x, tu joues avec le bois, la ça à de l'importance. Si ton revêtement est tendre et peu épais, ça joue aussi. Pour le reste, le bois doit avoir moins d'inluence.
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois