Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de voodoo

Messages de voodoo - Page 12

Jeudi 02 Juin 2005 20:57

Ce qui se passe au niveau du gouvernement parle de lui-même Diabolosyl...

Jeudi 02 Juin 2005 20:53

Marrant ça, Greg. raffarin comme jospin ont un point commun : une bonne gifle et dehors... pourtant ils n'étaient pas si impopulaires au début !
Comme quoi, il peut y avoir quelques points communs entre gauche et droite...
C'est juste misérable que toute discussion est pratiquement impossible...

Jeudi 02 Juin 2005 20:46

- Sa position était une position politique vis à vis de la contruction de l'Europe, il a exprimé son avis. Que ce soit lui en dérange certains désormais, n'est qu'une question politique. Je suis sûr que Miterrand aurait fait de même à sa place dans le même contexte... (posez vous honnêtement cette question, j'insiste sur le "honnêtement"...)
- pour ce qui est du changement de gouvernement, c'est peut-être justement que lui, ne considère PAS QUE TOUS les noms étaient liés uniquement à la question du référendum.
Voilà, et de là à rêver qu'un homme politique lache "sa place" de nos jours, c'est signe d'un grand décalage de perception du monde dans lequel on vit ! Par contre, il ne peut pas faire semblant d'ignorer, et donc, "mets de l'huile" en changeant et déplaçant quelques têtes...

Est-ce prudent cependant de mettre de l'huile, alors que l'actualité est brûlante ??? That is the question...

Jeudi 02 Juin 2005 20:28

Pourquoi partirait-il ? le non c'était pour la constitution, ou j'ai pas tout compris ?Rire

Mercredi 01 Juin 2005 01:06

Ne t'en déplaise, scal, j'ai trouvé cet article intéressant. Je n'ai par contre ni le temps, ni la patience de trouver un truc intéressant au bout de ton lien.
En tous cas, j'imagine que tu n'es pas dénué humour !

Mardi 31 Mai 2005 23:49

interview de Dominique Réynié (professeur à sciencee po)
"le 29 mai est la marque d'une insurrection froide"

Après la 21 avril 2002, la victoire du "non" est-elle encore un autre symbole de la crise du politique en france ?
Le 29 mai est la marque d'une insurrection froide. Depuis 2002, la crise s'est étendue. Le scrutin d'hier révèle une dissociation profonde de l'opinion de la majorité des français avec les orientations proposées par les grands partis de gouvernement. ce sont eux qui ont appelé à voter "oui".
En 2002; le thème de l'insécurité des biens et des personnes avait dominé la campagne et surpris les politiques. En 2005, les français ont une nouvelle fois exprimé leur peur, forgée cette fois sur l'insécurité économique et sociale.
Cette société qui se structure autour de la peur a fait monter le "non" dans l'échelle sociale et a gagné les élites. Une partie de celles-ci -- hors classe politique -- n'a pas su convaincre. Une autre partie s'est engagée du côté du "non" dans une rupture avec tout ce qu'est la réalité économique de la france d'aujourd'hui.

Comment analysez-vous cette déculpabilisation d'une certaine partie des élites qui a voté "non" ?
Il y a une fascination d'une partie de l'intelligentsia française pour les évènements périlleux. Elle a l'impression que l'on peut jouer avec la mythologie du "peuple".
L'idée qu'il y a un peuple en marche la fascine littéralement même si elle sait que c'est une vue de l'esprit. Et puis il y a peut-être autre chose qui, de leur part n'a jamais été réglé avec l'Europe : l'idée romantique de l'abandon d'une certaine France qui "rayonne" toute seule, capable de donner le "la".

Plus généralement; quelles sont les raisons profondes de cette crise du politique ?
La responsabilité est partagée entre les français et leurs représentants. Dimanche, les électeurs ont dit "non" pour partie au gouvernement, mais plus fondamentalement au changement, à l'Europe, à la mondialisation. c'est une france qui, depuis 25 ans refuse obstinément d'entrer dans le monde post-industriel.
Cette france-là ne supporte pas que l'on touche au modèle de l'état social, de l'état providence et ne veut pas entendre de discours de vérité. Il y a en France une magie de l'état. Or aujourd'hui, les capacités de régulation par l'état se sont considérablement réduites. il n'est plus possible de faire face aux reconversions par la dépense sociale. Le niveau d'endettement explose. Mais à chaque fois que les hommes politiques ont tenté un discours de loyauté à l'égard du réel, les français l'ont très mal vécu. Ils se sont rétractés et ont expulsé violemment ceux qui y ont été à l'origine. Répondant à la frilosité des électeurs, la classe politique française a été envahie par une forme de conservatisme. Certains ont essayé comme alain Juppé entre 1995 et 1997, Lionel Jospin plus tard quand il annonce que "l'état ne peut pas tout"... On connait leur sort politique. Dans ce contexte, la victoire du "non" est très inquiétante. Cela signifie qu'en 2005 les français ne veulent toujours rien savoir.

Quels remèdes, y a-t-il encore un discours audible ?
Le seul discours audible est désagréable : dire que nous sommes passés de 90 milliards à 1.000 milliards d'euros de dettes en 25 ans, que nous sommes au bout de cette logique. Cela devrait être dit clairement, tranquillement et ce serait parfaitement entendu. Mais je ne sais pas quel serait le sort de la personne qui tiendrait un tel discours. En tous état de cause, il faudra bien attérir. Sinon le camp qui gagnera la présidentielle sera le camp qui promettra le statu quo, les prélèvements, la dépense sociale, bref :"encore une minute, Monsieur le bourreau"!
Raymond barre s'était risqué à décrire le monde réel lors de son passage à Matignon, il n'en fut pas récompensé. Je n'interprète pas la victoire de François Mitterand en 1981 comme le réponse à une demande de changement, mais plutôt comme le réponse à une demande de continuation : perpétrer la politique publique du don, financée par les générations futures. un quart de siècles plus tard, si peu de progrès ont été faits ! On peut se demander si les français n'attendent pas que l'histoire décide pour eux.

Mardi 31 Mai 2005 23:03

je crois pas non plus pimside, tout comme smart... je citerai pas de noms...!!!

Mardi 31 Mai 2005 16:47

C'est l'effet kiss cool ?

Lundi 30 Mai 2005 23:24

Pour essayer de réconcilier tout le monde, j'ai entendu que 75 % des votants étaient pro-europe... il reste de l'espoir !

Lundi 30 Mai 2005 23:22

Je suis nul en relais, je tiendrai pas l'allure...
Émoticône

Lundi 30 Mai 2005 23:15

"Ah lala les bonnes vieilles discussions politiques à la française"

Vivement le sujet de dans deux ans... qu'est-ce que ça va être alors !!!
Émoticône

Lundi 30 Mai 2005 23:11

c clair c ps grave de descendre en d2 tu pourra aller voir de superbes affiche: Caen-sète,Caen-valencienne,le derby Caen le havre : ke du beau spectacle!!!!!!!!! LOL
Émoticône

Lundi 30 Mai 2005 20:11

t'inquiète pas bible, il s'en trouvera bien pour s'accaparer aussi le non hollandais... donc pour eux, mercredi sera un grand soir...

Lundi 30 Mai 2005 19:42

mais peut-être d'ailleurs n'est-tu pas le seul ?

Lundi 30 Mai 2005 19:42

Quelque chose me dit lefoudelaballe, que tu as bien dû participer au sacre de Chirac pourtant... Émoticône

Samedi 28 Mai 2005 17:08

Allez les canaris !!! Faut tout mettre...

Mercredi 25 Mai 2005 19:00

On aurait énormément de bloqueurs, quelques contre-attaquants, mais pas beaucoup d'attaquants... !!!

Mardi 24 Mai 2005 23:03

Dommage de perdre son boulot en plein milieu de l'été...

Mardi 24 Mai 2005 23:02

Son profil le laisse à penser Bible...
671 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de voodoo

Résolu