Je suis pas content d'avoir gagné, je suis plutôt content de pas avoir fais les contres, mais bon le problème c'est que j'avais beaucoup de pression et du coup j'arrivais pas à jouer, et moi je suis content que quand je me lâche, que je gagne ou non, genre la taule que m'a foutu un 12 au critérium par exemple
Ils me semble que ce sont des Donic 3 étoiles, mais j'ai plus la marque exacte... Toujours est-il que les balles Nittaku, Xushaofa actuelle, c'est de la belle daube à coté de celles en vigueur au Canada !
Tu les as testées ou tu relaies des informations de canadiens ?
Les infos proviennent d'un joueur français qui joue au Canada maintenant, que je connais par ailleurs.
Quand on voit le prix des P-balle et leur solidité, c'est sur qu'ils doivent se faire une belle marge...
Apparemment elles sont en vigueur au Canada, mais n'ont strictement aucun problème, et la perte de rotation est faible, ce qui désavantage les PL sur l'inversion mais les avantage sur le contrôle de balle, et le top frappé est plus employé, du fait du coté plus plongeant dans la balle. L'engagement physique n'est pas pire qu'actuellement.
Ils me semble que ce sont des Donic 3 étoiles, mais j'ai plus la marque exacte... Toujours est-il que les balles Nittaku, Xushaofa actuelle, c'est de la belle daube à coté de celles en vigueur au Canada !
Samedi, journée des titres en D2, on met 8/3 aux adversaires, et en finale on tombe sur l'autre équipe de notre club qui montait aussi, mais composée de jeunes, on se prend 8/2...
En demi, je bats 7, 9, 9, tous les trois à la belle.
En finale, je perds le gamin qui est 7 sur le papier, pratiquement 9 en vrai, je le perds 2/0, je lui mets une latte les deux manches suivantes pour perdre 11/6 à la belle, et je bats le 10 14/12 à la belle...
Si j'avais pas perdu le gamin, je finissais à 1200 pile, mais du coup je retombe à 1183 !
La journée a été pourrie pour moi, j'avais tellement la pression que j'ai pas réussis à lâcher mes coups, et je laissais jouer mes adversaires. Ca illustre bien la phase : à part au critérium où je m'éclatais à jouer à mon rythme, j'ai jamais réussis à bien jouer en D2 par équipes, j'ai jamais cessé de jouer en contre, et du coup j'ai jamais pu me lâcher.
Je pense qu'ils veulent éviter de diminuer le diamètre simplement pour pas "trop favoriser" les joueurs qui s'appuient sur la rotation, même si ça ferait un bon compromis, même si pour 1 ou 2 malheureux millimètres ça ne changerait sans doute pas grand chose...
Et donc, par rapport à tous ces avis, la conclusion selon laquelle il y a une perte de rotation converge ou non ? Et surtout, est-ce qu'ils ont évalués la perte comme importante ou non ?
Je m'en fiche du reste, l'important c'est la rotation nom d'une pipe !
Pour le plus adhérant des deux, ce serait le 802-40, le 799 l'est un peu moins je pense, mais plus gênant que le 802-40. Tout dépend de ce que tu cherche, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec le 802-40, tu seras plus proche du BS, donc faudra le jouer plus ou moins comme une plaque normale, mais inutile de miser sur la gêne, il ne l'est absolument pas.
Entre les deux, je préfère le 802-40 de toute manière, quitte à moins gêner mais à plus contrôler et à miser sur la vitesse pour gêner, même si il n'est pas des plus rapides. Surtout, le 802-40 est très polyvalent.
Oui c'est vrai mais d'un autre coté un rapport a été fait, donc j'imagine que le résultat final provient de l'interprétation du rapport et donc de ses conséquences. Parce qu'il n'est certes pas entré dans l'air de jeu, mais sans aucun motif recevable, pire encore, se barre sans rien dire, donc n'annonce même pas son forfait.
Tout dépend de ce que dit le rapport et les conséquences prévues, mais j'en ai discuté avec le JA, qui m'a certifié que le rapport avait été fait mais qu'il ne savait pas ce qu'il en adviendrait, et apparemment c'est en ma faveur, reste à voir si ça se confirme.
Cela dit, ça m'embête quand même de pas l'avoir joué, j'aurais eu le mérite de l'avoir battu, ou pas, même si il y avait peu de chances que je le perde pour le coup.
Ah ben correction en fait ! Ma perf à 13 suite au forfait non-justifié au cours du critérium a été comptée comme une partie normale, quand bien même l'adversaire n'est pas entré dans l'air de jeu ! Je pense que l'absence de motif a dû rendre l'abandon inacceptable en fait. Toujours est-il que la partie apparait bel et bien dans le SPID sans la mention "F" à coté.
Donc je n'ai pas 1174 pts mais 1194 apparemment, donc j'ai encore moyen de passer 12.
Bref, c'est un peu le bazar pour moi. Du coup, 1174 ou 1194 ? Telle est la question.
Vendredi dernier et avant-hier, deux dernières journées par équipes. On gagne il y a deux semaines 10/4 où je bats trois 8, et vendredi où on gagne 14/0 et je bats 5, 6, 10... L'équipe était pas complète... On confirme donc la montée en D1, en espérant pour moi que la départementale, ce soit fini pour de bon !
Pts licence 2014/2015 1ere phase : 1075
Pts au 12/12/14 : 1174.5
84,5% de victoire
Il manque plus que les finales d'automne, mais ce qui m'aura agacé pendant toute cette phase c'est d'avoir joué systématiquement en contre ! J'ai jamais pu sortir mon jeu normal sauf au critérium...
Du coup, compte tenu des finales qui seront samedi prochain, je vais monter pratiquement 12 sans pouvoir les confirmer : pas assez de points à rafler ! Sans compter qu'on m'a dit que le forfait du 13 au critérium, même sans motif valable, ne comptera pas, vu qu'il n'est même pas entré dans l'air de jeu, et donc c'est 21.25 pts qui sautent, sans quoi, je passais et confirmais les 1200 pts !!!
J'ai plus qu'à espérer qu'on me mette en R3 pour la phase prochaine, que je puisse enfin lâcher mes coups.
Et oui ça joue pas tout seul un picot long ceci dit je pense qu'un P1R est plus sensible à l'effet que d'autres picots comme le grass dtecs ou le L.S.D.
Oui mais un bon coup de poignet et le P1R ça passe crème à l'attaque ! Après il reste assez difficile à manier mais est très gênant si le mec sait s'en servir. De même pour les GDT et LSD cela dit, où là aussi ils sont hyper difficiles à maîtriser mais extrêmement gênants par la suite, mais c'est clair qu'ils ne sont pas aussi adhérents.
Pour le LSD, je sais qu'un gars de mon comité l'utilise, et pour l'avoir vu jouer, c'est clair qu'il rend barjo les mecs qui savent pas jouer contre un PL à la base !
Si le PL faisait le joueur, ça se saurait !
La seule exception c'était peut-être le Curl Special, et de toute façon il a été interdit.
Après évidemment ça varie selon l'adhérence du PL, mais un joueur qui se croit sécurisé avec, c'est qu'il ne doit pas comprendre grand chose au matériel avec lequel il joue. Je dirai même que jouer avec un PL, ou on a la technique pour, ou on ne l'a pas.
Si une personne a un bon feeling, alors elle sait aussi mettre une balle sur la table... Ca veut dire que la personne sait ce qu'elle fait, qu'elle a son matériel bien en main et qu'elle sait l'exploiter, c'est ça avoir un bon feeling ! Quelqu'un qui qui mettrait tout dehors, je vois pas en quoi il pourrait bien sentir le bois, au contraire, puisqu'il ne maitrise clairement pas son matériel, trop puissant pour lui.
Le problème, c'est que l'objectivité, que ce soit pour les plaques ou les bois, c'est justes pas possible, vu qu'il s'agit de parler autant des capacités que du ressenti, ce qui est un élément super important...
Nan mais ok, aucun bois n'est universel et il y a toujours le risque que le bois conseillé ne plaise pas. ok. Mais enfin, quand tu as 20 joueurs qui interviennent sur un sujet et que les 20 forumeurs classent tel bois comme plus rapide que tel autre, ou donnant plus de rotations que tel autre, ou plus facile à contrôler que tel autre, si un 21è a des perceptions opposées, il fait un peu exception non ?
Il est clair qu'il ne faut pas se baser sur l'avis d'un seul forumeur car il ne sera pas représentatif ; mais les sujets sur le matos, à partir du moment où il y a un nombre suffisant d'intervenants, sont la plupart du temps pertinents. Et il n'est pas rare, ça m'est arrivé plusieurs fois, qu'on me conseille un truc, que j'y crois pas un instant et que finalement ça me convienne.
Oui c'est sûr qu'à partir d'un moment ça devient représentatif, avec une marge d'erreur de... Je laisse les matheux faire le boulot à ma place, c'est loin derrière moi tout ces calculs !
Bon après y a des bois plus énigmatiques, je pense à mon Fire Fall AC par exemple, et là, faut tester sans aucune indication, et ça marche ou pas. Et je me classerai immédiatement parmi ceux qui le conseille par ailleurs, même si le feeling intervient encore.
"La baguette choisit son sorcier" ! Des fois le choix du bois me ferais presque penser à cette réplique, bon ok c'est l'inverse ici, mais il y a corrélation malgré tout !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 10 Décembre 2014 16:48 par
Filou16
Je suis d'accord pour établir une base de donné sur les bois mais à partir de données objectives produites par un système de mesure assisté par ordinateur et non en fonction de la sensation de untel ou untelle. D'autant plus que d'une personne à l'autre les ressentis peuvent être différents. Donc je ne vois pas l’intérêt de raconter ses sensations sur le forum.
Sauf que la on parle bien d'un matériel qu'on a en main et qui correspond ou se rapproche le plus de notre style de jeu, donc on ne peut pas avoir de données objectives ! Ce qui est écrit sur wack est seulement un ordre de grandeur, et eux mêmes le disent d'ailleurs. Le ping c'est pas seulement de la technique et du physique, c'est aussi du feeling avec le matériel que l'on utilise.
C'est une évidence qu'un joueur qui n'a pas de sensations ne peut pas progresser ou alors pas autant que ce qu'il pourrait. Sans parler que le manque de sensations peut déboucher sur une perte de motivation. Et le gros soucis, c'est que le bois (mais pas seulement), est responsable de ces sensations.
Souvent les joueurs n'hésitent pas à en conseiller d'autres sur le matériel, mais qui dit que le bois recommandé par telle personne ira à telle autre ? Parce qu'il n'est pas dit que le joueur le sente.
Si un bois précis était universel, ça se saurait...
De toute façon un bois allround, j'ai presque envie de dire que c'est la base absolue pour n'importe quel joueur qui commence le ping. La rapidité du bois par la suite se fait suivant l'évolution du joueur (on trouvera pas de défenseur pur avec un bois en carbone, et inversement).
Honnêtement je trouve très difficile de trouver un bon bois, qui regroupe sensations, contrôle, toucher et rapidité. Je n'oublierais jamais le Chila avec lequel j'avais joué pendant un temps, que je détestais plus que tout. Venait aussi la série IV-S, très bon contrôle, bonne rapidité, mais aucune sensation.
J'ai dû claquer 60€ (au lieu de 90€) dans mon Fire Fall AC pour avoir un bois d'une qualité exceptionnelle en plus d'être d'une grande rapidité. 90 boules mais j'en suis tellement content que je compte certainement pas m'en séparer.
Le problème des bois, c'est qu'il faut les sentir, et je sais que certains par exemple n'aiment pas du tout mon Fire Fall AC : trop rapide, trop lourd... Du coup 0 toucher et 0 sensations. Ca n'a l'air de rien mais le poids du bois et la composition jouent énormément. Certains joueurs auront horreur toute leur vie du carbone et des bois lourds, d'autre préféreront des bois lourds etc... Tant que le joueur ne sent pas la balle, notamment à cause du bois (les plaques aussi évidemment, tout joue mais pour une partie), il ne pourra pas progresser ou alors se verra limité.
Après le matériel, c'est quelque chose de très personnel, qui convient à chaque type de jeu mais aussi à chaque joueur. Je veux dire que deux joueurs avec le même style exact de jeu n'auront pas forcément le même matériel, question de ressenti.
Pour trouver des bons bois, je dirais qu'il faut aussi étendre ses recherches sur d'autres marques que celles que tout le monde connait. Personnellement, c'est ce que j'ai fais, j'ai opté pour Victas et je suis pas déçu, mais bon, la palette de marques et de produits est tellement large... Tout le monde peut y trouver son compte.
Par contre si je comprends bien, en terme de qualité t'as l'air de parler d'un bois linéaire en fait. Je suis totalement d'accord avec ça, le soucis étant de trouver un bois linéaire, et c'est pas forcément évident, autant que les plaques je dirais. Le problème reste le même : il faut envoyer le prix pour en avoir pour son argent, et encore dans certains cas je parlerais même d'escroquerie.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 08 Décembre 2014 15:02 par
Filou16
Pourtant l'un des plus gros avantages du bois carbone c'est sur la variation de vitesse, vu que tant que le carbone n'est pas sollicité on conserve un jeu assez lent, mais au moment de la sollicitation, ça part très vite, un trait de caractère que j'utilise souvent pour varier entre le top lent et blindé de rotation, le top assez rapide bourré de rotation et la minasse qu'on voit pas arriver.
Après pour combler le soucis de rapidité rien n'empêche de prendre des plaques plus lentes pour équilibrer.
Mais surtout, beaucoup on un bois rapide et pour le coup cherchent à beurrer comme des fous, c'est notamment le cas des jeunes. Après je pense que bois rapide ou non, si ces personnes cherchaient juste à mettre la balle sur la table, déjà il y aurait sensiblement moins de fautes de leur part.