Prise de raquette de Timo boll, et top bras croisé et balles hautes

Mercredi 17 Juillet 2013 13:51

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques réponses à mes questions, Timo boll a une prise de raquette différente, je veux dire qu'il ne tient que le manche, Est-ce dérangeant de faire la même chose? Et quand j'ai appris le Top, on me dit qu'il faut toujours finir vers le front, encore en exemple, timo boll croise son bras vers l'avant en balle coupé et lifté... Ma dernière question, sur les balles hautes, je suis petit ( 1M50 ), dois-je attendre que la balle descende et je la prend en top, ou, je la prend au sommet du rebond comme une vrai frappe, mais je la ratte toujours...

Cordialement, ( je suis 11 )

Mercredi 17 Juillet 2013 13:57

Pour la prise de raquette, il me semble Chila avait une prise particulière, comme un marteau, ce qui permet une plus grande flexibilité du poignet mais aussi un toucher très différent, puisque l'index ne renvoie plus du tout la même information... Mais officiellement aucune restriction à priori Clin d'oeil
Pour les top Boll finit quand même son geste vers le haut, pas comme un tennisman mais bien devant et vers le haut, pas loin de ton front en fait ^^
Sur les balles hautes, on m'a toujours dit de les prendre à hauteur d'épaule, ça a pas mal marché pour moi Clin d'oeil

Mercredi 17 Juillet 2013 15:39

 
Pour les balles hautes, c'est plus simple de frapper la balle en haut (geste du crawl et ça marche plutôt bien, on fixe avec la main gauche au besoin pour se guider, le must étant un bon gros slice ou une frappe surprise avec le côté revers -difficile à faire ça mais marrant l'adversaire étant fixé sur place- Émoticône) mais au club un nouveau (14 ex 18) la prend en phase descendante tout en bas et pour moi qui pourtant a l'habitude de remettre les smashs c'est beaucoup plus difficile à négocier, ne sachant que très tard s'il va croiser à mort ou non. Ca me laisse donc beaucoup moins de temps pour m'organiser ou contrer et me désaxe totalement de la table.
 
Ceci dit c'est l'un des seul que j'ai vu à faire ça et il faut un très bon timing par contre c'est très efficace.
 
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 15:44 par friendship729

Mercredi 17 Juillet 2013 21:03

Boll à une prise pour le revers et une prise pour le coup droit. Mais pour changer la prise de raquette en jouant, il faut avoir une très bonne anticipation.

En plus quand il frappe la balle, il fait une pression avec le paumon (r) où avec l'index (cd), ca donne plus de contrôle et rotation.

Le style de Patrick Franziska est pareil app. Ils a son ancien entraîneur, Helmut Hampl, qui a également entraîné Jörg Roßkopf.

Pour les balles hautes : Steffen Fetzner est toujours sauté, comme le moment optimal est quand la balle s'arrête. Mais comme tu grandis encore, c'est ne pas la peine. Frappe la balle le plus haut possible.

C'est des bonnes questions pour un onze ans.
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Jeudi 18 Juillet 2013 09:52

Citation de TTfrance200 :
Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques réponses à mes questions, Timo boll a une prise de raquette différente, je veux dire qu'il ne tient que le manche, Est-ce dérangeant de faire la même chose? Et quand j'ai appris le Top, on me dit qu'il faut toujours finir vers le front, encore en exemple, timo boll croise son bras vers l'avant en balle coupé et lifté... Ma dernière question, sur les balles hautes, je suis petit ( 1M50 ), dois-je attendre que la balle descende et je la prend en top, ou, je la prend au sommet du rebond comme une vrai frappe, mais je la ratte toujours...

Cordialement, ( je suis 11 )



Quand on regarde les champions jouer on constate qu'ils ont plein de défauts et c'est tout à fait normal. Pourquoi ? La réponse est simple, ils se trouvent dans des situations extrêmes. Quand on est dans un situation extrême les défauts qui n'apparaissent pas dans un exercice de régularité resurgissent.

Exemple : Dans l'idéal, il faut toujours marquer ses appuies avant de toucher la balle. Combien de fois Ryu Seung Min a-t-il les deux pieds en l'air quand il touche sa balle ? Pourtant, on ne va pas dire au débutant qu'il faut avoir les deux pieds en l'air quand on joue sa balle ?

Exemple : Dans l'idéal, il faut que la tête de raquette finisse devant l'oeuil gauche en CD pour un droitier. Existe-til un champion droitier qui finit son CD devant l'oeuil gauche ? Ben non, car quand on force un peu son geste ça finit toujours pas dépasser un peu. Mais quand ils sont à l'échauffement, la raquette ne dépasse pas. Les féminines chinoises sont impressionnantes pour cela.

Exemple : Dans l'idéal, et pour la santé du joueur, il faut pivoter avec le dos plutôt vers l'avant. Combien de fois Gatien à pivoter avec le dos complètement en arrière ? J'ai mal au dos rien qu'en y pensant.

Exemple : Dans l'idéal, il ne faut jamais jouer en reculant. Les champions arrivent pourtant à modifier légèrement leurs gestes pour que la balle aille quand même sur la table malgré le fait qu'il ait été obligé de jouer en reculant.

Exemple : Dans l'idéal, sur une balle au ventre, il faut pivoter. Certains joueurs préfèrent faire une sorte de bloc spin latéral du R plutôt que de pivoter.

Exemple : Dans l'idéal, pour frapper une balle haute en CD, il est recommandé de prendre la balle à hauteur des yeux. Combien de joueurs essaient malgré tout de la prendre un peu plus haute que les yeux pour avoir un maximum d'angle. C'est une prise de risque.

Conclusion : Le but du jeu est de pousser son adversaire à se mettre dans une situation extrême afin que le défaut apparaissent.

Après il y a les défauts qui sont relatifs à des sensations personnelles.

Par exemple la prise de raquette :

Chila : Prise en bout de manche

Damien : avec deux doigt sur la raquette

Clément Debruyeres : Mi porte plume - mi orthodoxe

Timo qui tourne légèrement pour avoir soit un angle plus fermé en R soit un angle plus fermé en CD

La prise de raquette est totalement personnelle et on ne peut pas vraiment parler de défaut.
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 10:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 10:17

Par contre avoir 13 ans être classé 11 et jouer avec un bois offensif ne me parait pas très sage pour ta progression. J'ignore quelle est ta vitesse de bras. Mais si tu veux la développer choisi plutôt un bois allround. En plus tu mets des revêtements offensifs. Soit tu joues 3h/par jour et ton niveau réel est 15 et dans ce cas rien à dire soit tu dois arroser le jardin.

Si ce n'est pas le cas, tu a sans doute encore besoin de développer ta vitesse de bras. Je recommande un matériel plus lent et à l'entraînement d'essayer de faire une balle plus rapide que celle des autres malgré "ce handicap".

Sauf si ton plaisir n'est pas de progresser mais d'arroser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 10:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 11:25

Citation de reguman :
Par contre avoir 13 ans être classé 11 et jouer avec un bois offensif ne me parait pas très sage pour ta progression. J'ignore quelle est ta vitesse de bras. Mais si tu veux la développer choisi plutôt un bois allround. En plus tu mets des revêtements offensifs. Soit tu joues 3h/par jour et ton niveau réel est 15 et dans ce cas rien à dire soit tu dois arroser le jardin.

Si ce n'est pas le cas, tu a sans doute encore besoin de développer ta vitesse de bras. Je recommande un matériel plus lent et à l'entraînement d'essayer de faire une balle plus rapide que celle des autres malgré "ce handicap".

Sauf si ton plaisir n'est pas de progresser mais d'arroser.


Tu ne l'as jamais vu joué, tu sais ni qui il est, ni qui l’entraîne, tu ne sais comment il joue et pourtant tu sais déjà ce qui ne vas pas et tu as déjà une idée toute fait sur ce qu'il doit changer ? chapeau ...

Jeudi 18 Juillet 2013 11:48

Mon idée toute faite est la suivante : Il y a beaucoup de joueurs qui jouent avec du matériel au-dessus de leur niveau.
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 12:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 12:12

Si ce n'est pas du tout son cas (et dans ce cas, il ne serait pas pas 11, mais peut-être qu'en vérité il a 45 ans et qu'il est numéroté), ce n'est pas bien grave, peut-être qu'un autre jeune de 13 ans, classé 11, avec un matos encore plus rapide, se dira : "Réguman a raison ! Je joue avec du matériel trop rapide !" A bon entendeur...
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 12:24 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 12:19

A l'INSEP, j'avais entendu qu'on jouait parfois sans colle pour développer la vitesse du bras.

Je pense que c'est une bonne chose de s'entraîner avec un matériel plus lent pour développer sa vitesse de bras et c'est valable pour tout le monde. ça reste toujours vrai quelque soit la personne. Donc je n'ai pas pris un si gros risque que ça dans ma recommandation.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 13:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 12:27

Et sinon, sur ce que j'ai dit ci-dessous ?

Citation de reguman :
Citation de TTfrance200 :
Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques réponses à mes questions, Timo boll a une prise de raquette différente, je veux dire qu'il ne tient que le manche, Est-ce dérangeant de faire la même chose? Et quand j'ai appris le Top, on me dit qu'il faut toujours finir vers le front, encore en exemple, timo boll croise son bras vers l'avant en balle coupé et lifté... Ma dernière question, sur les balles hautes, je suis petit ( 1M50 ), dois-je attendre que la balle descende et je la prend en top, ou, je la prend au sommet du rebond comme une vrai frappe, mais je la ratte toujours...

Cordialement, ( je suis 11 )



Quand on regarde les champions jouer on constate qu'ils ont plein de défauts et c'est tout à fait normal. Pourquoi ? La réponse est simple, ils se trouvent dans des situations extrêmes. Quand on est dans un situation extrême les défauts qui n'apparaissent pas dans un exercice de régularité resurgissent.

Exemple : Dans l'idéal, il faut toujours marquer ses appuies avant de toucher la balle. Combien de fois Ryu Seung Min a-t-il les deux pieds en l'air quand il touche sa balle ? Pourtant, on ne va pas dire au débutant qu'il faut avoir les deux pieds en l'air quand on joue sa balle ?

Exemple : Dans l'idéal, il faut que la tête de raquette finisse devant l'oeuil gauche en CD pour un droitier. Existe-til un champion droitier qui finit son CD devant l'oeuil gauche ? Ben non, car quand on force un peu son geste ça finit toujours pas dépasser un peu. Mais quand ils sont à l'échauffement, la raquette ne dépasse pas. Les féminines chinoises sont impressionnantes pour cela.

Exemple : Dans l'idéal, et pour la santé du joueur, il faut pivoter avec le dos plutôt vers l'avant. Combien de fois Gatien à pivoter avec le dos complètement en arrière ? J'ai mal au dos rien qu'en y pensant.

Exemple : Dans l'idéal, il ne faut jamais jouer en reculant. Les champions arrivent pourtant à modifier légèrement leurs gestes pour que la balle aille quand même sur la table malgré le fait qu'il ait été obligé de jouer en reculant.

Exemple : Dans l'idéal, sur une balle au ventre, il faut pivoter. Certains joueurs préfèrent faire une sorte de bloc spin latéral du R plutôt que de pivoter.

Exemple : Dans l'idéal, pour frapper une balle haute en CD, il est recommandé de prendre la balle à hauteur des yeux. Combien de joueurs essaient malgré tout de la prendre un peu plus haute que les yeux pour avoir un maximum d'angle. C'est une prise de risque.

Conclusion : Le but du jeu est de pousser son adversaire à se mettre dans une situation extrême afin que le défaut apparaissent.

Après il y a les défauts qui sont relatifs à des sensations personnelles.

Par exemple la prise de raquette :

Chila : Prise en bout de manche

Damien : avec deux doigt sur la raquette

Clément Debruyeres : Mi porte plume - mi orthodoxe

Timo qui tourne légèrement pour avoir soit un angle plus fermé en R soit un angle plus fermé en CD

La prise de raquette est totalement personnelle et on ne peut pas vraiment parler de défaut.

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 12:27 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 18 Juillet 2013 14:20

Citation de reguman :
A l'INSEP, j'avais entendu qu'on jouait parfois sans colle pour développer la vitesse du bras.

Je pense que c'est une bonne chose de s'entraîner avec un matériel plus lent pour développer sa vitesse de bras et c'est valable pour tout le monde. ça reste toujours vrai quelque soit la personne. Donc je n'ai pas pris un si gros risque que ça dans ma recommandation.


"Sauf si ton plaisir n'est pas de progresser mais d'arroser." Tu en sais quoi qu'il arrose ? partir de ce postulat pour dire que ça raquette est trop rapide, je trouves que c'est un raccourci ...
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai en général, je parle de ce cas particulier, de celui qui pose la question, tu en sais quoi de son jeu ?

Jeudi 18 Juillet 2013 14:45

Citation de reguman :
Et sinon, sur ce que j'ai dit ci-dessous ?



Désolé, j'ai pas tout quoté mais globalement très d'accord sur les points techniques. J'irais même jusqu'à ajouter que certaines particularité des joueurs sont des défauts pour la plupart des joueurs mais forment le "petit plus" de certains, donc c'est effectivement efficace pour certains mais "incopiable" pour la plupart des joueurs.
1ere conclusion : un entrainement compétent saura faire la part des choses.

Autre point, je pense que ça s'applique à tous, débutants ou pas... et que ça se travaille. Incroyable le nombre de jeunes me mettre la misère pendant la minute de régu parce que ce sont des robots du trucs et ne plus savoir comment improviser, s'adapter. Le travail au panier ou exercices avec incertitude, c'est indispensable.

Une touche de provoc de ma part sur ta conclusion "Le but du jeu est de pousser son adversaire à se mettre dans une situation extrême afin que le défaut apparaissent."

Pour mettre l'adversaire en situation extrême, il faut sortir de la sempiternelle rengaine qu'on lit sur ces forums "il faut remettre sur la table la balle une fois de plus que l'adversaire", vrai dans l'absolu mais qui pousse un tas de joueurs à se présenter à la table sans plan, sans stratégie, sans volonté d'imposer tel ou tel type de jeu, telle ou telle "filière".
Remettre la balle sur la table ne suffit pas, ne suffit plus... Il faut pousser l'adversaire à sortir de sa zone de confort !

Samedi 20 Juillet 2013 21:56

Citation de tictactoc :
Citation de reguman :
Et sinon, sur ce que j'ai dit ci-dessous ?



Désolé, j'ai pas tout quoté mais globalement très d'accord sur les points techniques. J'irais même jusqu'à ajouter que certaines particularité des joueurs sont des défauts pour la plupart des joueurs mais forment le "petit plus" de certains, donc c'est effectivement efficace pour certains mais "incopiable" pour la plupart des joueurs.
1ere conclusion : un entrainement compétent saura faire la part des choses.

Autre point, je pense que ça s'applique à tous, débutants ou pas... et que ça se travaille. Incroyable le nombre de jeunes me mettre la misère pendant la minute de régu parce que ce sont des robots du trucs et ne plus savoir comment improviser, s'adapter. Le travail au panier ou exercices avec incertitude, c'est indispensable.

Une touche de provoc de ma part sur ta conclusion "Le but du jeu est de pousser son adversaire à se mettre dans une situation extrême afin que le défaut apparaissent."

Pour mettre l'adversaire en situation extrême, il faut sortir de la sempiternelle rengaine qu'on lit sur ces forums "il faut remettre sur la table la balle une fois de plus que l'adversaire", vrai dans l'absolu mais qui pousse un tas de joueurs à se présenter à la table sans plan, sans stratégie, sans volonté d'imposer tel ou tel type de jeu, telle ou telle "filière".
Remettre la balle sur la table ne suffit pas, ne suffit plus... Il faut pousser l'adversaire à sortir de sa zone de confort !


bravo ! je trouve que tu l'as mieux dit que moi
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juillet 2013 21:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 21 Juillet 2013 01:35

Citation de reguman :

Damien : avec deux doigt sur la raquette


tu dois confondre avec romain (Lorentz) ?

Citation de reguman :

Clément Debruyeres : Mi porte plume - mi orthodoxe


c'est une prise porte-plume, il n'y a pas de prise orthodoxe dedans. Le père de clément l'a expliqué il y a plusieurs années, le père de clément jouait en prise PP et son fils clément l'a imité très jeune, avec un index trop petit pour une vraie prise PP, alors il a mis l'index côté face revers et ça lui a bien réussi alors il a continué ...

Dimanche 21 Juillet 2013 14:59

si tu veux
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 22 Juillet 2013 11:13

Moi j'aurais tendance à penser qu'il joue avec des plaques OFF+ justement pour compenser le manque de vitesse de bras ...
Mais là n'est pas le sujet.
Imiter les grands champions peut être une excellente idée, mais encore faut il choisir les bons !
Le gars qui essaie d'imiter Steger aura une gestuelle foireuse, car Steger qui n'a pas une gestuelle parfaite compense par d'autres facteurs que le pongiste lambda n'a pas ! (je parle de son coup droit bien sûr)
A contrario je te conseillerais plus d'imiter un champion comme Waldner détenteur d'une technique très propre.
Si tu es gaucher imiter Timo Boll n'est pas une mauvaise idée non plus
... and pastis for all !

Lundi 22 Juillet 2013 15:54

Citation de PeaceMaker :
Moi j'aurais tendance à penser qu'il joue avec des plaques OFF+ justement pour compenser le manque de vitesse de bras ...
Mais là n'est pas le sujet.
Imiter les grands champions peut être une excellente idée, mais encore faut il choisir les bons !
Le gars qui essaie d'imiter Steger aura une gestuelle foireuse, car Steger qui n'a pas une gestuelle parfaite compense par d'autres facteurs que le pongiste lambda n'a pas ! (je parle de son coup droit bien sûr)
A contrario je te conseillerais plus d'imiter un champion comme Waldner détenteur d'une technique très propre.
Si tu es gaucher imiter Timo Boll n'est pas une mauvaise idée non plus


D'ailleurs, on peut se poser la question du matériel en d'autres termes que ceux posés ma plupart du temps ici.
Est-ce que l'on doit prendre du matériel qui comble les lacunes, choix que font la plupart des gens ("j'ai pas un bon revers, je dois mettre quoi", ...) ou doit-on mettre du matériel qui optimise le point fort ?
C'est aussi vrai pour l'entrainement !
Pour l'utilisation de joueurs comme modèle, je suis plus septique, surtout en vidéo qui ne donne pas assez de "contexte"...

Mercredi 24 Juillet 2013 12:08

Quand on est un grand débutant et qu'on sait pas faire correctement un coup droit ça peut être très utile et stimulant d'essayer de reproduire le même geste que ses idoles !
... and pastis for all !

Mercredi 24 Juillet 2013 13:48

Citation de PeaceMaker :
Quand on est un grand débutant et qu'on sait pas faire correctement un coup droit ça peut être très utile et stimulant d'essayer de reproduire le même geste que ses idoles !


Je penses qu'imiter un joueur que l'on voit régulièrement "en vrai" est plus utile... encore faut-il avoir un tel joueur à proximité, mais pas besoin d'un niveau international, les jeunes issus des structures ont tous des techniques "propres"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juillet 2013 14:58 par tictactoc
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques