Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CowBoy210

Messages de CowBoy210 - Page 22

Dimanche 11 Août 2013 15:23

Citation de Capoblanco :
Vu que le sujet des antis semble intéresser quelques personnes, je voudrais vous donner mon sentiment sur le potentiel de l'anti.
Quand je parle d'antis, je parle des antis traditionnels que nous connaissons depuis de nombreuses années (Super Anti, Best Anti, Anti Power, ...) et pas des antis "lisses" du doc et autres légaux ou illégaux (antis spéciaux d'Allemagne), qui, à mes yeux, n'ont rien à voir avec les antis traditionnels (contrôle><pas de contrôle, faible inversion><forte inversion, bonnes capacités en attaques>< attaques presque impossibles, ...).

Jusqu'à ce que je m'y intéresse concrètement, je pensais que les antis étaient des revêtements que les vieux mettaient dans leur revers quand ils n'arrivaient pas à remettre les services à effet.
Je caricature un peu.
C'est pas faut, c'etait un peu le cas avant à petit niveau inferieur à 40, mais il faut savoir que des défenseurs trés affutés utilisaitent l'anti jusqu'à 15 ( Numéro aujourd'hui )

Je connaissais aussi l'anecdote de John Hilton, considéré comme un joueur assez modeste au niveau international, qui créa la surprise, en 1980, en devenant champion d'Europe en battant notamment Jacques Secretin et Gabor Gergely.
Et je savais aussi que cette période de quelques années d'âge d'or de l'anti s'arrêta le 1er janvier 1984, lorsque les deux couleurs (rouge et noir) furent imposées, notamment, pour empêcher les joueurs combi de semer la confusion chez l'adversaire en lui faisant confondre anti (ou picot long) avec backside.
Hilton n'était pas le seul joueur à briller au niveau international, avec un anti. Cai Zenhua gagna aussi de nombreuses médailles avec l'équipe de Chine, en utilisant une raquette combi équipée d'un anti.
Effectivement, tant Hilton que Cai Zenhua gagnaient pas mal de points en tournant leur raquette sous la table, pour servir tantôt très coupé avec le backside, tantôt sans effet avec l'anti, en faisant le même geste. Ils tapaient même du pied pour empêcher que l'adversaire puisse faire la différence à l'oreille.
Mais cela, seul, ne leur aurait pas permis d'être aussi efficace qu'ils le furent. Ils gagnaient aussi des points dans l'échange, en utilisant l'anti en revers et le backside en coup droit. Hilton, plus défensif que Cai Zenhua, tournait pour choper du CD, avec l'anti. Mais cela ne constituait pas une ruse, comme le service avec anti ou backside, il n'y avait pas de confusion possible, il était évident qu'il chopait du CD avec son anti.
Les joueurs tournaient en poussette, bloc, chop, et balancaient un top revers avec le backside, ou un CD anti.
Emanuel SAKE (Numéro ) etait un modéle du genre car il était capable de faire tous les coups revers et CD avec anti ou bakside, en plus, les coups etaient tres forts. Ses chops avec l'anti faisaient du sur place quand ils touchaient ma partie de table, je n'ai jamais vu ça avec un PL !

Ceci pour dire que l'anti, en soit, était et reste un revêtement efficace, même s'il n'est plus possible de ruser au service, comme c'était le cas à l'époque où les deux revêtements pouvaient avoir la même couleur.
En fait les joueurs combi anti n'ont pas su s'adapter, peu on réussi à le faire. Ce qui à mis l'anti hors jeu, c'est la colle rapide. Apres deux ou trois boites sur le revers, on ne pouvait faire face, c'était la fin du match. D'autant plus que le service bombe était très à la mode... Les autres PDM sont aussi passées au second plan.

Ces dernières années (ou dizaines d'années), les avantages du picot long, face à l'anti, se sont considérablement réduits. Il est loin, le temps où on pouvait utiliser des picots longs infernaux (PF4 C8, Curl Spécial, ...) ou les picots lisses (Superbloc, Bamboo, ...). Le rapport longueur/largeur a été limité. Bref, on lui a coupé ses griffes et limé ses dents. Le picot long garde une partie de ses intérêts pour la défense, mais il a perdu une grande partie des qualités dans le jeu à la table. Par conséquent, les raisons pour lesquelles on pouvait préférer le PL à l'anti se sont amenuisées et l'anti redevient une option sérieuse pour le jeu combi, à la table.
A la table, car, selon moi, en défense, le picot long reste bien plus efficace, en permettant d'avoir nettement plus d'inversion, en chop sur top.
Je suis plutôt d'accords, même si je sais que l'on défend très bien avec un soft 1mm ou 1,5mm sans tensor. C'est certainement un jeu qui reviendra au gout du jour. En effet on peut ainsi être un défenseur actif et très polyvalent, et les chops de soft sont particulièrement "râpeux" et impossibles à remonter même si l'attaquant prépare en portant. Un peu comme l'anti actif d'ailleurs... Émoticône

Mon expérience, en tant qu'adversaire occasionnel d'antis, était que l'anti ne me gênait pas et que je gagnait toujours assez facilement en jouant dans l'anti (service long sans effet, gros top, ...).
Les rares fois où je perdais, c'était contre des joueurs qui attaquaient avec l'anti.
Ca confirme ce que je pense, le mi long et l'anti peuvent etres lucratifs à la table.

Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer précédement, c'est en voyant jouer et en affrontant moi-même le meilleur joueur belge avec anti (Olivier Bouchez avec un Anti Power), que je me suis rendu compte à quel point l'anti pouvait être une alternative crédible au PL, à la table, comme je le pratique depuis longtemps. Sa manière d'utiliser son anti était très proche de ma manière d'utiliser mon PL (sauf que lui le fait avec plus de talent que moi...).
Après avoir collé mon Anti Power et fait mes premiers essais, je me suis rendu compte à quel point l'attaque est facilitée, tout en étant très gênante. L'adversaire à beaucoup de mal à relever les balles.
Si vous regardez des vieilles vidéos de Cai Zenhua ou de John Hilton, vous verrez comme ces blocs et contre-attaques du RV avec l'anti perturbaient leurs prestigieux adversaires de l'époque (Gergely, Waldner, ...).
Cela était alors novateurs car l'anti était avant l'arrivée du SA et Antipower, un revêtement de défense classique. C'était le revêtement de vêterants ou joueurs classiques, qui ne pouvait faire face au top spin, arme alors révolutionnaire.
Il était impensable de faire un bloc avec le TH seul anti existant.
D'autres joueurs avaient aussi des raquettes hors d'usage, non homologuées et s'en servaient comme d'un anti. J'ai même vu un joueur qui avait une raquette recouverte de cuivre ( Si si ! ) et qui faisait le mur à la table.

Et cela, sans qu'ils ne soient trompés avec les revêtements de couleur identique. Ils savaient parfaitement que la balle venait de l'anti et faisaient la faute malgré tout.
Je ne suis pas tout à fait d'accord: La seule manière de savoir si c'était l'anti ou le backside était d'observer la trajectoire sur la table, mais cela nous forçait à jouer avec un temps de retard... Seul les joueurs " capés " étaient capables d'agir ainsi.
Certains avaient la capacité à reconnaitre la qualité du rebond sur la palette adverse. C'était aussi les joueurs les plus doués. ils identifiaient la PDM ainsi.

Cela pour dire que cette histoire des couleurs des revêtements n'a certainement pas neutralisé tous les avantages de l'anti.
Et pourtant... Si ... Même si la réponse technique était possible notamment avec l'anti actif, beaucoup on baissé les bras, car il fallait faire un effort, peu étaient capables de fournir cet effort, en dessous du niveau 15/20 ( numéro aujourd'hui) . Les joueurs combis perdaient ainsi deux ou trois classements. De la même manière beaucoup ont arrêté après le PL lisse ou la colle rapide.

En conclusion, je crois que l'anti traditionnel est une arme redoutable, pour le joueur combi qui est capable de varier et d'agresser son adversaire, du CD, comme du RV.
Complètement d'accord, même si l'augmentation du diamètre de la balle a ralenti le jeu, et a contribué à donner un intérêt à l'anti

Je crois aussi que même si les images ont pâli, il reste intéressant de regarder jouer Hilton et Cai Zenhua, pour comprendre la stratégie et les coups tactiques d'un jeu combi avec anti.

Je peux dire pour l'avoir vécu que cette technique était très forte et ne doit pas tomber aux oubliettes, c'est aussi le sens de ma démarche sur ce forum.

Par contre, il ne conviendra pas aux "crabes" qui ne jouent que passivement, en provoquant la faute uniquement avec la gêne du revêtement. Ceux-ci seront certainement mieux servis par des PL gênants comme le Grass D-Tecs ou par les antis "lisses" du doc ou autre, s'ils parviennent à les maîtriser...
Coller une PDM sur le revers, ce n'est pas une jambes de bois. Ceux qui font cette erreur seront rattrapés par le bon sens.

C'est super d'avoir fait ce post, ça permet de mettre bien des choses à plat, et d'œuvrer pour la communauté, qui est bien vivante, et qui se développe.
Merci à toi Capoblanco.
Émoticône
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 11 Août 2013 18:28 par CowBoy210

Dimanche 11 Août 2013 14:43

Citation de Jarny54 :
Je dois avoir des infos contradictoires : le tonio hold, c'est une mousse médium (40°) ou une mousse tendre ?
La mousse est tendre, c'est une mousse haute densité, dans les 25/30°. Le topsheet est si dûr, que le shore global du revetement se situe vers les 40°.

pour moi, il est évident qu'une mousse plus dure minimise le rôle du bois dans le toucher de balle (je parle pas du rejet), et que donc au niveau d'un anti, plus la mousse est dure, plus on peut se passer d'un bois au placage externe très dur.
D'une manière generale, on observe que les joueurs qui utilisent un bois dûr, prennent de mousses tendre et inversement, cela pour équilibrer la sensation de balle.

Je pense par ailleurs que le amy control avec sa mousse extrêmement dure (pour un anti) devrait être la meilleure plaque pour l'hinoki. Les antis très mou vont bien à l'osp expert qui a un pli externe très dur et rigide.
Je suis plutôt d'accords.

Dimanche 11 Août 2013 13:55

Pour l'instant, j'arrive à la conclusion que l'alc est tres bien.
Je pense qu'il y a des bois dûr qui sont bien aussi, faut bien connaitre pour ne pas être déçu je pense.
L'expert à l'air tres bien, le legato point carbone aussi.
Je sais que l'offensiv classic de stiga est très bien aussi, je l'ai pratiqué assez longtemps.
L'innerforce ALC et le SA se marient très bien en terme de contrôle et angle de rejet.
C'est simple: Tout passe avec cette combinaison.
Pour les anti actifs, c'est diffèrent, la mousse n'est pas amortissante, c'est proche d'un backside.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Août 2013 13:59 par CowBoy210

Dimanche 11 Août 2013 13:38

Le test du hinotec n'est pas satisfaisant.
Le controle avec le SA ne me convient pas.
Je reviens sur les fondamentaux, innerforce ALC et SA 1,5.

Samedi 10 Août 2013 17:50

La prise de balle est différente d'un PL.
Avec un PL, le coup de poignet est important.
Avec un anti, il faut oublier le poignet, surtout au début, et faire des gestes de faible amplitude, on ne traverse pas, on absorbe.
Pour faire table rase, se contenter de faire des oppositions sans coup de poignet raide mais léger.
Il faut apprendre à sentir la mousse, et à prendre la balle au rebond.
Pour les réceptions de service, prise de balle au rebond, absorption, et la balle ira courte derrière le filet quelque soit le service.
Pour les blocs amortis, tout est dans la prise de balle, main molle, au rebond, on lâche le poignet vers le bas, et la balle a plusieurs rebonds en face.
Pour les blocs tendus, main ferme et on traverse la balle, l'action "taper" stabilise la trajectoire de la balle.
Apres, il faut sentir la bonne inclinaison de raquette, pour faire une trajectoire toxique.
L'essentiel du travail est la rééducation pour la prise de balle et l'action balle en absorption.
Je suggère de commencer par le travail à la table, conte tenu que beaucoup de points se jouent en trois balles à la table.
Après, on se reparle, je répondrai aux questions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Août 2013 17:51 par CowBoy210

Samedi 10 Août 2013 16:42

La serie hinotech, c'est bluffant, on croirait un bois un plis.
J'ai récupéré le Off- chez decatlon pour 22 Euros...
C'était le dernier. Le Off aurait été mieux car plus dur, le Off- j'ai un peu peur du double effet.
Je vais voir ça demain, mais j'ai gardé l'inerforce ALC qui est une valeur sure pour le SA 1,5mm.
Je vais lancer un appel au peuple pour un expert ou un legato point carbone, on verra bien.

Samedi 10 Août 2013 14:13

Je te conseille plutôt un 2mm.
Le coté mou de l'hinoki avec une mousse 1,5mm plutôt tendre n'est pas facile à dompter.

Samedi 10 Août 2013 13:53

L'hinoki commence à me lasser au vu du nombre de fautes en revers.
Pour le soft CD c'est bien, mais pour l'anti le bois dûr est l'idéal.

Samedi 10 Août 2013 13:42

Expert de chez OSP .
Peut être mon prochain bois ...
J'hésite entre le legato point carbone et celui ci.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 10 Août 2013 13:44 par CowBoy210

Samedi 10 Août 2013 11:49

Petit conseil à sisic:
La technique de base n'est pas compliquée, surtout si tu sais preparer et marquer un point avec le soft CD.
Pour l'anti au début, ne cherches pas, l'opposition suffit.
Tu pourries, tu pourries, ça monte et boum !
Ou alors, tu réceptionnes le service en plaçant, et tu construit le point avec le CD.
Ne cherches pas plus que ça, l'intérêt et de constater l'absence de repère pour l'adversaire, et de profiter lâchement pour construire un point tout simple.

Vendredi 09 Août 2013 14:27

C'est vrai qu'elle est montée en classement avec un PL lisse.
Après l'interdiction des PL lisses, elle est passée à l'anti.
J'avais pas regardé la date de la vidéo.
Sont jeu est similaire même si il n'est pas aussi efficace.

Vendredi 09 Août 2013 14:08

Comme tu le dis, le bois a une incidence.
Pour l'Amy, à ce que j'en sais, il y a trois versions, 0,4mm, 0,7mm, 1mm.
La version 0,7mm serait contrôlable et jouable. A voir...

Vendredi 09 Août 2013 12:31

Les Amy control et classic sont très lisse, et font penser aux anti du doc.
Ces anti sont dit " nouvelle génération " car très lisses, pour la gestuelle, simple opposition, pas plus.
Ce sont les antis avec le plus grand effet de gène.
Les balles retournées avec ces anti peuvent surprendre de très bons joueurs.
J'ai testé les anti du doc, mais trop rapides, mais balles flottantes garanties.
Les Amy seraient moins rapides... à tester.

http://www.youtube.com/watch?v=qWLI3Xs4NRM&list=PLgwxgZDGY8ggw5ibyprPHvsBbz2AbTECl&index=1

Amelie Solja utilise un de ces antis...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Août 2013 12:33 par CowBoy210

Vendredi 09 Août 2013 11:06

Pas mal la vidéo !

Vendredi 09 Août 2013 10:18

C'est vraiment une très belle vidéo.
Les accelerations sont superbes.
Beaucoup de très beaux points.

Jeudi 08 Août 2013 19:05

Le top sheet est similaire. Un peut moins lisse pour le Giant.
Le TH a une mousse haute densité ( Ca fait un creux si on enfonce le doigt ).
Pour la mousse du Giant soft je ne peux pas dire. Faut demander à un testeur.

Je reste épaté de la serie de blocs que j'ai fait hier, le 18 a envoyé ce qu'il avait en magasin,
et je l'ai regardé en lui disant " c'est tout ?"
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Août 2013 19:06 par CowBoy210

Jeudi 08 Août 2013 18:33

Je veux bien que l'on fasse des reforme pour faire évoluer notre discipline, celle ci est elle nécessaire?

Jeudi 08 Août 2013 12:38

Pour le décollage du TH, je confirme qu'il faut faire attention, c'est une mousse haute densité, donc fragile, qui se déchire facilement.
Pour ma part, mon bois est si encollé que je ne pense pas avoir des soucis.
J'avoue que quand j'ai lu le post de liopic, j'ai vérifié de suite.
Le TH se décolle facilement, ouf...
J'ai eu de soucis de controle avec l'antipower 1,3mm.

@Jarny54: Le TH sur le speed 90 ça doit bien le faire. Pour le soft, je trouve que le tensor est plus linéaire sur le flairestorm II, je trouve aussi que la sensation de balle est meilleure.

Mercredi 07 Août 2013 23:13

Merci pour le topo capoblanco.
Ton bois a l'air d'être bien pour l'antipower.

De mon coté test du TH 1,5mm sur le JSH.
Nette plus value pour le controle en retour de service et petit jeu.
Balle beaucoup plus efficace en bloc, moins de reverse, mais la balle s'écrase plus. Les trajectoires sont plus tendues.
Globalement, le contact balle raquette est bien plus sec, et ça m'aide pour le contrôle.
La mousse haute densité semble aider pour la sensation de balle.
Serie de blocs sur top d'un 18, la balle est efficace, bien tendue, il n'y a qu'a mettre la raquette en face, c'est vraiment pas mal.
La prise d'initiative est plus sécurisée avec le TH 1,5.
Le controle directionnel est bien meilleur en blocs, par rapport a l'antipower.
Adopté. C'est un bon anti, moins de reverse, mais plus de contrôle.

Lundi 05 Août 2013 12:31

En général, un effort sur l'orthographe est apprécié ...
1326 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de CowBoy210

Résolu