Comme toi j'aime les plaques medium (45°), et j'en ai testé quelques unes sur mon Nittaku acoustic qui ressemble un peu au challenge force (5plis, medium, 85 gr).
Rasant 1.9 : bonnes sensations, linéaire, précise, une plaque à tout faire qui n'a pas vraiment de point faible, mais qui n'a pas de point fort aussi du coup, s'adresse à des attaquants au jeu varié, pas à des topeurs pur et dur. D'ailleurs, les purs topeurs de mon club qui l'ont essayé (classés 17-18-19) ne l'ont pas aimé, ils ont trouvé que çà rejetait trop bas et que c'etait trop dur.
Rasant grip 1.9 : C'est la même plaque que le rasant normal mais elle est meilleurs partout, plus précise dans le petit jeu, meilleur au service, en bloc, en placement, la seule chose est que çà rejette un peu plus bas. Personnellement je préfère, et je ne trouve pas que le top est plus compliqué qu'avec le rasant normal.
Donic JP02 2.0 : Une plaque clairement orienté top, l'angle de rejet est assez haut, la mousse est plus tendre que les deux Rasant cités plus haut, je n'ai jamais eu un top coup droit aussi facile qu'avec cette plaque. Par contre, le service est délicat et le bloc aussi, et ce n'est pas une plaque pour jouer en puissance à la table. Je dirais que c'est une plaque pour topeur à mi-distance.
En résumé, si j'étais toi je testerais le Rasant normal qui est vraiment un exemple de neutralité, si çà te plait c'est parfait (garde la version grip dans un coin de la tête pour plus tard ^^), si çà ne te plait pas niveau angle de rejet tu pourra t'orienter vers une plaque de topeur, si çà ne te plait pas au niveau sensation tu pourra t'orienter vers une plaque plus tendre.
je fais comme mike69, je met la raquette dans un sac de congélation, j'aspire l'air du sac pour que le plastique se colle aux plaques, et hop rangé dans sa pochette !
Ca prend 2 secondes et c'est économique, je fais le depuis des années et çà marche super bien.
Alors je pense que le plus important pour un jeu de bloqueur est d'avoir un bon bois de bloqueur, c'est-à-dire un bois peu flexible et dur, un angle de rejet bas. Le problème est que plus on tend vers ces paramètres, plus le top devient compliqué. Tout est donc une histoire de compromis et de sensations.
Vu ton niveau, je partirais soit sur un Donic Waldner allplay, soit sur un Tibhar Samsonov Alpha, ils sont les deux d'une vitesse adaptée à ton niveau et pas trop cher. Le Tibhar est meilleur en bloc mais légèrement moins polyvalent, à toi de voir.
Pour les plaques çà se complique, tu veux pouvoir bloquer et toper en rotation, théoriquement il te faudrait un plaque dure avec un bon grip et un angle de rejet médium... Mais à ton niveau pour pouvoir toper en rotation il faut plutôt une plaque tendre qui favorise la sensation de la balle sur la raquette. Il va falloir faire un compromis !
Déjà, l'angle de rejet médium, on en trouve sur tout types de plaques donc ce ne sera pas un problème.
Ensuite, je pense que tu peux abandonner l'idée d'une plaque dure qui t'apporterait plus d'inconvénient que d'avantage (enfin à ton niveau, plus tu progresses plus tu peux durcir tes plaques pour muscler le bloc). Tu peux également abandonner les plaques les plus tendres qui ne sont pas adaptées au bloc. Il te reste donc une gamme de plaques entre 40° et 45°.
Enfin, pour ce qui est du grip, je ne pense pas qu'il faille trop s'en inquiéter, il y en aura toujours bien assez pour toper en rotation, et si ton top manque de sauce, çà vient plus de ta technique que de la plaque.
Alors, des plaque 40° - 45°, angle de rejet médium :
Tibhar Vari Spin 1.8 - 2.0 => un classique, en revers Stiga Innova 1.8 - 2.0 => moins de grip mais moins sensible aux effets, en revers Andro Hexer powersponge 1.7 => stockage d'énergie, un bon grip et assez tendre pour le top Andro Rasant grip 1.7 => c'est une plaque rapide mais parfaite pour ton style de jeu, si tu progresses régulièrement et que tu t'entraines, c'est le choix que je ferais (si la dureté de la plaque te convient).
Alors moi je possède un violin et un acoustic, j'ai joué avec les deux avec les mêmes plaques, à savoir en coup droit le rasant powersponge puis rasant grip et en revers le bluefire JP02 puis le rasant grip. Je pense donc pouvoir faire un comparatif relativement correct (car non influencé par les plaques) de ces deux bois.
Le Nittaku Violin :
c'est un bois off- flexible qui me paraît conçu pour les jeux à base de tops contrôlés "bien arrondis". Il est quand même assez rapide, ce n'est clairement pas un bois allround, par exemple c'est nettement plus rapide qu'un Donic waldner senso v1/v2.
Il convient très bien aux jeux à mi-distance en contrôle de part sa facilité à produire des tops "arrondis", ou aux jeux plus offensifs à la table basés sur un premier top rotation grâce à sa facilité à toper sur balles coupées.
Le service est un peu délicat, sans être catastrophique, ce n'est pas un bois qui facilite cet aspect du jeu.
La frappe n'est pas un problème.
Le bloc n'est pas non plus sa spécialité, mais il est loin d'être mauvais. Comme c'est un bois très sain au niveau du touché de balle et très prédictible dans ses trajectoires, le bloc est quand même agréable et tout à fait satisfaisant en condition normale. Il montre ses limites sur balles rapides ou qui tournent beaucoup, çà reste un bois flexible après tout, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Le jeu au-dessus de la table est bon. On peut remettre court facilement, faire des poussettes actives fusantes, faire des flips sur balles coupées, etc... Il permet de tout faire dans de bonnes conditions.
Dureté des plaques : l'idéal est une dureté entre 40 et 45. En dessous de 40, la raquette devient trop chewing gum et on perd en contrôle, je peux déjà le ressentir quelques fois avec le Rasant powersponge (40) quand je rentre fort dans la balle parfois elle gicle de la raquette de façon incontrôlée, alors avec des plaques encore plus tendres... d'autant plus que le bois offre déjà une grande facilité en top. Au-dessus de 45, on perd un peu la caractéristique principale du bois qui est le top "arrondi", le bois ne devient pas mauvais mais il est plus neutre, classique.
Le Nittaku Acoustic :
C'est un bois off assez rigide conçu pour un jeu plus direct. Il paraît un peu plus rapide que le Violin principalement à cause des trajectoires plus tendues qu'il imprime à la balle.
Il convient aux jeux offensifs à mi-distance grâce à des tops/contre-top aux trajectoires tendues qui permettent de jouer vite. Il convient également à un jeu à la table basé sur la contre-initative, le premier top est moins facile qu'avec le Violin mais il fait des merveilles en contre top et bloc actif.
Le service est favorisé par ce bois, il est facile d'obtenir une balle basse (bois rigide).
La frappe ne pose pas de problème.
Le bloc est un des points forts de ce bois. Tout comme le Violin il possède un touché de balle très sain et des trajectoires prévisibles, donc le bloc est facile en condition normale. Là où il se détache du Violin, c'est sur les balles rapide ou qui tournent, le bloc reste très précis et sûr, aidé par la rigidité du bois qui donne des trajectoires tendues, un vrai plaisir. Je pense que Vladimir Samsonov apprécierait ce bois !
Le jeu au-dessus de la table est très bon même s'il est différent du Violin. Les poussettes tendues ne posent pas de problèmes, la remise courte est encore plus facile, le flip actif est bon mais le flip sur balle coupée est plus compliqué qu'avec le Violin.
Dureté des plaques : 44 et +. Il faut des plaques dures pour tirer la quintessence du bois. Par exemple, avec le Rasant powersponge, je perd en qualité de bloc (et de contre initiative de manière général) pour être moins performant en top qu'avec le violin, donc à mon niveau soit je joue en top rotation avec des plaques tendres et le violin, soit je joue en contre avec des plaques dures et l'acoustic.
Pour finir, un petit avis sur les plaques : Rasant powersponge : sur le Violin, il permet de tout prendre en top sans problème, tendre sans être chewing gum, angle de rejet médium, vitesse linéaire, il trouve ses limites en blocs actifs, et en top appuyés. Sur l'acoustic, on perd un peu en facilité de top sans vraiment gagner en bloc/contre-top. A part un joueur de bon niveau qui voudrait un peu plus de poids dans son top je ne vois pas l'intérêt de cette combinaison. Rasant grip : sur le Violin, la plaque à un petit effet parpaing pas très agréable. Sur l'acoustic c'est excellent, la rigidité du bois permet d'être très directif, le bloc est monstrueux. la dureté est médium/dure, angle de rejet médium, la vitesse est linéaire, le premier top doit être tiré comme il faut pour ne pas la mettre dans le filet. Le grip est sensé être extraordinaire mais mon niveau de jeu ne me permet pas de faire la différence entre le grip du Rasant grip, Rasant powersponge ou Bluefire JP02. Bluefire JP02 : sur le violin, le top est facile car bien que la plaque soit assez dure, son angle de rejet haut compense pour le top. Mais en bloc il faut bien fermer la raquette car la plaque prend bien l'effet et l'angle de rejet haut ne facilite pas la manoeuvre. Sur l'acoustic, la plaque est moins convaincante que sur le Violin (top moins aisé sans gagner grand chose ailleurs). Rasant grip vs Bluefire JP02 : les plaques sont très proches en terme de vitesse, de contrôle, de poids, leur principale différence est l'angle de rejet plus haut pour le JP02 qui en fait une plaque de toppeur là où le Rasant grip sera plus à l'aise en contre.
Voilà c'est fini, merci de m'avoir lu !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 23 Mars 2015 21:16 par
Jp418
J'avoue ne pas trop comprendre ton problème en coup droit : le rakza 7 (que je connais bien pour avoir joué 1an avec en 2mm aussi) est une plaque très rapide, et le Waldner senso v1 sans être une fusée n'est quand même pas spécialement lent, donc un rakza 7 sur un WS v1 çà doit quand même envoyer fort. Si cette plaque te convient et que tu as un bon feeling avec le bois, je me pencherais plus sur l'aspect technique pour améliorer l'efficacité de ton coup terminal (placement, timing...) parce que ta raquette a une réserve de puissance largement suffisante même au niveau national.
Et le fait que tu n'aies pas trouvé le Waldner senso carbon (mon bois actuel en jo shape) plus puissant est un argument de plus que ton problème est d'ordre technique : le WS carbon possède un double effet, si on est passif il n'est pas très rapide (égal au WS v1) mais quand on rentre dans la balle il devient clairement off, ma conclusion est que ton geste n'est pas assez efficace ! A partir de là, tu peux décider de prendre plus rapide pour compenser, tu gagneras en puissance sur le coup terminal mais çà se fera au détriment de tout le reste : ce sera plus compliqué de servir, de toper en contrôle, dans le petit jeu...
Le tennis de table repose sur un équilibre fragile entre tous ces facteurs, il me paraît donc dangereux de vouloir augmenter la vitesse pour le bénéfice d'un seul coup.
Pour ton problème de revers, je dirais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je pense que tu aimes le rakza 7 soft car sa mousse tendre, son grip et son angle de rejet facilitent le démarrage. Malheureusement, la mousse tendre, le grip et l'angle de rejet haut sont aussi l'ennemi du bloc et ne favorisent pas spécialement le petit jeu et la variation à la table. Le Waldner senso v1 est normalement très adapté au jeu varié, je ne pense donc pas que ton problème vienne du bois mais plutôt du rakza 7 soft.
Je serais toi je changerais déjà ma plaque revers avant de changer de bois, je verrais bien un rasant powersponge, une plaque tendre pour toper facilement mais plus versatile que le rakza 7 soft donc plus facile en bloc...
Et si tu veux vraiment changer de bois, plus par envie que par besoin (ce que je peux comprendre vu le nombre de bois que j'ai chez moi ^^), le Waldner senso v1 JO shape avec sa palette en forme d'oeuf pourrait te convenir, cette forme spéciale apporte une pointe de rigidité et vitesse au bois et tu ne serais pas perdu parce que c'est le même bois au niveaux des plis. Je pourrais citer également le Nittaku Violin (attention à la taille du manche !) qui est un bois magnifique, plus rapide que le WS v1 mais avec le même esprit de bois "à tout faire". Enfin, pourquoi pas un petit Thibar Samsonov Alpha SGS très orienté contrôle et bloc sans être une planche à pain.
j'ai joué un long moment avec le X1 gold et maintenant je joue avec un JP02 sur un bois Nittaku Violin (et avant avec un Waldner senso carbon) qui est donc plus rapide que ton IV L. Je pense pouvoir t'aiguiller un peu :
Le X1 en 1.8 : super au service et d'une manière générale dans le petit jeu ; le bloc est assez facile du fait de la dureté de la plaque (surtout en 1.8) ; niveau top çà se complique un peu, il faut une bonne technique pour le premier top (plaque dure), et le top n'est pas efficace à mi-distance (manque de vitesse). Je dirais que c'est une plaque pour allrounder jouant le placement et la variation de vitesse à la table.
Le X1 en 2.0 : on perd beaucoup de contrôle dans le petit jeu pour au final ne pas être plus performant a mi-distance, on gagne en facilité sur le démarrage. Mais çà va très très vite (trop ?) quand on rentre dedans. C'est une plaque de contreur à la table.
Le JP02 en 2.0 : la vitesse est plus linéaire que le x1 2.0 donc plus facile à jouer, par contre elle prend plus les effets et elle est plus exigeante dans le petit jeu. Le top est "facile" même sur balle coupée et le jeu à mi-distance ne pose pas de problème. C'est une plaque pour joueur off- basé d'avantage sur le top et le contre top.
Le M2 en 2.0 : je l'ai essayé pas longtemps avec la raquette d'un pote (sur un Waldner senso v2), Il paraît plus dur que le JP02, elle est très "efficace" quand on fait le bon geste mais ne pardonne pas trop les erreurs techniques. je dirais que c'est un JP02 en plus pointu, mais je ne l'ai pas essayée longtemps.
En résumé, le X1 1.8 sera le plus proche du vario au niveau des sensations mais avec beaucoup plus de vitesse quand on rentre fort dans la balle (le X1 reste une des plaques les plus rapides du marché), c'est une très bonne plaque à condition de savoir toper et de ne pas avoir un jeu basé sur le top. Ou le JP02 si tu as tendance à reculer et que ton jeu est plus orienté sur le top.
PS : Une alternative plus tendre => Rasant powersponge 1.7
Je voudrais savoir laquelle de ces deux plaques a le meilleur comportement dans les phases de petit jeu/placement/jeu passif (pour mon coup droit) ?
j'ai un bon niveau régional, je me sers du top pour le premier démarrage puis je joue en placement et contre-initiative pour finir les points. Je possède actuellement un Waldner senso carbon JO Shape et 2 Coppa X1 en 1.8 mm. Evidemment cette combinaison est très bien dans le jeu au dessus de la table mais manque de punch en top et en contre.
J'ai essayé un Rakza 7 2mm en coup droit, c'est une super plaque dès qu'on rentre fort dans la balle mais on perd vite le contrôle sur le jeu plus passif, elle n'est donc pas adaptée à mon jeu. J'ai aussi testé le X1 en 2mm, mais la différence n'est pas flagrante.
Voici l'idée (sans avoir testé) que je me fais de ces deux plaques, dites moi si je me trompe:
Rasant => plus orienté top, sensible aux effets, jeu passif facile.
JP1 => plus polyvalent, peu sensible au effets, nécessite plus d'engagement dans la balle.
Un pote de mon club a cette combinaison sur son revers en 2mm, il en est très content.
J'ai essayé 1h pour voir en coup droit, et je dois avouer que le top est vraiment très facile même sur balle coupée, le top et le contre top léger est très sécurisant, en revanche dès qu'on avance fort dans la balle on perd cette sécurité, idem dans le top au rebond à la table. Le temps de contact balle/raquette est plutôt long, on sent bien la balle s'enfoncer dans la mousse.Je dirais que cette combinaison est géniale pour un jeu pas trop collé à la table. Je le trouve plus délicat dans le petit jeu et au service mais çà reste assez subjectif, mon pote s'en sort plutôt bien à ce niveau là.
En conclusion, c'est une bonne combinaison pour un jeu assez allround à mi-distance qui privilégie d'avantage les belles courbes que les placements vicieux (même si le contrôle est bon), autrement dit, c'est plus pour faire du Michael Maze que du Waldner.
PS : je suis 17, mon pote est 16
je joue avec un waldner senso carbon egg chape et 2 coppa x1 gold 1.8
Je viens d'envoyer un mail à Michel Picard pour lui confirmer l'absence de Clément Peltret, je pensais qu'il avait prévenu il y a longtemps... j'espère qu'il n'est pas trop tard pour repêcher qui de droit.
je cherche une plaque dynamique, avec un fort effet catapulte mais qui ne soit pas une fusée. J'ai essayé un calibra lt spin et un sinus alpha en 2 mm mais c'est trop rapide, en 1.8 le plaque est plus dure ce qui ne m'arrange pas... L'idéal serait un équivalent du sinus alpha 2mm en moins rapide mais qui garde un fort effet catapulte.
Merci pour ces commentaires constructifs...
Ils m'ont quand meme fait me remettre en cause, du coup, j'ai cherché un peu sur internet pour voir ce qu'il se faisait.
Qu'est-ce qu'ils disent ? fractionné 3 fois par semaine, étirement gainage tous les jours. Ils ajoutent, vitesse, renforcement, proprioception. Je considère, peut-etre à tord, que le renforcement est inutile (sauf à haut niveau), la proprioception est plus facilement améliorable à la table, je trouve çà risqué de faire çà chez soi, la vitesse c'est vrai que je l'ai un peu négligée.
Meto, c'est vrai que cette phrase peut laisser penser que je sous-entend qu'il faut etre un marathonien pour etre un bon pongiste. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je considère juste que le tennis de t able et un sport où il faut etre lucide avant tout. Si on solicite le coeur à outrance et si on à pas une très bonne endurance, c'est inévitable que l'on va perdre en lucidité au cours du match, donc perdre en qualité de jeu. A mon avis un joueur perd beaucoup plus de match par manque de fraicheur physique que par manque de puissance...
Maintenant je peux me tromper, si vous avez mieux à proposer comme exercices hors de la table, je suis tout à fait pret à évoluer.
Merci !
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 23 Avril 2012 23:21 par
Jp418
C'est vrai que je n'ai pas été très clair. Je vais essayé de détailler un peu mieux.
Une articulation est composée de muscles pour la mettre en mouvement et de ligaments pour la maintenir stable. Les étirements servent à détendre les muscles et assouplir les tendons, ce qui permet de gagner en amplitude. Seulement, si les ligaments sont trop rigides, on ne gagnera plus en amplitude grâce aux muscles, car les ligaments vont empêcher l'articulation d'aller plus loin. Mais si les ligaments sont trop souples, l'articulation ne sera plus maintenue et ce sera l'entorse à répétition.
Le but des exercices et de "dégripper" la partie fibreuse (ligaments + capsule articulaire) de l'articulation pour que les muscles puissent agir librement.
Prenons un exemple, le genou, latéralement il ne peut pas bouger, il est maintenu par des ligaments. Si on s'amuse à tranquillement le "tordre" à droite et à gauche, au bout d'un moment, il va gagner en amplitude latérale. Comme çà il deviendra instable, et on pourra faire des entorses... c'est pour çà qu'il ne faut pas le faire, c'est juste pour visualiser le mécanisme.
Une règle à suivre est de toujours travailler cette amplitude dans l'axe de contraction du muscle.
Pour les exercices à proprement parler, c'est compliquer à décrire parce que çà dépend un peu de l'anatomie de chacun. Voici une vidéo avec un coureur.
C'est un exercice actif, mais il en existe aussi des passifs, qui consistent à "tirer" sur l'articulation au-delà de son amplitude musculaire. C'est pas facile à faire, car généralement on s'y prend mal et c'est le muscle qui limite.
L'entrainement physique comporte deux éléments, le cardio et la capacité musculaire.
Le coeur a (pour faire simple) deux modes de fonctionnement, en endurance fondamentale (le coeur bat moyennement vite mais très longtemps), et en fréquence. Pour le tennis de table, c'est la fréquence qui est importante, notamment la fréquence de réserve ( = fréquence max - fréquence au repos), mais aussi la capacité de récupération en fréquence. Il faut que la fréquence monte vite et haut avec le plus d'amplitude possible, et quelle redescende très vite pour encaisser une nouvelle montée.
La capacité musculaire comporte trois éléments, la puissance, l'endurance et l'amplitude (à associer à l'amplitude articulaire). La puissance ont s'en fou, soulever de la fonte ne sert à rien, je dirais même que çà dessert plus qu'autre chose. Par contre l'endurance est très importante ainsi que l'amplitude.
Une fois qu'on sait çà, il ne reste plus qu'à travailler ce qui nous intéresse. Pour le coeur, la course à pied ou le vtt, mais pas des longues distances à deux à l'heure, inutiles, il faut faire du fractionner. Un petit échauffement avant toute chose, puis 30s à fond, 30s de repos, 1min à fond, 1min de repos, puis 1min à fond, 30s de repos, puis 30s à fond, soit 5min d'exercice. Ensuite, repos, on boit pendant 5min, tranquillement, puis rebelote. On continue jusqu'à ce que le coeur ne monte plus en fréquence (ou que les jambes ne suivent plus), ce sera peut-être une fois au début, c'est pas grave.
Le but de cet exercice est triple, il fait baisser le fréquence au repos (le coeur se muscle, il éjecte plus de sang en un battement donc il bat moins vite), il facilite l'accès à la fréquence max et augmente un peu la fréquence max, et l'entraine à la récupération rapide en fréquence.
Pour ce qui est du musculaire, seule l'endurance nous intéresse. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on a de gros muscles qu'on est plus endurant : il existe 2 types de fibres musculaires, une pour l'endurance et une pour la puissance. Les exercices doivent mobiliser celles de l'endurance pour "obliger" le corps à les faire se multiplier au détriment de celles de la puissance.
Gainage abdo : sur le ventre, en équilibre sur les coudes et les pointes de pieds, le corps parfaitement droit, on tient la position 1min (30s au début), puis on relâche 1min (30s au début), 5 fois de suite. Ensuite, sur le côté, en appuis sur un coude (l'autre bras le long du corps) et sur le côté d'un pieds, le corps parfaitement droit, on tient 1min, puis 1 min au repos, 5 fois de suite. Idem de l'autre côté. Enfin, pour les tablettes de chocolat, on se met sur le dos, les jambes surélevées (posée sur le canapé par exemples, avec les fesses venant en butée contre le canapé), les bras en avant, on décolle légèrement le dos du sol en restant très droit, on tient 1min, repos 1min, 5 fois. Ca fait 20 ou 40 min d'effort.
Renforcement du bras : debout, bras tendu, devant puis sur le côté, paume de la main vers le haut puis vers le bas. On prend un petit poids dans chaque mains ( 2 - 3 kg), on tient 2min, 30s de repos, 2 fois par positions. 20 min d'effort en tout (poids et temps à adapter en fonction des gens).
Etirements : classique, sur mollets, cuisses, bras, avant-bras.
Amplitude : après les étirements, on mobilise les épaules, les hanches, les poignets et les chevilles à leur amplitude max en trichant si nécessaire pour ne pas que ce soit le muscle qui limite l'amplitude. Pour faire simple, on fait des ronds de plus en plus large avec chaque articulation.
Sur une semaine çà donne, par exemple :
Lundi : fractionné le matin ; gainage + étirement/amplitude l'après-midi
Mardi : rien le matin ; gainage + étirement/amplitude l'après-midi
Mercredi : rien, récupération (très important)
Jeudi : fractionné le matin ; gainage + étirement/amplitude l'après-midi
Vendredi : fractionné le matin ; gainage + étirement/amplitude l'après-midi
Samedi : rien le matin ; gainage + étirement/amplitude l'après-midi
Dimanche : exercice d'endurance (rando à bon rythme...) minimum 3h, il faut rentrer crevé et se coucher pas trop tard.
Pour bien récupérer, il faut manger du sucre lent une fois par jour, se coucher pas trop tard, et pratiquer l'hydratation continue, c'est-à-dire boire 2l d'eau par jour par petite quantité mais tout au long de la journée (très important).
Après les vacances, il faut dans l'idéal, faire du fractionné 2 fois dans la semaine (2jours de suite c'est encore mieux), du gainage 3 fois dans la semaine, et des étirements tous les soirs.
Ensuite, si dans le fractionné, c'est tout le temps les jambes qui flanchent avant le coeur, le travail en puissance peut commencer.
Je pense que c'est les autres marques qui peuvent remercier Butterfly. En exploitant sa position de leader du marché au niveau visibilité et technologie, Butterfly a pris le risque d'imposer un nouveau standard de prix.
Dans ce contexte, les autres marques n'ont aucun intérêt à rester à des prix beaucoup plus bas, ils vont donc dénigrer la vilaine politique de Butterfly et ensuite ils vont augmenter les prix petit à petit jusqu'à atteindre le nouveau prix standard de Butterfly, soit entre 50 et 60 €.