je joue actuellement avec le NSD, bois hyper precis, tres tres rigide, un peu rapide pour un bois de cefense mais correspond bien à mon jeu. Les bois nittaku sont generalement chers mais rien à redire vu la qualité. Je serais bien tenté par le violoncello mais j'ai un peu peur qu'il soit vraiment trop rapide pour de la defense un peu à l'image du darker def.
Alors moi je possède un violin et un acoustic, j'ai joué avec les deux avec les mêmes plaques, à savoir en coup droit le rasant powersponge puis rasant grip et en revers le bluefire JP02 puis le rasant grip. Je pense donc pouvoir faire un comparatif relativement correct (car non influencé par les plaques) de ces deux bois.
Le Nittaku Violin :
c'est un bois off- flexible qui me paraît conçu pour les jeux à base de tops contrôlés "bien arrondis". Il est quand même assez rapide, ce n'est clairement pas un bois allround, par exemple c'est nettement plus rapide qu'un Donic waldner senso v1/v2.
Il convient très bien aux jeux à mi-distance en contrôle de part sa facilité à produire des tops "arrondis", ou aux jeux plus offensifs à la table basés sur un premier top rotation grâce à sa facilité à toper sur balles coupées.
Le service est un peu délicat, sans être catastrophique, ce n'est pas un bois qui facilite cet aspect du jeu.
La frappe n'est pas un problème.
Le bloc n'est pas non plus sa spécialité, mais il est loin d'être mauvais. Comme c'est un bois très sain au niveau du touché de balle et très prédictible dans ses trajectoires, le bloc est quand même agréable et tout à fait satisfaisant en condition normale. Il montre ses limites sur balles rapides ou qui tournent beaucoup, çà reste un bois flexible après tout, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Le jeu au-dessus de la table est bon. On peut remettre court facilement, faire des poussettes actives fusantes, faire des flips sur balles coupées, etc... Il permet de tout faire dans de bonnes conditions.
Dureté des plaques : l'idéal est une dureté entre 40 et 45. En dessous de 40, la raquette devient trop chewing gum et on perd en contrôle, je peux déjà le ressentir quelques fois avec le Rasant powersponge (40) quand je rentre fort dans la balle parfois elle gicle de la raquette de façon incontrôlée, alors avec des plaques encore plus tendres... d'autant plus que le bois offre déjà une grande facilité en top. Au-dessus de 45, on perd un peu la caractéristique principale du bois qui est le top "arrondi", le bois ne devient pas mauvais mais il est plus neutre, classique.
Le Nittaku Acoustic :
C'est un bois off assez rigide conçu pour un jeu plus direct. Il paraît un peu plus rapide que le Violin principalement à cause des trajectoires plus tendues qu'il imprime à la balle.
Il convient aux jeux offensifs à mi-distance grâce à des tops/contre-top aux trajectoires tendues qui permettent de jouer vite. Il convient également à un jeu à la table basé sur la contre-initative, le premier top est moins facile qu'avec le Violin mais il fait des merveilles en contre top et bloc actif.
Le service est favorisé par ce bois, il est facile d'obtenir une balle basse (bois rigide).
La frappe ne pose pas de problème.
Le bloc est un des points forts de ce bois. Tout comme le Violin il possède un touché de balle très sain et des trajectoires prévisibles, donc le bloc est facile en condition normale. Là où il se détache du Violin, c'est sur les balles rapide ou qui tournent, le bloc reste très précis et sûr, aidé par la rigidité du bois qui donne des trajectoires tendues, un vrai plaisir. Je pense que Vladimir Samsonov apprécierait ce bois !
Le jeu au-dessus de la table est très bon même s'il est différent du Violin. Les poussettes tendues ne posent pas de problèmes, la remise courte est encore plus facile, le flip actif est bon mais le flip sur balle coupée est plus compliqué qu'avec le Violin.
Dureté des plaques : 44 et +. Il faut des plaques dures pour tirer la quintessence du bois. Par exemple, avec le Rasant powersponge, je perd en qualité de bloc (et de contre initiative de manière général) pour être moins performant en top qu'avec le violin, donc à mon niveau soit je joue en top rotation avec des plaques tendres et le violin, soit je joue en contre avec des plaques dures et l'acoustic.
Pour finir, un petit avis sur les plaques : Rasant powersponge : sur le Violin, il permet de tout prendre en top sans problème, tendre sans être chewing gum, angle de rejet médium, vitesse linéaire, il trouve ses limites en blocs actifs, et en top appuyés. Sur l'acoustic, on perd un peu en facilité de top sans vraiment gagner en bloc/contre-top. A part un joueur de bon niveau qui voudrait un peu plus de poids dans son top je ne vois pas l'intérêt de cette combinaison. Rasant grip : sur le Violin, la plaque à un petit effet parpaing pas très agréable. Sur l'acoustic c'est excellent, la rigidité du bois permet d'être très directif, le bloc est monstrueux. la dureté est médium/dure, angle de rejet médium, la vitesse est linéaire, le premier top doit être tiré comme il faut pour ne pas la mettre dans le filet. Le grip est sensé être extraordinaire mais mon niveau de jeu ne me permet pas de faire la différence entre le grip du Rasant grip, Rasant powersponge ou Bluefire JP02. Bluefire JP02 : sur le violin, le top est facile car bien que la plaque soit assez dure, son angle de rejet haut compense pour le top. Mais en bloc il faut bien fermer la raquette car la plaque prend bien l'effet et l'angle de rejet haut ne facilite pas la manoeuvre. Sur l'acoustic, la plaque est moins convaincante que sur le Violin (top moins aisé sans gagner grand chose ailleurs). Rasant grip vs Bluefire JP02 : les plaques sont très proches en terme de vitesse, de contrôle, de poids, leur principale différence est l'angle de rejet plus haut pour le JP02 qui en fait une plaque de toppeur là où le Rasant grip sera plus à l'aise en contre.
Voilà c'est fini, merci de m'avoir lu !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 23 Mars 2015 21:16 par
Jp418