Mes grandes questions sont : Avec quel soft commencé ? La transition est elle vraiment dure, longue ? et pour finir, les balles molles sont-elles si chiantes que ca a jouer avec un soft ? parce que avec mon backside balle molle = punition^^
Les balles molles sont chiantes avec les softs peu adhérents, avec lesquels ils faut être alors très précis. Avec un soft un peu plus adhérent, rien n'empêche de partir en top pour sécuriser la trajectoire de balle. C'est ce que je fais avec mon Zava.
Une autre option est de tourner la raquette, car on a un peu plus de temps. C'est ce que je fais aussi parfois avec l'Acuda, très adhérent. C'est très méchant...
La transition n'est pas trop dure pour une utilisation standard du soft. Après, comme avec tous les picots je trouve, on découvre de nouvelles possibilités de coups pendant assez longtemps.
Dans ton cas, je partirai sur un soft tensor assez adhérent (rien à voir quand même avec un backside). La transition est dans ce cas assez simple, il faut juste ouvrir plus la prise de raquette.
Pourquoi pas un ZAVA du coup, topsheet souple et mousse à 42°. Je frappe et tope avec.
(eh, je crois que c'est la première fois que je le propose !)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 19 Février 2011 15:39 par
Sigurd
Pour le bois, attention, si le bois est lent côté revers, il n'est pas forcément adapté au picot s'il n'est pas assez sec...
Pour démarrer :
En faux top, démarrer à la verticale et fermer progressivement. Il faut un peu de poignet pour ça.
En frappe, déployer le bras parallèlement à la table (geste du piston).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 16 Février 2011 23:33 par
Sigurd
Premières impressions du Shark2 en 1.8mm :
J'ai essayé du chinois avant, mais sans résultat.
Très bon packaging. Une fois ouvert, le revêtement se recroqueville, probablement à cause du boost d'usine. Du coup, bien qu'il soit précollé, il faut ajouter une couche de colle sur le revêtement.
Testé sur un bois ALL+ (Andro Kinetic Titanium All+) en 34 et 36°.
Comportement super linéaire, pas de surprise.
Très bonnes sensations générales, excellent contrôle.
Le revêtement est toutefois rapide, c'est assez curieux d'avoir autant de contrôle, notamment en petit jeu (poussettes, chops) et jeu passif (bloc).
Très bon au service, adhérent mais pas collant.
Ca part aussi très bien en top, top frappé, frappe. Rare de trouver une revêtement qui sache bien faire les 3.
comparé à mon Acuda S2,
rapidité similaire me semble-t-il,
un peu moins adhérant (le S2 est une tuerie pour ça)
meilleur contrôle, surtout en petit jeu, et en linéarité de comportement
Quand j'aurai fini mon S2 en fin de saison, je risque de passer en shark 2 l'an prochain.
Je suis content d'avoir cru en tes commentaires concernant ce revêtement, CurlSpezial !
Et comme je suis depuis TRES longtemps un officianado du 1.8mm, j'espère que Haifu le sortira officiellement das cette épaisseur. Encore un fois, merci CurlSpezial !
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 16 Février 2011 23:13 par
Sigurd
Un 11 de mon club est passé au Grass Flex.
En face, les balles sont très "dures", c'est pénible à contrôler.
Le revêtement est efficace, mais avec sa contrepartie : il lui a fallu 6 mois pour commencer à le maîtriser.
D'un backside à l'autre, les différences de comportement peuvent être importante, mais la diversité de sensation en picot n'a RIEN A VOIR avec les backsides, je trouve...
L'apprentissage est long dès qu'on parle mi long ou long.
ca à l'air d'être un super club ici ^^
Je viens tapper l'incruste alors.
J'ai jouer un an avec le speedy soft dtecs et j'ai du gagner 200 point et je sais pas pourquoi j'ai remis 2 backside dont 1 friendship 1mm en revers.
Finalement après 5/6 contres j'ai arréter mes conneries et remis un sssdtecs 1.5mm comme à l'ancienne.
Mais j'ai jouer 3h et j'avais l'impression d'avoir mille fois plus d eocntrole avec un T64 max que le soft et pourtant j'ai un bois combi plus lent en revers.
Y a t'il un soft plus génant en revers pour un joueur qui joue poussette chop et démarrage sur service ?
Merci bcp les softmen
Ben c'est peut être ton bois le problème ??
S'il est plus lent, et peut être moins sec, le contrôle en picot change du tout au tout (enfin, c'est mon expérience).
Et puis, les softs génants sont les plus durs à contrôler...
Je ne souhaitais pas mettre mon classement parce que j'étais sûr que certains alaient me sauter dessus en me disant que je me la racontais mais puisque vous le demandez je suis numéro 500. Je ne veux toutefois pas divulguer ma véritable identité pour des raisons personnelles et je vous serais gré encore une fois de bien vouloir me croire.
Cependant, le classement n'a aucune importance, il existe de joueurs moins forts que moi qui sont sûrments plus méritants et à l'inverse d'autres mieux classés qui le sont peut-être moins. Si j'avais été 75, mon message aurait été le même.
Ensuite, j'ai l'impression que certains exagèrent mes propos(notamment popette à qui je demande d'arrêter de se moquer de moi, merci d'avance). Je n'ai jamais dit que jouer avec une ténergy ou un soft était la même chose, bien évidemment. Je pense juste qu' une fois qu'on a un matériel avec lequel on a de bonnes sensations, il n'est pas utile de parcourir encore et encore les forums pour tenter de trouver toujours mieux. Je ne comprends pas l'aspect" amour du matériel" dont certains ont parlé, je joue au tennis de table surtout pour ce sport qui est magnifique sous tous les aspects, technique, tactique, physique, mental, ludique...et tant d'autres. Mais tous les goûts sont dans la nature et je ne vous juge pas.
Je tiens à rappeler que je ne me sens nullement meilleur que vous parce que je suis numéroté.
Bonne soirée
Salut Asimo,
pour ma part, j'ai joué 15 ans avec du backside, sans avoir particulièrement envie de voir ailleurs. Je changeai de revêtement quand il n'était plus disponible.
En changeant de club, j'ai rencontré des joueurs formidables avec des types de jeu totalement nouveaux pour moi (je venais d'un petit club).
des softs, des longs, des antis...
J'ai essayé quelques raquettes, et j'ai trouvé super sympa d'avoir des sensations très différentes à la table, et de pouvoir jouer très différemment sans avoir un très haut niveau.
Depuis, j'adore essayer de nouvelles raquettes et tester de nouveaux systèmes de jeu !
En plus, cela me permet de comprendre ce qui m'arrive quand je tombe sur un jeu atypique (anti, picot, ...).
J'attends avec impatience dans les prochains jours de tester un soft 0x sur bois rapide d'un de mes collègue...
Il ne faut pas chercher plus loin.
J'aime essayer de nouveaux matériels, c'est tout !
Peut-être est-ce aussi lié au fait que je fais assez peu de compétition, mais que lors de ces occasions (compet en équipe), j'adore expliquer à mes petits camarades ce que je ferai lorsqu'on rencontre des joueurs à raquette et donc à jeu "atypique"...
En espérant avoir éclairé ta lanterne avec mon cas personnel, et en espérant te lire dans les prochains temps.
Et qui sait, peut être arriverons nous à te refiler notre virus nous aussi ?
Ayant joué samedi un tournoi, été jusqu'en finale. Bien que très content de mon niveau de jeu, ça a été une belle bagarre de services et si mon adversaire avait un anti pour l'aider sur les retours, je dois reconnaitre que j'essayais de retourner quasi en position de défenseur. Donc, j'ai brogé et me suis demandé si un backside défensif serait pas une solution pour ce genre de match (seconde raquette) ou même un soft... Mon revers est mon point fort dans le jeu mais je pense que je m'y ferai sans soucis.
Le soucis, c'est qu'en soft, je m'y connais presque pas si ce n'est que les différences sont énormes entre eux (plus qu'il n'y parait)
Donc, ma demande est plus sur un soft énergique (tensor), plutôt tendre, proche d'un backside tout en ayant un bon contrôle...
Merci par avance.
Je ne connais pas ton jeu, mais si tu as l'habitude de mettre beaucoup d'effets dans la balle, le soft va considérablement modifier tes gestes...
Soft tendre tensor : Joola Tango Ultra sans hésiter.
Mais la transition entre un Rakza et le tango ultra risque d'être difficile.
Revêtement de défense actif : Xiom Yanus Def.
Backside tensor plutôt typé défense, ça pourrait être amusant.
Effectivement, pour le CD, tu peux essayer un revêtement un peu plus dur (je n'ai jamais pu développer le toucher pour frapper avec des mousses tendres...).
J'utilise avec bonheur l'Acuda S2 (42°) sur mon revers, que j'utilise en bloc, placement, frappes et top lourds. Le S3 (38°) est trop tendre pour moi.
Pour ton revers, le vario est un super revêtement à tout faire, qui peut aussi mettre pas mal d'effet. Selon tes sensations côté dureté de mousse, garde le Vario Soft (42° je crois ?) ou passe pourquoi pas au Vario normal (45°).
Attention quand même à ton bois qui est peut être un peu rapide.
Tu pourrais alors essayer une épaisseur de 1.8 au lieu de 2mm.
Bon rétablissement à toi et surtout bonne reprise pour le ping... Je suivrai tes commentaires avec intérêt...
Pour ce qui est de tourner la raquette je l'ai encore fait à l'entraînement hier soir... C'est effectivement affaire d'habitude mais y'a moyen de faire quelque chose ...
Le tout étant comme le dit Sigurd de ne pas s'emmêler les pinceaux....
Suis preneur de tout autre conseil sur le sujet...
De rien nap250 !
Autre conseil, le type de manche a son importance aussi pour tourner :
J'arrive à tourner avec un manche droit, mais cela m'est plus simple avec un concave.
Tout est affaire de goût...
Le "truc" pour tourner la raquette en cours de match vient petit à petit.
Ce qui est plus dur, c'est d'apprendre (encore ?) à faire les coups avec l'autre plaque...
Tu as une plaque très adhérente et un mi long, il faut bien faire attention à l'angle de la raquette, et au geste.
mort de rire quand je suis un peu perdu et que j'essaie de faire un top mou avec le soft
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 08 Février 2011 17:11 par
Sigurd
Je suis passé au soft en début d'année, et j'ai tout de suite essayé de m'entrainer à tourner la raquette.
Je m'entraine à la tourner au service, ça m'a permis de le faire à partir d'une position statique. Et ça, j'arrive à le gérer en match.
Très récemment, je me suis rendu compte que je le faisait sans plus m'en rendre compte !
Service CD avec le BS, demi tour de raquette, top spin de revers.
Donc confiance, nap250, ça devient naturel avec le temps !
Très franchement, je ne m'imagine pas remettre une balle de match si je faisait un filet ou un bord de table.
Du coup, pareil pour un service, même monstrueusement chanceux.
Et franchement, vous, vous remettriez la balle ? Pour quelle raison ? Sans oublier que la balle est bonne...
Le fait d'appuyer comme un "bourrin" étale le revêtement en lui ajoutant encore de la tension. Donc plus de vitesse, et probablement moins de contrôle.