L'hypocrisie dont tu parles s'applique à certaines personnes comme Lefoudelaballe qui sont tolérants tant qu'ils gagnent (lefou : "Alors je serais plutôt du genre à dire, oui, il faut savoir jouer tous les types de plaques et de jeu, mais là c'est trop me demander...", mais la plupart des gens sont sincères. Tu n'as pas l'air zebefre de te rendre compte qu'utiliser la colle c'est aussi une facilité technologique.
Ta phrase à ce sujet est assez énigmatique : "Concernant la colle, je suis moins d'accord. J'ai utilisé à une époque, plus maintenant, et il y a une perte séche en matiére de controle, même si pour certains mouvement c facilitateur.C peut être d'ailleurs l'opposé, toute chose ayant son inverse." Donc coller c'est surtout pour se compliquer la vie tu sembles dire. Le picot c'est la même chose, il a des avantages mais n'est pas toujours facile à contrôler.
Et pour revenir à Liu Guoliang, tu n'as pas exactement compris ce que je voulais dire dans ta réponse : "Et liu, effectivement, backside ou soft, torche toutes les personnes qui ont parlé sur ce forum.
Le but n'est pas de trouver le joueur combi d'exception qui ne peut être un bon étalon, mais au contraire de valoriser autrement des niveaux de jeu accessibles à tous (Je pense qu'avec un peu d'assiduité et sans talent particulier, tout pongiste peut être 35) que par la facilité technologique. "
Je voulais justement dire que si, Liu et Joo n'est pas à considérer à part des joueurs du dimanche avec leur picot. En effet, outre la grande différence de niveau, ils utilisent TOUS leur picot pour être plus efficace, et donc ont tous un picot comme FACILITATION TECHNOLOGIQUE. Joo avec un backside en revers n'aurait jamais atteint la finale des championnats du monde. Et Liu serait moins efficace sans son soft. Sinon je le redis, pourquoi prendre un soft ?
Il n'y a pas d'utilisation noble du picot (défenseurs) d'un côté et honteuse (bricoleur) de l'autre.
Mais kobe, tes stages en Thaïlande c'est pour copier China-progress ? Parce que sur leur site ils proposent des massages : "Profitez de techniques ancestrales asiatiques de relaxation"...
Je pense alain que tu as compris la règle d'une façon plausible, mais exotique. En effet tu penses que le "à n'importe quel moment antérieur" veut dire "antérieur au moment où les 2 joueurs ou les paires aient chacun marqué au moins 9 points", alors que je pense que l'esprit de la règle signifie "antérieur aux 10 minutes de jeu".