Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de wolfgangamadeus

Messages de wolfgangamadeus - Page 27

Lundi 28 Octobre 2013 12:38

Il faut arrêter d'ergoter sur 10 ou même 20 cm de décalage. tant que le lancer est vertical, c'est bon. ( vertical pour la direction, pas mathématiquement exact ! ). Mais même ça, nombre de joueurs ne le font pas !

Lundi 28 Octobre 2013 10:21

Ouah !!!! Alors je suis un joueur de haut niveau ! Et ma compagne ( 15 ) l'est aussi ! Et mon copain 13 aussi... Non, il faut arrêter de dire n'importe quoi, c'est à la portée de tout pongiste ( sauf peut-être les très jeunes, et encore... ) de lancer droit la balle, bien visible et de servir correctement. Faut il déjà connaître la règle ( ce n'est pas le cas de tout le monde ) et ensuite faire un minimum d'effort pour la suivre !

Lundi 28 Octobre 2013 09:48

Confusion : ne pas confondre le jeu top sur top ou les 2 joueurs prennent la balle soit au sommet du rebond, soit en phase descendante, et le contre top ou l'on prend la balle dans sa phase ascendante, prés de la table, pour prendre l'adversaire de vitesse. Ce n'est pas la même technique ni les mêmes segments mis en jeu.

Lundi 28 Octobre 2013 09:38

Citation de nicopong1 :
Le problème aussi c'est qu'en compétition, certains joueurs utilisent cette règle pour destabiliser le joueur en face en prétextant que ses services ne sont pas réglementaires. Si la règle était réellement applicable (seuls quelques joueurs de haut niveau parviennent à servir en respectant la règle telle qu'elle est énoncée), il n'y aurait pas ce genre de situation qui peut parfois dégénérer.
Demandez à un joueur benjamin ou minime qui a 2 années de ping de lancer sa balle verticalement! C'est impossible! Pourtant la règle s'applique à eux aussi.

Faut pas pousser quand même ! Émoticône

Samedi 26 Octobre 2013 22:45

Ceci dit, je viens de voir quelques échanges de Freitas sur Saive,ses services ne me choquent pas outre mesure. Il lance la balle en l'air et l'écart ne paraît pas si grand que ça. Certains joueurs chinois font bien pire ! ( et non chinois aussi, d'ailleurs ! )

Samedi 26 Octobre 2013 22:39

Tout le monde peut apprendre à bien servir selon les règles. C'est un triste constat de voir que beaucoup de joueurs ne font pas cet effort... Émoticône

Samedi 26 Octobre 2013 18:51

Les règles du services sont établies pour que le serveur ne puisse donner d'effet qu'avec sa raquette. Interdit par exemple de lancer la balle en la faisant déjà tourner. ( c'est pour ça qu'on exige que le lancer soit fait paume ouverte et balle reposant sur la paume et non sur les doigts ). Après, les règles sont les règles, mêmes si elles ne sont pas parfaites ! pour le moment, tant qu'elles n'auront pas changées, j'arbitre par rapport à celles ci. Et comme devraient faire aussi tous les arbitres...

Samedi 26 Octobre 2013 17:56

Lancer franchement la balle ( non verticalement ) sur la raquette peut donner plus d'impact revêtement/balle, et donc plus d'effet. Les lancers de Schlager sont assez irréguliers. Ils paraissent plus faux de loin que de près.
Quand j'arbitre, j'estime personnellement que quand la balle est lancée vers le haut, ça va, même si elle n'est pas parfaitement verticale. Si elle est lancée directement sur la raquette, on va dire vers les 45° ou moins, j'interviens.

Samedi 26 Octobre 2013 01:16

/oui, enfin toutes les versions " spéciales" du site donné par Gilles ne sont pas homologuées...

Vendredi 25 Octobre 2013 16:33

Citation de orleat63 :
Bonjour, je me permet de demander l'avis de défenseurs avisés,

Mon entraîneur m'a reproché d'être trop passif, notamment lorsque je joue contre des joueurs qui ont tendance à jouer à la "baballe" et à remettre sans effet, poussette, etc... Je sais pertinemment qu'avec mon picot long dans mon revers, s'il n'y a pas d'effet dans la balle, le picot ne peut pas s'appuyer sur l'effet de la balle et c'est punition derrière.

Je me suis aperçu de cette difficulté lorsque j'ai fait deux belles contres face à des joueurs ayant un soft pour l'un et pour l'autre un anti-top. Ils ont toujours cherché mon revers et je ne suis pas arrivé à sortir de ce schéma de jeu revers-revers. A l'inverse, j'ai beaucoup moins de difficultés lorsque l'adversaire me rentre dedans car je m'appuie sur ses balles pour défendre-contrer.

J'ai compris qu'il fallait que je sois, soit plus actif avec mon coup droit afin de terminer l'échange plus rapidement et ne pas m'enfermer dans un style de jeu trop passif. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur des tactiques et des schémas de jeu et/ou tactiques qui me permettrait de battre ce type de joueur (je précise que je joue avec la raquette de mon profil que depuis deux mois).

Une dernière question, j'aimerais ne pas m'enfermer dans mon picot à mi-distance de la table et plutôt essayer de contrer en coup doit lorsque une balle arrive avec un peu moins d'effet. J'avais pensé à un exercice à faire à l'entrainement: deux chops à mi distance dans le revers suivit d'une frappe/top à mi distance dans mon coup droit. Est-ce un bon exercice? Pouvez-vous me donner des idées d'exercices différents?

Merci d'avance.

L'exercice que tu décris ne me semble pas le mieux à faire pour la situation de match que tu as exposée. Une idée de schème : Tu pousses deux ou 3 ( ou 4 ) fois dans le revers, puis tu pivotes sur une bonne balle et tu attaques du coup droit ( de préférence dans le coude adverse ) en essayant de faire un coup fort.

Autre idée : travailler une poussette longue et agressive, prise tôt, pour faire directement le point ou faire lever la balle pour mettre une mine derrière.

Donne des tes nouvelles par la suite, cela m'intéresse Émoticône

Vendredi 25 Octobre 2013 16:25

Citation de popette58 :
Et à 6 ce n'était pas le cas ? Chaque joueur ne jouait pas les 6 autres. Donc tu peux faire les mêmes réserves.

Non, car les deux meilleurs se jouaient obligatoirement, et le plus faible de chaque équipe aussi. Pourquoi continues-tu à dire le contraire alors que c'est l'évidence même ! Pour le plaisir du débat, j'en suis sûr ! Émoticône
Mais à ce niveau, essayer systématiquement de contredire tous les autres, cela s'apparente plus à une action de troller plus que de débattre. Émoticône

Vendredi 25 Octobre 2013 14:56

Ben, c'est mal parti ! Défaite sévère 4-0 contre Yang Zi. On sent vraiment Jean Mi en dessous question vitesse, et réaction.

Vendredi 25 Octobre 2013 14:05

Pour le HF, effectivement pour attaquer il faut plutôt faire un geste de top qu'une frappe pure. Sinon, sur mon toccata, il est très sûr en attaque justement, et bizarrement la balle part plus vite avec le geste de top qu'avec le geste de frappe.

Jeudi 24 Octobre 2013 22:29

Citation de tiptapetsupertop :
Meme pas un seul défenseur Émoticône

Exact. Par contre au protour d'Allemagne, il y aura du spectacle mi novembre : Shiono, Gionis, Filus, Muramatsu. Il ne manquera que Joo, qui se fait malheureusement de plus en plus rare !

Mercredi 23 Octobre 2013 23:12

Tous les défenseurs du top 100 défendent ( ou contre-topent ) avec un tenergy sur le CD. C'est la défense moderne !! Émoticône
( sauf sans doute Chtchtinine, le défenseur " old fashion " qui joue sans doute avec autre chose sur le CD )

Mercredi 23 Octobre 2013 19:25

Citation de popette58 :
Ben ouais, on peut comparer, la preuve, j'ose. Émoticône ça ne rend pas mon avis plus pertinent, c'est mon avis, voilà tout.
Le coup des 3 positions fixes ? Eh bien voyons... dans la poule A tu as donc 1 joueur aléatoire donc 3 matches aléatoires. Dans la poule B tu as 2 joueurs aléatoires donc 6 matches aléatoires.
Le joueur C peut jouer 3 joueurs différents selon qu'il joue en A ou en B.
Le D et le E pareil.
Donc 9 matches sujets à variation possible ce qui représente 45% des matches.
A 4 tu es forcé de jouer 3 joueurs sur les 4 possibles et tu ne sais pas lesquels. ça fait donc 4 matches sujets à variation possible, une rotation, ce qui représente 4/14 = 28%.
Si un prof de probas/stats passe par là et s'il peut prouver par le calcul que l'incertitude est plus grande avec la formule à 4 en 14 qu'à 6 en 20 compte tenu des infos dont on dispose, je suis preneur de son avis.

Dernier point Wolfgang : pour moi la position normale c'est le plus fort en A ou en W, le second plus fort en B/X le troisième plus fort en C/Y et le quatrième en D/Z. ça ne signifie pas que ça aura une importance sur le match, c'est un simple postulat, une convenance de vocabulaire pour moi si tu préfères. Libre à toi de considérer qu'il n'y a pas de position normale, ce n'est qu'une question de point de vue.

Je ne te répondrai que sur les " 3 matchs aléatoires" qui ne le sont pas de fait. Le plus souvent, le faible que tu mets en A, ben y'a des grandes chances qu'il fasse 0 ( ou 1), donc ce n'est plus vraiment aléatoire ! TU fais de savants calculs, mais tu oublies d'autres variables. Quand tu connais les 6 joueurs en face, tu sais déjà les probables résultats de ton faible en A. On a compris que tu aimais bien cette formule à 4, libre à toi, personne ne t'en veux pour ça. Mais ton acharnement "probabilistique" pour prouver tous les côtés techniques du ' mieux " de cette formule prête un peu à sourire. Émoticône

Mercredi 23 Octobre 2013 19:13

Citation de friendship729 :

" C'est de la connerie. "

Re: Cette règle oui. Émoticône

Euh...je disais ça pour le temps mort de 2 secondes pour emmerder l'autre, pas pour la règle du temps mort. Et non, je ne trouve pas que cette règle, c'est de la connerie, ça donne un aspect tactique supplémentaire au jeu, permet parfois d'assister à des retournements spectaculaires, bref contribue à l'intérêt de la partie. Enfin, chacun son opinion. J'espère que seulement que tu ne considères pas ton adversaire qui prend un temps mort comme un " chieur "

Mercredi 23 Octobre 2013 19:05

Oui, sauf que Popette aime bien démontrer, si necessaire par ses exemples personnels, que c'est lui au final qui a la vue la plus pertinente des choses. C'est évident qu'avec 3 positions fixes à 6, on a quand même plus de bases qu'avec aucune position fixe à 4. Et puis, Popette, tu parles d'ordre "normal " à 4. Qu'est ce que c'est ? Perso je suis le N°1 de mon équipe, et comme je n'aime pas trop commencer, je suis toujours en 3 ou en 4. Il n'y a plus d'ordre "normal" à 4, il n'y a plus d"ordre du tout, et moi aussi, ça me gêne beaucoup !

Mercredi 23 Octobre 2013 17:49

Citation de demandred :
Ah, OK. C'est juste que ce genre de choses ne m'amuse pas, sinon je serais un grand fan de bataille fermée ou de loterie !

Tu ne peux pas comparer la situation avec les compos à 6, où c'était surtout la compo des groupes qui était importante (qui pour compléter le groupe A ?). Le positionnement des joueurs dans le groupe n'avait d'importance qu'en cas d'arrêt au score acquis. Et encore, ça ne changeait pas fondamentalement l'issue finale de la rencontre, seulement l'amplitude du score.
A 4, la seule stratégie qu'il puisse y avoir, c'est de faire finir les joueurs dans l'ordre de force décroissant. Mais cette stratégie saute en cas de score intégral (ce qui est le cas de notre ligue, n'est-ce pas). Et la fameuse rotation fantôme, celle qui n'est pas jouée, c'est celle qui peut transformer une victoire en défaite. Je ne suis pas amusé, je suis navré.
Pour la prochaine réforme, je propose des variantes dans le même esprit Émoticône
- on joue les 4 simples, mais on en tire 4 au sort et ceux ci ne comptent pas
- on joue 3 simples, et on rajoute le score d'un dé à 6 faces au compteur de points de chaque équipe (et pourquoi s'arrêter à 6 faces ? il y a des dés à 4, 8, 10, 12, 20, 100 faces ! On pourrait même tirer un dé au sort pour chaque équipe ! Ou carrément générer des scores aléatoires via smartping !)

Plus sérieusement, je tire l'ordre de mes joueurs au hasard. Pour les doubles, je conserve les paires habituelles si possible, mais le placement est aussi aléatoire. La vache d'importance pour le rôle du capitaine : le bon capitaine, c'est le chanceux. Le mauvais capitaine, c'est le malchanceux.

Entièrement d'accord !

Mercredi 23 Octobre 2013 15:29

à 6, tu avais des repères : les 2 plus fort se rencontraient, et le plus faible était toujours en B. à 4, tu n'as plus aucun repère. Je n'ai rien compris à tes commentaires sur le suivi des matchs, ce que je constate d'une manière très nette, c'est que je ne peux quasi plus coacher ni encourager à 4. ( et je fume pas ! Émoticône )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Octobre 2013 15:31 par wolfgangamadeus
1457 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de wolfgangamadeus

Résolu