Travailler les contres top spin

Dimanche 27 Octobre 2013 15:12

Bonjour à vous,

J'aimerai connaître des exercices pour travailler les contres top spin et savoir à quel moment je dois prendre la balle ?

je sais déjà faire des blocs ! coup droit et revers !

Merci à vous !

Dimanche 27 Octobre 2013 18:04

Je suis défenseur, mais ça ne m'empêche pas d'aimer faire des contres top !
Sur un bon top bien appuyé, j'aime prendre la balle très basse avec une ouverture de raquette bien fermée et un geste vers l'avant assez vif !

Dimanche 27 Octobre 2013 19:55

Merci pour ta réponse !

Mais aurais- tu des exercices pour les travailler ?

Dimanche 27 Octobre 2013 20:41

là, vous parlez de top sur top, pas de contre top....
comme pour un top, au sommet du rebond !

Dimanche 27 Octobre 2013 20:44

Citation de CocoDefenceur :
Sur un bon top bien appuyé, j'aime prendre la balle très basse avec une ouverture de raquette bien fermée et un geste vers l'avant assez vif !

Si ta raquette rejette haut je veux bien , sinon si tu attends quelle redescend tu es a la rue surtout avec ta configuration et je pense pas que ce soit le but d'un défenseur ! Émoticône

Dimanche 27 Octobre 2013 21:11

Pas mieux que Zhor. Cela dit, tu devrais nous indiquer ton classement et ton âge car, à moins que tu sois un joueur très fort ou très jeune ce n'est pas une priorité de travailler ce coup.

Dimanche 27 Octobre 2013 22:35

Citation de megatop :
Citation de CocoDefenceur :

Si ta raquette rejette haut je veux bien , sinon si tu attends quelle redescend tu es a la rue surtout avec ta configuration et je pense pas que ce soit le but d'un défenseur ! Émoticône

Megatop, je parle dans mon cas (évidemment) du coup droit où j'ai mon Backside ! De plus tu dis que là n'est pas le but d'un défenseur, mais d'après moi, attaquer une balle sur dix permet de surprendre l'adversaire et pour mon niveau, cela surprend assez les adversaires ! Et je m'excuse mais même si je laisse la balle descendre, je ne suis pas "à la rue" comme tu le dis si bien ! Car si je défend, je prend la balle tard, et si je décide de contre-attaquer je n'ai qu'à me baisser bien plus que normalement sur mes jambes et à exécuter mon geste !
A chacun sa gestuelle ! Émoticône

Dimanche 27 Octobre 2013 22:52

Je ne suis pas classé ! Je joue à l'université pour me faire plaisir, cependant dès que les échanges durent et qu'il y a beaucoup de top spin je m'y perds ...

Donc j'aimerai avoir un exercice pour travailler cet aspect du jeu, dans les rallyes de top contre top je perds souvent par manque d'habitude dès que le jeu devient à mi distance de la table :/

Dimanche 27 Octobre 2013 22:53

Apprend à bloquer et varier les blocs, ça sera amplement suffisant et moins demandeur en énergie.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 27 Octobre 2013 23:08

Je fais un bloc lorsque je suis loin de la table ?

Dimanche 27 Octobre 2013 23:21

en ping version loisir, vous faites du top sur top ? Émoticône Émoticône Émoticône

J'en connais plein qui font de la compet et n'y arrivent pas ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Octobre 2013 23:21 par violoniste18

Dimanche 27 Octobre 2013 23:51

Bah en fait le niveau est très mixte vu qu'ils y en a plusieurs qui sont classés !

C'est pour ça il faut tenter d'apprendre de nouvelles techniques ! Content

Lundi 28 Octobre 2013 09:33

Tout à fait. Depuis quand faut-il se limiter au ping ???

Pour travailler, tu peux le faire au panier de balles : on t'envoie des balles liftées (d'abord lentes puis au fil des séances de plus en plus rapides) dans le coup droit (ou le revers mais c'est généralement plus facile de le faire d'abord avec le coup droit) et tu topspin dessus. En variant les vitesses et les longueurs de balle tu devrais assez vite choper le coup de main.

Sinon en schéma de jeu, voici ce que j'ai longtemps fait à l'entraînement (en tant que joueur et entraîneur) : Service court dans le revers adverse, retour poussette mi-long (2e bond à hauteur du bout de table ou juste plus loin), démarrage topspin dans le fond coup droit du receveur et enfin topspin sur topspin et là le jeu devient libre. On faisait même des minis matchs sur ce schéma, chaque point gagné en topspin sur topspin par le receveur comptait double (pour encourager à poursuivre en top sur top).

Si ça va trop vite au début, essaie de faire un geste plus court, il n'y a pas tellement besoin de faire un super mouvement de bras au début. Le bras, il va surtout donner la vitesse, à travailler une fois que tu auras bien assimilé le geste et le toucher de balle.

Lundi 28 Octobre 2013 09:37

Oui enfin de là à faire du top contre top ..... ce n'est pas un peu abusé ? Enfin bon ceci dit, Diabosyl a raison, rien ne vaux un bon bloc efficace s'il est bien placé !
Et effectivement un bloc a plus tendance à se faire au rebond mais les plus expérimentés peuvent quand même les faire loin de la table ! Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 09:48

Confusion : ne pas confondre le jeu top sur top ou les 2 joueurs prennent la balle soit au sommet du rebond, soit en phase descendante, et le contre top ou l'on prend la balle dans sa phase ascendante, prés de la table, pour prendre l'adversaire de vitesse. Ce n'est pas la même technique ni les mêmes segments mis en jeu.

Lundi 28 Octobre 2013 10:03

Pour le contre top, c'est près de la table en phase ascendante ou au sommet du rebond max pour reprendre l'initiative.
A mi-distance ce sera plutôt du top sur top et pour reprendre l'initiative il faut donner plus de puissance et d'effet et donner surtout plus de profondeur à ta balle pour faire reculer l'adversaire et pour pouvoir avancer.
Un bloc à mi-distance, c'est possible, mais tu vas partir en balles hautes au bout de 2 échanges ! Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Lundi 28 Octobre 2013 10:54

D'accord je note tout ça !!! Merci infiniment pour vos réponses et désolé de mon abus de vocabulaire ! En tout cas je vais travailler ça cette semaine pendant 4-5 H 00 par jour !!!

Lundi 28 Octobre 2013 17:55

4-5 heure par jour ?! On voit bien le sérieux dans ton université Émoticône
Ou alors est-tu en vacances ? Je prfite tout le temps des vacances pour faire des stages et du robot !

Samedi 02 Novembre 2013 17:17

Essai ça au panier de balle d abord. Phase montante en mobilisant surtout ton avantbras et ta main. Cherche le dynamisme et le rrelâchement, en te penchant légèrement en avant. Tu PE démarrer sur des services longs liftés pour t acclimater au fait de toper sur une balle qui accéléré au rebond.

Samedi 02 Novembre 2013 17:22

Tu dois sentir l accélération avant bras main. Panier de balle avec distrib de top, travail démarrage sur services liftés, puis mettre ça en schéma de jeu sans incertitude ou tu remets coupes l autre démarre dans ton CD et tu contre top... laisses tomber le contre top revers :-)
1
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques